OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

combiner vps et stockage additionnel cloud, c'est possible?


gambiit
06/01/2016, 16h24
Citation Envoyé par le26
IFO sur le cloud public: c'est en prod depuis un mois environ
Oui et en plus ça ne coûte que 2€ à l'achat.

le26
05/01/2016, 22h58
IFO sur le cloud public: c'est en prod depuis un mois environ

janus57
03/01/2016, 13h18
Bonjour,

je crois que pour les VPS Cloud c'est prévu pour plus tard tout comme le vRack, à priori le Public Cloud semble passer avant (même si c'est la même infrastructure, mais pas la même cible niveau client).

Cordialement, janus57

sich
03/01/2016, 12h41
y'a pas d'IP FO sur les cloud il me semble non ?
Ou en tout cas c'est impossible d'en migrer une depuis un dédié.

le26
02/01/2016, 21h16
Bonsoir,

pour guardian: les vps cloud sont bien plus pratiques que les vps SSD: disques additionnels, et surtout possibilité de snapshot de ton instance (sauvegarde en quelque sorte), avec une IP failover, c'est juste trop cool !!!

Bonne année au fait à toutes et à tous.

guardian
31/12/2015, 19h45
Ah! oui, là mea culpa Janus

/edit/ bon et bien ça marche enfin
plus qu'à tout réinstaller apache mysql etc.. et retransférer mes fichiers
espérons que ce sera la bonne

janus57
31/12/2015, 19h31
Bonjour,

pour passer en root il faut utiliser sudo.

Cordialement, janus57

guardian
31/12/2015, 19h29
admin@*:/$ df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/vda1 9.8G 840M 8.6G 9% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 393M 5.2M 388M 2% /run
tmpfs 982M 0 982M 0% /dev/shm
tmpfs 5.0M 0 5.0M 0% /run/lock
tmpfs 982M 0 982M 0% /sys/fs/cgroup
Donc je ne dispose toujours pas l'espace disque additionnel, et je n'ai pas l'accès root pour monter
Là j'avoue que je suis perdu, qu'est ce que ça veut dire, est ce qu'il y a un guide qqpart?

guardian
31/12/2015, 19h13
J'ai commandé des nouveaux serveur et disque

Code:
mount /dev/vdb /mnt/vdisk
mount: only root can do that
Apparemment je n'ai pas l'accès root, et le montage se fait au niveau du panneau de contrôle uniquement
Comment je peux vérifier que mon serveur dispose effectivement du disque additionnel?
La dernière fois ce n'était pas le cas et je ne pouvais plus rien ajouter un fois la limite du VPS atteinte

Messieurs du staff, merci de nous éclairer

MaximeHurtrel
31/12/2015, 15h19
Aanoter : nativement les disques additionnels sont sur 3 repliques en temps reel sur 3 machines distinctes, diffrente de celle qui heberge le vps ssd

sich
31/12/2015, 09h58
Et ne pas oublier de l'attacher à la bonne instance..

Abazada
31/12/2015, 09h21
Citation Envoyé par guardian
J'ai commandé un nouveau VPS dans l'interface cloud cette fois ci, puis le disque additionnel. J'ai attaché ce dernier au VPS. Tout avait l'air de bien marcher d'après l'interface et pourtant l'espace disque additionnel n'est pas disponible. Comment disposer de l'espace additionnel? J'ai déjà tenté un redémarrage du serveur et toujours rien.
Quand tu ajoutes un disque, il faut le formater puis le monter.

Extrait d'un de mes messages précédents:
Code:
// il  faut le formater avant de pouvoir l'utiliser... ;)

 # lsblk
 vda    254:0    0  20G  0 disk
 └─vda1 254:1    0  20G  0 part /
 vdb    254:16   0  10G  0 disk

 # mkdir /mnt/vdisk
 # mount /dev/vdb /mnt/vdisk
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/vdb,
        missing codepage or helper program, or other error
:(

 # mkfs.ext4 /dev/vdb  # format for Debian
 # mount /dev/vdb /mnt/vdisk
 # df -m /mnt/vdisk/
Filesystem     1M-blocks  Used Available Use% Mounted on
/dev/vdb            9952    23      9401   1% /mnt/vdisk
 :)

 # fdisk -l /dev/vdb
 Disk /dev/vdb: 10 GiB, 10737418240 bytes, 20971520 sectors
 Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
 Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
 I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Vérifie bien le nom (device) de ton disque additionnel
Je décline toute responsabilité sur tu reformates ton disque principal

guardian
31/12/2015, 08h58
Maintenant l'IP est inaccessible. Mais quel désordre, qu'est ce que je suis censé faire?

guardian
31/12/2015, 04h21
Le bout du tunnel c'est peut-être pas pour tout de suite.

