OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

SQLPrivé "Legacy", Manager v6 et nouvelle infrastructure = Le BINZ !

Bastijn
23/12/2015, 14h55
Ca marche.

Pour le FTP, on l'a passé en SFTP, et il est actuellement utilisé pour stocker vos Logs.
dans un futur proche, vos logs seront accessibles via un dasboards type graylog (https://www.graylog.org/overview/)

Pour le password, j'ai testé sur un legacy et effectivement avec 30 caractères ça n'a pas l'air de bien se passer. En cours.

cavapulser
23/12/2015, 10h04
Citation Envoyé par Bastijn
Nous avons migrés les backups des Legacy du V3 au V6 le 07/12/2015. avant cette date les backups étaient sur le FTP. Et effectivement, parfois les backup"sautaient". C'est pourquoi nous avons tout réécrit pour un fonctionnement optimal.

Coté accessibilité, celles-ci sont disponibles via le manager V6 et l'API, à chaque fois en mode "Télécharger" ou "Restaurer".
Nous n'utilisons plus votre propre espace disque mais l'infra OVH. Plus de soucis d'espace. En stockant sur un FTP on avait beaucoup moins de facilité à proposer de la restauration.
Coté durée, on sauvegarde 1 mois effectivement.
Il y a chez toi une utilisation précise du FTP qui n'est plus possible aujourd'hui ?

Pour la RAM, en effet cette amélioration offerte par OVH n'est pour l'instant pas répercutée sur les LEGACY. quand on permettra la migration, une fois migré vous serez automatiquement passé en 256mo.

Pour le MDP, on check aujourd'hui.
Non, pour le FTP, c'était plus une question d'habitude et de sérénité... Pouvoir redescendre d'anciennes tables (>1 mois) était sécurisant, même si je ne m'en suis jamais servi. Pour moi, ça a toujours été un "plus", ces sauvegardes, par rapport à celles que je fais autrement.

Reste le problème du mardi qui n'a pas été repris dans la planification des tâches lors de la migration --> Il est sage de vérifier les tâches potentiellement affectées.

Cela dit, si le FTP SQLPrivé est envoyé à la casse, le problème du mot de passe n'en est pas vraiment un. Je peux rester avec celui à 12 caractères entré via le Manager v3.

Merci pour ce retour.

PS : Cela m'amène cependant une question... À quoi va servir cet espace FTP à l'avenir, car il est visiblement toujours prévu dans le manager v6 ?

Bastijn
23/12/2015, 08h45
Citation Envoyé par cavapulser
Hello,
Je viens de voir, effectivement, cette fameuse colonne avec le nombre de sauvegardes...
Celles du mardi ne sont pas là, alors qu'elles étaient initialement programmées : il n'y a qu'à aller voir dans mon FTP sur les mois précédents, et même sur décembre 2015, puisque j'ai bien celle du mardi 01/12 à 03h21...
Au passage, j'observe que dans l'ancien système, il y en a qui "sautent" plus ou moins aléatoirement...

Cela voudrait aussi dire que les sauvegardes ne sont plus accessibles en FTP, alors que j'avais 10 Go d'espace ?
Et que, comme dit précédemment par Fredo-73, elles ne seraient plus disponibles que sur un seul mois ???
--> (Changement du contrat sans l'accord du client)
Pendant ce temps, les anciens "legacy" restent à 128 Mo de RAM, alors que j'ai appris dans un autre fil que le minimum était maintenant à 256 Mo ?
Nous avons migrés les backups des Legacy du V3 au V6 le 07/12/2015. avant cette date les backups étaient sur le FTP. Et effectivement, parfois les backup"sautaient". C'est pourquoi nous avons tout réécrit pour un fonctionnement optimal.

Coté accessibilité, celles-ci sont disponibles via le manager V6 et l'API, à chaque fois en mode "Télécharger" ou "Restaurer".
Nous n'utilisons plus votre propre espace disque mais l'infra OVH. Plus de soucis d'espace. En stockant sur un FTP on avait beaucoup moins de facilité à proposer de la restauration.
Coté durée, on sauvegarde 1 mois effectivement.
Il y a chez toi une utilisation précise du FTP qui n'est plus possible aujourd'hui ?

Pour la RAM, en effet cette amélioration offerte par OVH n'est pour l'instant pas répercutée sur les LEGACY. quand on permettra la migration, une fois migré vous serez automatiquement passé en 256mo.

