OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Vos besoins, votre avis ? : Backup automatisé pour Public Cloud OVH


angelflo
06/10/2016, 07h03
Bonjour Maxime,

Pourrais-tu me dire quelles sont les avancées pour la mise à disposition d'un solution de sauvegarde automatique sur les instances public cloud ?
N'étant pas expert en administration unix , j'attends depuis un moment une solution simple de backup sur plusieurs jours glissant pour migrer les sites web de notre SD vers une architecture Public Cloud.
As-tu une date à me communiquer car je suppose que ce n'est pas en prod puisque je ne vois que l'option snapshot dans le descriptif des public cloud.
merci

MaximeHurtrel
10/12/2015, 22h43
Bonjour à tous

Certains d’entre vous nous sont déjà remonté le besoin d’un backup automatisé sur le public cloud. En effet, vous disposez déjà de la fonctionnalité de sauvegardes/snapshots qui vous permet de prendre une photo d’une machine à un instant t, moyennant un bref downtime de la machine.

Mais c’est à vous d’organiser votre programme de backup pour garder vos données sensibles tout en payant à l’usage. Beaucoup veulent se libérer de cette taches et nous en confier la programmation régulière.

Sur nos cousins les VPS, ,’option « backup automatique » est plébiscitée depuis 2014, et vient d’être mise à disposition sur les VPS Cloud 2016. Il s’agit d’une technologie maison développée par notre équipe de Brest.

Sur le public cloud, vos besoins sont plus avancés (notion d’infrastructure multi-machine, volonté de pouvoir contrôler un via API standard etc). Je fais donc appel à vos avis bien en amont du développement (nous pensons nous pencher sur ce besoin au Q1 2016).

Voici nos deux pistes de réflexion actuelles, leurs forces et limites.

Idée numéro 1 : Adapter le backup automatique aux machines cloud

o Avantages :
 Le paiement serait forfaitaire, associé à une machine, quel que soit la taille du disque (environ 10€ /mois par machine). Pas de suprise.
 Des sauvegardes incrémentales sont réalisées chaque jour (à l’heure de votre choix) sur 14 jours glissants, tant que vous avez souscrit à l’option. Il n’y a pas de downtime de votre machine mais c’est à vous d’assurer la consistance de vos données à l’heure dite).
 Vous pouvez à tout moment restaurer la sauvegarde sur la VM ou une autre (gratuit), ou monter la sauvegarde sur un disque (Cinder) déplaçable (coût normal du disque, à l’heure)
 Les sauvegardes sont stockées sur une infrastructure totalement indépendante (Swift)

o Limitations :
 Applicable uniquement aux machines des gammes avec stockage HA (basé sur Ceph) donc pas au machines avec stockage local SSD
 Ne sauvegarde que le disque local de la machine
 Utilisable uniquement via l’API OVH, pas intégré à OpenStack

o Améliorations envisageables dans des itérations futures :
 Offrir quelque profils types (exemple 4 dernières semaines et 3 derniers jours au lieu de 14 jours glissants)

• Idée numéro 2 : Vous permettre de facilement programmer des snapshots standards Openstack

o Avantages :
 Totalement flexible et intégré à Openstack (contrôlable via API standard)
 Profils très flexibles
 Applicable à tous les types de machines et disques

o Limitations
 Le paiement serait fonction des Go sauvegardés (0,01€/snapshot/mois (parfois avantageux pour petites machines, plus chères pour les plus grandes. Pas de gestion des sauvegardes incrémentales).
 Les snapshots sont physiquement dans la même infrastructure dans un premier temps
 Les snapshots entrainent chaque jour un petit downtime de la machine.

o Améliorations envisageables dans des itérations futures:
 Stocker ces sauvegardes sur une infrastuture séparée

N’hésitez pas à réagir si aucune des deux ne répond à votre besoin, ou si vous préférez nettement l’une à l’autre, ou si quelquechose n’est clair !

Merci par avance,

Maxime