OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Configuration IMAP - MX Plan - La galère (dossiers et disparitions)


Saperli
14/01/2016, 16h57
J'ai trouvé la solution pour mon cas (Thunderbird en imap VS Roundcube OVH).

En résumé:
Par défaut avec le Roundcube de OVH les dossiers "Sent/Drafts/Junk/Trash" sont des sous-dossiers de "INBOX" et il faut tous les mettre au même niveau (à la racine). Toute la configuration se fait dans Roundcube.
C'est un peu compliqué à expliquer par écrit mais si je trouve le temps je vais faire un tuto avec des captures d'écran.

Il n'y a aucune configuration particulière à faire dans Thunderbird.

fritz2cat
13/01/2016, 20h59
Thunderbird tu peux le configurer à peu près comme tu veux. Veiller à ce que les messages envoyés ne se trouvent pas dans un dossier local.

La nouvelle application Mail dans Windows 10 est une vraie ch*ure. On prend vraiment les utilisateurs pour des imbéciles et il n'y a rien qui fonctionne. Ou comment donner moins de fonctionnalité à un PC qu'à un téléphone.

Faire le tour entre
INBOX.Sent (que le webmail traduit à l'affichage en Inbox > Envoyés)
.\Sent Items (créé par Windows Phone, non configurable)
.\Sent Messages (utilisé par Thunderbird)
.\Eléments envoyés (dossier créé par Windows Mail 6.0 sous Vista ?)

C'est vrai que c'est le gros bord*l.

Saperli
13/01/2016, 11h09
Citation Envoyé par fritz2cat
Mais encore ? Il y a au moins 14 problèmes différents mentionnés.
Et qu'as tu comme programme de mail, sur quel type de machine ?
Thunderbird sur Win7. Boite mail via MX Plan... Problème de configuration IMAP avec les dossiers spéciaux entre RoundCube et Thunderbird: incohérences des dossiers, doublons de dossier, disparitions de mail envoyé, etc... enfin bref c'est le sujet de cette discussion. Mes excuses mais il n'y a pas 14 problèmes différents mentionnés ici, nous parlons tous de la même chose me semble-t-il

fritz2cat
12/01/2016, 22h27
Citation Envoyé par Saperli
Bonjour,

J'ai le même problème. Quoi de neuf ?
Mais encore ? Il y a au moins 14 problèmes différents mentionnés.
Et qu'as tu comme programme de mail, sur quel type de machine ?

Saperli
12/01/2016, 17h46
Citation Envoyé par VienenDelSur
Hello

oui le courriel est bon, IMAP dès le début rien à faire …

je vais faire un ticket !

je vous raconte ensuite
Bonjour,

J'ai le même problème. Quoi de neuf ?

VienenDelSur
24/11/2015, 16h24
Hello

oui le courriel est bon, IMAP dès le début rien à faire …

je vais faire un ticket !

je vous raconte ensuite

cavapulser
23/11/2015, 19h37
Jamais eu ça, et j'en ai configuré un paquet !

Le mail est bon ?
Il faut choisir l'IMAP dès le début...
Essayer de passer en POP3, puis si ça passe, effacer le compte dans Thunderbird, puis le recréer en IMAP.
Après, tous ces réglages, c'est pour avoir un truc propre, et pas des dossiers partout avec des conflits.

PS : Le compte mail doit être créé physiquement sur les serveurs OVH, via le Manager, avant de passer par RoundCube, puis seulement après par Thunderbird.

VienenDelSur
23/11/2015, 12h44
suite

A la recherche de solutions

Après vérification dans roundcube et réglages de Thunderbird selon le message de Cavapulser

j'ai un message à chaque lancement de thunderbird "mailbox XXX DOES'NT exist"

1/ Supprimer le compte : Dans thunderbird je supprime le compte et je le recréé mais Thunderbird me retrouve les dossiers et je ne peux pas enregistrer les messages envoyés dans SENT

2/ Désinstaller Thunderbird : idem je retrouve mes dossiers idem il n'enregistre pas

3/ Suppression profil utilisateur eSupprimer les profils utilisateurs de Thunderbird et désinstaller le logiciel idem !!


VienenDelSur
23/11/2015, 11h54
Bonjour et merci
Je me re-penche sur ce soucis.

