OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Drupal 8


emicoma
22/07/2016, 17h59
Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner drush 8 ?

Ludo.H
27/04/2016, 11h56
Bonjour,

Pour drupal 8 c'est possible depuis la beta sur le changement d'environnement d'execution.
Il est maintenant en production, tout est ici :

https://forum.ovh.com/showthread.php...pal8-TLS1-2%29

Cdt,

antho67500
27/04/2016, 01h00
Citation Envoyé par vcasse
Bonjour à tous, les drupaliens !

On pense toujours à vous ! L'équipe hébergements mutualisés travaille dur sur ce sujet et ca avance bien : nous avons passés tous nos tests interne et allons débuter la semaine prochaine des tests en conditions réelles.

Bien sur, nous ne sommes pas à l'abris de bugs (c'est de la R&D) mais on est plutôt confiant

Si les tests sont validés, ce n'est plus qu'une question de jours.

Stay tuned
Vincent
Bonsoir,

Cela fait plusieurs mois que Drupal 8 est disponible. Cela fait à nouveau 2 mois que l'on patiente et on peut toujours pas mettre nos sites en productions sur un mutualisé.

Le service technique est l'équipe commercial que j'avais au téléphone et par contact mail est très évasive. Depuis décembre on nous promet "cela va être mis en place en quelques jours..." D'autres hébergeurs sur le marché proposent des solutions pour faire tourner DRUPAL 8, ce qui me conduit à faire un choix et rapidement. De plus en 1 an le tarif d'un mutualisé à augmenté de presque 30% on passe 37€ TTC en 2015 à 56€ TTC en 2016 alors qu'il faut au minimum attendre 6 mois , 7 mois, 8 mois,... pour faire tourner une solution du marché. Drupal n'est pas un CMS maison, il répond aux nouvelles normes du marché. De plus les prérequis de DRUPAL 8 étaient annoncés bien à l'avance.

Cordialement.

gsx1400
25/04/2016, 16h02
Hello

Dans un message plus haut j'ai écrit
Moi aussi je suis impatient d'installer D8 sur mon site ovh.
GO GO GO
Cela dit quand on voit le taux actuel d'adoption de Drupal 8: https://www.drupal.org/project/usage/drupal
Ainsi que le nombre de module non stabilisé en Drupal 8, je dirai que finalement, rien ne presse

adudouit
14/04/2016, 08h17
Citation Envoyé par Youric
De mon côté quand je souhaite installer Drupal 8 j'ai une erreur avec l'OPCache
Il s'agit d'un problème lié à Drupal, pour lequel un patch existe mais n'a toujours pas été intégré à leur version stable (-> et ).

Citation Envoyé par Youric
J'ai édité mon fichier .ovhconfig à la racine de mon site :
Et également celui à la racine de votre dossier utilisateur avec la directive container.image ? Drupal ne peut pas être utilisé sur la plate-forme d'hébergement actuelle ; la plate-forme est en cours de modification pour y remédier et apporter plus de souplesse (-> ).

Youric
13/04/2016, 18h22
De mon côté quand je souhaite installer Drupal 8 j'ai une erreur avec l'OPCache :
Warning: Zend OPcache API is restricted by "restrict_api" configuration directive in system_requirements() (line 244 of core/modules/system/system.install).
system_requirements('install') (Line: 950)
drupal_check_profile('standard', Array) (Line: 1958)
install_check_requirements(Array) (Line: 1009)
install_verify_requirements(Array) (Line: 648)
install_run_task(Array, Array) (Line: 526)
install_run_tasks(Array) (Line: 116)
install_drupal(Object) (Line: 39)
J'ai édité mon fichier .ovhconfig à la racine de mon site :
; OVHConfig

app.engine=php
app.engine.version=5.6
http.firewall=none
environment=production
Est-ce qu'il y a une autre adaptation à faire ?
J'ai vérifié via phpconfig et pourtant ça semble Ok.

Bien à vous,
Youric

vcasse
11/04/2016, 18h50
Oui il sont bons !

Nous sommes en train de mettre à jour l'ensemble de nos infras. La fonctionnalité devrait être accessible pour tout le monde dans les jours qui viennent.

Nous vous tenons au courant.

