OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Question Choix Serveur sous plesk

IVIedia
04/11/2015, 08h05
Bonjour wxop,

avec cpanel j'ai lu la docs, mais je ne comprends pas comment faire directement avec cpanel, je pense que c'est possible de faire par domaine dans le WHM
Par contre j'ai un script php lorsque je lance il fait le backup du domaine que j'ai choisi, et j'ajoute ça en taches cron et ça passe, mais ça reste une alternatif, si il sais faire ça nativement c'est bien.

Cpanel aussi est pas mal, mais je pense que mon choix sera virtualmin et plesk pour quelque petit site vu que je les gratuitement avec le vps cloud

wxop
04/11/2015, 07h45
Citation Envoyé par bbr18
@wxop : après c'est une histoire de goût, l'important à mon sens c'est d'avoir un panel juste en aide mais en sachant ce qui se passe sous le capot
c'est exactement ça!
mais cpanel offre quand meme pas mal de fonctionnalité qui permettent justement de pouvoir ne jamais mettre les mains sous le capot: exemple changer de version d'apache + php + modules, juste en faisant des clicks,
C'est pour ça que je le trouve plus adapté a notre ami qui ne maitrise pas le ssh du tout.

Citation Envoyé par IVIedia
Salut wxop quelle patience, merci pour votre posts ...
je suppose que vous connaissais très bien cpanel pouvez vous me dire si on peux faire la sauvegarde avec planification avec un assistant dans cpanel? (je suis en version trial)
ou il faut passer par un script php, et faire une taches crons?

car j'ai vu que dans le whm on peux faire par un assistant mais ça englobe tout les comptes
on peut backuper soit la conf complete, soit chaque compte separemment
https://documentation.cpanel.net/display/ALD/Backup

vers du FTP, SFTP, local ou meme amazon S3

IVIedia
04/11/2015, 07h37
Merci Janus pour votre éclaircissement,
ça tient la route est c'est une bonne alternative.

Je fait toujours des backup via ftp, et backup sur la machines

proxmox reste une solution idéale.

Mais si maintenant j'ai "bien" configuré mon serveur sous debian8 + Virtualmin, et que je garde un backup des fichiers sources que j'ai modifier, je peux conserver et par la suite quand il y a un soucis je formate le serveur et lance le backup des fichiers via sftp? C'est possible? ça fonctionnera?

c'est pas que je suis fainéant ou pas, il y a pas beaucoup de manip a faire, mais j'aimerai savoir si cette possibilité existe

ou c'est mieux de faire un clean install? de zéro

car en vérité c'est pas que j'ai des supers site trop important, les backups s'auto gére via wordpress ou serveur etc.

mais pour l'e-commerce si ça marche j'ai peur que des personnes pirates et j'essaye de comprendre comment je pourrai au plus vite mettre en place le système en cas de soucis

bbr18
04/11/2015, 07h31
Mettre un système de backup en place ce n'est quand même pas si compliqué que ça !
Précisions sur Proxmox : il te permet de créer des serveurs virtuels indépendants les uns des autres, au départ tu installes Proxmox dans ton manager (tu auras même une interface graphique), ensuite tu crées des machines virtuelles avec une distribution de ton choix (Debian, Centos nues) de préférence sur des IP FO, sur ces VM tu peux ensuite mettre un panel, Proxmox intègre un système de backup mais ce backup est fait en local donc aucune sécurité en cas de crash disque.
Ce snapshot représente l'intégralité de ta VM (distribution et toutes les données)
En gros :
- backup en local (snapshot)
- un serveur de backup vient chercher les fichiers de sauvegarde des VM et les garde xx jours
En cas de souci il suffit d'importer la sauvegarde et en 2 mn tout est fonctionnel.
Mais c'est à toi d'installer Proxmox, d'installer et configurer tes VM, configurer les sauvegardes, si tout ça est trop compliqué, tu trouveras ici des tas de pros qui pourront mettre en place tout ça.

janus57
04/11/2015, 06h38
Bonjour,

Ce que j'aimerais savoir si pour les serveur dédier ovh propose un outil comme le snapshot.
non d'où l'intérêt sur un dédié d'utiliser la virtualisation à l'aide de proxmox par exemple.

Ou nous devons passé par des solutions tel que proxmox, donc mettre en place tout cela ...
comme dit plusieurs fois virtualisation via proxmox == à vous de le faire (et oui un dédié demande quand même un minimum de travail, désolé).

Et vous en cas de problème comment vous procéder?, vous prenez un second serveur, et restaurer le backup, ou vous formater/debug le serveur et restaurer le backup par la suite ...
avec la virtualisation pour "tester" une grosse MAJ il suffit généralement de dupliquer la VM que l'on va "tester", pui de laisser la VM de production tranquille et faire le migration sur la version dupliqué, comme ça en cas de problème c'est la version de "pré-prod" que l'on casse et donc on sais qu'il est pas encore temps de le faire sur la production tant que l'on casse la "pré-prod".

Si tout se passe bien sur la "pré-prod", on met tous les services dessus en maintenant, on fait un backup/snapshot avant puis on fait c qu'on a à faire dessus et on ré-active les service une fois finit.

Attention : De mémoire un snapshot ne doit pas servir de backup, en tout cas pas tous les snapshot (Cf : https://pve.proxmox.com/wiki/Live_Sn...Live_snapshots).

Cordialement, janus57

IVIedia
04/11/2015, 06h25
J'aimerais savoir une chose j'ai tester les plateformes, cpanel, plesk, virtualmin chacun possède un assistant de planification de backup.

Il me semble qu'ovh propose un backup ftp de 500go pour serveur dédier.

En cas de soucis je peux importer les backups....

Ce que j'aimerais savoir si pour les serveur dédier ovh propose un outil comme le snapshot.

J'ai vu dans mon manager qu'on peux restaurer des sites en mutalisés ou pour le vps/cloud.

