Bonjour,
En effet déployer son propre service cloud n'a pas chose facile et on rencontre des difficultés de mise en place, de gestion matériel ou de surcoûts financiers non prévus.
Il faut savoir qu'OVH dispose d'un partenariat avec VMWARE pour la mise en place du Dedicated-Cloud et il pourra proposer un service performant dont le cout sera difficilement reproductible.
Si tu veux te lancer dans cette aventure, il faut se tourner vers des technologies un peu moins optimisé mais qui à mon sens avec un peu d'ingénieurie permette les mêmes résultats.
Je pense a des plateformes basées sur Proxmox et le mode cluster, des partages de disques avec Ceph, pour l'ipfailover tu peux utiliser heartbeat + peacemaker ou vrrp/ucarp.
Il est possible aussi de partir sur des techno encore plus adapté au cluster comme mesos, et soyons fous docker mais il faudra adapter la plateforme pour qu'elle correspond aux principes de cette architecture.
Dans ces cas spécifiques, il faudra biensur faire des sauvegardes régulières ou au moins de ta configuration pour pouvoir la remettre en place en cas de crash machines.
En partant sur Esx/vmware, il faudra prévoir des licences pour chaque serveurs pour la mise en place de la réplication et autre failover, ce qui coute en effet un bras.
La solution dedicated cloud d'OVH, permet de faire pas mal de chose, c'est évolutif et facile à utiliser.
J'ai même mis en place de la supervision via des scripts perl qui te permettent de connaitre la consommation ressources sur chaque serveurs/datastores/vm.
Je trouve ca vraiment performant et bien pensé, mais la aussi ca coutera toujours plus cher que l'offre opensource.
Il faut faire la part des choses entre le tout optimisé et le fait maison.
J'infogère les 2 types de plateformes, les 2 ont des inconvénients et leurs avantages.
Par exemple:
Esxi:
Tu n'as pas la main directement sur ton esxi mais via un compte admin.
Les solutions de backups sont plus floues et nécessites la mise en place de services tiers
Il gère mieux les ressources et la redondance des services
Proxmox:
Mutualisation des performances moins avancées
Configuration des réplications manuelles
Client web ou ligne de commande
Tu as la main sur tout ce que tu fais et peux développer tes solutions en parallèle car basé sur Debian et les sauvegardes sont intégrées
Si tu veux une offre pro avec seulement les vm à gérer, il faut pas hésiter le dedicated cloud Ovh fonctionne vraiment bien (malgré que les SLA 100% ca n'existe pas)
Si tu veux quelques ou tu as pleinement le contrôle avec une gestion plus lourde mais qui offre plus de personnalisation, une réplication basée sur Proxmox sera très bien.
Dans un cas tu paieras la plateforme mensuellement, dans l'autre tu paieras la mise en place car il faut faire beaucoup plus d'action, et ensuite quelques interventions d'ajustement.
Bonne journée
et bon courage pour le choix cornélien
http://www.captainadmin.com