OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

MySQL : table corrompue tous les mercredi


janus57
05/10/2015, 19h00
Bonjour,

c'est tout à fait possible si un script PHP se fait brutalement coupé en plein action sur la table en question (surement ce qui a du se passer dans mon cas).

Cordialement, janus57

jsys
05/10/2015, 18h35
Vous faites comment pour corrompre un table via une ou plusieurs requête ?

C'est à mon avis impossible de corrompre une table sans un problème hard (disque plein ou restart mysql).

Je suis preneur de tout exemple

Gaston_Phone
04/10/2015, 20h01
Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir les logs mysql sur un mutualisé.

albataur
04/10/2015, 19h52
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'investiguer du coté des logs apache. On peut obtenir les logs mysql sur un mutu ?

Cordialement,

Alexis.

janus57
01/10/2015, 07h38
Bonjour,

perso j'ai déjà réussi à corrompre des bases mysql en testant un CMS (lui aussi en MyISAM) en alpha, puis plus tard j'ai re-testé avec une nouvelle version (sur la même machine sans toucher à la config) et hop plus de corruption de table, a un moment X le CMS a fait tel ou tel actions (j'ai pas pensé a activer les logs donc j'ai pas les traces des actions effectués) qui a planté la table.

Comme le dit @buddy un script peut très bien être à l'origine de votre problème, vérifiez qu'il n'y a pas de mise à jour de dispo et éventuellement vérifier si quelqu'un n'a pas réussit à utiliser une failles non patché de SMF.

En prime vous pouvez regarder dans les logs d'accès d'apache au moment de la corruption pour voir si à chaque fois tel ou tel page/script est appelé.

Cordialement, janus57

buddy
30/09/2015, 21h51
Salut,

je vois mal OVH lancer des requêtes d'optimisation ou autre en pleine journée ...
çà ne serait pas ton forum qui par exemple purge les anciens topics ou un truc du genre à intervalle régulier ?

sinon essaye de lancer toi même des requêtes en optimize / repair / check de manière automatique chaque nuit. çà ne peut pas faire de mal à ta base de données ...

albataur
30/09/2015, 21h19
Bonjour,

Je suis sur un hébergement mutualisé (offre pro) sur lequel est installé un forum Simple Machine Forum.
Depuis plusieurs semaines, une des tables de la base plante régulièrement (table corrompue). La base est sur un moteur MyISAM.
J'ai remarqué que le problème survenait tous les mercredi après-midi.
Je ne peux pas la réparer seul. L'opération tombe en timeout, j'imagine qu'ovh limite le temps d'exécution. Je suis donc obligé de passer par une demande par ticket support.
Le conseiller en charge du ticket soutient que le problème vient de notre coté. Je n'ai fait aucune modification de script sur le forum qui existe depuis plus de dix ans (bien que les patch de sécurité soient installées régulièrement - aucun récemment). La doc officielle indique pourtant qu'il s'agit d'un problème matériel ou serveur mais en aucun cas ne parle d'une origine lié à un script : http://dev.mysql.com/doc/refman/5.1/en/corrupted-myisam-tables.html
De plus, le fait que le problème survienne hebdomadairement pourrait faire penser à une opération programmée en batch telle qu'un "optimize" ou un arrêt relance du service mysql ou autre sur le serveur ...

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous une idée de ce qui pourrait provoquer ce problème ? Comment puis-je faire en sorte que le conseiller OVH veuille bien investiguer du coté du serveur ?

Merci d'avance,

Cordialement.