Pour le serveur dédier il existe un outil similaire? Payant ou gratuit?

Ou nous devons passé par des solutions tel que proxmox, donc mettre en place tout cela ...

Ou il y a plus simple, l'idée du snapshot est vraiment pas mal.

Et vous en cas de problème comment vous procéder?, vous prenez un second serveur, et restaurer le backup, ou vous formater/debug le serveur et restaurer le backup par la suite ...

bbr18
03/11/2015, 21h01
@wxop : virtualmin permet d'installer tout ce que tu veux sans rien casser, j'avais essayé cpanel il y a longtemps sans être vraiment convaincue, il semble assez semblable à virtualmin dans ses possibilités, après c'est une histoire de goût, l'important à mon sens c'est d'avoir un panel juste en aide mais en sachant ce qui se passe sous le capot
@IVIedia : virtualmin fonctionne sur n'importe quel type de serveur (ou de vps), tout comme les autres panels

IVIedia
03/11/2015, 19h44
Salut wxop quelle patience, merci pour votre posts ...
je suppose que vous connaissais très bien cpanel pouvez vous me dire si on peux faire la sauvegarde avec planification avec un assistant dans cpanel? (je suis en version trial)
ou il faut passer par un script php, et faire une taches crons?

car j'ai vu que dans le whm on peux faire par un assistant mais ça englobe tout les comptes

pour plesk si on a la license webpro on peux faire des sauvegarde planifier par comptes

J'aimerais préciser une chose, je vais bientôt prendre un serveur dedier chez ovh je ne sais pas laquelle encore, ça sera pour l'ecommerce,
la je test (prod actif) sur un vps plesk car license gratuit pour 10 domaines et ça tombe bien car avec mon serveur kimsufi j'ai eu des problèmes.

Mais je pense rester avec ce vps car tout est bien configuré et automatisé le backup avec ftp à distance sur le serveur kimsufi.

Je test sur virtualmin tout ce passe bien mais je ne sais pas finalement si je vais rester dessous ou pas pour le serveur dédier ovh,
mais sur un kimsufi ça roule bien et je test encore tout cela ...

:-)

Je m'informe sur l'option snapshot, ça me semble une bonne chose lol

wxop
03/11/2015, 19h28
---> 1e / l'heure no comment

Je croyait que c'etait pour un site de e-commerce, avec tout plein d'autres site dessus. Un VPS ca parait un peu ledge, mais ca depend bien sur du nombre de visiteurs.... et evidemment quand on met 3e/mois pour un VPS , on trouve une licence cpanel ou plesk, bien chère.

sauf quand les ennuis commencent, et qu'on ne maitrise pas l'admin au terminal...

bonne soirée,

janus57
03/11/2015, 19h18
Bonjour,

PS a Janus a 15e/h en infogerance, t'a au mieux un stagiaire, ou un incompetent
faut dire ça au "hébergeur" associatif qui se permette d'inclure des infogérance à 1€/heure ou alors compris avec le VPS =)

C'est sûr que une "vrai" infogérance c'est le prix d'un an de plesk/cPanel.

Et au passage il a posté dans la section des dédié mais il va prendre un VPS d'après ce qu'il a dit plus haut, donc les fonction de snapshot c’est payant =)

Cordialement, janus57

wxop
03/11/2015, 19h01
Quelques petites precisions:
1) comme bcp te l'ont dit, maitriser un minimum l'administration au SSH, est necessaire

2) les panel, x, y, ou z ont tous leur coté "proprietaires" qui limitent les operations que tu peut faire a la mano, sans casser le panel
de ce coté la j'adore cpanel, qui est un excellent compromis entre reglages manuels toujours possibles SANS casser le panel.

3) le choix d'un panel permet de s'affranchir de bon nombres de manip "manuelles", mais ceci n'est valable que quand tout va bien. En cas de probleme, retour au ssh, et la les specificité du panel peuvent devenir plus des obstacle qu'autre chose.

4) faire les update a la main (hors procedure du panel), en esperant que ca fonctionne c'est etre tres tres optimiste. Meme sans panel, desfois il ya des surprise. Example update debian 7 -> 8, passe Apache en 2.4, avec plein de reglages qui sont PLUS compatible. Updater ton php ou ton mysql, avec une appli web qui n'est pas compatible, et c'est la cata complete. et pas moyen de revenir en arriere... Essayse pour rire de downgrader une debian ou autre...

5) certaines MAJ, peuvent devenir problematique. par exemple, certain module apache ou php, s'il ne sont pas dispo sous forme de paquet necessite de recompiler apache (ca commence a devenir ac rigolo)....

6) virtualizer ton serveur depuis une distrib genre proxmox (outre le fait de baisser le prix de la licence panel eventuelle), te permet de faire un snapshot COMPLET du serveur, avant une grosse MAJ, et en cas de probleme, de revenir au snapshot en quelques minutes.

7) pourquoi je conseille cpanel, plutot que plesk, et encore plus qu'un panel gratuit.
- cpanel bien que proprio est TRES propre. les choses sont faites de facon elegante (sous le capot) ce qui te permet d'installer sans probleme des paquet (yum install...) sans tout casser.
- cpanel est d'une fiabilité absolue au niveau des updates (jamais l'ombre d'un micro soucis a chaque update)
- cpanel te permet en 1 clic de changer ton serveur FTP (pureFTP ou ProFTPD) en gardant tes comptes, idem pour la version de mysql, idem pour le serveur IMAP au choix, idem pour la version d'apache + php + modules, et il se debrouille comme un grand pour que tout migre sans la moindre intervention manuelle. (un vrai miracle)
- cpanel te permet d'installer egalement des modules php (PEAR) ou perl, en un click, toujours sans rien casser.
- cpanel fournit un nombre incalculable d'outils bien foutu pour faire tout plein de chose que tu pleureurais a faire a la main : configurer exim, avec spamassasin + greylisting + boxtrapper + mailman + DKIM + SPF + pop before SMTP, auto bann intelligent des ip qui essaye de se loguer, anti brute force, multiple programmes de stats web, install de certificat SSL sur tout les services, cliquodrome pour creer des htaccess, cluster DNS, transfer de compte complet entre serveur, verrouiller l'acces au systeme global de fichier pour certains site (ceux des clients) mais pas des tiens, authoriser le cgi-bin ou le ssh pour certains , mais pas pour d'autre, gerer tes sous domaine dans des compte differents etc, etc, etc...
- et tout ca marche tout le temps, pour de vrai, sans souci, et sans brider la possibilité de meme bidouiller a la main si tu veux
c'est vraiment un panel de tres tres grande qualité.