Cordialement,
Vincent

gsx1400
11/04/2016, 16h57
Bonjour,

si les feedbacks sont bons, ca peut aller vite.
Alors, ils sont bons les feedbacks ??
Moi aussi je suis impatient d'installer D8 sur mon site ovh.
GO GO GO
Merci

Kawet
16/03/2016, 16h10
Bonjour vcasse,

peut on envisagé la production plutôt fin mars? j’attends plus que sa pour ouvrir un mutualisé.

vcasse
14/03/2016, 17h23
Salut tarzanjane,

Non, on avance pas de date pour le moment.
Mais si les feedbacks sont bons, ca peut aller vite.

Cordialement,
Vincent

tarzanjane
14/03/2016, 17h16
Citation Envoyé par vcasse
Salut à tous,

Oui on a des nouvelles !

Si vous voulez tester, c'est par ici : https://forum.ovh.com/showthread.php...ble-drupal8%29

Bien sur, ce n'est pas encore en prod, mais si on a suffisament de feedbacks et que l'on observe pas de bugs, ca pourra arriver vite en prod

Cordialement,
Vincent
Réponse très rapide, merci. Juste une question : y'a-t-il une date de prévue pour la "mise en production" de la configuration compatible Drupal ?

vcasse
14/03/2016, 16h55
Salut à tous,

Oui on a des nouvelles !

Si vous voulez tester, c'est par ici : https://forum.ovh.com/showthread.php...ble-drupal8%29

Bien sur, ce n'est pas encore en prod, mais si on a suffisament de feedbacks et que l'on observe pas de bugs, ca pourra arriver vite en prod

Cordialement,
Vincent

tarzanjane
14/03/2016, 16h04
Citation Envoyé par vcasse
Bonjour à tous, les drupaliens !

On pense toujours à vous ! L'équipe hébergements mutualisés travaille dur sur ce sujet et ca avance bien : nous avons passés tous nos tests interne et allons débuter la semaine prochaine des tests en conditions réelles.

Bien sur, nous ne sommes pas à l'abris de bugs (c'est de la R&D) mais on est plutôt confiant

Si les tests sont validés, ce n'est plus qu'une question de jours.

Stay tuned
Vincent
Bonjour à tous, y'a-t-il des nouvelles de ces tests en conditions réelles ?

Merci par avance.

amanteaux
10/03/2016, 19h28
Bonjour Vincent,

Merci pour ces nouvelles, j'attends avec hâte de pouvoir tester ce nouvel environnement

Aurélien

vcasse
04/03/2016, 10h21
Bonjour à tous, les drupaliens !

On pense toujours à vous ! L'équipe hébergements mutualisés travaille dur sur ce sujet et ca avance bien : nous avons passés tous nos tests interne et allons débuter la semaine prochaine des tests en conditions réelles.

Bien sur, nous ne sommes pas à l'abris de bugs (c'est de la R&D) mais on est plutôt confiant

Si les tests sont validés, ce n'est plus qu'une question de jours.

Stay tuned
Vincent

beve91
03/03/2016, 20h14
Bien que je m'intéresse à Drupal 8 par plaisir, et pour des sites d'associations, j'attends aussi. J'avais déjà signalé un pb empêchant l'installation de drupal 8 il y a déjà 7 mois et demi
beve91

^Alex^
03/03/2016, 12h19
Hello tout le monde,
Idem, cela fait un moment que j'attend de pouvoir installer Drupal 8....!^^

ppdv
26/02/2016, 13h53
Citation Envoyé par mojap
Egalement en attente d'évolution afin d'installer Drupal 8 sur un mutu, j'écris ce petit message afin de ne pas perdre une miette de la suite des événements.
Idem...

ronpub
23/02/2016, 01h41
Ca fait quand même 3 mois que Drupal 8 est sorti. Et les prerequis sont connus depuis encore plus longtemps. Mais peut-etre qu'OVH ne s'interesse pas plus à Drupal. Si c'est seulement un projet R&D pour OVH, nous envisageons d'étudier d'autres solutions qui fonctionne actuellement.

mojap
22/02/2016, 21h38
Egalement en attente d'évolution afin d'installer Drupal 8 sur un mutu, j'écris ce petit message afin de ne pas perdre une miette de la suite des événements.