Je viens de procéder aux réglages comme tel, mais le résultat est le même ; MAILBOX DOESN'T EXIST à l'ouverture de Thunderbird et aucun message envoyé par Thunderbird ne peut-être enregistré dans le dossier SENT (le dossier spécial que je vois bien sur roundcube) alors qu'avec roundcube tout est ok les messages envoyé sont bien stockés dans le dossier SENT.

Cordialement

que faire ???

cavapulser
19/11/2015, 13h45
Bon, dans RoundCube... (Si possible dès la création du compte, à vide)
Créer des dossiers Drafts, Sent, Junk et Trash, à la racine.
Déplacer par glisser/déposer les mails existants (le cas échéant) dans les nouveaux dossiers.
Via Préférences/Dossiers spéciaux, réaffecter les dossiers avec ceux mis à la racine.
Effacer les anciens dossiers dépendants de Received.
--> C'est OK pour RoundCube.

Dans Thunderbird...
Dans "paramètres du serveur" du compte, cliquer sur le bouton "Avancés"...
"Dossier sur le serveur IMAP" : INBOX et tout coché ensuite.
Espace de noms personnel : "INBOX." (avec le point et les guillemets)
"Permettre au serveur d'outrepasser ces espaces de noms" doit être coché.
--> Synchroniser tout cela et/ou quitter/relancer TH.
Ensuite, au même endroit...
"Lorsque je supprime un message", choisir "Corbeille sur", et le compte IMAP distant.
Puis dans "Copies et dossiers", choisir le compte distant "Dossier..." pour tout.
Pour "Paramètres pour les indésirables", cocher "déplacer les nouveaux indésirables vers"... puis cocher "Autre" et choisir "Indésirables sur (le compte distant)".

Ah, dans "paramètres du serveur"...
"Type de serveur" : Serveur de courrier IMAP
Nom du serveur : ssl0.ovh.net
Port : 993
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Méthode d'authentification : Mot de passe normal

Ensuite, pour d'autres "clients", comme Androïd, ça devrai passer automatiquement.

Pour moi, ça fonctionne dans la majorité des cas.

Si quelqu'un a mieux

PS : pour K9, j'ai abandonné, à l'usure ;-(

cavapulser
19/11/2015, 13h24
Je ne suis pas certain qu'il existe une bonne réponse dans tout ce fatras
À minima, une "cote mal taillée"...

fritz2cat
18/11/2015, 12h25
Quand tout le monde aura trouvé, quelqu'un sait-il si un Windows Phone est capable d'écrire les message envoyés dans le bon dossier Sent (et non Sent Items) ?

VienenDelSur
18/11/2015, 12h23
Citation Envoyé par cavapulser
Je l'avais expliqué ici voilà un certain temps... Je pense qu'en recherchant sur le forum, ça devrait être trouvable...
salut et merci

je trouve cela mais je ne comprends pas le système de dossiers ! dans thunderbird j'ai un dossier envoyés qui a été créé dès que j'ai fait un premier message de test et un dossier inbox qui contient un dossier Sent ! c'est pas très clair …

cavapulser
18/11/2015, 12h11
Citation Envoyé par VienenDelSur
Hello

j'ai les mêmes soucis avec Thunderbird et une adresse OVH dont les messages envoyés ne sont pas stockés ; où trouver un bon guide pour bien configurer roundcube (je ne l'ai jamais fait) et ensuite thunderbird.

Cordialement
Je l'avais expliqué ici voilà un certain temps... Je pense qu'en recherchant sur le forum, ça devrait être trouvable...

VienenDelSur
18/11/2015, 11h54
Hello

j'ai les mêmes soucis avec Thunderbird et une adresse OVH dont les messages envoyés ne sont pas stockés ; où trouver un bon guide pour bien configurer roundcube (je ne l'ai jamais fait) et ensuite thunderbird.

Cordialement

cavapulser
03/11/2015, 21h47
Je l'ai fait X fois, et ça fonctionne
Tu ne peux pas déplacer ces dossiers avec RoundCube.
Il faut créer les nouveaux au bon niveau (la racine), déplacer les mails s'il y en a (là, le glisser/déposer devrait fonctionner).
Réattribuer la correspondance "Dossiers spéciaux" (avec ceux de la racine).
Effacer les anciens dossiers, normalement vides.