J'ai commandé un nouveau VPS dans l'interface cloud cette fois ci, puis le disque additionnel. J'ai attaché ce dernier au VPS. Tout avait l'air de bien marcher d'après l'interface et pourtant l'espace disque additionnel n'est pas disponible. Comment disposer de l'espace additionnel? J'ai déjà tenté un redémarrage du serveur et toujours rien.

Cordialement

janus57
30/12/2015, 22h21
Bonjour,

effectivement en autre solution script de déploiement + donné uniquement sur le disque secondaire et disque principale en backup local + OS dessus.

Donc au final c'est encore plus flexible d'utilisation qu'un simple VPS disponible sur le site OVH.

Cordialement, janus57

sich
30/12/2015, 21h47
mouais, dans la théorie ça donne quoi ?
Démarrage de base du vps...
On y colle un disque additionnel
install de grub pour gérer le démarrage ?
création d'un raid1 avec seulement le disque additionnel
changement du fstab pour démarrer sur /dev/md0
changement de grub pour démarrer sur /dev/md0
reboot en mode rescue
copie du disque système sur le disque additionnel
reboot du vps
ajout du disque local au raid1

Et en cas de bascule sur un autre host on fait à peu près la même chose mais on copie le disque additionnel sur le disque système... (gaffe à l'uid du disque dans mdadm)

J'ai pas testé mais c'est à peu près comme ça que je vois le truc... ça fait un peu de taf qd même.
A la limite pour ma part j'ai un script d'install automatique qui déploie très rapidement un nouveau serveur... Autant n'avoir que les datas sur le disque additionnel c'est + simple.

Mais sans script de réinstall auto c'est sûr que ça peut être + pratique comme méthode, à voir à l'usage. A voir aussi le taux de panne et le temps de résolution des problèmes sur ces VPS SSD. J'en ai 3 actuellement dont un depuis juillet et je n'ai encore jamais eu de soucis... Donc à voir si ça ne fait pas trop usine à gaz pour un taux de panne assez faible (à voir à l'usage).

janus57
30/12/2015, 20h39
Bonjour,

Les disques additionnels sont stockés sur des NAS, pas sur le même hôte.
Mais ça ne résous pas le problème de l'host qui tombe et donc le vps avec... Disque additionnel ou pas.

Par contre si le VPS tombe tu peux déplacer ton disque additionnel très rapidement sur une nouvelle instance sans perdre de données. (du moins celles sur le disque additionnel).
oui mais alors suffit juste de faire un raid1 entre le SSD local et l'espace supplémentaire, ce qui permet à tout moment en cas de crash/panne de l'hôte de remonter son service sur une autre instance (quitte à la prendre à l'heure le temps de la réparation) comme le ferais un VPS Cloud.

Et vu qu'il y a l'API OVH+Openstack je dirais même qu'il serait possible d'automatiser le tout.

Voilà pourquoi je compare une instance VPS du public cloud avec un VPS cloud

Cordialement, janus57

guardian
30/12/2015, 20h37
Merci sish je commence à y voir plus clair enfin.
Dans ce cas je vais en prendre un nouveau et résilier l'ancien.
Peut-être le bout du tunnel pour bientôt

Cordialement

sich
30/12/2015, 20h23
Il faut configurer le vps ssd dans l'interface cloud, pas prendre le vps ssd public

En gros si tu prends un VPS SSD ici : https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml
Tu ne pourras y ajouter de disques additionnels.

Mais si tu vas dans le manager, menu cloud, tu peux configurer un nouveau serveur et choisir un modèle VPS SSD.

- - - Updated - - -

Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

dans l'exemple du l'instance VPS-SSD est-ce que les disques additionnels sont sur le même hôte que l'instance ou sur des serveur de stockage à part ?

Cordialement, janus57
Les disques additionnels sont stockés sur des NAS, pas sur le même hôte.
Mais ça ne résous pas le problème de l'host qui tombe et donc le vps avec... Disque additionnel ou pas.

Par contre si le VPS tombe tu peux déplacer ton disque additionnel très rapidement sur une nouvelle instance sans perdre de données. (du moins celles sur le disque additionnel).

guardian
30/12/2015, 20h15
Je suis perdu....

Vous êtes vraiment sûr que le plan VPS SSD est compatible avec le cloud?

guardian
30/12/2015, 20h07
Citation Envoyé par MaximeHurtrel
Je vous confirme que au sein du public cloud, les disques additionnels sont compatibles avec TOUTES LES INSTANCES, donc les gammes CPU, RAm et VPS-SSD. La seule contrainte est être dans le même projet et le même datacentre.
Bonjour,

Sur le panneau de contrôle, dans l'onglet "cloud", j'ai ceci
Code:
Cloud public
Vous n'avez pas encore de serveur dans le Cloud public.
Pourquoi le VPS SSD n'apparait pas, et comment faire pour rattacher des disques supplémentaires au VPS SSD?
Sur l'interface ça ne parait pas du tout possible.

