OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Utilisation de DECT en petite entreprise


laurentm
10/01/2016, 17h51
Avec le VDSL j'ai eu une très mauvaise expérience en voip : soit j'utilisais un profil boosté avec 40 Mb/s down et 6 Mb/s up et le son était pourri avec écho,
soit j'utilisais un profil "safe" avec correction d'erreur 20 Mb/s down et 1,5 Mb/s up inutilisable pour trente canaux en G711 (il faut au moins 2 à 3 Mb/s en up).
Pourtant OVH m'avait dit qu'avec cette ligne je n'aurais pas de problème pour la voip... heureusement j'avais en réserve une SDSL perso à 4 Mb/s qui fait parfaitement le job ! Ce qui est bon pour de la data peut devenir pourri pour de la voip ! Il faut essayer en test réel, et ne pas croire la hotline aveuglément.

j'ai 30 SNOM 300 qui font en tout 10 000 appels par jour, au bout de 5 ans il n'y a que la peinture des chiffres qui est effacée ! aucune panne !
Rien à voir avec les affreux ST2030 Thomson !

wizz
08/01/2016, 15h14
Je travaille effectivement de préférence avec SNOM et Asterisk mais le client fait le choix financier. Il est vrai que l'interface est très sobre mais j'ai e.a. des snom séries 300 en PoE jamais rebootés et durablement efficaces sur un tout vieux synology J'aurais aussi tendance à le pousser vers le trunk 5 canaux mais ce n'est point sa volonté. Pour le VDSL nous auront une connexion et un routeur dédié pour la VoIP par mesure de précaution.

laurentm
07/01/2016, 23h08
Il y a de nouveaux SNOM DECT qui font du roaming sans avoir à ajouter de contrôleur comme chez Gigaset, les bases sont mieux que Gigaset mais l'interface très très spartiate ! A mon avis, ce serait bien de connecter les bases à un Asterisk pour ne pas prendre un nombre de comptes élevé chez OVH (ils ne vont pas m'aimer avec cette remarque ) mais plutôt une ligne avec des canaux supplémentaires et des numéros supplémentaires...
Le tout avec une SDSL pour garantir la qualité de la voix.

wizz
29/12/2015, 19h23
Bonsoir,

On parle de 7 à 10 personnes grand maximum qui sont des praticiens donc ce centre n'aura pas une tendance à abuser du téléphone comme un call center. 150 m2., un étage. Il y a 8 bureaux. Perso; je recommanderais un poste fixe pour la secrétaire + soft POC OVH et j'aurais limité à 2 comptes SIP par base DECT C610IP/C530IP pour ne pas charger les stations et éviter également d'avoir trop de stations DECT qui finiraient probablement par interférer l'une envers l'autre.

J'ai vu le N720 IP PRO que je ne connaissais pas. Pas mal du tout comme solution surtout pour le roaming que j'explique qu'il est impossible de réaliser avec de simples bases dect où chaque combiné est lié à une base. Par contre j'avais déjà le N510 PRO qui serait un peu plus costaud au niveau des appels //

Merci pour les infos!

MaximeRunTFTP
24/12/2015, 09h33
Bonjour,

Peux-tu être plus précis ? de combien de personnes nous parlons ?
Quels est la taille du bâtiment, nombre de bureaux ?
Pour te donner des éléments de réponse, il faut avoir une idée réelle de tes besoins.
Sinon chez Gigaset, il existe un solution full DECT .. elle s'appelle N720 IP PRO

Luigi_B
21/12/2015, 11h08
Bonjour wizz

Associer plusieurs lignes à une base pour cette utilisation est peu recommandé en cas d'une charge d'appel importante car la base Gigaset ne peut gérer que deux appels simultanés, de ce fait cela peut vite devenir compliqué.

Donc je conseillerai en effet de multiplier les bases.

Cordialement.

Luigi.B

wizz
20/12/2015, 20h13
Bonsoir,

D'habitude j'installe un PBX local et des postes filaires pour lea VoIP.

Dans le cas d'un projet où il n'y a pas assez de câblage réseau, j'envisage d'utiliser des Siemens C610IP pour équiper des bureaux.

Je sais que la secrétaire aura une licence POC pour gérer les files sur base de la ligne principale.

Chaque bureau aura un poste DECT

soit j'utilise N bases et configure 6 lignes SIP par base et on commandes des combinés supplémentaires

OU

on commande N bases avec chacune un combiné.

OU

Mix de X bases et 2 à 3 comptes par base.

je me demande si la base siemens peut supporter tout ça, si c'est le bon matériel dédié à cette configuration,
quid des ports à ouvrir, potentiel de risque de ne pas avoir de son vu les multiples ports nattés et bases en //

Le mieux serait peut être d'utiliser tout de même un pabx sur serveur et que les Siemens se connectent sur le serveur interne?

Merci pour votre retour,