OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème appel sortant avec asterix/pjsip

Luigi_B
14/03/2016, 17h11
Bonjour.

Parfait, n'hésitez pas à revenir vers nous au besoin.

Cordialement.

Luigi.B

eric-d
12/03/2016, 18h30
Je répond à ma propre question: Oui c'est bien un PB de firewall

Il faut aller voir le fichier /etc/asterisk/rtp.conf et regarder quelle est la plage de ports utilisée.
Puis, configurer IPTABLES pour ouvrir la plage 10000 à 20000 pour le flux RTP

ex: iptables -A INPUT -p udp -m udp --dport 10000:20000 -j ACCEPT

eric-d
12/03/2016, 18h17
Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème avec Asterisk 13.1 et PJSIP sur CentOS 6.7
La solution de spy1 m'a été très utile.
Il me reste cependant un petit PB, la connexion de l'appel s'effectue bien (tout est OK sur le plan signalisation) par contre le flux audio ne passe pas.
Est ce qu'il y a un réglage à faire côté firewall pour le flux RTP ?
Merci pour votre avis.
Cordialement,
Eric

spy1
24/01/2016, 06h02
Bon finalement, après des heures de nouvelles fouilles de toutes les options PJSIP, d'une reconfiguration complète sur chan_sip .... j'ai trouvé le soucis sur Pjsip, il manquait la ligne suivante dans la section type=endpoint:

from_user=003397XXXXXXX

miracle, l'appel sortant passe maintenant

spy1
21/01/2016, 22h47
Ok c'est effectivement radical comme solution d'oublier pjsip, dommage il doit bien y avoir un moyen de faire marcher ça quand même c'est le module conseillé officiellement en théorie ..

laurentm
21/01/2016, 20h40
J'ai rencontré le même problème, vite réglé : j'ai abandonné PJSIP et suis repassé sur ChannelSIP !

je ne sais pas si PJSIP fonctionnerait mieux avec d'autres opérateurs...

Il faut quand même bien dire que la configuration des trunks OVH est exotique sur Asterisk, comparée à la concurrence.

spy1
20/01/2016, 00h27
Bonjour,

Je viens de configurer la ligne sur Zoiper sur Android, j'ai bien pu passer un appel.
C'est vraiment la config PJSIP qui pose soucis... mais là j'ai relu la doc Asterisk avec pjsip au moins 4 fois, comparé des exemples de config... je ne vois pas quel est le soucis juste sur les appels sortants

PierrYves L
18/01/2016, 12h12
Bonjour spy1,

Afin de comprendre le phénomène constaté, pouvez-vous faire un test en configurant temporairement sur un softphone.

Cela permettra de vérifier que les appels entrants et sortants aboutissent correctement.

N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de besoin

J'ai modifié le titre de ce post !!

Bien cordialement,
PierrYves L.

spy1
17/01/2016, 18h07
Bonjour,

Je suis en train de tester la configuration d'une ligne SIP OVH sur Asterisk 13 avec le module PJSIP, et je rencontre le problème suivant:

Le register est OK, les appels entrants sont OK, mais j'ai un soucis sur les appels sortants.. quand je passe en mode debug, je vois que le serveur OVH me renvoie un "403 Wrong login or password" lors de l'appel (après l'INVITE). Etonnant puisque register et entrant ça marche, ce n'est pas un soucis d'identifiant à priori..

Voila ce que j'ai dans mes fichiers de config pjsip et extensions en rapport avec ovh

pjsip.conf :

Code:
[...]
[ovh1]
type=registration
transport=transport-udp
outbound_auth=ovh1
server_uri=sip:sip3.ovh.fr:5060
client_uri=sip:003397XXXXXXX@sip3.ovh.fr:5060
retry_interval=60
expiration=1800
max_retries=20

[ovh1]
type=auth
auth_type=userpass
password=XXXXXXXX
username=003397XXXXXXX

[ovh1]
type=aor
contact=sip:sip3.ovh.fr:5060

[ovh1]
type=endpoint
context=from-ovh1
outbound_auth=ovh1
aors=ovh1
transport=transport-udp
disallow=all
allow=alaw,ulaw

[ovh1]
type=identify
endpoint=ovh1
match=sip3.ovh.fr
[...]

extensions.conf :

Code:
[...]
exten => _0[123459]XXXXXXXX,1,Dial(PJSIP/${EXTEN}@ovh1)
same => n,Hangup()
[...]

si quelqu'un a une idée ou un exemple de config qui marche chez lui avec PJSIP je suis preneur !

Merci

Edit: oups boulette sur le titre, si qqun peut modif