OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

debian 7 a 8


RaphAstronome
20/12/2015, 17h53
Personnellement je n'ai jamais eu de gros soucis avec ses upgrades au niveau du système.

Par contre il faut bien faire gaffe avec certains logiciels :

Apache2 à pas mal de modifs, il est nécessaire de renommer les fichiers de config en .conf mais il y a aussi le format qui peut être différant notamment pour les cas compliqués. Les redirections 3xx ne peuvent ce faire que vers des adresses complètes (il fait marquer "http://www. ... .tld/fichier.php" par exemple et pas juste "fichier.php")

Pour PostgreSQL comme tout changement de version prévoir un dump même si il y a maintenant un script d'upgrade assez correct. Attention si vous avez installé PostGIS avec l'ancienne méthode (l'éxecution des scripts) : il faudra :
- faire un dump
- le nettoyer tout ce qui est relatif à PostGIS
- refaire une BdD sur la nouvelle version
- installer PostGIS (avec la nouvelle méthode "CREATE EXTENSION postgis" sinon la galère recommencera la prochaine fois)
- restaurer le contenu de la base avec le dump nettoyé.
Si vous l'avez installé avec la méthode "CREATE EXTENSION" cela devrait aller tout seul avec le script d'upgrade.

sonno
18/12/2015, 12h59
bonjour, j'ai suivi votre conseil et tout fonctionne parfaitement. Wheezy -> Jessie sur VPS CLASSIC OVH. J'ai simplement renommé les fichiers de conf apache avec un .conf à la fin + le changement de Order allow,deny et Allow from all par Require all granted. J'avais apache, php, mysql... migration impec.

janus57
16/12/2015, 18h04
Bonjour,

cela fonctionne du moment que l'on prend le temps de lire le manuel de mise à jour Debian.

Cordialement, janus57

sonno
16/12/2015, 13h47
Bonjour, Pouvez-vous me confirmer que la manip de mise à jour de Debian Wheezy vers Jessie fonctionne sur un VPS CLASSIC OVH ? J'ai pu lire des choses contradictoires. Merci par avance.

infotux
24/09/2015, 10h26
Il faut aussi penser aux nouvelles versions de PHP, Mysql, etc.
Il y a eut de grosses évolutions aussi bien en terme de performances, sécurité que de variables dans les fichiers de configurations à ajuster.

reup
20/09/2015, 20h33
Citation Envoyé par TBC_Ly0n
De mémoire, il fallait mettre /etc/issue à jour.
Quant au passage à Jessie, les modifs au niveau d'Apache sont casse pieds quand on a beaucoup de sites web avec des paramétrages spécifiques à chaque site.
je sais, j'ai due éditer tous mes sites conf. quelle galère !

TBC_Ly0n
19/09/2015, 23h58
De mémoire, il fallait mettre /etc/issue à jour.
Quant au passage à Jessie, les modifs au niveau d'Apache sont casse pieds quand on a beaucoup de sites web avec des paramétrages spécifiques à chaque site.

janus57
18/09/2015, 21h46
Bonjour,

règle N°1 : toujours exploiter les données de son serveur et/ou monitoring
règles N°2 : regarder les graphs/données du manager uniquement après avoir lu la règle N°1

Cordialement, janus57

reup
18/09/2015, 21h27
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,
Et si on utilise un noyaux OVH ne pas oublier de l'upgrade avant le passage en jessie car certaines personne avec un vieux noyau OVH on eu des problèmes pour l'upgrade (noyau trop "vieux" et jessie lui dire "non j'en veux pas").
Cordialement, janus57
Merci Janus57,

je suit en générale les howto en anglais et ne connaissais pas celui ci, mais il se résume aux même procédures que j'ai suivis
coup de chance, j'avais vue une alarme sur le kernel d'OVH et j'avais upgrader a un kernel plus récent et non-OVH

ma mise a jour date de plusieurs mois, je venais de remarquer cette différence du panneaux de contrôle de OVH

je comprend donc que cette information n'est simplement pas mise a jour.

reup

janus57
18/09/2015, 20h45
Bonjour,

je pense cette procédure totalement inadaptée a un serveur a distance comme OVH,
bien au contraire, c'est pas pour rien les guide fait par les personnes qui s'occupe de Debian, c'est pas de la décoration, cela fonctionne aussi bien sur desktop que server.

il est question de sauvegarde sur USB, de mounter/unmounter des partition, mais en fin de compte, tout reviens au meme :
exemple pour couvrir pas mal de situation, là vous avez pas un accès physique au serveur, mais le gars qui doit gérer les serveur de son entreprise va faire un backup (non pas sur USB mais surement sur un serveur de backup) et suivre scrupuleusement le guide de Debian pour éviter les mauvaise surprises selon les services qui tourne dessus.

