OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Envoi massif de mails


TBC_Ly0n
04/11/2015, 23h57
Les règles pour envoyer de gros volumes de mails :
- un mail syntaxiquement PARFAIT ! Encodage, date, titre, entêtes... tout doit être parfait.
- le tracking excessif est à proscrire. Attention aux liens distants aussi. Le minimum possible.
- utiliser une adresse d'expédition qui peut RECEVOIR les mails
- traiter toutes les adresses en erreur pour les supprimer de la base
- 3 mails par domaine en parallèle (pour Orange, entre autres)
- une montée en chauffe progressive (sinon, Gmail va considérer que le volume de mails est anormal)
- MSN/Hotmail propose de s'inscrire pour pouvoir suivre la qualité des envois qu'on fait. A faire impérativement (question de réputation pour l'antispam)

http://webmasters.stackexchange.com/...olume-emailing

anyvie
02/11/2015, 17h02
Envoyer des emails en masse aujourd'hui, c'est un peu compliqué :
- il faut configurer correctement, mettre en place SPF, DK, DKIM, DMARC
- certains domaines (comme orange/wanadoo) demandent un rythme lent
- certains fournisseurs (comme hotmail) classeront les emails en spam au départ même si la config est parfaite
- il faut envoyer qu'à une base de client, pour avoir un bon taux d'ouverture et un faible taux de désabonnement, sinon la mise en inbox va devenir de + en + compliquée
- et il faut faire attention au contenu qu'on envoie, car parfois certaines expressions flag auto l'email en spam

Postfix est capable de gérer tout ça.
La configuration en soi n'est pas très compliquée, et on trouve des tutos sur Internet.

Ce qui est galère, c'est si l'IP qui t'est allouée avec ton serveur a déjà une mauvaise réputation. Il faut alors se dé-lister, contact les abuse@ etc...
Idem, avec une réputation neutre au départ, des mails arriveront en spam (comme Hotmail), ce qui est un peu lourd à gérer... obliger de prévenir les gens, pour qu'ils marquent non-spam, etc.

Du coup, si tu n'as pas envie de te prendre la tête, et que tes emails sont bien à destinations de clients, tu peux passer par un presta externe ; c'est lui qui gère tout ça pour toi.

Par contre, si tu comptes envoyer des emails de prospections, alors la plupart des presta fermeront leurs portes, à moins d'y mettre un certain prix...
Et il vaudra mieux gérer toi-même.

Hebert
01/11/2015, 21h46
Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la meilleur façon de procéder pour l'envoi massif d'emails (100 mails jour au début, jusqu'à 50 000 mails plus tard) depuis un serveur dédié Debian.
Est-il sage de passer par Postfix etc. ? ou il vaut mieux sous-traiter (MailChimp etc.) ? (mais payant).
Pour l'envoi, PHP ou Python ?
Il y a-t-il des règles de bases à connaitre pour ne pas finir illico presto dans le spam ?
Un conseil sur une architecture qui fonctionnerai bien ? un tuto ?

Merci d'avance,
Je m'excuse pour mes questions qui peuvent sembler triviales pour certains.
Bonne soirée !