Tout les panel que j'ai testé (ispConfig, etc) ne lui arrive pas a la cheville en terme de fonctionnalité, mais surtout, des que tu commence a vouloir customizer legerement quelque chose, soit tu casse tout, soit des que tu retouche au panel, ca ecrase ta customization.

PS concernant les backup, cpanel le gere evidemment, soit en local soit en ftp , avec choix de backup daily, les jours que tu veux, en gardant le backup de la semaine passé ou du mois passé, en plus du backup de la veille. Le moment du backup se gere de facon global (par exemple a 4h du mat)

8) concernant le support (je ne sait pas si c'est valable pour les licences VPS aussi chez ovh, ca depend des accords qu'il ont passé avec OVH. en tout cas pour un serveur non VPS ca marche), j'ai eu 2 fois affaire au support de cpanel en 10 ans : reponse dans les 2 heures, techos qui repond VRAIMENT a ta question, et si besoin qui se connecte (avec ton accord) en SSH, tres proprement, et repare.
- Une fois c'etait un YUM qui marchait plus (pas grand chose, mais je debutais)
- recemment un probleme de changement de owner de base mysql ou je comprenais pas parfaitement la syntaxe de leur fichier de config json et le mecanisme qui gere ça).
Evidemment faut ecrire en english dans le poste

9) c'est malheureusement pas en cliquant sur les bouton d'un panel que tu peux vraiment te faire une idee de sa qualité intrinseque. C'est avec l'experience et quand les probleme surviennent, que tu verra celui qui te conviens le mieux. C'est pourquoi je te conseille vivement de prendre des retours d'experiences de gens qui les ont utilisé longtemps, et de te faire ton propre avis.

En tout cas, meme si tu prend s pas un cpanel, met au moins ton OS dans un container ou une machine virtuelle, pour au moins pouvoir revenir en arriere en cas de gros caca.

HTH

PS je n'ai pas testé virtualdmin, donc je n'ai pas d'avis, mais je doute que ca rivalise vraiment avec cPanel

PS2 a Janus a 15e/h en infogerance, t'a au mieux un stagiaire, ou un incompetent

IVIedia
03/11/2015, 18h49
Merci BBR ça fonctionne très bien maintenant :-)

bbr18
03/11/2015, 16h35
avec ce message tu avais un lien, suffisait de cliquer dessus, maintenant vas dans paramètres système, puis Features and Plugins, et là tu actives mailman
pour roundcube, soit tu centralises, soit tu installes sur chaque domaine

IVIedia
03/11/2015, 12h34
lxwfr je note kloxo , je tsterais plus tard

Sur virtualmin j'ai mis en place roundcube en mode centraliser ..., j'ai crée un email et j'ai accés à l'email avec ip/roundcube, ce que j'aimerai c'est rendre le domaine actif avec roundcube je pensais que c'était automatique car quand j'essaye d'ouvrir http://webmail.domaine.com ça redirige vers https://domaine.com:20000/ . mais page blanche (Échec de la connexion sécurisée)
j'ai oublier une infos?

dans la homepage de virtualmin j'ai ce message: La configuration de Virtualmin n'a pas été vérifiée depuis sa dernière mise à jour. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour la vérifier maintenant. quand je clique ça check et puis j'ai un message en rouge qui dit "votre système n'est pas prêt à utiliser Virualmin", ça fonctionne car j'ai pu activer des domaines et faire ce que je voulais ..., le message global que ça me retourne

Your system has 1.82 GB of memory, which is at or above the Virtualmin recommended minimum of 256 MB.

Le serveur DNS BIND est installé.

Le serveur de courrier Postfix est installé et configuré.

Postfix can support per-domain outgoing IP addresses, but is not currently configured to do so. This can be setup in the Postfix Mailserver module.

Apache est installé.

The following PHP versions are available : 5.6.14 (/usr/bin/php5-cgi)

Webalizer est installé.

Apache est configuré pour servir des sites Web SSL.

MySQL est installé et en cours d'exécution.

ProFTPd est installé.

Logrotate est installé.

SpamAssassin and Procmail are installed and configured for use.

ClamAV is installed and assumed to be running.

Le plugin DAV Login est correctement installé.

Le plugin AWstats reporting est correctement installé.

The mailman queue processor /var/lib/mailman/bin/qrunner is not running on your system. It can be started in the Bootup and Shutdown module.

.. votre système n'est pas prêt à utiliser Virualmin.

lxwfr
03/11/2015, 11h34
j'en connais autres vous avez le panel kloxo est gratuite aussi mais pas très à jours (=certain on déjà cité)

IVIedia
03/11/2015, 11h26
re en faite c'est un format pour une importation de backup, mais j'ai pu ouvrir avec cette commande

tar xvf domaine.be.tar.gz

et puis

tar xvf domaine.be_dir

donc rien à signaler le backup fonctionne très bien

je test toujours sur virtualmin :-)

bbr18
03/11/2015, 10h13
aucune idée, tout dépend comment il a été créé, avec quoi et sous quel format

IVIedia
03/11/2015, 10h02
Oui les mis à jours je les ferais :-)

au niveau du dossier domaine.be_dir pouvez vous me dire si c'est normal que je ne sais pas ouvrir comme un dossier?
ou c'est un format que virtalmin comprends pour la récupération?

merci

bbr18
03/11/2015, 09h46
Pour cette commande on est bien d’accord que c’est la mis à jours de virtualmin et de debian8*? Une fois que je fait ses à jours de maniére regulier il y a rien à craindre*?

apt-get update && apt-get-upgrade
il y a beaucoup plus à craindre si tu ne fais pas les mises à jour

IVIedia
03/11/2015, 08h55
Bonjour à tous :-)

alors retournement de situation
si on part du principe qu'on oublie le design et l'ergonomie de plesk et de cpanel.