Le guide Debian n'est pas absolu il faut l'adapter à sa situation, tout regarder et réfléchir avant d'agir.

mais le panneau de OVH/Kimsufi retourne ceci :
OS Debian 7.5 (Wheezy) (Oldstable) (64bits)
pas grave il se met pas à jour de mémoire donc si on installe un Debian qui que en rescue on se met un Ubuntu ou CentOS il affichera toujours Debian, seule le serveur dira la vérité (comme toujours).

Sinon sous Debian de mémoire c'est pas dans /etc/issue qu'on verif sa version mais ici /etc/debian_version :
Code:
root@janus57-experiment:~# cat /etc/debian_version
7.9
Donc si on résume le guide Debian au principale voici la procédure d'upgrade :
apt-get update && apt-get upgrade (avec les dépots wheezy pour être sûr d'avoir le serveur à jour)
changement des dépots wheezy -> jessie
apt-get update && apt-get upgrade
apt-get dist-upgrade
Et si on utilise un noyaux OVH ne pas oublier de l'upgrade avant le passage en jessie car certaines personne avec un vieux noyau OVH on eu des problèmes pour l'upgrade (noyau trop "vieux" et jessie lui dire "non j'en veux pas").

P.S. perso j'utilise jamais "lsb_release" car par défaut y a pas le package d'installé (pas chez moi en tout cas).

Cordialement, janus57

reup
18/09/2015, 20h26
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

pourquoi ne pas suivre bêtement le guide officiel Debian ?
Cf : https://www.debian.org/releases/stab...rading.fr.html

Cordialement, janus57
je pense cette procédure totalement inadaptée a un serveur a distance comme OVH,
il est question de sauvegarde sur USB, de mounter/unmounter des partition, mais en fin de compte, tout reviens au meme :
mettre le système a jour avec update, upgrade, dist-upgrade,
reboot,
clean,
changer les sources a jessie
update, upgrade, dist-upgrade
reboot

je fais cette procédure sur mes PC locaux, et l'ais utiliser sur mon serveur OVH, mais j'ai toujours ce problème propre a OVH,
le panneau de contrôle me retourne v7.5,
/etc/issue retourne 7.6
etc/issue.net et hostnamectl retourne Debian GNU/Linux 8
lsb_release -a retourne :: Debian GNU/Linux 8.2 (jessie)


reup

reup
18/09/2015, 20h14
Citation Envoyé par Niloo
Bonjour,

Que te retournes la commande suivante venant du paquet lsb-release : lsb_release -a
Code:
No LSB modules are available.
Distributor ID: Debian
Description:    Debian GNU/Linux 8.2 (jessie)
Release:        7
Codename:       jessie
mais le panneau de OVH/Kimsufi retourne ceci :
OS Debian 7.5 (Wheezy) (Oldstable) (64bits)


reup

janus57
18/09/2015, 18h59
Bonjour,

pourquoi ne pas suivre bêtement le guide officiel Debian ?
Cf : https://www.debian.org/releases/stab...rading.fr.html

Cordialement, janus57

Niloo
18/09/2015, 18h37
Bonjour,

Que te retournes la commande suivante venant du paquet lsb-release : lsb_release -a

reup
18/09/2015, 14h39
Bonjour,

j'essaye d'upgrader mon debian 7 a jessie 8.

je connais la procédure officielle, car mes ordinateurs maison tournent sur Debian

pourtant, en suivant cette procédure sur mon serveur kimsufi/ovh, je me retrouve avec une version 7.5 et non une version 8

mes sources sont toutes a jessie.
hostnamectl montre jessie mais kimsufi dashboard montre Debian 7.5 (Wheezy) (Oldstable) (64bits)

autre inconsistance, le fichier /etc/issue
Code:
cat /etc/issue
Debian GNU/Linux 7.6
une suggestion pour résoudre ces conflits serais la bienvenue

reup