Gaston_Phone
20/02/2016, 20h45
Citation Envoyé par webzed
C'est pas le moment de monter au refuge de Gramusset (Aravis) au pied de la Pointe Percée sans équipement avec le risque important d'avalanche
Tout à fait, mais le temps que Drupal 8 arrive, l'été sera venu et les escalades aussi.

webzed
20/02/2016, 20h20
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Moi non plus. De plus je ne vais pas plus loi que le refuge.
C'est pas le moment de monter au refuge de Gramusset (Aravis) au pied de la Pointe Percée sans équipement avec le risque important d'avalanche

Gaston_Phone
20/02/2016, 19h47
Citation Envoyé par aravis
En hiver je ne m'y risque pas
Moi non plus. De plus je ne vais pas plus loin que le refuge.

aravis
20/02/2016, 19h02
Citation Envoyé par Gaston_Phone
C'est tout la difficulté d'utiliser ces CMS.
En attendant il ne reste plus qu'à escalader la Pointe Percée.
En hiver je ne m'y risque pas

Pour ceux qui ont le problème avec wordpress une solution possible (et testée) :
- convertir la base en UTF8 interclassement utf8_general_ci (et toutes les tables individuellement, il y a des scripts automatiques que l'on trouve sur internet)
- dans wp-config.php
define('DB_CHARSET', 'utf8');
define('DB_COLLATE', 'utf8_general_ci');

Gaston_Phone
20/02/2016, 18h45
Citation Envoyé par aravis
Simplement pour vous signifier que le besoin existe aussi sur wordpress qui passe à utf8mb4. Les machines de développement sont de plus en plus avec utf8mb4 disponible, et en conséquence les déploiements vont être de plus en plus en utf8mb4.
Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution même en convertissant ma base en utf8. Wordpress considère que l'utf8mb4 est dispo dès le client mysql 5.0.9 !
C'est tout la difficulté d'utiliser ces CMS.
En attendant il ne reste plus qu'à escalader la Pointe Percée.

aravis
20/02/2016, 18h39
Bonjour Vincent,

Simplement pour vous signifier que le besoin existe aussi sur wordpress qui passe à utf8mb4. Les machines de développement sont de plus en plus avec utf8mb4 disponible, et en conséquence les déploiements vont être de plus en plus en utf8mb4.

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution même en convertissant ma base en utf8. Wordpress considère que l'utf8mb4 est dispo dès le client mysql 5.0.9 !

Cordialement,

vcasse
16/02/2016, 18h00
Bonjour Luc,

Merci pour la confiance que vous nous accordez.
Nous testons actuellement que le nouveau système n'apporte pas de bugs sur l'infrastructure existante.

Je ne préfére pas apporter de date précise pour éviter de justifier d'un quelconque retard. C'est un projet de R&D qui est en phase de tests et on peut malheuresement rencontré de mauvaises surprises.

Pour quand avez vous besoin de déployer drupal 8 ?

Cordialement,
Vincent

lucsimondotcom
16/02/2016, 15h59
Bonjour Vincent,

un petit mot pour vous rappeler que nous sommes nombreux à attendre cette modification pour installer Drupal 8 et qu'il est important que nous ayons une date précise et le plus rapidement possible. A défaut nous devrons changer d'hébergeur, et ce serait dommage pour tout le monde...

Bien à vous,
Luc

amanteaux
15/02/2016, 22h23
Bonjour Vincent,

Merci pour ces informations, je comprends mieux le souci !

Cordialement,
Aurélien

vcasse
12/02/2016, 10h17
Bonjour Aurélien,

La béta est toujours prévue mais nous avons pris du retard. Nous souhaitons vous proposer la possibilité de modifier l'environnement sur lequel vous travaillez.
Cela nous demande un peu de R&D et ce n'est jamais évident de dire précisement lorsque nous serons prêt.

Pour le soucis, pour être plus précis : il s'agit d'un soucis de version de la librairie client mysql qui s'interconnecte avec PHP, historiquement utilisée chez OVH.
Son remplacement par la version native de PHP depuis 5.5 n'est pas d'actualité car cela nécessite pour certains utilisateurs de changer leur encodage sur leur données.

Mais vous serez les premiers au courant de la disponibilité du changement d'environnement, ou bien, si nous trouvons une solution pour Drupal avant !

Cordialement,
Vincent

amanteaux
11/02/2016, 21h00
Bonjour Bastijn,

As-tu à ce jour une idée plus précise de la date de sortie de la Béta ? (est-ce une question de semaines, de mois..?)

Je n'ai pas l'habitude de travailler avec des serveurs mutualisés, du coup j'ai du mal à voir où cela bloque.
Est-ce qu'il y a plutôt un problème avec la stabilité des serveurs avec les nouvelles versions de mysql/posgresql ; est-ce que c'est plutôt un problème de déploiement des nouvelles versions sur les VM (Ansible, template VMware..) ; est-ce que c'est un problème matériel : vous n'avez pas de serveur disponible pour héberger ces nouveaux services ?

