OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

pas d'envoie de mail depuis un serveur SYS Ovh Release 3 et nom de domaine Gandi

Nowwhat
14/10/2015, 19h18
Citation Envoyé par jerome68
.....
Les problèmes que je rencontre sont sur les mails envoyé depuis les formulaires de contact des dits sites web
Tail ton log, puis test ton formulaire de contact.
En suite: déposer dans un post ici cette partie du log.

jerome68
14/10/2015, 15h51
en fait je l'avais fait de cette façon vu que les utilisateurs utilisent leurs adresses emails liée au domaine avec les webmails provider (de ce coté la tout se passe bien).

Les problèmes que je rencontre sont sur les mails envoyé depuis les formulaires de contact des dits sites web

bbr18
14/10/2015, 15h25
si tu les gères sur le serveur oui et fais attention que le serial soit comme ceci, par exemple :
2015101405 pour la 5èm modification de la zone dns le 14/10/2015

jerome68
14/10/2015, 15h01
ok donc si je comprends bien pour commencer il faudrait que je mette les MX de mon serveur sur l'ensemble des domaines présents sur ce serveur. Histoire que ce soit plus propre et claire ?

bbr18
14/10/2015, 14h40
par défaut la R3 met les MX de ton serveur sur les domaines que tu ajoutes avec ovhm car elle estime que tu les gères sur le serveur alors que visiblement ce n'est pas le cas puisque tu laisses ceux de gandi ou 1&1, donc là tu mélanges un peu tout et plus personne ne s'y retrouve....

jerome68
14/10/2015, 14h28
Désolé bbr18, la je suis hors zone de compréhension pour moi .

Je vais tenter de répondre a ça quand même , en essayant d'apporter les bonnes informations. Certains noms de domaines sont encore chez Gandi ou 1&1.
J'ai vérifier pour ceux de 1&1 par exemple, les MX indiqué chez 1&1 sont ceux de 1&1.

Idem après vérification pour les noms de domaines concerné chez eux, c'est les MX de gandi qui sont indiqué.

Edit... : je crois que je commence a comprendre ou est le problème . je n'ai fait aucune modification par rapport au MX directement sur le serveur SYS.

En regardant l'ensemble des message de la queue, les raisons pour chaque mail ne sont pas les mêmes .
- >il arrive que ce soit l'adresse de destination inconnue (alors qu'elle existe et qu'elle fonctionne)
-> j'obtiens pour des d'autre des erreurs 501 par l'host

bbr18
14/10/2015, 14h09
les mx sont bien déclarés sur le serveur car sur 3 domaines présents sur ton serveur, ce sont ceux de gandi (et le serial n'est pas sous forme AAAAMMJJnn)
faudrait au moins nous donner de vraies infos car là on n'a rien pour vérifier et t'aider

jerome68
14/10/2015, 14h00
Si ça peut aider voici un exemple de la queue de message . Le mailer-daemon en expediteur m'interpelle de meme que le destinataire , mais je comprends pas pourquoi?

Mail ID Sent From To Size Status
028ECEB2E1 2015/10/12 21:13 MAILER-DAEMON whiteglo@ns305074.ip-94-23-215.eu whiteglo 10.57 kB temporary failure

jerome68
14/10/2015, 13h45
Merci j'ai suivi le lien que tu m'as envoyer. Modification Reverse, Hostname et l'ensemble du tuto..

Resulat on est a 7/10 .

Après restet depuis un formulaire de contact d'un des sites, le mail reste dans la queue postfix avec mention temporary failure.

Pour mail tester les seuls 3 points manquants sont sur SPF, Sender ID et DKIm

- - - Mise à jour - - -

Merci Nowwhat . Oui je sais pour le forum SYS ^^ tu as répondu dans mon post créé depuis milieu d'année et rester sans solution . ça avance ^^

En tout cas pas mal de soucis de configuration :'( alors que sur d'autre serveur concurrent installé de A à Z je n'ai pas rencontré ce genre de soucis.

bbr18
14/10/2015, 11h38
la R3 gère DKIM en principe, pour le spf, mail-tester te l'a indiqué dans les conseils
as-tu mis un reverse sur l'ip, modifié ton hostname, etc. ?
regarde ceci, cela pourrait t'aider http://www.how-to.ovh/viewtopic.php?f=18&t=25
et tant que tu n'as pas au minimum 9/10 n'envoie pas de mail sur des adresses externes car tu vas finir pas faire blacklister ton ip de serveur

Nowwhat
14/10/2015, 11h17
Salut.
Citation Envoyé par jerome68
quand j'essaye de forcer la queue de message depuis "Flush Mail Queue" ,
j'obtiens

: Forcing the attempted delivery of mail with the command /usr/sbin/postqueue -c /etc/postfix -f ..

si je tente la commande, voici ce que j'obtiens

/usr/sbin/postqueue -c /etc/postfix -f ..
postqueue: fatal: usage: postqueue -f | postqueue -i queueid | postqueue -p | postqueue -s site
Inutile.
Trop de boulot pour un truc si simple -> Google postfix queue flush
Un
postfix flush
fait l'affaire.

