OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

site inaccessible


Driver
09/11/2015, 15h09
Et rebelote, réponse rapide qui part en attente de modération, franchement c'est pas le top!! et d'autant plus c.. que ce n'est pas le cas des réponses "normales"

Driver
09/11/2015, 15h08
Cavapulser, effectivement v6 et non pas v4 ... mais ça me semblait tellement plus logique de passer du 3 au 4 ....

Loïc, non, quand on clique sur "ajouter un domaine ou sous-domaine" puis qu'on sélectionne le domaine concerné, il n'est pas écrit en rouge :
"Le domaine choisi est déjà attaché à l'Hébergement Web".
Effectivement maintenant mon site apparait bien avec et sans les www.
Et je pense que manager v6 bug.

L.YA
09/11/2015, 14h56
Bonjour Driver,

Au niveau du manager v6, quand vous cliquez sur "ajouter un domaine ou sous-domaine" puis que vous sélectionnez le domaine concerné, il est écrit :
"Le domaine choisi est déjà attaché à l'Hébergement Web"
Ce message apparait, car par défaut, la case où vous devez renseigner (le sous domaine) est vide, ce qui correspond à "mondomaine.fr" qui est déjà rattaché à votre hébergement. Si vous remplissez la case par "www" (pour www.mondomaine.fr), le message disparait et vous pouvez poursuivre.

A noter que par défaut, la case "Créer également le sous domaine www.mondomaine.fr" est coché.

En ce qui concerne votre site, de mon côté, il fonctionne avec et sans les www à présent .

Cordialement,

cavapulser
09/11/2015, 14h29
Citation Envoyé par Driver
Loïc, au regard de votre réponse je viens de regarder sur mon hébergement, onglet "site web" et effectivement le site n'apparait pas avec les www, alors que ce champ apparait sur les dns du site.
Si je vais sur "ajouter un sous domaine" et que je sélectionne le site concerné j'obtiens le message que le site est déjà attaché à l'hébergement, je ne peux donc rien faire.
Par curiosité je suis retourné sur managerv3 et là j'ai pu créer un multi domaine avec le www qui maintenant apparait également dans le v4.
J'avais créé ce multi domaine avec le v4, je suis pas près de le réutiliser, vive le v3!

J'attends maintenant pour voir si enfin mon site va bien vouloir apparaitre avec les www ou s'il va falloir que je le transfère chez un autre hébergeur.
Le v4 ou le v6 ?
Vivement le Manager v7 ;-P
Mais oui, vive le v3 ;-)

PS : Les icônes de message semblent ne plus marcher depuis plusieurs jours. Suis-je le seul à le constater ?

Driver
09/11/2015, 13h29
Loïc, au regard de votre réponse je viens de regarder sur mon hébergement, onglet "site web" et effectivement le site n'apparait pas avec les www, alors que ce champ apparait sur les dns du site.
Si je vais sur "ajouter un sous domaine" et que je sélectionne le site concerné j'obtiens le message que le site est déjà attaché à l'hébergement, je ne peux donc rien faire.
Par curiosité je suis retourné sur managerv3 et là j'ai pu créer un multi domaine avec le www qui maintenant apparait également dans le v4.
J'avais créé ce multi domaine avec le v4, je suis pas près de le réutiliser, vive le v3!

J'attends maintenant pour voir si enfin mon site va bien vouloir apparaitre avec les www ou s'il va falloir que je le transfère chez un autre hébergeur.

L.YA
09/11/2015, 13h21
Re-bonjour,

Je ne parlais pas du DNS dans le cas présent (à priori, vous avez résolu le problème de DNS avant que je ne regarde) mais de l'entrée "multi-domaine" au niveau de l'hébergement. De ce fait, seule la version sans les www va fonctionner.
Pour résumer, sur votre hébergement, seul le domaine sans les www est présent. Il vous faudra également ajouter une entrée (qui pointera sur le même dossier éventuellement) mais avec les www.
J'aurais dû être plus précis, désolé !

Pour ce qui est de la partie DNS, vous avez à présent une entrée de type A pour ndd.fr et une autre de type A pour www.ndd.fr. Sa fonctionne.
En général, vous verrez plus souvent quelque chose de type A pour ndd.fr et CNAME pour www.ndd.fr (qui pointe non plus sur une ip mais sur ndd.fr). Ainsi, si vous modifiez l'IP du champ de type A de ndd.fr, il n'y aura pas besoin de modifier en plus l'entrée pour www.ndd.fr (elle se basera sur la valeur du champ A de ndd.fr)
Par contre, il est inhabituel de trouver en même temps une entrée de type A pour www et une autre de type CNAME.

Note : Attention, dans mon message il y a une distinction à faire entre "l'hébergement" et le "nom de domaine" (et ses DNS).

Cordialement,

Driver
09/11/2015, 13h05
Bonjour Loïc,

Je vous invite à lire/relire ma réponse, elle contient mes dns et vous constaterez alors que le champ avec les www existe bien ce qui signifie que j'ai bien coché la case "créer également le sous domaine www" comme précisez dans le lien du guide que vous citez.