Pour le MDP, on check aujourd'hui.

cavapulser
22/12/2015, 19h11
Citation Envoyé par Bastijn
Hello, on vient de regarder
1/ on a changé aucun mot de passe
2/ on va regarder demain pour retester, mais on a rien comme remontée du support la dessus. peut etre un cas isolé ?
3/ tes tâches planifiées fonctionnent bien pour toi, on vient de vérifier. 13 dumps depuis le 7/12.
SQLprivé > onglet Bases de données > cliquer sur le chiffre dans la colonne Sauvegarde. si tu vois 0 je veux bien un screenshot, merci, on débuggera.
4/ la dessus on est un peu bloqué, mais le manager v6 fonctionne par API, et pas le V3. on ne répercute plus les nouvelles features de l'api dans le V3 qui est amené à disparaitre. c'est donc "normal" mais dérengeant j'en conviens. le V6 est en tout cas le manager qui donne les bonnes infos.

J'espère que ça pourra t'aider, bonne soirée.
Hello,
Je viens de voir, effectivement, cette fameuse colonne avec le nombre de sauvegardes...
Celles du mardi ne sont pas là, alors qu'elles étaient initialement programmées : il n'y a qu'à aller voir dans mon FTP sur les mois précédents, et même sur décembre 2015, puisque j'ai bien celle du mardi 01/12 à 03h21...
Au passage, j'observe que dans l'ancien système, il y en a qui "sautent" plus ou moins aléatoirement...

Pour ce qui est du mot de passe, je maintiens, du jour au lendemain, je n'avais plus accès à mon FTP via Filezilla alors que la procédure était bien rodée chez moi).
Ensuite, le Manager v6 n'a jamais rendu effectif le mien lors de mes tentatives d'aujourd'hui, alors que j'avais le message "La modification du mot de passe a bien été effectuée."...
Il s'agissait d'un mot de passe complexe de 30 caractères, majuscules/minuscules et chiffres, alors que la limite est à 31...
Je n'ai pu accéder à nouveau à mon FTP qu'avec un MdP à 12 caractères entré dans le Manager v3.

Cela voudrait aussi dire que les sauvegardes ne sont plus accessibles en FTP, alors que j'avais 10 Go d'espace ?
Et que, comme dit précédemment par Fredo-73, elles ne seraient plus disponibles que sur un seul mois ???
--> (Changement du contrat sans l'accord du client)
Pendant ce temps, les anciens "legacy" restent à 128 Mo de RAM, alors que j'ai appris dans un autre fil que le minimum était maintenant à 256 Mo ?

Oui, c'est très dérangeant, en effet, et pas très "intuitif", car ça ne change pas que sur la forme, mais aussi sur le fond...

Bastijn
22/12/2015, 17h59
Bon, je constate que c'est un peu le b... sur mon SQLPrivé 10.0.237.231
Je suis en "Legacy", et je constate plusieurs anomalies...

1) Mon mot de passe FTP ne fonctionnait plus, alors que je n'avais strictement rien changé.
2) Le changement de MdP via le Manager v6 n'a pas l'air de fonctionner du tout, obligé de passer par le v3 (tant qu'il est encore là, merci à lui), avec un MdP court pour rétablir l'accès FTP (via Filezilla).
3) Mes tâches planifiées (DUMP) ne fonctionnent plus depuis le 07/12/2015 --> Pas de sauvegarde automatisée !!!
4) Le Manager v3 me dit "Aucune tâche périodique n'est actuellement planifiée", alors que le v6 m'en mentionne bien deux (mais qui ne s'exécutent donc pas, avec une programmation fantaisiste en plus, le mardi étant sauté).
Hello, on vient de regarder
1/ on a changé aucun mot de passe
2/ on va regarder demain pour retester, mais on a rien comme remontée du support la dessus. peut etre un cas isolé ?
3/ tes tâches planifiées fonctionnent bien pour toi, on vient de vérifier. 13 dumps depuis le 7/12.
SQLprivé > onglet Bases de données > cliquer sur le chiffre dans la colonne Sauvegarde. si tu vois 0 je veux bien un screenshot, merci, on débuggera.
4/ la dessus on est un peu bloqué, mais le manager v6 fonctionne par API, et pas le V3. on ne répercute plus les nouvelles features de l'api dans le V3 qui est amené à disparaitre. c'est donc "normal" mais dérengeant j'en conviens. le V6 est en tout cas le manager qui donne les bonnes infos.