Mon choix vire sur virtualmin ,

après avoir tester cpanel et plesk j'ai très vite fait mon choix vers plesk, ensuite hier soir j'ai tester ispconfig ça me semble bon mais je re essayer virtualmin.

Je retrouvre toute les fonctionnalité plus ou moins de cpanel, plesk du moins les plus essentiel, et ce que j’aime bien sur virtualmin on peux planifier et sauvegarder des sites internet par domaine ou tout le serveur. C’est un très bien points.

C’est gratuit et aussi comme vous l’avez dit une communauté dérriere.

A partir du moment ou ce sont les commandes de base c’est aucun soucis, comprendre les logs aussi j’ai déjà debug des site grace à cela.

Pour cette commande on est bien d’accord que c’est la mis à jours de virtualmin et de debian8*? Une fois que je fait ses à jours de maniére regulier il y a rien à craindre*?

apt-get update && apt-get-upgrade

J’ai encore quelque questions sur virtualmin, j’ai tester le backup via ftp cela fonctionne et je test la en sauvegarde planifier.

J’ai dans mon serveur secondaire kimsufi un fichier avec domaine.be.tar.gz, dedans j’ai tout les informations de me sauvegarde mais par exemple le dossier du site est écrit de cette maniére domaine.be_dir, je sais que c’est le site via sa taille mais je n’arrive pas à rentrer, comment je peux ouvrir ce dossier*? Cette archive tar est pour virtualmin pour une sauvegarde du backup*? ou je peux aussi conserver ce backup sur mon pc*?

Merci encore

On partez sur du plesk et la on va finir sur du virtualmin je pense :-)

bbr18
03/11/2015, 07h13
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les mises à jour sous Virtualmin, que je les fasse en ssh ou avec le lien sur le panel.
Le lien des mises à jour sur virtualmin est l'équivalent de apt-get update && apt-get-upgrade du ssh,
L'important est de vérifier régulièrement (je dirai au moins une fois par semaine) s'il existe des mises à jour, puisque tu es allergique au ssh, il suffit de te connecter à virtualmin et tu sauras s'il y en a.
Par contre savoir faire un minimum de choses en ssh est à mon sens vital car même si virtualmin permet de faire beaucoup en mode graphique tu Une des grosses différences entre Plesk et Virtualmin c'est le côté hyper propriétaire de Plesk qui modifie plein de choses par rapport à la distribution originale, ce que ne fait pas virtualmin (ou très peu : emplacement des logs des domaines dans des sous répertoires par exemple, donc rien de compliqué).
Virtualmin est complètement gratuit et illimité, mais si avoir un accès au support (en anglais) t'est indispensable tu peux prendre une licence, perso je trouve cela superflu vu que toutes les réponses se trouvent avec un moteur de recherche.

janus57
03/11/2015, 06h36
Merci BBR pour l'info c'est important ce point pour moi ...
j'ai déjà installé un virtualmin via votre tuto, j'aimerai savoir votre avis pour virtualmin lorsque vous faites les mis à jours demander es ce que vous avez du intervenir à plusieurs reprise en mode ssh, car au début du topics, j'ai eu des retour comme quoi avec plesk faut souvent passer par ssh pour debug lorsque ça plante ..., selon vous la probabilité de panne est moins élever que sur plesk ou pas ..

merci
Bonjour,

comme tous les panels il faut au minimum connaitre la base en SSH (stoper un service, le démarrer/restart, regarder les logs, comprendre les logs et voilà) car c'est très souvent le panel graphique le premier à tomber (normale bien souvent il exploite un serveur web + bdd, donc 2 composants alors que SSH rien).

Ensuite pour les MAJs de sécurité c'est pas bien compliqué sous Debian car cela se passe ici : https://www.debian.org/security/
Et pour virtualmin c'est ici : http://www.webmin.com/vchanges.html

Donc Debian on peu s’abonner aux flux RSS et pour virtualmin suffit de surveiller de temps en temps (pas de flux RSS visiblement).

Cordialement, janus57

IVIedia
02/11/2015, 21h37
Merci BBR pour l'info c'est important ce point pour moi ...
j'ai déjà installé un virtualmin via votre tuto, j'aimerai savoir votre avis pour virtualmin lorsque vous faites les mis à jours demander es ce que vous avez du intervenir à plusieurs reprise en mode ssh, car au début du topics, j'ai eu des retour comme quoi avec plesk faut souvent passer par ssh pour debug lorsque ça plante ..., selon vous la probabilité de panne est moins élever que sur plesk ou pas ..

merci

bbr18
02/11/2015, 21h20
donc comme je disais au début de ce topics, si il y a les mis à jours à faire ce sont généralement ce de la panel? Si vous pouvez m'éclairer à ce sujets
sur virtualmin les mises à jour qui te sont proposées sont celles du panel mais aussi de la distribution, suffit de cliquer, c'est bien ce que tu recherches...

IVIedia
02/11/2015, 21h13
Ok merci pour les infos,

pour dire la vérité sur la release 3 je crois j'ai une fois fait les mis à jours, et ça ma apporté que des mauvais souvenir.