Mais, ce qui se passe en rélaité, est que t'as mis des mails dans le queue (disons: enveloppes dans la boite au lettre Jaune de La Poste) mais (par exemple) : la destinatire n'est pas correct.
Dans ce cas, inutile de taper sur le factuer pour qu'il livre tes enveloppes (mails) : ça ("taper" ou "flusher") ne marchera pas.

Il faut donc inspecter le queue, et pour chaque maiol voir pourquoi il ne part pas.
Éventuellement, supprimer les mails dans le queue..

ATTENTION.
ARRÊTE d'envoyer des mails.
N'envoi RIEN avant de passer avec un 9/10 ou 10/10 sur https://www.mail-tester.com/ (et des dizaines d'autres sites-test-serveur-mail existe) car sinon tu risque fort que les serveurs mail en face (Yahoo, Gmail, la Poste, Orange, Free, etc etc etc etc) te mette un cote négative et dès que ça arrive, t'es dans la m*rd* ...... (une situation ou un débutant ne pourrait pas s'en sortir).
Il faut le voir comme ça : on roule pas une voiture sans avoir obtenu le permis, ou, autrement dit: (fini) paramètre ton serveur mail avant de l'utiliser.

Pour te motiver : https://www.mail-tester.com/web-aGddcm&reloaded=1

T'es au courant que pour le SYS ceci existe : https://forum.soyoustart.com/

jerome68
14/10/2015, 10h53
quand j'essaye de forcer la queue de message depuis "Flush Mail Queue" ,
j'obtiens

: Forcing the attempted delivery of mail with the command /usr/sbin/postqueue -c /etc/postfix -f ..

si je tente la commande, voici ce que j'obtiens

/usr/sbin/postqueue -c /etc/postfix -f ..
postqueue: fatal: usage: postqueue -f | postqueue -i queueid | postqueue -p | postqueue -s site

jerome68
14/10/2015, 10h42
Merci bbr18

J'ai fait le test en partant de la commande SSH , effectivement j'atteint seulement 4.9/10 . J'ai regarder pour améliorer mais c'est un peu la jungle avec la release 3

je perds 3 points avec authentification DKIM et SPF

Par contre en ssh du coup il reste pas en file d'attente...

bbr18
14/10/2015, 10h19
tu peux tester sur ce site qui te donnera tout ce qui ne va pas avec les conseils pour y remédier : http://www.mail-tester.com/
tu envoies depuis ton serveur un mail à celui qui apparait puis tu vas voir le résultat
tu peux aussi tester en ssh :
Code:
echo  "salut quelle note pour cet envoi de mail ?" | mail -s "tester mon envoi de mail" le_mail_donne_sur_mailtester@mail-tester.com
il faut atteindre au minimum 9/10

jerome68
14/10/2015, 09h43
Bonjour,

voila j'ai actuellement des noms de domaine chez Gandi redirigé sur mon serveur So You Start, en release OVH 3.

J'ai testé l'envoi de mail depuis les formulaires de contact de mes sites, mais aucune réception (j'ai également vérifié dans mes spams).

J'ai également testé l'envoi du mail test depuis le webmin OVH, je le réceptionne bien.

Au niveau de la configuration des noms de domaines, ça doit être correct, j'ai d'autre nom de domaine redirigé sur des serveurs 1&1 avec une configuration du même type, et la fonction mail est ok.

Je pense avoir fait le tour et le récap du problème . Si quelqu'un a une idée je suis preneur, je cherche depuis quelques jours maintenant et j'ai toujours pas pu solutionné mon problème.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Edit :

j'ai un début de réponse malgrès tout , a force de scruter google je suis tomber sur un article , décrivant le fait d'ajouter le module et service postfix, a l'utilisateur root dans le webmin.

Une fois cela effectué , je vois bien une serie de mails dans la queue de message de l'onglet configuration postfix.