OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

mail-out.ovh.net problème greylisting


fritz2cat
29/10/2015, 13h46
# for i in 8 7 15 4 17 ; do host $i.mo2.mail-out.ovh.net; done
8.mo2.mail-out.ovh.net has address 188.165.52.147
7.mo2.mail-out.ovh.net has address 188.165.48.182
Host 15.mo2.mail-out.ovh.net not found: 3(NXDOMAIN)
4.mo2.mail-out.ovh.net has address 87.98.172.75
Host 17.mo2.mail-out.ovh.net not found: 3(NXDOMAIN)
Tu as raison.
Habituellement on peut configurer les softs de greylisting pour que si le même message est représenté depuis une autre machine se trouvant avec une ip proche (dans le même /24, voire même le même /16) il soit quand même accepté.
ici on passe de 188.165/16 à 87.98/16 !

Et évidemment ton soft de greylisting ne travaille que sur des IP, pas sur des reverse DNS.

Je ne vois pas de solution, si ce n'est ne plus faire usage du greylisting.

Personnellement je m'en suis débarrassé aussi bien pour moi que pour les autres boîtes mail que j'héberge. C'est plus pénalisant qu'autre chose.
Il y a les billets d'avion ou de cinéma que tu reçois après 1 heure au lieu de les avoir tout de suite.
Il y a les expéditeurs (particulièrement dans les marchés émergents) qui sont infoutus de configurer correctement leur mailer et qui ne représentent jamais les mails rejetés avec 4xx, ou reviennent 36 heures plus tard.
Bref, zen.spamhaus.org, puis un bon filtrage Spamassassin avec refus en temps réel de la transaction SMTP si le score dépasse un seuil (7 ou 8, à toi de voir)

laurentm
28/10/2015, 16h15
Bonjour,

Le changement de mail-out.ovh.net donne le tournis à mon serveur de mail destinataire !

Le serveur sortant OVH d'un mail unique ré-émis à cause du greylisting est 8, 7, 15, 4 ,17 comme préfixe avant mo2.mail-out.ovh.net !!!

Du coup le destinataire a attendu 4 heures le mail (au lieu de 10 mn habituellement) !

Comment faire pour éviter cet effet de bord indésirable ?


Avec les autres fournisseurs de mail tels qu'Orange et Gmail, je n'ai jamais constaté ce problème.

Il est probable qu'ils gardent en queue le mail sortant dans le même serveur sans faire de rotation d'un serveur à l'autre.