OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

bases de données - leur différence


L.YA
04/01/2016, 19h45
Hello,

Le besoin est difficile à prévoir à l'avance. Les 256Mo permettent de supporter en moyenne 30+ connexions simultanés "convenablement" dans une configuration "standard" ou 100+ avec 512Mo. Cependant, si des requêtes venaient à être très gourmandes en terme de mémoire (avec plein de join dedans par exemple, des tables temporaires, ou une table qui contient énormément d'entrées), elles peuvent (si elles sont accumulées) dépasser ce seuil de 256 Mo. Conséquence, le process MySQL va redémarrer et va provoquer une courte interruption. Ou au contraire, tellement "optimisé" que 256Mo permettrons de gérer beaucoup plus de connexions simultanés et rapidement.

Entre nous (enfin, la communauté du forum !), j'ai constaté que 256Mo répondait à la majorité des besoins et que l'upgrade en 512Mo s'est avéré préférable que dans le cas de base de donnée dont des tables/base étaient assez volumineuses. Il est très rare d'atteindre 30 connexions simultanés à moins d'avoir un très très fort traffic ou alors c'est qu'il y a un problème de "boucle" dans un code php ou encore que les requêtes sont trop longue à cause du manque d'optimisation.

Dans ce cas là, nous nous en rendons rapidement compte et vous prévenons pour préconiser un upgrade en 512Mo.

En résumé, 256 devrait répondre à la majorité des besoins de manière équivalente ou mieux à ce que vous aviez sur les serveurs mutualisés. Si de base vous venez avec une base de donnée volumineuse avec des tables avec beaucoup d'entrées dans lesquelles vous faites des requêtes avec des join etc... vous pouvez peut-être déjà penser à du 512.

J'invite quiconque à me corriger si je dis des sottises.

ve34
04/01/2016, 09h08
Merci pour la réponse.
Une dernière cependant avant de faire des changements : j'ai effectivement vu qu'il était possible en payant d'avoir une base privé avec une limite RAM plus élevé que 256Mo. J'utilise actuellement une des bases sql perso du pack performance3. Quelle hauteur de RAM dois-je prendre en base privé pour avoir une rapidité équivalente voir supérieure à celle en perso ou pro présente dans le pack performance3?

Ve34

Ludo.H
04/01/2016, 08h28
@ve34,

Les 256Mo est une limite de RAM des mysqlprivé, il est d'ailleurs possible d'en avoir plus (base payante).
Elle ne sera pas forcement plus rapide, mais plus impacté par les autres utilisateurs, car vous êtes seules sur la base de données (non mutualisé), donc plus sujet aux abus d'autres utilisateurs.
L'installation de ce type de base est simple aussi, seules choses à noté, l'accès à la base est légèrement différents, il nécessite un port qui n'est pas celui par défaut.

Cdt,

ve34
02/01/2016, 18h41
Bonsoir Loïc,
Merci pour ta réponse et pour le lien, cependant il me reste quelques interrogations.
Tu parles de Ram pour les serveurs mysql privé en comparaison avec la base que j'utilise actuellement base perso est ce qu'au niveau rapidité la base privée 256 Mo est plus performante ? J'ai bien compris que si je passe sur la privé je n'aurai plus de problème d'abus d'utilisateur mais est ce que au nveau de la vitesse de connexion cela sera meilleur ? L'installation d'une telle base se fait-elle aussi facilement que les autres bases pro ou perso ?

Merci d'avance
Ve34

L.YA
02/01/2016, 16h52
Re-Bonjour ve34,

La grande différence se situe surtout au niveau des bases de données "mutualisées" (perso et pro) et "privé".

Sur une base de donnée mutualisé, le serveur mysql est partagé par plusieurs personne. Bien que les machines derrières soient robustes et les configurations optimisés le plus possible. Il est toujours possible qu'un des utilisateur ai un usage inapproprié... pour un espace mutualisé et que cela affecte ponctuellement les autres personnes. Dans ce type de cas, nous nous efforçons de les détecter afin d'agir au plus vite et de trouver un moyen pour que cela n'affecte pas les autres personnes qui partage le serveur.

Une base de donnée privé, quand à elle, il s'agit d'un serveur applicatif Mysql qui vous ai dédié. Si un autre utilisateur fait des bêtises sur son serveur Mysql, il n'impactera que lui mais pas vous . Ces serveurs mysql privé sont limités en terme de Ram et non plus en taille de base de donnée.

Les offres performances incluent une base de donnée privé que je vous encourage à privilégier !

Tu trouvera un comparatif et plus de détail ici :
https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/options-sql.xml

ve34
02/01/2016, 15h58
Bonjour,

Via l'offre performance il y a possibilité d'avoir différente base de donnée à savoir :
-3 Bases de données SQL Perso 800Mo
- 1 Base de donnée SQL Pro 4Go
- 1 base de données SQL privé illimitée de 256 Mo Ram

Quelle sont les différence entre ces trois type de base mise à part la taille ?

Merci d'avance pour vos lumières