Normalement comment on peux savoir si il y a des mis à jours à faire et surtout les critiques, nous devons suivre la mis à jours de la distribution ou celle des panels?
donc comme je disais au début de ce topics, si il y a les mis à jours à faire ce sont généralement ce de la panel? Si vous pouvez m'éclairer à ce sujets

merci

janus57
02/11/2015, 20h58
Bonjour,

Selon vous, virtualmin ou ispconfig?
cela dépend des besoin, les deux sont bons et OVH propose un template ISPConfig (peut être pas sur VPS cependant…).

veille de sécurité, suivre les différents mis à jours c'est ça?
entre autre mais c'est déjà un bon début

de manière générale c'est différents mis à jours sont à faire par nous même que ça sois du vps, serveur dédier ou kimsufi ...
ovh intervient juste au niveau du matos, n'est ce pas?
c'est ça, sauf si on prend un serveur OVH avec infogérance, mais ça doit dépasser les 100€/mois je pense.

Cordialement, janus57

IVIedia
02/11/2015, 20h56
Selon vous, virtualmin ou ispconfig?

veille de sécurité, suivre les différents mis à jours c'est ça?

de manière générale c'est différents mis à jours sont à faire par nous même que ça sois du vps, serveur dédier ou kimsufi ...
ovh intervient juste au niveau du matos, n'est ce pas?

janus57
02/11/2015, 20h44
Bonjour,

Je suis d'accord avec vous arguments ..., au faite pour conclure que je choisi la release 3.0 d'ovh ou le plesk, cpanel, virtualmin, ispconfig, si il y a un soucis avec le serveur je dois quand même intervenir de mon coté, c'est juste une histoire d'interface ...
sauf peut être pour cPAnel qui comprend l'intervention d'un tech d'après @wxop (3 ième fois que je doit le dire…).

Pour la R3 de OVH clairement faut la laisser tomber au profit de Virtualmin qui utilise des versions plus récentes des logiciel (lié à la distribution) et qui surtout permet de trouver bien des réponses sur un moteur de recherche alors que la R3 est inconnu.

mais alors comment savoir si le serveur est mieux sécurisé avec ses différents interfaces ..., car je me disais finalement prendre un plesk, cpanel faire les mis à jours et voila ..., mais si il faut faire un travail de suivit comme sur les autres interfaces panel, comme vous dites autant rester sur du gratuit ...
normalement oui il faut faire de le veille de sécurité, que ce soit un panel gratuit ou payant et surtout il faut ajuster la sécurité avec les services qui sont présent sur le VPS/Dédié.

c'est vrai que mon argument sur le mobile ça tient par la route, mais quand même c'est sympa de voir une app bien faite ...
tout aussi sympa qu'un thème responsive et gratuit =)

pour être honnête j'ai pas trop envie de toucher au ssh, par exemple sur la release 3.0 d'ovh j'ai trop peux toucher, et depuis des années j'ai pas eu de soucis, donc il faut une solution ou je suis pas trop attaché à ça ..., mais ça va être difficile a ce que je vois
mauvaise habitude ça aussi, et puis bon parfois un coup de SSH pour aller plus vite ou zaper 2-3 clics en 1commande c'est pas plus mal.

Cordialement, janus57

IVIedia
02/11/2015, 20h35
Je suis d'accord avec vous arguments ..., au faite pour conclure que je choisi la release 3.0 d'ovh ou le plesk, cpanel, virtualmin, ispconfig, si il y a un soucis avec le serveur je dois quand même intervenir de mon coté, c'est juste une histoire d'interface ...

mais alors comment savoir si le serveur est mieux sécurisé avec ses différents interfaces ..., car je me disais finalement prendre un plesk, cpanel faire les mis à jours et voila ..., mais si il faut faire un travail de suivit comme sur les autres interfaces panel, comme vous dites autant rester sur du gratuit ...

et je suis d'accord avec vous que la communauté libre est plus disponible à aider qu'un support ou helpdesk etc...

c'est vrai que mon argument sur le mobile ça tient par la route, mais quand même c'est sympa de voir une app bien faite ...

pour être honnête j'ai pas trop envie de toucher au ssh, par exemple sur la release 3.0 d'ovh j'ai trop peux toucher, et depuis des années j'ai pas eu de soucis, donc il faut une solution ou je suis pas trop attaché à ça ..., mais ça va être difficile a ce que je vois

janus57
02/11/2015, 20h14
Bonjour,

oui et non, par exemple de mémoire virtualmin peut backup un "virtual server "au complet de mémoire et surtout exporter ce backup automatiquement (ce qui est bien mieux niveau sécurité).

Perso je sais que j'utiliserais pas de panel payant car déjà c'est payant (logique…), ensuite il vont me brider car de mémoire cPanel ou plesk "bride" la distribution, donc je pourrais plus faire ce que je veux en SSH sans risquer de tout planter et pour finir les panels gratuit propose bien souvent les même fonctionnalités que les payants, peut être moins poussé ou sans support (gratuit et effectué par un pro), mais en générale y a une forte communauté derrière et on trouve toujours des solutions.

Si le choix se porte "juste" sur une application mobile c'est bof comme choix, comme dit déjà plusieurs fois avant faut voir le repport qualité/prix, car si votre plesk tombe pour une raison X et que vous ne savez pas le réparer OVH ne va pas le réparer pour vu et visiblement plesk non plus vu que c'est pas compris dans la licence, cPanel eux pourront peut être le faire et pour les panels tel que Virtualmin ou ISPConfig vous allez avoir leur forum communautaire ou y a 90% de trouver la solution (mais il faudra sans doute passer par SSH).

Pour un panel faut surtout pas regarder le côté esthétique ou accessibilité mobile (bien que…), car à côté SSH c'est passe partout, consomme peu de bande passante et 10x plus puissant que n'importe quel interface graphique, mais une interface graphique peu simplifier le travail par 10.

