OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

VPS et gestion des mails

janus57
01/01/2016, 16h32
Bonjour,

Est ce que ovh peux gérer mes mails de la meme maniere que sur mon mutu, sans que j'ai rien à faire ? (j'imagine que non ?)
c'est tout à fait possible, mais il faudra utiliser un MX Plan donc prévoir quelques € en plus (paiement unique cependant).

Est ce compliqué d'installer le serveur mail (en suivant un bon tuto) pour qu'il soit aussi fiable (uptime et non marqué en SPAM) qu'avec mon mutualisé ?
compliqué à installer : non
compliqué à configurer correctement et attendre que sa réputation soit bonne beaucoup plus, et au début vous risquez d'être sur des listes de surveillance car nouveau serveur mail.

Est ce une bonne idée d'avoir son serveur mail et son serveur web sur le meme VPS ? Si non, est ce envisageable d'avoir un VPS par site + un VPS pour les mails de tous les site (3 ou 4 sites a termes)
y a pas vraiment de bonne ou mauvaise idée, si le VPs est capable de maintenir les sites + les mails pourquoi pas.
Mettre les mails sur un VPS à part c'est pas non plus une mauvaise idée cependant.

Quid du transfert des boites mails existantes sur mon mutualisé et hébergeur externe ?
à la main via une sauvegarde sur votre PC.

Cordialement, janus57

sich
01/01/2016, 15h57
Héberger sois même ses mails est devenu compliqué ces dernières années. Cela demande des configurations soignées pour éviter tout problème.
Techniquement quand on sait ce que l'on fait ce n'est pas bien compliqué, par contre quand on ne sait pas du tout ça peut être un vrai problème.

Donc pour répondre à tes diverses questions :
- Peux tu conserver tes mails chez OVH ? Aucune idée, cela dépend des offres que tu as pris là bas, n'ayant aucune offre mutualisé chez eux je ne pourrai pas te guider. Mais j'ai des clients qui ont leur mails chez OVH, ça ne doit pas coûter bien cher une soluce de base.

- Installer un serveur mail peux s'avérer compliqué. D'autant qu'il est fréquent que les IP des VPS soient bloquées de base chez microsoft. Il faut consulter https://postmaster.live.com/snds/ . Après les configs de base sont bien documentées (dovecot, courrier, posfix, amavis, clamav, etc etc etc). A toi de voir si tu te sens de bien configurer tout ça. Une fois le serveur paramétré il faut valider tes mails via http://www.mail-tester.com/ L'idéal étant d'avoir 10/10. Même si dans l'absolue le passage DKIM / SPF / Dmarc reste optionels. Mais fortement recommandé tout de même.
Il faut limiter le nombre de mails que tu envoies de façon simultanés aussi, sinon google ou orange ne vont pas t'apprécier.

- Avoir des mails et des sites sur un même VPS ne pose aucun problème. Après tout dépend des volumes, du nombre d'utilisateurs, de visiteurs sur les sites etc. Côté mails ce qui va consommer en RAM c'est la partie anti spam / anti virus. Le système de base ne consomme quasiment rien. Un bon filtrage en amont pourrait presque limiter l'usage de l'anti spam/virus même si ça reste fortement recommandé d'en avoir un. Tout dépend de la taille de ton VPS au final.

contremaitre
01/01/2016, 15h44
Bonjour,
Je souhaite migrer deux sites sur deux VPS :
- Un qui est actuellement sur un serveur mutualisé, donc pour l'instant OVH gere mes mails sans que j'ai rien eu à faire.
- Un qui est chez un autre hébergeur

Installer le serveur web et migrer le site ne me pose pas de problème, mais pour les mails j'ai besoin d’éclaircissements :
- Est ce que ovh peux gérer mes mails de la meme maniere que sur mon mutu, sans que j'ai rien à faire ? (j'imagine que non ?)
- Est ce compliqué d'installer le serveur mail (en suivant un bon tuto) pour qu'il soit aussi fiable (uptime et non marqué en SPAM) qu'avec mon mutualisé ?
- Est ce une bonne idée d'avoir son serveur mail et son serveur web sur le meme VPS ? Si non, est ce envisageable d'avoir un VPS par site + un VPS pour les mails de tous les site (3 ou 4 sites a termes)
- Quid du transfert des boites mails existantes sur mon mutualisé et hébergeur externe ?

Merci