OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Sauvegarde de son VPS


janus57
12/11/2015, 12h44
Bonjour,

perso je conseillerais de prendre 2 VPS pas cher ailleurs (pas un revendeur OVH ou qui est dans un autre DC que le VPS actuelle) pour avoir des sauvegardes distante.

Pourquoi ?
Déjà les VPS SSD ont pas de SLA et peuvent peut être tomber sur le même hôte physique, donc si le VPS de "prod" et de backup tombe en même temps, impossible de le remonter ailleurs.
De plus sur VPS le quota est pris en compte que ce soit un trafic interne à OVH ou internet donc ça change rien.
Et enfin si un jour pour une raison X ou Y OVH à vraiment un gros problème les backups externe permettent de tout remonter chez un autre hébergeur sans attendre le retour de OVH.

P.S. le backup externe peut très bien être fait chez vous sur un NAS ou une partie de votre PC, mais après c'est votre connexion internet qui rentre en jeu.

Cordialement, janus57

Natsumi
12/11/2015, 09h55
Ok je vais regarder de ce côté et faire quelques recherche je pense avoir trouver un modèle de ce qui me conviendrait.
Merci du temps que tu as pris pour répondre à mes questions.

Je pense prendre un deuxième vps la plus petite offre, et faire un transfert de données entre les deux via un script comme tu l'as dit avec purge des sauvegardes de J+7 pour garder de l'espace disque continuellement.

janus57
11/11/2015, 16h49
Citation Envoyé par Natsumi
Ha oui non j'ai tout fait à la main
Bonjour,

donc il reste juste la solution d'utiliser une solution logiciel existante ou créer un petit script bash qui fait ça.

Le script bash peut être bien pratique surtout si on a tout fait à la main et qu'on a toujours respecter certaines règles que l'on c'est imposé.

Cordialement, janus57

Natsumi
11/11/2015, 09h41
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

quand je parle de panel sur le VPS je fait tout simplement allusion à virtualmin/ispconfig ou autre (il en exister des dizaines voir des centaines), car bien souvent les personnes qui prennent des VPS utilise des panels, et les plus ""courageux"" font tout à la main, ou se font leur propre scripts, sinon y a le niveau ""courageux mais flemmard"" qui utilise panel + main (ssh pour faire simple), car gérer les services web via un panel c'est plus facile, puis après suffit d'y aller en SSH pour le reste.

Exemple sur un KS de "test" j'ai ispconfig pour la partie web + ts3 + openvpn installé à la main à côté de ispconfig.
ispconfig permet de gérer la partie web en quelques cliques et le reste se fait faire à la main car c'est "simple" et surtout pas intégré au panel.

Cordialement, janus57
Ha oui non j'ai tout fait à la main

janus57
10/11/2015, 22h36
Bonjour,

quand je parle de panel sur le VPS je fait tout simplement allusion à virtualmin/ispconfig ou autre (il en exister des dizaines voir des centaines), car bien souvent les personnes qui prennent des VPS utilise des panels, et les plus ""courageux"" font tout à la main, ou se font leur propre scripts, sinon y a le niveau ""courageux mais flemmard"" qui utilise panel + main (ssh pour faire simple), car gérer les services web via un panel c'est plus facile, puis après suffit d'y aller en SSH pour le reste.

Exemple sur un KS de "test" j'ai ispconfig pour la partie web + ts3 + openvpn installé à la main à côté de ispconfig.
ispconfig permet de gérer la partie web en quelques cliques et le reste se fait faire à la main car c'est "simple" et surtout pas intégré au panel.

Cordialement, janus57

Natsumi
10/11/2015, 21h26
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

vous utilisez quoi comme panel (quand je parle de panel je parle sur le VPS et non du manager OVH) ?

Par contre pour TS3 je crois pas qu'il soit possible de faire de backup à chaud, il faut obligatoirement couper le serveur, idem pour openvpn si il est en cours d'utilisation.

Cordialement, janus57
A la limite openvpn et ts3 ça prend deux secondes à remettre en route c'est pas vraiment le soucis, et puis couper les services pour faire les sauvegardes ça me dérange pas je ferai ça à un moment ou y a personne

Pour la question sur le panel désolé je comprend pas

janus57
10/11/2015, 21h13
Bonjour,

vous utilisez quoi comme panel (quand je parle de panel je parle sur le VPS et non du manager OVH) ?

Par contre pour TS3 je crois pas qu'il soit possible de faire de backup à chaud, il faut obligatoirement couper le serveur, idem pour openvpn si il est en cours d'utilisation.

Cordialement, janus57

Natsumi
10/11/2015, 20h50
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

donc une sauvegarde "intégral" (donné + config).

Le seul logiciel que je connais c'est backup-manager.

Sinon utilisez la solution de backup de votre panel (si vous en utilisez un) et enfin la dernière solution et de faire ces propre script de backup.

Sans plus de détails (taille/type de service/temps d'interruption maximum) impossible d'être plus précis dans la réponse.

Cordialement, janus57
Je n'ai pas de solution de backup via mon panel, et je ne suis pas assez calé pour faire des scripts de backup
Taille c'est pas énorme 1.8Go tout confondu sur 40 alloué.

Je vais regarder coté backup manager.
Ps: suis sous débian 8, type de service, apache php mysql openvpn cms(wordpress) ts3, pas de données utilisateurs juste ça qui tourne.

janus57
10/11/2015, 20h29
Bonjour,

donc une sauvegarde "intégral" (donné + config).

Le seul logiciel que je connais c'est backup-manager.

Sinon utilisez la solution de backup de votre panel (si vous en utilisez un) et enfin la dernière solution et de faire ces propre script de backup.

Sans plus de détails (taille/type de service/temps d'interruption maximum) impossible d'être plus précis dans la réponse.

Cordialement, janus57

Natsumi
10/11/2015, 19h54
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

vous voulez faire quoi, une sauvegarde "total" ? juste des données ? des configs ?
Où, sur un autre VPS ? sur un petit dédié ? chez vous ?

Cordialement, janus57
Bonjour,
je voudrai que si demain il plante je puisse le restaurer sans que ça me prenne 3 ans quitte à prendre un autre vps à coté et faire une sauvegarde en réseau je sais pas mais trouver une solution, ou alors j'arrête mon vps actuel et je prend un vps cloud qui me permettra d'avoir une option sauvegarde je sais pas je suis perdu

janus57
10/11/2015, 18h38
Bonjour,

vous voulez faire quoi, une sauvegarde "total" ? juste des données ? des configs ?
Où, sur un autre VPS ? sur un petit dédié ? chez vous ?

Cordialement, janus57

Natsumi
10/11/2015, 09h59
Bonjour à tous,
Je ne suis pas très doué en virtualisation ni autre mais j'essaie d'apprendre assez rapidement.
Actuellement j'ai un VPS SSD 3 et je viens de voir qu'il m'était impossible de le sauvegarder ou d'en faire des snapshot ce qui me chagrine un peu, si j'avais su j'aurai pris un VPS Cloud enfin ce qui est fait est fait.

Du coup je cherche la meilleure façon de le sauvegarder le plus efficacement possible avant de continuer toute autre modification sachant que la il fonctionne comme je le veux.

Si quelqu'un à une idée, une procédure ou quelque chose je suis preneur.
Merci