Parallèlement je viens de recevoir une réponse de l'assistance m'indiquant que mon site était accessible sans les www (ce qui n'était pas le cas avant mon message).
Je vais donc patienter un peu car je ne sais plus sur quel champ j'ai modifié les dns, avec ou sans www, quand j'ai constaté qu'ils ne pointaient pas sur la même cible.
Par-contre je ne comprends pas pourquoi lors de la création d'un multi domaine les dns pointent vers des cibles différentes pour le champ avec ou sans les www, en l'occurrence l'ip avec ou sans cdn, et je me demande donc quelle doit être la "bonne" déclaration" pour un multi-domaine? Rien vu dans le guide.

Cordialement

L.YA
09/11/2015, 11h45
Bonjour Driver,

Sur votre hébergement, je constate que votre domaine est déclaré "sans les www". Or, dans un multi-domaine, vous devez ajouter une entrée avec les "www" et une sans si vous souhaitez que les deux soient accessibles. En conséquence, votre site "sans les www" fonctionne ! .
Dans votre espace client, l'interface vous propose d'ajouter automatiquement l'entrée www lors du rattachement d'un multi-domaine.

Documentation associée : https://www.ovh.com/fr/g1332.attache...ebergement-web

Cordialement,

Driver
09/11/2015, 10h58
Je viens de répondre en réponse rapide et j'obtiens un message que ma réponse n'apparaitra qu'après modération ..
Donc merci de modérer ma réponse pour qu'elle apparaisse !!!!

Driver
09/11/2015, 10h52
Bonjour,

Merci pour ce début de réponse.

Je veux bien qu'il y ait des erreurs dans la déclaration de la zone DNS, je ferais quand même remarquer que cette zone DNS se crée automatiquement quand on ajoute un multi-domaine.
D'autre part quand je regarde le contenu de la zone DNS de plusieurs de mes sites je constate beaucoup de variantes, sans jamais être intervenu dessus.
Par exemple sur certains je vois des champs de type :
TXT "1|www.ndd.com" > quid?
TXT "3|welcome" > quid ?
TXT "l|fr" > quid ?
SPF > quid?
et il y en a d'autres ...

Pour ce qui est du www déclaré en A et en CNAME, comme précisé ci-dessus c'est pas de mon initiative mais créé par le système.
En regardant plusieurs autres sites je constate que certains ont la même déclaration, d'autres pas, datant de plusieurs années et qui fonctionnent bien.

A l'aveuglette je viens donc de supprimer le CNAME.

Y a-t-il une doc qui explique correctement quelle déclaration DNS doit être faite?

Voici la zone DNS actuelle :

ndd.fr. 0 NS dns13.ovh.net.
ndd.fr. 0 NS ns13.ovh.net.
ndd.fr. 0 MX 1 redirect.ovh.net.
_autodiscover._tcp.ndd.fr. 0 SRV 0 0 443 mailconfig.ovh.net.
_imaps._tcp.ndd.fr. 0 SRV 0 0 993 ssl0.ovh.net.
_submission._tcp.ndd.fr. 0 SRV 0 0 465 ssl0.ovh.net.
ndd.fr. 0 A 213.186.33.16
www.ndd.fr. 0 A 213.186.33.16
autoconfig.ndd.fr. 0 CNAME mailconfig.ovh.net.
ftp.ndd.fr. 0 CNAME ndd.fr.
imap.ndd.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
mail.ndd.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
pop3.ndd.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
smtp.ndd.fr. 0 CNAME ssl0.ovh.net.
ndd.fr. 0 TXT "1|www.ndd.fr"
www.ndd.fr. 0 TXT "3|welcome"
www.ndd.fr. 0 TXT "l|fr"

Ludo.H
09/11/2015, 09h27
Bonjour,

De ce que j'en ai vue d'un rapide coup d'oeil. Il y a des erreurs dans la déclaration de votre zone DNS.
le nom "www" est déclaré en tant que champs "A" et "CNAME" à la fois, ce qui peu provoqué des incohérences.

Cordialement.

Driver
09/11/2015, 08h08
Bonjour,
Sans réponse de l'assistance, je me tourne vers le forum ...

Voici le ticket que j'ai envoyé à l'assistance (2015110819014791) :
Bonjour,
Les dns de ce site ont bien été activés sur ovh, un sous domaine sur l'ip du domaine principal a bien été créé, le site a bien été uploadé dans son répertoire de destination, la page d'accueil de ce site apparait dans mon espace d'administration d'ovh, mais le site n'est pas accessible sur le web.
Une explication ?
Cordialement

Je précise que je gère plusieurs domaines hébergés en multi domaine et que d'habitude ça se passe bien.
Un point bizarre quand même, après la création du multi domaine le domaine pointait sur deux IP différentes, une pour l'url avec les www et l'autre pour l'url sans les www, j'ai modifié le champ.