Merci d'avance pour ces précisions et bon courage pour la mise en place de ces nouveaux outils.

Aurélien

cedric_a
01/02/2016, 16h58
Bonjour OVH, y'a t'il des avancées sur le sujet, merci.

- - - Mise à jour - - -

Ah mince j'étais pas à la fin du thread... oubliez mon précédent message

Bastijn
21/01/2016, 10h04
Bonjour,

Béta toujours non lancée, souscription non proposée. on aura rien pour encore minimum 2 semaines.

JCAVDB
21/01/2016, 09h22
Bonjour,

Aussi en attente de pouvoir faire tourner Drupal 8 sur vos mutu...

Meilleures salutations,

G2Cdesign
20/01/2016, 12h33
Bonjour à l'équipe OVH,

Petite déconvenue hier en voulant installer le site de notre entreprise (développé sur Drupal8) sur un hébergement mutualisé acheté pour l'occasion.

Comme il ne faut jamais désespérer, il reste la solution de la beta. Est-elle disponible ? Comment peut-on y souscrire ?

Merci pour votre retour et votre implication.

Guillaume, mi-webmaster, mi-commercial
à La Centrale du Portail

amanteaux
11/01/2016, 21h22
D'accord, merci pour ces précisions.
J'attends sagement le topic dédié pour la béta

Bastijn
08/01/2016, 15h36
Bonjour,

comme expliqué il va y avoir un Topic dédié pour participer.
Je ne pourrai pas prendre vos NIC ici (il faudra accepter nos conditions avant premiere également, comme toutes nos bétas)

Nos tests internes avancent bien, si vous avez des choses précises à tester à la limite je peux en installer 1 ou 2 autres et vous donner les clés de l'admin (mais pas du ftp ni sql)
par contre j'effacerai tout dans quelques jours.

@amanteaux il va donc falloir patienter encore un peu.

amine.zaafrane
08/01/2016, 13h28
Citation Envoyé par Bastijn
Bonjour,

Si l'on en croit le site du CMS Drupal (https://www.drupal.org/node/2605142), la version 8 arrive aujourd'hui 18 Novembre.

Pour l'instant, l'hébergement Web mutualisé OVH n'est pas compatible avec leur installation automatisée.

Voici les erreurs renvoyées lors de l'installation :
  • Your MySQL server and PHP MySQL driver must support utf8mb4 character encoding. Make sure to use a database system that supports this (such as MySQL/MariaDB/Percona 5.5.3 and up), and that the utf8mb4 character set is compiled in. See the MySQL documentation for more information.
  • The libmysqlclient driver version 5.1.73 is less than the minimum required version. Upgrade to libmysqlclient version 5.5.3 or up, or alternatively switch mysql drivers to MySQLnd version 5.0.9 or up.


Cause : les libraires utilisées par nos serveurs (libmySQLclient, etc) ne remplissent pas les critères d'acceptation de Drupal 8

Solution : Upgrader le parc. On est dessus, mais la finalisation de cette mise à jour n'est pour l'instant pas prévue avant début 2016

Merci d'être patient d'ici la, on cherche des solutions.
Bonjour, je souhaite également que mon nom de domaine soit upgradé pour pouvoir utiliser durpal 8. VOici mon nom de domaine : www.sateliance.com

Christo4Up
08/01/2016, 10h54
Bonjour,
Tout d’abord merci à Bastijn pour le test en PHP 7 des divers CMS.
Il semblerait donc que Drupal 8 peut être installé chez OVH, ce qui était vraiment très attendu.
Maintenant il faut encore tester Drupal 8 dans son ensemble pour savoir s’il est compatible avec un hébergement OVH !!!
J’aimerai donc, moi aussi pouvoir bénéficier de la nouvelle installation PHP7 et MySql.
Comme indiqué par Bastijn, en post #15 (https://forum.ovh.com/showthread.php...l=1#post658124) afin de participer à la beta test, il faut indiquer son NIC-Handle OVH et son nom de domaine puis modifier son « .ovhconfig ».
Je suis donc attente du Topic dédié à cela ainsi que des modifications à apporter au fichier « .ovhconfig ».
Merci par avance.
Christo.

amanteaux
07/01/2016, 20h21
Bien joué Bastijn et merci pour ces informations sur ton avancée !