Bref, attention à votre choix, je ne serais vous conseiller de tout tester et de tout comparer (ce que soit gratuit ou payant), puis au final de voir les "risques" de chaque solutions, à ce moment là vous allez sans doute prendre le meilleur solution à vos yeux.
Mais surtout ne pas négliger le côté support en cas de problème, surtout si d'un côté il faut rajouter 3€/mois et de l'autre faut les payer 15€/heures en cas de problèmes.

Cordialement, janus57

IVIedia
02/11/2015, 20h02
Bonsoir, Virtualmin j'ai déjà essayé avec le tuto de BBR sur le site de how to ovh, j'ai eu aucun soucis avec ça fonctionne correctement.
ISPConfig je ne connaissais pas je vais voir.

Si je voulais prendre plesk c'est que je voulais pas trop me cassé la tête, puis on me dit finalement de voir avec cpanel ...

Plus j'avance dans mes recherches et plus je vois qu'en faite ce sont juste des interfaces qui ont des design différents, qui sont plus facile d'usage mais qu'il font le même boulot?

Pour le moment je suis à ce niveau.

VPS Cloud 1 avec plesk 12 en anglais pour 10 domaines, je peux avoir une planification du backup de tout le serveur.
Comme la plus part des site que j'utilise sont sous wordpress, j'ai un plugins qui fait en interne le backup de la base de donnée + fichier donc j'ai pas trop besoin en faite d'une license webpro pour faire des backups de site individuel. Et j'ai aussi quelque site statique simple backup sur pc suffit.

Et mon choix pour plesk c'est que l'application ios est très bien (plesk manager)

mais je test encore ..., donc j'ai pas encore choisi à 100%. Car une fois mon choix fait j'aurais besoin d'un serveur dédier ovh pour un ecommerce

Je vais teste ISPConfig et voir si il y a assistant pour le backup ou si il faut faire un script pour ça ...

janus57
02/11/2015, 17h59
Bonjour,

question : pourquoi ne pas essayer un panel gratuit tel que ISPConfig ou Virtualmin ?

Bon après c'est sûr y a pas de licence donc pas de support (sauf si on prend des options de support, doit y en avoir pour les 2 je crois).

Cordialement, janus57

IVIedia
02/11/2015, 13h28
Re bonjour, d’après mes retour pour cpanel nous avons pas la possibilité de faire en natif, mais c'est possible via un script php + taches cron
et pour le backup avec plesk en domaine individuel il faut passé par plesk webpro la license est à 6,99€ et pour 30 domaine il me semble pour les vps et gratuit si on passe par un serveur dédier

IVIedia
02/11/2015, 09h47
Bonjour, alors je test les deux plateformes en ce moment ...

avec un peux plus de pratique sur cpanel je confirme que c'est aussi cool et pratique d'usage.

J'aimerais savoir et avoir votre expertise sur ce sujet.

Le backup est important, donc j'ai un serveur kimsufi ou je balance les backup des site dedans.

Ce que je constate que avec cpanel c'est qu'on peux faire un backup via ftp, mais on peux pas planifier directement sur cpanel, j'ai juste?
à moins de passer par le cron et lancer un fichier php ou autre pour initaliser le backup via cpanel.

Par contre sur le vhm, j'ai vu qu'on peux faire des reglages avec planification, c'est à ce niveau tout simplement qu'on peux faire ça? planification backup?

Il y a pas un assitant dans le cpanel à activer pour planifier tout les semaine faire le backup du ftp, et tout les jours dans la base de donnée?

Avec Plesk 12.5 (web admin edition) j'ai vu qu'on peux planifier le backup à tout moment ou lancer directement via ftp, c'est un bon point mais c'est sur plesk 12.5 est pas dispo sur vps, il me semble

Dernier test avec Plesk 12 avec VPS Cloud 1, j'ai pas trouvrer comment faire le backup via ftp quand je clique sur backup manager il me montre juste le serveur vps et pas les domaines ajouter à ce serveur.

(sur plesk 12.5, il y a un select ou je peux choisir le domaine)

Au niveau des prix

VPS Cloud 1

Plesk 12 -> Anglais

10 domaines

Cpanel 9,99€ domaine illimité

même si je choisi cpanel je devrez payé et à ce moment, je me vois mal avec plus de 20 site sur un vps cloud 2

ce qui est dommage c'est que le plesk gratuit est plesk 12, mais je me demande si on passe à la version payant si c'est toujours plesk 12 en anglais ou plesk 12.5 et choisir français?

je test toujours les 2 plateformes

lxwfr
01/11/2015, 10h01
bonjour,
les 2 est accessible.
kome @janus dit il faut avoir une certaine autonomie aux sys de ne pas faire d'erreur et contacter le créateur ou de testé en virtualisation pour les prochaine os.

janus57
31/10/2015, 21h49
Bonjour,

je configure tout cela sans soucis, et si plantage du serveur c'est ovh qui s'en occupe de ça n'est ce pas?
non c'est à la charge du client si c'est au niveau software, OVH s'occupe juste du hardware.

Si comme @wxop l'a dit, la licence cPanel est moins cher sur VPS (je sais pas les panels payant m'intéresse pas), et que la licence comprend l'aide d'un tech cPanel, la différence est vite vu avec plesk, surtout vu ce qu'on peu trouver sur les forum à propos de plesk (genre une MAJ de l'OS qui fait planter plesk en beauté voir perte des données si on pense pas aux backups externe).

EDIT :
à partir du moment ou je passe sur du vps cloud, 1,2,3 je peux prendre plesk,
dans ce cas plesk n'est pas gratuit pour les 30domaines =)
Plesk 12 CentOS / Plesk 12 Ubuntu / Windows 2012 Plesk (soon) Licence Web Admin (limitée à 10 domaines) : Gratuite sur VPS Cloud, 1,99€ HT/mois sur VPS SSD.
Licence Web Pro (limitée à 30 domaines) : 4,49€ HT/mois
Licence Web Host (nombre de domaines illimité) : 13,99€ HT/mois

Cpanel Licence (domaines illimités) : 9,99€ HT/mois
Cf : https://www.ovh.com/fr/vps/systeme-exploitation.xml

Du coup à licence égale (illimité) c'est cPanel le meilleur rapport qualité/prix vu que d'après les dires de @wxop la licence cPanel comprend l'intervention d'un tech cPanel en cas de problème majeur (chez plesk sa doit être débrouille toi en SSH).

