OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Avis sur VPS Cloud 2 + Centos6 pour prestashop et wordpress


janus57
08/10/2015, 18h00
Bonjour,

par contre janus tu parle de nginx OU apache, actuellement j'ai les deux : nginx se contente d'envoyer le php à apache et ne traite que les statiques : est ce que tu déconseille cette configuration et il est souhaitable de traiter le php directement par nginx? (j'ai parlé peut-être de php-fpm à tord dans mes précédents posts c'est un peu abstrait pour moi désolé)
Cela dépend, parfait un simple apache très bine configuré suffit à support la charge, parfois un nginx qui sert les éléments statique + apache qui traite le PHP soulage et parfois un nginx qui support le tout avec mise en cache des éléments statique fonctionne encore mieux.

Mais si le site fait beaucoup appel à PHP/MySQL très souvent c'est pas le serveur web (apache et/ou nginx) l'élément bloquant mais bien PHP et/ou MySQL qui n'arrive pas à suivre d'où la nécessité de leur mettre opcache en place et de re-voir les configuration de apache + MySQL pour optimiser le tout.

3000visiteurs/mois soit 100visiteurs/jours apache arrive largement à support un tel nombre avant de donner des signes de faiblesse, normalement un apache bien optimisé peu encaisser 250 à 500connexions/seconds avant de devenir le facteur limitant.

Pour le CDN cela ne sert à rien tant que le site n'a pas vocation à toucher des clients partout dans le monde, un CDN pour des clients FR ne fera gagner que quelques ms, que des clients à l'international on peu gagner quelques seconds (là c'est mieux).

Pour le backup y a là aussi plusieurs solution :
1 - prendre la solution de backup automatique sur VPS (je sais pas si ils ont finit de la coder/proder).
2 - les faire soit même sur 1-2-3 autres serveurs (genre des KS-1 ou des serveur à bas coût).
3 - mixer la solution 1 et 2, utiliser la fonction de OVH + dupliquer cette sauvegarde sur un KS-1 par exemple pour avoir une sauvegarde d'une sauvegarde.

Cordialement, janus57

bbr18
08/10/2015, 13h47
pour Virtualmin je ne connais pas du tout... si ça ne pose pas de problème d'avoir la config précédente... je testerai bien ça! j'espère cependant que l'on est pas obligé de passer trop rapidement à la version pro si c'est simplement pour créer deux ou trois sous domaines rapidement, configurer les backup et gérer 3 ou 4 domaines de mail.
aucun besoin de passer en pro, tu peux mettre autant de domaines que tu veux
(et si tu es familier de Centos, virtualmin s'installe dessus aussi)

fortek
08/10/2015, 13h43
Merci janus57 et bbr18 voilà qui règle la question de la R3!
le commercial m'a bien précisé qu'il ne savait pas trop pour la version du php d'où mon post avant de lancer la commande
en passant sur du php5.5 ou 5.6 incluant l'OPcode c'est vrai que APC ne semble plus indispensable et complété de memcache ca semble parfait
par contre janus tu parle de nginx OU apache, actuellement j'ai les deux : nginx se contente d'envoyer le php à apache et ne traite que les statiques : est ce que tu déconseille cette configuration et il est souhaitable de traiter le php directement par nginx? (j'ai parlé peut-être de php-fpm à tord dans mes précédents posts c'est un peu abstrait pour moi désolé)

pour Virtualmin je ne connais pas du tout... si ça ne pose pas de problème d'avoir la config précédente... je testerai bien ça! j'espère cependant que l'on est pas obligé de passer trop rapidement à la version pro si c'est simplement pour créer deux ou trois sous domaines rapidement, configurer les backup et gérer 3 ou 4 domaines de mail.

et Côté CDN est-ce c'est viable de commencer avec simplement quelques sous-domaines cookieless sur mon faible niveau de visite? et voir par la suite dans quelques années évoluer vers une offre CDN infrastructure (c'est pas du tout la même chose mais ce n'est ma priorité où j'en suis d'alléger le serveur ou de servir les fichiers plus rapidement de l'autre côté de la planète...il me faudra bien un an pour traduire toutes mes fiches produits avant d'avoir une version anglaise correcte du site et d'envisager vraiment traffic très lointain)

MErci de vos précieux feedback!

Cordialement, fortek

bbr18
08/10/2015, 07h05
Le commercial OVH que j'ai eu m'oriente vers un VPS Cloud 2 centos6 OVH Release3
je ne sais pas comment un commercial peut conseiller la R3 sachant que le php est bloqué en version 5.3.3 alors que tu as besoin de 5.5 !
Si tu as besoin d'un panel, je te conseille d'installer Debian nu puis de mettre Virtualmin, c'est simple, efficace, gratuit et permet d'upgrader très simplement selon les besoins.

janus57
08/10/2015, 06h26
Bonjour,

Perso je pense que Debian Jessie (8) + nginx ou apache + PHP 5.6 + OPCache + memcached devrait largement suffire pour un prestashop, déjà rien que OPCache va lui donner un coup de fouet.

Donc après libre à vous d'utiliser plesk ou ispconfig ou autre panel pour vous aider dans la gestion, seulement il faut bien faire attention à ne jamais se reposer à 100% sur le panel, ce le jour ou il est plus disponible pour une raison X ou Y il va falloir y aller à coup de SSH pour remettre le tout en place.

