OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Etats d'âme

lanquarem
20/10/2006, 08h58
Pourquoi Internet ? Le minitel marchait très bien.
Pourquoi l'anglais ? On est bien entre français.
Pourquoi le traitement de texte ? Un papier, un crayon, et hop, on a tout ce qu'il faut.

Toutes les innovations ne sont pas bonnes à prendre, et si tu n'en vois pas l'utilité, personne ne t'oblige à les adopter.

Pour avoir connu toutes le générations d'HTML, je suis un heureux supporter d'xhtml et de toutes ses complexités qui me simplifient la vie, et j'attends avec impatience qu'utf-8 devienne un standard moins problématique à mettre en place, car ça va aussi me simplifier la vie. Et je ne demande qu'à adopter Ruby, si ça fonctionne aussi bien que ça en a l'air.

Mais je n'ai rien contre ceux qui veulent développer leurs sites en turbo pascal/ascii/html 1.0 mis en page avec des tables et des balises font tous les deux mots... Je suis un nostalgique, ça me plairait plutôt.

Nicolas_75
06/10/2006, 01h01
Merci pour ton dernier message, Gagar. Pas de souci.

Cordialement,

Nicolas

Gagar
05/10/2006, 17h53
Nicolas_75:

Ma sortie sue les mails en chinois était tout à fait ironique pour répondre à Daniel. Ayant vécu en Chine je sais ce que c'est de mélanger 2 langues dans un e-mails.

Merci à toi et à Yggdrasil pour vos mises au point en tout cas.

Je vous aurais bien remercié en Chinois mais ce forum n'est justement PAS en UTF-8! :-P

Yggdrasil
05/10/2006, 17h03
Nî Hao

L'ISO-xxxxx conduit à l'usage du pinyin,
Le pinyin conduit à la dénaturation de la langue.
Le pinyin tend à priver de sa substantifique moëlle l'une des langues les plus subtiles qui soit.
Outre toutes les considératons sur les standards informatiques, par le fait qu'il permette l'expression du langage traditionnel dans sa pleine et entière intégralité, dans sa complète et intègre graphie, justifie à lui seul l'usage de l'UTF...

Nicolas_75
05/10/2006, 16h38
Bonjour,

Les bras m'en tombent...

Que ceux qui fabriquent ici des sites pour les coréens lèvent le doigt !
Ce matin, j'ai travaillé sur une (toute petite) applet Java en chinois et anglais.

e.g la personne voulant écrire en français ET en arabe dans son e-mail
>> Ca ne représente peut-être pas la majorité des cas
Mais qui peut bien vouloir envoyer un e-mail en chinois??
Je fais cela tous les jours. Et c'est quelquefois un problème de mélanger le français et le chinois.

En-dehors de mon cas particulier, qui n'intéresse personne, rappelons que le mél sert à communiquer. Le quart de la population de la planète parle mandarin. Il y a des asiatiques en occident, des occidentaux en Asie. Tout ce beau monde écrit à sa famille et ses amis, ou bien fait des affaires. Bien sûr qu'un jeu d'encodage permettant à tout le monde de se parler est important ! Ce n'était qu'un exemple. Ajoutons les langues arabes, africaines, etc...

Cordialement,

Nicolas

Gagar
05/10/2006, 10h53
Citation Envoyé par Daniel60
Cela représente une minorité importante.
Merci d'abonder dans mon sens:

Locuteurs de langues étrangères en France (voir chapitre 5)

Personnes handicapées en France

La minorité la plus importante n'est pas celle que l'on (tu) croit...

Daniel60
05/10/2006, 10h36
Pourquoi mettre des accès handicapés? Cela ne représente pas la majorité des cas...
Cela représente une minorité importante.

Gagar
05/10/2006, 10h25
Ah bien sûr personne n'empêche les nombrilistes d'utiliser _leur_ propre charset qui convient pour _leur_ dialecte. Et merde pour les autres.

Pourquoi mettre des accès handicapés? Cela ne représente pas la majorité des cas...

Daniel60
05/10/2006, 09h38
e.g la personne voulant écrire en français ET en arabe dans son e-mail
Ca ne représente peut-être pas la majorité des cas

Gagar
05/10/2006, 07h50
Citation Envoyé par Daniel60
>Gagar et L.Boggio : Que ceux qui fabriquent ici des sites pour les coréens lèvent le doigt ! Quand au cyrillique il possède bien aussi son ISO.
Ce n'est pas le problème... Le problème est de simplifier la vie de tout le monde, et notamment pour ce qui est du support multi-systèmes (e.g., la personne voulant écrire en français ET en arabe dans son e-mail).