J'espère que ça pourra t'aider, bonne soirée.

chmod777
22/12/2015, 17h05
Sauf que ces sauvegardes ne concernent que les bases de l'hébergement et pas le SQLPrivé accessible par son petit nom dans le section "Hébergement"
Justement, quand je disais d'aller dans l'onglet "Base de données" et vérifier la colonne "Sauvegardes" du tableau, c'était bien sur la page qui concerne le sql privé. Et je n'utilise pour l'instant aucune des bases sql perso et sql pro fournies avec l'hébergement, donc bon... les sauvegardes viennent forcément du sql privé.

Après, peut-être qu'il y a effectivement un problème avec certains comptes, je ne sais pas.

cavapulser
22/12/2015, 16h39
Citation Envoyé par chmod777
Maintenant que tu le dis, je constate aussi que les dumps ne fonctionnent plus de mon côté non plus (depuis fin novembre par contre en ce qui me concerne).

Edit : Après connexion sur le manager, les sauvegardes récentes sont bien faites (voir dans l'onglet base de données', 'colonnes 'sauvegardes') mais elles ne sont pas stockées sur le ftp comme avant.
Sauf que ces sauvegardes ne concernent que les bases de l'hébergement et pas le SQLPrivé accessible par son petit nom dans le section "Hébergement"

Il y a bien eu intervention d'OVH, mais ça ne s'est pas du tout passé comme il devrait

Voilà quelque temps, j'avais renoncé à accéder à mes sauvegardes via FTP...
Là, je me suis repenché sur le problème, et bonjour la surprise...
Rien que voir son mot de passe changé sur des sauvegardes, ça fait tout drôle.

Quand au reste, je n'en parle pas... Le Manager v6 dit que le mot de passe FTP a bien été modifié, mais ça ne fonctionne pas
Quant aux DUMP plannifiés, deux semaines sans rien... Heureusement que j'ai vérifié en m'accrochant pour accéder à mon FTP SQLPrivé...

Je pense que nous sommes nombreux à avoir ces anomalies...

Fredo-73
22/12/2015, 14h54
Citation Envoyé par chmod777
les sauvegardes récentes sont bien faites (voir dans l'onglet base de données', 'colonnes 'sauvegardes') mais elles ne sont pas stockées sur le ftp comme avant.
+1
A noter que les sauvegardes ont une "durée de vie" de 1 mois, contrairement à l'ancienne méthode (via ftp) où il n'y avait pas de limite de durée.

chmod777
22/12/2015, 14h33
Maintenant que tu le dis, je constate aussi que les dumps ne fonctionnent plus de mon côté non plus (depuis fin novembre par contre en ce qui me concerne).

Edit : Après connexion sur le manager, les sauvegardes récentes sont bien faites (voir dans l'onglet base de données', 'colonnes 'sauvegardes') mais elles ne sont pas stockées sur le ftp comme avant.

cavapulser
22/12/2015, 14h00
Bon, je constate que c'est un peu le b... sur mon SQLPrivé 10.0.237.231
Je suis en "Legacy", et je constate plusieurs anomalies...

1) Mon mot de passe FTP ne fonctionnait plus, alors que je n'avais strictement rien changé.
2) Le changement de MdP via le Manager v6 n'a pas l'air de fonctionner du tout, obligé de passer par le v3 (tant qu'il est encore là, merci à lui), avec un MdP court pour rétablir l'accès FTP (via Filezilla).
3) Mes tâches planifiées (DUMP) ne fonctionnent plus depuis le 07/12/2015 --> Pas de sauvegarde automatisée !!!
4) Le Manager v3 me dit "Aucune tâche périodique n'est actuellement planifiée", alors que le v6 m'en mentionne bien deux (mais qui ne s'exécutent donc pas, avec une programmation fantaisiste en plus, le mardi étant sauté).

C'est bien joli/gentil, de mettre en place une "nouvelle infrastructure", mais merci de ne pas casser l'ancienne sans prévenir les clients

Bon, je fais quoi ???
(Je laisse pour que vous puissiez regarder)

PS : Pour ceux qui sont en "Legacy", allez donc vérifier votre FTP et vos tâches planifiées