OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Ralentir la copie avec la commande dd


RaphAstronome
04/01/2016, 21h51
Bonjour,

La commande "pv" permet visiblement de faire ce que je veux.

Exemple :
Code:
pv --rate-limit 5M input >output
D'après mes premiers essais cela ne pose visiblement pas de soucis en plus on voit l'avancement, c'est toujours sympa (faire --quiet si on en veux pas).
Quelqu'un à t'il des remarques à propos de cette commande ?
Ce n'est pas risqué d'utiliser cela pour des partitions entières ?
J'aimerais éviter de me retrouver avec une mauvaise surprise si un jour je dois récupérer un backup .

Merci

cassiopee
21/12/2015, 10h16
Citation Envoyé par RaphAstronome
J'avais déjà tenté ionice mais il ne fait que baisser la priorité et cela n'a pas arrangé grand chose.
Mon ordonnanceur est bien cfq.
Est-ce que le souci ce ne serait pas que la machine sature déjà presque ces IOs en temps normal ?

RaphAstronome
20/12/2015, 23h53
J'avais déjà tenté ionice mais il ne fait que baisser la priorité et cela n'a pas arrangé grand chose.
Mon ordonnanceur est bien cfq.

cassiopee
20/12/2015, 21h59
Peut-être que la commande "ionice" pourrait t'aider ?

Code:
ionice -c 3 dd [...]
Cf le "man" de cette commande ou encore : http://wiki.velannes.com/doku.php?id..._utiles#ionice

RaphAstronome
20/12/2015, 17h41
Bonjour,

J'aimerais savoir si il y a un moyen de de ralentir les IOs de la commande "dd".

Actuellement pour faire une sauvegarde le fais des snapshots LVM puis copie l'image disque avec dd. La copie ce fait d'un RAID 1 vers un RAID 0 puis une fois sur le RAID 0 les images disques sont recopiés ailleurs.

Le volume total à sauvegarder n'est pas très important (environ 40 Go) mais à chaque fois cela fait énormément d'IOs et le RAID 1 et les services production sont affectés.

Je cherche donc une méthode pour éviter que "dd" me prennent tous les IOs. J'ai déjà cherché mais les solutions que j'ai trouvés ne sont pas vraiment propres (bs=1, ou faire le dd en plusieurs fois en jouant sur les seek, skip et count).

Merci d'avance