D'ailleurs, si tu cherches dans les thread traitants de l'UTF-8 tu verra que les "problèmes" viennent en fait toujours d'applications qui n'ont pas été mises à jour. Ou d'autres (HORDE...) qui font le même raisonnement que toi (Mais qui peut bien vouloir envoyer un e-mail en chinois??)

On ne peut pas se plaindre du foisonnement de standards et en même temps se plaindre lorsqu'une solution est proposée pour y remédier!!

Après, si tout le monde avait le bon goût de ne publier du texte qu'en Anglais tout serait bien plus simple. Encore la faute aux étrangers tout ça!

Daniel60
05/10/2006, 07h18
Merci à tout le monde, je me sens déjà mieux !

>Bh@Mp0 : mon but n'étais pas de dénigrer les vrais progrès
>Gagar et L.Boggio : Que ceux qui fabriquent ici des sites pour les coréens lèvent le doigt ! Quand au cyrillique il possède bien aussi son ISO.
>L.Boggio : Oui, "web2" a toute l'apparence d'un coup de pub, mais je parlais aussi de Ruby.

Bonne journée

L.Boggio
04/10/2006, 12h41
1) Par ce que la majorité des cas ne fonctionne pas avec les caractères étendus de nos amis cyrilliques, asiatiques, etc... et qu'en adoptant un standard UTF-8, nous pourrons, un jour, utiliser TOUS le même encodage. Sinon, on en serait encore au ASCII 128 caractères avec les accents éventuels....
2) Parce que le but de toutes ces normes est d'obtenir des standards qui, s'ils étaient correctement interprétés par tous, donneraient les mêmes résultat à l'affichage partout. Ou alors, il faudrait que nous ayions tous le même navigateur. Bon, certes, mpalgré le XHTML, on a encore des différences de comportement, mais certains développeurs de navigateurs font preuve d'une mauvaise foi évidente...
3) Parce que tout le monde ayant le droit de développer, mais tou le monde ayant des connaissances en développement, normes, etc... différentes, on a des résultats très variables... D'où l'intérêt de tes 2 premières questions
4) ah ça... J'avoues que, sur ce coup... A coté de ça, Ajax n'est pas nouveau language, mais un concept publicitaire sur des techniques anciennes, mais packagées d'une façon TRES pratique (je commence à le voir apparaître en production sur des projets que je suis, et certains résultats sont bluffants... tant que l'on maîtrise BIEN ce qui est fait, pour éviter de mettre toute la charge coté client, et pour éviter de blinder le serveur avec des requêtes à chaque fois que l'utilisateur appuie sur une touche...) Et sinon, tu parles de quel language, en particulier ?

Gagar
04/10/2006, 12h27
Autant je suis d'accord pour les points 2 à 4, autant le point 1 (UTF-8) me semble différent:

Il s'agit réellement de simplifier en définissiant un standard standard d'encodage unique et universel à la place de la multitude actuelle.

Evidemment, cela étant plus ou moins nouveau le standard n'est pas encore gérer partout.

Bh@Mp0
04/10/2006, 12h12
Pourquoi prendre une connection ADSL alors que le RTC fonctionne très bien et partout ... (je parle pour les questions 2 et 4)

Daniel60
04/10/2006, 11h59
1 - Pourquoi embêter tout le monde avec l'UTF-8 alors que dans la majorité des cas l'ISO-8859 fonctionne très bien, est lu partout, ne crée pas de problème avec les base de données...
2 - Pourquoi embêter tout le monde avec XHTML alors qu'HTML fonctionne très bien, est lu partout, n'oblige pas à fermer des balises qui ne le mérite pas, etc...
3 - Pourquoi tout ces gestionnaires de contenu et autres blogs et forums tout faits qui sont incapables d'afficher correctement les pages et qui ne tiennent pas compte des équipements et navigateurs terminaux.
4 - Pourquoi inventer chaque mois un nouveau langage de script "plus meilleur" que les précédents qui étaient déjà "plus meilleurs".

Je me sens tout à coup très las !