OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

IP failover, how to ?


cassiopee
05/10/2015, 13h17
Avant de pouvoir dire "l'adresse IP ww.xx.yy.zz correspond à www.mon_domaine.net",
autrement dit, attribuer un reverse, il faut que la correspondance inverse soit déjà en
place, c'est -à-dire avoir déclaré au niveau DNS "www.mon_domaine.net correspond
à l'adresse IP ww.xx.yy.zz".

C'est à faire dans la zone DNS du nom de domaine en question.

Si c'est le serveur dédié qui fait office de serveur DNS pour le nom de domaine,
ce sera à faire dans le dédié.

Si ce sont les serveurs DNS d'OVH qui sont utilisés (quelque chose comme dns17.ovh.net
et ns17.ovh.net) alors ce sera à faire dans le site web du manager d'OVH.

Une fois cette association faite, il faudra facilement attendre 24 heures
avant de pouvoir modifier le reverse (because cache).

bbr18
05/10/2015, 12h56
peut être qu'en cas de bloc d'ip c'est différent, je préfère les prendre une par une, je trouve la gestion plus souple
edit : j'ai des ip fo sans reverse et je peux les déplacer

ObiwanKennedy
05/10/2015, 12h52
Je n'ai pas cette option.
Je suppose qu'elle n'apparaît qu'une fois que j'ai la réponse à ma question 1 et qu'un reverse est bien associé à mon IP.

bbr18
05/10/2015, 12h31
dans le manager sys, tu cliques sur l'ip fo puis sur la roue dentée à droite et là tu choisis déplacer ip et tu mets l'autre serveur

ObiwanKennedy
05/10/2015, 11h52
Bonjour,

Pour la première fois, je veux travailler avec deux serveurs dédiés, dont un de backup.
J'ai bien lu les docs OVH sur les IPs failover et cherché une aide dans des pages web, mais sans succès.
Je me résous donc à poser ma question ici.

J'ai deux serveurs SoYouz, un peu tartes, mais identiques, sous Debian 8, l'un devant donc servir de backup de l'autre si jamais le premier devait en venir à défaillir.
Associé à l'un d'entre eux, dans mon manager, j'ai un bloc de quatre IP.
Jusque là, ça va.

Sur le premier d'entre eux, j'ai modifié mon /etc/network/interfaces en y ajoutant les deux lignes suivantes :
post-up /sbin/ifconfig eth0:0 222.222.222.222 netmask 255.255.255.255 broadcast 222.222.222.222
post-down /sbin/ifconfig eth0:0 down

(il bas de soie que 222.222.222.222 n'est pas ma véritable IP mais qu'il y a la bonne dans mon fichier)

Après reboot du serveur (parce que contrairement à ce que dit la doc, un restart du network ne suffit pas), je peux pinger l'adresse IP failover (chose que je ne pouvais pas faire avant).
Jusque là, ça va encore.

Maintenant, lorsque dans mon manager SoYouStart, associé à l'adresse IP ainsi configurée, j'essaye de taper le hotsname de mon serveur en tant que reverse dans le champ prévu à cet effet, et je me fait jeter avec un message du genre « your hostname does not resolve to 222.222.222.222 ».

Question 1 : Est-ce grave, docteur ? Et que faut-il faire pour soigner ça ?

D'autre part, à Meyzieu (69330), la doc OVH n'est pas très claire pour la suite non plus.
Dois-je aussi tout de suite configurer le /etc/network/interfaces de mon deuxième serveur de la même manière, en supposant que c'est le changement du hostname dans le reverse qui provoquera la bascule sur le deuxième serveur.
Sauf que si je fais ça, un ping sur l'IP failover va taper sur quel serveur ?
Mais si ne je le fais pas, comme mon deuxième serveur doit être configuré comme le premier, en particulier pour l'adresse IP de mes sites, afin que la bascule se fasse presque sans douleur, comment m'en sors-je ?
Bref, je suis en pleine perplexitude.

Question 2 : Y a-t-il ici une bonne âme qui pourrait m'expliquer comment m'en sortir ?

Merci d'avance.

Obiwan.