Puis-je t'envoyer mon NIC et mon domaine principal pour activer libmysqlclient avec la nouvelle version sur mon site ?

Christo4Up
07/01/2016, 10h47
Bonjour,
Tout d’abord merci à Bastijn pour le test en PHP 7 des divers CMS.
Il semblerait donc que Drupal 8 peut être installé chez OVH, ce qui était vraiment très attendu.
Maintenant il faut encore tester Drupal 8 dans son ensemble pour savoir s’il est compatible avec un hébergement OVH !!!
J’aimerais donc, moi aussi pouvoir bénéficier de la nouvelle installation PHP7 et MySql.
Comme indiqué par Bastijn, en post #15 (https://forum.ovh.com/showthread.php...l=1#post658124) afin de participer à la beta test, il faut indiquer son NIC-Handle OVH et son nom de domaine puis modifier son « .ovhconfig ».
Je suis donc attente du Topic dédié à cela ainsi que des modifications à apporter au fichier « .ovhconfig ».
Merci par avance.
Christo.

Bastijn
07/01/2016, 09h57
(serveur up)

Bastijn
06/01/2016, 18h04
oui désolé c'est mon mutu de test, en rebuild ce soir.

iankoOol
06/01/2016, 17h39
Tous est en internal serveur error...

Je suis aussi dans l'attente de savoir si l'on pourra faire tourner Drupal 8 chez ovh...

Bastijn
06/01/2016, 12h21
A titre informatif, j'ai installé quelques CMS sur ces nouveaux containers, tout semble OK, je reste confiant pour les proposer cette semaine.
http://perf2014.ovh/ (attention en refonte ce soir, ne marche pas actuellement)

Drupal 8
Joomla 3.5 beta
Wordpress 4.4
Concrete 5
PhpBB
MediaWiki

le tout en PHP 7.
J'ai laissé un PHPinfo dans le dossier également

contraintes actuelles : pas encore de PHP FPM et pas encore de PGsql 9.x

Bastijn
04/01/2016, 16h03
Citation Envoyé par makheda
Je pense que quelqu'un en interne devrait informer les employés SAV téléphonique de vos stratégies et mises à jour concernant DRUPAL 8 surtout avec se projet de béta. Tout le monde ne pense pas à venir fouiller dans le forum. Le réflexe premier c'est d'aller à la concurence.
J'ai informé le support la semaine passé, apparemment l'info à dû se perdre pendant les congés, merci pour ce retour.

makheda
02/01/2016, 06h42
Citation Envoyé par Ludo.H
Bonjour,
Le soucis dont Bastijn parlait :
Vient du fait que la libmysql présente sur les serveurs web est assez ancienne pour ne pas supporter utf8mb4.
Pour mettre à jour cette librairie, il nous faut mettre à jour l'OS des serveurs web, ce qui prend du temps.
La date prévisionnelle est : courant 02/2016.
Cordialement.
Je pense que quelqu'un en interne devrait informer les employés SAV téléphonique de vos stratégies et mises à jour concernant DRUPAL 8 surtout avec se projet de béta. Tout le monde ne pense pas à venir fouiller dans le forum. Le réflexe premier c'est d'aller à la concurence.

amanteaux
30/12/2015, 13h39
D'accord, nickel, merci !

Bastijn
30/12/2015, 12h15
Je vais lancer le Topic dans cette section semaine prochaine, il faudra accepter nos conditions "d'avant première" + modifier ton .ovhconfig en rajoutant une ligne + nous communiquer ton NIC+ domaine principal (ici ou DM sur tweeter etc)

Si ça ne marche pas comme il faut, il sera possible de repasser sur "l'ancienne infra" sur demande.

amanteaux
30/12/2015, 11h16
Bonjour Bastijn,

Merci pour cette information, je suis ravi de voir que le sujet semble bien avancer !

Que faut-il faire pour participer à la Béta la semaine prochaine ?

Bastijn
30/12/2015, 10h37
Citation Envoyé par amanteaux
Bonjour,
Avez-vous une date de prévue concernant la mise à jour des environnements mysql et/ou postgresql ?
Bonjour,
Sauf souci de dernière minute nous allons ouvrir les tests sur l'infra mise à jour semaine prochaine.
Nos tests chez nous sont concluants, installation de Drupal 8 et autres CMSsans problème. Juste PHP-FPM de non disponible.

