OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Qui utilise le NAS-HA pour le stockage de VM ? (XenServer et/ou Hyper-V)


extralarge
13/10/2015, 22h00
Tu peux fabriquer chez OVH un serveur de stockage NAS via NFS. Pas besoin de HA si c'est pour copier des données.
J'utilise DRBD en interne sur mes SAN hors OVH, afin d'y stocker les snapshots VM Xen. Sous ubuntu et debian. En créant des cibles iscsi en raid 1.

Xavier

Jayce68
13/10/2015, 09h15
Merci pour vos retours. Je déchante pour ce fameux NAS.
Du coup vous êtes passé par quoi ? DRBD/CIFS ? Ou des serveurs de stockages ?

NicolasFR
13/10/2015, 09h05
J'ai déjà eu des coupures fréquentes sur des NAS HA, j'ai donc complétement abandonné cette idée de stockage de VMs pour ma part et je le déconseille fortement

extralarge
13/10/2015, 07h30
Tu joues avec le feu - si c'est spécifié que non..... :
En raison des sauvegardes datées / instantanées sur ces NAS. (dossier caché) qui doivent à un moment bloquer le fichier de la VM.
En raison des règles de filtrage implémentées sur les firewalls de l'architecture interne OVH et qui évoluent au gré des saisons.
Normalement le système de fichier du nas (ZFS) devrait le permettre mais je suppose que ce n'est pas garanti en fonction des 2 points ci-dessus et d'autres non évoqués.
J'ai eu des problèmes de blocage de manières erratiques avec les NAS-SA (slow availibility ) notamment avec rsync.
Xavier

Jayce68
12/10/2015, 20h02
Bonjour,

Pour XenServer, j'ai lu ci et là que ça n'était pas possible de stocker des VM sur le NAS-HA (stockage VHD impossible)... qu'en est-il ?
Là je fais un essai, mais à priori ça fonctionne ... mais j'ai pas envie de me retrouver bloqué à partir d'un certain moment car ça va planter.

Aussi, si quelqu'un a une idée de comment utiliser le NAS-HA pour Hyper-V ?

Merci d'avance