Cordialement, janus57

IVIedia
31/10/2015, 21h08
Re Bonsoir,

à partir du moment ou je passe sur du vps cloud, 1,2,3 je peux prendre plesk,
je configure tout cela sans soucis, et si plantage du serveur c'est ovh qui s'en occupe de ça n'est ce pas?

IVIedia
31/10/2015, 17h15
Bonsoir merci pour votre intervention,

ce passage je ne comprends pas proxmox 3.4 - container

je vais essayer de bien voir et peser le bon ou le contre

si vous dites que vraiment avec un cpanel c'est plus stable pourquoi pas, mais l’ergonomie de plesk j'ai trop aimé :-)

le seul pepin qui peux y avoir, ce sont des services arrêter? que je dois démarrer via ssh, terminal?

a+

wxop
31/10/2015, 16h56
Concernant le prix de la licence, si tu met un cpanel dans un container (tu installe un proxmox 3.4, et tu creer un container centos pour cpanel), la license passe a 9,99 (de memoire) au lieu de 24,99 pour un nombre de domaines illimité.
Et en plus tu beneficie de la souplesse de virtualiser ton OS, sans perte de performances ...

et je repete question fiabilité et finesses de reglages, ya absolument pas photo !

C'est sur que ca lutte pas contre une license gratuite... quand tout marche bien.

BTW Perso, je me debrouille tres bien en SSH, et je pourrais gerer tout au terminal, sans difficulté particuliere, mais le confort et la serenité que m'apporte cpanel, vaut tres tres largement le prix de la license.

Si comme tu dis, c'est pour gerer un OS de e-commerce, la virtualization + cpanel, t'apportera une solution tres fiable, que tu pourra gerer toi meme, sans autre difficulté que lire la doc (quand tu ne comprend pas,) et beneficier du support gratuit de tech haut de gamme de cPanel.

Avec plesk, au moindre pepin, faudra mettre les doigt sous le capot, et si tu n'a pas les competences, la moindre intervention d'un intervernant exterieur, te coureta 1an de licence cpanel / par heure....

food for the mind....

IVIedia
31/10/2015, 05h51
Bonjour lxwfr,

vous voulez dire que plesk est accessible mobile, responsive?
ou qu'il y a les applications ios et android, car comme vous dites j’essayais sur mon iphone l'application est c'est pas mal :-)

lxwfr
30/10/2015, 22h39
il ya une chose de plus sous plesk l'avantage si ta un smartphone peut voir le data, ram disque dur, activer/désactiver les services et accès aux panneaux admin de plsk sans navigateur internet, c'est vrai que c'est assez avantageux propose ovh plesk gratuit et plesk accès sous smartphone lui aussi gratuite.

bonne gestion

IVIedia
30/10/2015, 09h30
Bonjour, j'ai bien fait l'installation sous cpanel,
il me semble bon, mais j'ai l'impression que sous plesk j'ai du faire mois de réglages ,
c'est peux être une impression

maintenant il reste le facteur du prix
cpanel: 24,99€ htva domaines illimités

ou plesk avec 6,99€ htva 30 domaines ou 24,99€ htva avec domaines illimités

je pense que je vais voir avec plesk surtout si on prends un serveur chez ovh, on à plesk gratuitement pour 30 domaines

wxop
29/10/2015, 10h56
il y a un tuto pour un serveur sous cpanel, qui explique les premiers réglages à effectué?
Tu laisse les réglages par defaults de WHM, tu creer un "account" pour ton site, puis tu bascule sur le cPanel du site pour effectuer tes reglages (emails etc...) rien de bien sorcier, une fois que tu a pigé la logique : WHM = management des compte et du serveur dans sa globalité, cPanel = management d'UN compte "client"

C'est vraiment pas tres difficile. Et tu peut toujours consulter la doc tres complete de cPanel.
Sinon Google is your friend, et tu devrait trouver des milliers de tuto sur l'utilisation de cPanel, pour peu que tu lise l'anglais.

bonne lecture ;-)

IVIedia
28/10/2015, 14h45
Bonjour wxop,

merci pour votre retour,
je dois peux être re testé cpanel alors, es ce qu'il y a d'autre avis?
il y a un tuto pour un serveur sous cpanel, qui explique les premiers réglages à effectué?
je vais faire mes recherches, mais si ça existe et que vous connaissait ça sera la bienvenu
merci

wxop
28/10/2015, 09h04
Si tu est pas tres a l'aise en ssh, je te conseille plutot cpanel, qui est rock-solid, plutot que plesk qui est plus fragile.
Cpanel a l'air plus complexe au premier abbord, car il permet de regler bien plus de choses que Plesk, mais simplement avec les réglages par defauts, ca devrait bien se passer.

Concernant les MAJ, avec Plesk j'ai eu la moitié des updates qui se sont mal passés, genre services qui ne marchent plus, et bidouillage a la main (ssh), pour réparer avec toujours une impression de tenir par des bout de ficelles; j'ai fini par abandonner. Avec cPanel, depuis 10 ans, pas un seul ennui sur 5 serveurs (ca fait des centaines d'updates). Mais peut etre que depuis Plesk s'est amélioré depuis...

De plus avec la license cPanel, tu a acces au Support Technique de cpanel, qui est tres tres pro : reponse rapide, connection d'un tech a ton serveur (avec ton accord) , etc...

HTH

IVIedia
28/10/2015, 06h11
Bonjour,

j'ai essayé vite fait mais vite fait cpanel, j'ai trouver complexe l'installation du départ, il y avez des réglages à faire, tandis que sous plesk c'était une installation simplifier. Lorsque je regarde la demo de cpanel l'interface semble pratique aussi ...

