OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quels réglages avec sip3.ovh.fr avec un Gigaset C470ip ou C610ip non fourni par OVH ?


laurentm
28/09/2015, 09h19
On peut sans doute remplacer comme dans l'exemple que tu cites le nom du serveur outbound par son adresse ip
mais c'est au niveau du serveur registrar SIP que ce n'est pas accepté.

Un technicien OVH me l'avait déjà dit au téléphone, au moment du passage maudit de sip.ovh.net à sip.ovh.fr
Pourtant cela semble blanc bonnet et bonnet blanc, mais ce sont les joies du firewall OVH et du Cirpack.

Gaston_Phone
28/09/2015, 08h21
Ce que tu dis est curieux : le firewall OVH n'accepte pas de remplacer sip3.ovh.fr par son adresse ip
Voir :
--> OVH - Echec de l'enregistrement - A510 IP (http://wordetweb.com/word-et-web/Telephone-VoIP-SIP-OVH-A510IP-echec-enregistrement-FR.htm)

laurentm
28/09/2015, 01h10
Bien entendu, cela fonctionnait du premier coup avec X-Lite !
Une fois de plus, l'absence totale de logs dans les Gigaset n'en fait pas un outil de choix pour ceux qui comptent utiliser leur compte SIP à l'autre bout du monde.
Par contre, les logs du X-Lite, très détaillés, m'ont permis de voir que le firewall OVH n'accepte pas de remplacer sip3.ovh.fr par son adresse ip.
Donc, pour ceux qui redoutent une mauvaise résolution DNS, il faut s'abstenir de mettre l'ip au lieu du nom DNS sip3.ovh.fr
J'ai trouvé enfin d'où vient le problème : il faut forcer le transport (réglage tout en bas de la page network protocol) et le mettre sur UDP au lieu de Automatic !


Donc la bonne configuration est la suivante :

Auth name = 003397xxxxxxx
Auth password = votre mot de passe
username = 003397xxxxxxx
Display name = ce que vous voulez mais j'ai remis 003397xxxxxxx

domain = sip3.ovh.fr
proxy server address = sip3.ovh.fr
proxy server port 5060
registration server = sip3.ovh.fr
registration server port = 5060
registration refresh time = 1800s

stun enabled = no
stun server address = laisser le champ vide
stun server port = 3474 dans un tuto et 3472 dans un autre, mais de toute façon ça ne sert pas
stun refresh time 240s
Nat refresh time = 180s

outbound proxy mode = always
outbound server address = sip3.ovh.fr
outbound proxy port = 5962

select network protocol = UDP only


Ne surtout pas oublier de désactiver dans la page connexions "automatic check for profile updates" pour ne pas se retrouver
avec sip.ovh.net dans les réglages OVH obsolètes qui sont encore provisionnés en 2015 dans les Gigaset !

Bon, j'ai perdu une heure à chercher, j'envoie la facture à Oles ???

laurentm
26/09/2015, 20h48
Ca part peut-être d'une bonne intention de la part d'OVH pour désaturer les infrastructures de voip, mais comme d'habitude
on n'est pas prévenu et l'on découvre "la bonne surprise" une fois que la commande est passée.

Gaston_Phone
26/09/2015, 14h17
Encore une galère pour les configurations ce sip3.ovh.fr.

Quel en est l'intérêt ?

laurentm
26/09/2015, 13h45
Bonjour,

Prenant une nouvelle ligne SIP OVH pour une cliente du Brésil qui a déjà un abonnement OVH depuis des années,
je découvre que le serveur n'est plus sip.ovh.fr mais sip3.ovh.fr depuis quelques mois seulement pour les nouveaux comptes.

Bien entendu, l'assistant de configuration des comptes SIP du Gigaset est dans les choux puisqu'il fait encore référence
à sip.ovh.net qui date de plusieurs années.

En conservant les réglages de l'autre compte (mais en remplaçant sip.ovh.fr par sip3.ovh.fr) j'ai des appels sortants qui ne se font
pas sur le C470ip et certains entrants non plus. Je pense à un problème avec le STUN ou le OUTBOUND PROXY.

Sinon s'il y a un code d'autoconfiguration disponible pour cet appareil (c'est prévu dans les menus Gigaset), je suis preneur !

Il est important de mettre à jour les documentations et tutos OVH...