OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

stratégie de redimensionnement de disque et volumen en extra

davidt
24/12/2015, 15h13
En déménageant une VM d'un serveur dédié vers le cloud public, j'ai rencontré un bogue qui m'empêchait de booter une instance à partir d'une image créee en utilisant le disque de la VM. J'ai réussis à remettre le serveur en production en créant un volume à partir de l'image de la VM. La situation actuelle est la suivante elle n'est pas satisfaisante mais fonctionnelle :

cinder list
+--------------------------------------+--------+--------------+------+-------------+----------+--------------------------------------+
| ID | Status | Display Name | Size | Volume Type | Bootable | Attached to |
+--------------------------------------+--------+--------------+------+-------------+----------+--------------------------------------+
| VOLUMEID | in-use | volumenam e | 400 | high-speed | true | instanceID |

1er problème :

j'ai un disque attaché de 400gb qui est exactement la dimension du disque SP-60. Je n'ai pas besoin d'un disque attaché de 400gb puisque j'en ai déjà un qui vient avec le SP-60. Comment je fais pour démarrer l'instance avec le disque fourni sans perdre les données avec un minimum de downtime

2ème problème :

en créant le volume à partir d'une image de disque plus petite je me retrouve un peu à l'étroit. Je peux stopper la machine, la repartir en rescue, supprimer la partition la refaire et rebooter puis resizer. Mais je préfèrerais éviter le downtime pour les services. Je pourrais faire un snapshot, créer un volume à partir du snapshot, resizer en rescue. Repartir l'instance avec le nouveau disque resizé avec un downtime minimum

Problèmes

- Je ne peux pas créer une image à partir d'un volume in-use sans risquer de corruption
- je ne peux pas créer un snapshot à partir d'un volume in-use sans risque de corruption
- Je veux diminuer le downtime à moins de 3 minutes au plus

si vous avez des idées je suis preneur