Éventuellement, tu peux faire tout cela en "mix" avec un client comme Thunderbird, mais autant le faire avec RoundCube qui sera la solution de recours en cas de problème.

Ensuite paramétrer correctement le/les "client(s)" en évitant le mélange des (mauvais) genres

Wakker
03/11/2015, 16h44
J'aurais bien aimer de dire merci, mais je viens de passer une heure encore sur cette configuration merdique...
J'ai créé dans Roundcube, à la racine, des dossiers avec les noms désirés, puis les ai attribué aux actions adéquates... En allant de nouveau sur RoundCube, ils étaient renommés ! et placés en sous dossier de la corbeille !? Mais pourquoi, ils me veulent du mal j'ai l'impression...

cavapulser
03/11/2015, 11h48
Citation Envoyé par Wakker
Merci pour ta réponse. Mais dans RoundCube, je ne peux pas déplacer les dossiers par défaut se trouvant dans INBOX... Tu les créé donc "à la racine" via Roundcube et puis tu les paramètre ?
Il faut les créer à la racine sous RoundCube, si possible dès la création du compte. Sinon, il faut déplacer les mails après.
Ensuite, il faut paramétrer "dossier spéciaux" avant de supprimer les dossiers inutiles...
Et ça doit rouler derrière.

Ensuite, il y a certains "clients" (très) compliqués à paramétrer.
Par exemple, j'ai renoncé avec K7...
Un conflit de clients IMAP est vite arrivé

Wakker
02/11/2015, 19h13
Citation Envoyé par Wakker
Merci pour ta réponse. Mais dans RoundCube, je ne peux pas déplacer les dossiers par défaut se trouvant dans INBOX... Tu les créé donc "à la racine" via Roundcube et puis tu les paramètre ?
Non ça ne fonctionne pas....

Personne sur cette planète fait fonctionner un MX Plan en IMAP sous OSX ?

Wakker
02/11/2015, 18h39
Merci pour ta réponse. Mais dans RoundCube, je ne peux pas déplacer les dossiers par défaut se trouvant dans INBOX... Tu les créé donc "à la racine" via Roundcube et puis tu les paramètre ?

cavapulser
02/11/2015, 18h30
Probable mélange avec la config "OVH" de base, du webmail (RoudCube), et des clients IMAP genre Thunderbird et/ou smartphones/tablettes.

Mieux vaut tout cadrer lors de la mise en place de la messagerie, et ensuite tout configurer/utiliser correctement.

Pour info, moi je ramène tous les dossiers à la racine, je configure RoundCube en conséquence, et ensuite je paramètre tous les "clients"... Le plus souvent, c'est même OK ensuite en "automatique".

Mais c'est sûr, c'est un peu galère

Wakker
02/11/2015, 18h03
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous après avoir écumé le support technique d'Apple, celui d'OVH et de mon pote ingénieur IT (ainsi qu'un plat de lasagnes devant mon écran, passons..)... Après avoir lu à de nombreuses reprises que les MX plan d'OVH étaient très bien, j'ai passé le pas... Hooo god... Qu'ai-je fait... J'utilise plusieurs machines, le protocole IMAP s'imposait donc de lui-même. En soi cela fonctionne, j'envoie et je reçois (ouf) mais c'est tout, l'organisation des messages est désastreuse :

1 - Lorsque j'envoie un email, il n'est pas dans le dossier envoyé (Sent)
2 - Lorsque je supprime un email, il n'est pas dans la corbeille (Trash), message du client mail :
Une erreur s’est produite lors du déplacement des messages vers la boîte aux lettres «*(null)*».
3 - Mail ne reconnais pas le preset Envoyés, Indésirable, icône noire...
4 - J'ai une arbo. étrange (pour ne pas dire chelou)

En image :
http://imageshack.com/a/img911/3805/NN4nsE.jpg

En renseignant le préfix du chemin IMAP, à savoir INBOX, visuellement c'est plus cohérent mais le clavaire persiste.
J'ai testé sur deux autres machines, sous EL Capitan et Yosemith, c'est la même. J'ai essayé avec ThunderBird, c'est la même. J'aurais eu encore un fil à ma souris je me serai pendu... Bref rencontrez-vous ce problème, l'avez-vous corrigé ??? Merci à vous.