Merci

janus57
30/12/2015, 18h41
Citation Envoyé par MaximeHurtrel
Je vous confirme que au sein du public cloud, les disques additionnels sont compatibles avec TOUTES LES INSTANCES, donc les gammes CPU, RAm et VPS-SSD. La seule contrainte est être dans le même projet et le même datacentre.
Bonjour,

dans l'exemple du l'instance VPS-SSD est-ce que les disques additionnels sont sur le même hôte que l'instance ou sur des serveur de stockage à part ?

Cordialement, janus57

MaximeHurtrel
30/12/2015, 17h43
Je vous confirme que au sein du public cloud, les disques additionnels sont compatibles avec TOUTES LES INSTANCES, donc les gammes CPU, RAm et VPS-SSD. La seule contrainte est être dans le même projet et le même datacentre.

janus57
30/12/2015, 15h28
Bonjour,

non non sur les VPS SSD dans les offres cloud il y'a bien marqué stockage raid ssd local...
je parle pas des VPS mais bien du public cloud perso (on est bien dans le forum public cloud, non ?) couplé à un espace disque additionnel, cette même espace disque additionnel qui doit être sur un serveur et non sur le même hôte que l'instance SSD vu que l'on peu visiblement choisir la localisation de cette espace disque additionnel. (j'ai de toute façons posé la question au support on verra bien).

Ce que je supposé plus haut c'est que couplé une instance public cloud avec un disque additionnel permettait de "transformer" son instance SSD avec disque local en instance ""vps cloud"" du fait que l'espace additionnel soit distant.

Note : il me semble que l'espace supplémentaire sur les instance SSD n'est pas en local mais bien sur des autre serveur comme les VPS Cloud
Cordialement, janus57

sich
30/12/2015, 14h54
non non sur les VPS SSD dans les offres cloud il y'a bien marqué stockage raid ssd local...
Ce qui implique bien qu'en cas de problème sur l'host le vps est planté en même temps sans aucune chance de le voir repartir avant que l'host ne soit up à nouveau.

Après les disques additionnels ne sont pas locaux, y comprit sur les VPS SSD. On peux les déplacer très facilement d'une instance à une autre (sous réserve d'être sur le même datacenter il me semble).
Ce qui peut être une solution éventuellement pour redéployer ses données sur une autre instance si le VPS SSD est down trop longtemps.

janus57
30/12/2015, 12h21
Bonjour,

faut pas confondre VPS et public cloud, non seulement cela ne vise pas le même public mais en plus ils ont pas les même fonctionnalités, le Public cloud à beaucoup plus d'options rien que via l'accès au manager openstack.

Note : il me semble que l'espace supplémentaire sur les instance SSD n'est pas en local mais bien sur des autre serveur comme les VPS Cloud (à faire confirmer par le support), et donc si c'est bien le cas :
En tout cas les disques additionnels "High Speed Volume" sont vraiment sympas au niveau perfs.
ceci sur une instance VPS => comme un VPS Cloud les fonctionnalités public cloud en plus.

Cordialement, janus57

guardian
30/12/2015, 10h05
Oui, ça n'est manifestement pas supporté. Et pourtant la capacité de stockage est vraiment LE gros point faible des VPS, c'est là que cette option aurait été la plus utile.

Je n'ai vraiment pas de chance avec OVH, on dirait que je vais de tuile en tuile...

sich
30/12/2015, 09h38
Il faut passer par l'interface cloud. Le truc c.n c'est que les VPS Cloud ne sont pas dispo dans cette interface..... Juste les VPS SSD.... Et c'est vraiment dommage !
Car je n'accroche pas trop sur les instances RAM ou CPU, et les VPS SSD ont tjrs le soucis d'avoir le disque en local sur l'host...

En tout cas les disques additionnels "High Speed Volume" sont vraiment sympas au niveau perfs.
Mais vrai que j'aurai aimé pouvoir déployer ça sur des vps cloud...

janus57
30/12/2015, 04h43
Bonjour,

je crois que vous devez prendre une instance VPS Cloud via le manager cloud si vous n'avez pas l'option au niveau du panel VPS.

Cordialement, janus57

guardian
30/12/2015, 03h37
Bonjour,

Je vois que le cloud permet de louer de l'espace disque additionnel
Est il possible d'ajouter cet espace à la capacité limitée du VPS?

Merci