Ok donc pour conclure on peux dire, les mis à jours via plesk sous plesk logique, et les mis à jours os via terminal ssh en tappant -> aptitude update pour debian

Merci

lxwfr
27/10/2015, 23h13
cpanel/Vhm: oui presque j'ai fait quelque coup d'oeil avec trop de config à faire mais la conso recommandé est 1go sous centos ou voir 2Go

les services utilisant web, mail, etc passe depuis plesk taura pas besoin de faire à la main .
upgrade os wi via ssh..

ps: tu pourras toujours essayés testé les 2 panel en virtualisation vbox/vmware, et de choisir le quel te sens le plus familliarité l'un des 2, ta le choix mais limité, bon test

IVIedia
27/10/2015, 09h12
Merci pour votre retour,

es ce pareil pour cpanel aussi?

Je suis quelqu’un qui ce débrouille pas mal avec mes propres moyens, si c'est des petites manips à faire
je pourrai me débrouillé je pense,

par exemple si après une mis à jours bind ou mysql ou certain service ne sont pas lancer, je peux faire via terminal ..

au pire infogéré cette partie peux être.

Mais ce que j'aimerais savoir la mis à jours ce fait via plesk et ça engloble l'os + plesk, ou juste plesk?
pour l'os faut passé par terminal et faire un aptitude update de la machine (debian)?

Nowwhat
27/10/2015, 08h07
Plesk, ok, pourquoi pas.
Mais attention, ça ne rime pas du tout avec
...
C'est info est capital car j'ai pas beaucoup de notion en serveur, et si j'arrive à optimiser plesk + mis à jours du serveur, je serai rassurer, et ainssi j'éviterai de payé des frais d'infogérance si nécessaire
car la tu te complique la tâche.

Ce n'est pas parce qu'on installe Plesk que la gestion d'un serveur devient plus facile. Cet effet est très trompeur.
Il FAUT que tu sache gèrer ton OS - par l'accès SSH. Ceci n'est pas quelque chose qu'il faut éviter à tout prix. Il faut connaitre les manips de base A TOUT PRIX.
Plesk pourrait t'aider dans la gestion courante, c'est vrai, mais ... dès que ça foire, Plesk est 'ko' (ne fonctionne plus) et il faut prendre contrôle « de l'avion » manuellement.
Se fier systématiquement au « pilota automatique », c'est le crash assuré.

T'as choisi de gérer un OS ET ajouter un couche de Plesk au-dessus tout ça.
Ca le fait, mais sache que devrait donc apprendre à travailler avec LES DEUX - (et leur interactions, car Plesk possède la mauvaise habitude de 'trafiquer' un OS à sa propre guise, qui fait que seulement le site de support de Plesk pourrait t'aider en cas de soucis - ce qui limite sévèrement l'entre aide dispo déjà sur le net.

IVIedia
26/10/2015, 22h57
Bonsoir,

1. je vais utiliser le serveur pour un e-commerce, et aussi quelque petit site à coté,
je vais rester sous debian plesk 12.5 alor.
2. ok donc les mis à jours passe par plesk et ça englobe mis à jours de la distrubtion + plesk, n'est ce pas? port 8447 ou 8443, car j'ai accès à l'admin comme ça: ip:8443
3. Mais avec les réglages par default lors de la mise en place de plesk, la sécurisation fait partie de ses réglages? ou il y a des démarches personnelle à faire encore, pour sécurisé ou autre?
4. yes, je vais encore étudier cette question

merci pour votre réponse

lxwfr
26/10/2015, 22h42
1: sa dépend la taille de ton site ou plusieurs, ta le choix d'insller plesk à nue ou 1 pré-installé par ovh peut importe OS
2:mise à jours depuis l'interface plesk le mirroir source provenance d'ovh (=choix pré-install), c'est simple avec le port 8447 temps en temp un update
3: si ton site utilisant en prod, ta oublier de dire sécurisation .
4: faut penser aux nivo des ressources Disk, ram, etc...

IVIedia
26/10/2015, 20h43
Bonsoir à tous,

je vais bientôt prendre un serveur sous plesk, mais j'ai encore quelque question à ce sujet.

J'ai tester sur un kimsufi un plesk sous debian (plesk 12.5) et pour le moment je suis convaincu par la solution.
Cependant j'ai encore quelque question à ce sujet.

1. Quelle plesk choisir?
car lorsqu'on fait une nouvelle installation sous plesk nous avons le choix parmi plusieurs distribution et plusieurs version de plesk.

2. les mis à jours
J'aimerais savoir comment ça ce passe au niveau des mis à jours, lorsqu'on aura une mis à jours sur plesk ça englobe la mis à jours de plesk + la distribution, ou simplement de plesk? dans le cas ou ça reprends juste la mis à jours de plesk, la mise à jours de la distribution ce fait manuellement (via terminal), ou automatiquement par ovh?

C'est info est capital car j'ai pas beaucoup de notion en serveur, et si j'arrive à optimiser plesk + mis à jours du serveur, je serai rassurer, et ainssi j'éviterai de payé des frais d'infogérance si nécessaire

3. Une fois qu'on à installer plesk et introduit la licence ( la demo dans mon cas), il y a quelque réglage à faire pour finaliser l'installation de plesk,. Mais ensuite il y a d'autre réglage à faire?, je parle pour un réglage par default.
Si il y a des changements à faire ou pas?
Car actuellement je test, et j'ai juste mis un domaine, et tout fonctionne correctement. (mail + site)

4. La license

J'aimerai être sur si je passe par un serveur d'ovh, si la license est bien gratuit pour 30 domaines
=> https://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/plesk.xml

Car si je prends un serveur par so you start la license est de 6,99€ htva pour 30 domaines

=> https://www.soyoustart.com/fr/distributions/plesk.xml

Merci et bonne soirée encore à tous