Cordialement, janus57

fortek
08/10/2015, 01h05
merci de ta réponse lxwfr je vais chercher plus d'infos sur la release3
et désolé d'avoir oublié ce détail qui change tout, j'édite le 1er message
par contre j'imaginais pas centos plus délicat que debian donc je prend le conseil

pour plesk je suis en 12.0.8 sur debian et je n'ai pas réussi à installer APC, juste nginx avec php-fpm et php5.4.36 (mon serveur était livré en php5.3 à cause de plesk justement et c'est une mise à jour qui m'a permis de passer en 5.4.36) et cela tourne certes pas trop mal mais c'est pas la folie loin de là j'ai un module amazon usine à gaz sur prestashop (celui qui nécessite le max_input_var = 30000) où l'enregistrement de config prend 2 bonnes minutes bien large.
c'est ce qui me chagrine dans le fond sur plesk... de ne pas avoir réussi à implémenter de cache correctement et je n'ai pas su trouver de doc appropriée et plus dernièrement pour php5.5 sur plesk 12.0.8 (la mise à jour vers plesk12.5 où php5.5 est intégré plante pour moi surement parce que j'ai modifié trop de chose à tord et à travers en suivant des tuto non spécifiques plesk)

j'ai vu quelque part que APC a été implémenté dans plesk 12.5 donc son installation doit être grandement facilitée dans cette version. je veux bien croire que le plus simple serait de repartir sur un plesk 12.5 avec APC nginx et php-fpm si je trouve de quoi me rassurer avant de me relancer dans cette config
mais j'en viens à me demander au final s'il n'est pas plus rapide d'apprendre à gérer les DNS et les mails avec les fichiers de conf (seul réel besoin que j'ai d'un panel du genre) plutôt que de galérer à essayer d'optimiser plesk (mon ressenti qui n'est peut être pas valable pour plesk 12.5...)

lxwfr
07/10/2015, 23h38
oui ok pouquoi pas release3 déjà à l'époque pas très à jours, mais centos est un systèmes d'exploitation comme autre pour serveur.
regarde les anciens post à ce propos.

fortek
07/10/2015, 23h03
je pensais plus à Release 3 basée sur CentOS 6 64 bits quand je parlais de centos

lxwfr
07/10/2015, 22h21
brs,
pré-installé des panneaux de config comme plesk, c'est pratique que installé à nue, c'est une gagne de temps et gestion.


mon expériences sous plesk j'ai commandé à l'aveugle qui en même temps le plesk 12 web-admin que limité à 10 nom de domaine gratuitement.
J'ai également vus avant cela tous les docs et l'utilisations de ce panneaux de contrôle, (=j'ai fais déjà le tour et comparé les offres les ) très intéressante, la plupart du temps faut vérifier son systèmes et les logiciels à jours.


Après tous si tu prends OS CentOS avec sans rien tu devras installé à nue toutes les logiciels requise pour ton utilisation et optimiser à maximum ses pages web même si tu utilise un CMS Marchand. selon vos expérences en admin que vous indiquez, je vous souhaite pas vous recommendez un OS linux CentOS, projetez-vous plus sous debian/ubuntu.

fortek
07/10/2015, 16h49
Bonjour,

Je viens solliciter votre avis sur mon cas:
Je suis actuellement chez un autre hébergeur sur un (VPS 8G Debian 7.6 + Plesk 12.0.8 + nginx et php-fpm) dont je sais pas faire évoluer la version de php de 5.4.36 à 5.5
Nécessiterait de compiler la v5.5 de php et l'intégrer à plesk mais je ne suis pas familier à Plesk et d'une manière générale je ne suis pas familier à l'administration de serveur. Je me suis retrouvé dans la nécessité d'un VPS pour des besoins particuliers côté php.ini (max_input_vars >20000 par exemple) donc je m'en suis sortis pendant 1 an mais maintenant je bloque sur cette problématique. Comme je ne suis pas particulièrement satisfait de mon hébergeur et pas prêt à lui faire confiance pour des prestations d'infogérance autant faire d'une pierre deux coups : tester OVH et repartir sur une configuration pré installée selon mes besoins!

Vous connaissez mes motivations, pour les besoins il s'agit d'héberger un prestashop 1.6 de 1500 produits avec le meilleur temps de chargement qu'il soit ainsi que 3 sites vitrines sous wordpress donc peu gourmands.
Le nombre de visites sur analytics (filtré sans spam) des ces sites est environ de 3000/mois

Le commercial OVH que j'ai eu m'oriente vers un VPS Cloud 2 centos6 OVH Release3
Mes questions :
- Est-il nécessaire pour un prestashop d'installer nginx comme j'ai du le faire sur mon VPS actuel
- Le php5.5 est-il bien pré-installé?
- pour la sauvegarde une option semble nécessaire ? Espace FTP Backup 200Go ou Snapshot (1 Snap. conservé) : J'ai configuré les sauvegardes depuis Plesk vers un FTP de backup, pour avoir la même fonctionnalité la configuration des sauvegardes sur Debian+Release3 cela se fait en tache planifiée + script ou l'option est proposée dans OVHm de manière intuitive? L'offre snapshot offre une sécurité de 24h seulement c'est bien ça? si on ne réagit pas en cas de panne, l'unique snap est écrasé par un état du serveur en erreur?
- côté performance pour prestashop : Release3 intègre t-il la possibilité de déployer facilement APC nginx et php-fpm? ou autre

Mes pages se chargent actuellement en 3sec avec un premier bit désastreux entre 1sec et 1.5sec, j'aimerai.... Mieux! je n'ai pas de cache OPCode peut être que cela vient de là...

D'une manière générale, Release3 facilite t-il l'administration du serveur comme peut le faire plesk? et sans sacrifier le temps de génération des pages

Merci de vos retours d'expériences et avis qui pourrait m'aider à orienter mon choix
Nicolas

edit : précisions sur OS concerné par le topic = release3 et non centos6 nu