Pour être clair, semaine prochaine on ouvre les tests aux clients désireux de le faire (Béta), mais la mise à jour globale de l'infra ne sera pas faite avant vos retours.

amanteaux
29/12/2015, 16h45
Bonjour,

Avez-vous une date de prévue concernant la mise à jour des environnements mysql et/ou postgresql ?

Ce point est vraiment bloquant pour moi car les développements de mon site sont terminés et il ne reste plus qu'à installer tout ça sur le serveur mutualisé OVH.

Que ce soit libmysqlclient > 5.5.3 ou postgresql > 9.1.2, s'il est possible d'utiliser un des services de base de données à jour en béta sur OVH avec une base vierge, je suis très intéressé

Merci d'avance pour vos informations.

Cordialement,
Aurélien

beve91
16/12/2015, 23h26
Bonjour à tous,
Moi aussi je ne suis pas content des services OVH.
Tout allait bien jusqu'à l'installation de la version de drupal-8.beta9.Ensuite après la version beta12 j’ai signalé le problème.

<<<<
… Le ticket d'incident 2119227 vient d'être créé.(12 juillet 2015)

… Re: [TICKET#2015090719048377] utf8mb4
Ce ticket 2015090719048377 de novembre 2015 est a rapprocher du ticket 2119227 du 12/07/2015
Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème. Merci de bien vouloir m'aider…

Je suis sincèrement désolé mais le conseil technique / commercial ne peux intervenir sur ce type demande,
cela concerne la programmation et la conception de votre site internet.
Après vérification de vos services, votre hébergement ainsi que votre domaine sont opérationnels & fonctionnels….

Votre demande ne rentre pas dans le cadre de notre support puisqu'il s'agit du développement de votre site internet et la gestion de votre base SQL .
Je vous invite donc pour cela à vous documenter sur internet ou à passer par un webmaster.

Je suis actuellement toujours en contact avec nos administrateurs afin de vous trouver une solution satisfaisante. Je reviendrai vers vous sous peu.
Je reste à votre disposition pour toute demande complémentaire.

D'après la documentation officiel MySQL je constate que l'UTF8MB4 n'est valable qu'à partir de base de données en version 5.5.3 Or mysql5-18.perso et mysql51-93.perso sont en version 5.1, version que vous avez choisi lors de leur création.(je n’avais rien choisi, puisque c’est automatique) Je vous invite ici à sauvegarder vos bases, à les vider, à les supprimer puis à les recréer en 5.5 avant de réimporter vos données ce qui devraient vous permettre d'utiliser l'UTF8MB4.
>>>>

= J’ai préféré reprendre un nouvel hébergement, pour ne pas toucher à ce qui tourne … Mais cela n’a pas marché pas et …récemment les tarifs augmentent Je ne suis pas spécialisé dans ce domaine d'informatique mais quand-même CE N’EST PAS ADMISSIBLE.

Beve91

Bastijn
15/12/2015, 11h57
Ca va être très compliqué d'avoir Drupal 8 avant début 2016. Pour ce qui est remboursement, je ne sais absolument pas comment cela se passe, peux-etre appeler le 1007.

emicoma
11/12/2015, 16h36
Perso j'ai abandonné..
chez phpnet.org, aucun problème drupal 8, et très bon service
plus cher, mais ça les vaut je trouve


J'écris donc mon erreur et mon mécontentement ici pour espérer voir les choses bouger plus rapidement que 2016. Ou alors plus simplement procéder à un remboursement pour lui si ce n'est pas compatible chez vous ?

Bien cordialement,
Jonathan[/QUOTE]

John6
10/12/2015, 20h39
Bonsoir,

Je viens d'inviter mon client à souscrire chez vous (1 hébergement + 4 noms de domaine), pour héberger le site que je viens de lui réaliser en Drupal 8.
Me voilà bien coincé maintenant, en constatant que la mise en prod ne se passe pas comme j'imaginais... Et je ne suis pas le seul comme je peux voir en alimentant ce topic !!

A la sortie de nouvelles technos, je pense plutôt à la config de mon environnement de dev qui n'est peut-être pas à jour, mais pas à celle de l'hébergeur qui, j'imaginais, suivait les points requis par ces dernières !

Je rencontre donc également la même erreur :

PDOException: SQLSTATE[HY000] [2019] Can't initialize character set utf8mb4 (path: /usr/share/mysql/charsets/) in Drupal\Component\DependencyInjection\PhpArrayConta iner->createService()
J'écris donc mon erreur et mon mécontentement ici pour espérer voir les choses bouger plus rapidement que 2016. Ou alors plus simplement procéder à un remboursement pour lui si ce n'est pas compatible chez vous ?

Bien cordialement,
Jonathan

Ludo.H
02/12/2015, 15h11
Bonjour,

Le soucis dont Bastijn parlait :

Your MySQL server and PHP MySQL driver must support utf8mb4 character encoding
Vient du fait que la libmysql présente sur les serveurs web est assez ancienne pour ne pas supporter utf8mb4.
Pour mettre à jour cette librairie, il nous faut mettre à jour l'OS des serveurs web, ce qui prend du temps.

La date prévisionnelle est : courant 02/2016.

Cordialement.

cedric_a
01/12/2015, 11h21
Bonjour,
J'ai 2 sites Drupal 8 à héberger pour la fin décembre (et beaucoup d'autres à venir en 2016). A partir de quelle date pourra t'on compter sur un hébergement mutualisé à jour pour supporter D8 chez OVH ?
Merci

vcasse
25/11/2015, 10h23
Bonjour Fredza,

Nous n'avons pas essayé. Cependant, les limitations sont incluses en dur dans le code de Drupal8 (en utilisant des constantes) et l'installer en outrepassant ces limitations risquent d'avoir des effets de bords sur le fonctionnement de Drupal.

Cependant, si tu trouves une solution fiable de l'installer, nous sommes intéressés de savoir comment tu as fais (et les autres clients le sont probablement aussi)

Cordialement,
Vincent

fredza
24/11/2015, 16h40
En l'installant en local puis en le déplaçant, ça ne fonctionnerait pas ?
Une autre piste : par Composer...

Bastijn
19/11/2015, 11h01
Citation Envoyé par Nowwhat
Une solution pourrait être : pas toucher au parc existant, mais ajouter quelques nouveau serveurs "MariaDB".
Puis : offrir dans le Manager le choix entre "MySQL" (l'original) et "MariaDB" comme ça existe exite déjà pour des divers versions de MySQL en ce moment.

Un jour ou l'autre, Oracle changera d'avis concernant l'utilisation de 'son' logiciel MySQL .... et la facture (la votre va être énorme) va suivre ...
Aujourd'hui nous avons les PDO MySQL, PgSQL et SQLlite (SQLlite remplit les pré-requis de Drupal, mais bon...)

On réflechit à des solutions mais on aimerait que ce soit directement disponible pour le parc entier, et rajouter les libs MariaDB peut être étudié mais ça ne sera pas non plus rapide. je vous tiens au courant quand on a une piste solide..

Nowwhat
19/11/2015, 10h51
Une solution pourrait être : pas toucher au parc existant, mais ajouter quelques nouveau serveurs "MariaDB".
Puis : offrir dans le Manager le choix entre "MySQL" (l'original) et "MariaDB" comme ça existe exite déjà pour des divers versions de MySQL en ce moment.

Un jour ou l'autre, Oracle changera d'avis concernant l'utilisation de 'son' logiciel MySQL .... et la facture (la votre va être énorme) va suivre ...

Bastijn
19/11/2015, 10h30
Bonjour,

Si l'on en croit le site du CMS Drupal (https://www.drupal.org/node/2605142), la version 8 arrive aujourd'hui 18 Novembre.

Pour l'instant, l'hébergement Web mutualisé OVH n'est pas compatible avec leur installation automatisée.

Voici les erreurs renvoyées lors de l'installation :
  • Your MySQL server and PHP MySQL driver must support utf8mb4 character encoding. Make sure to use a database system that supports this (such as MySQL/MariaDB/Percona 5.5.3 and up), and that the utf8mb4 character set is compiled in. See the MySQL documentation for more information.
  • The libmysqlclient driver version 5.1.73 is less than the minimum required version. Upgrade to libmysqlclient version 5.5.3 or up, or alternatively switch mysql drivers to MySQLnd version 5.0.9 or up.


Cause : les libraires utilisées par nos serveurs (libmySQLclient, etc) ne remplissent pas les critères d'acceptation de Drupal 8

Solution : Upgrader le parc. On est dessus, mais la finalisation de cette mise à jour n'est pour l'instant pas prévue avant début 2016

Merci d'être patient d'ici la, on cherche des solutions.