OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Site chez OVH et mails chez registrar : comment ?


m4rc
20/09/2015, 14h16
c'est ce que j'indiquais dès le début la procédure "multi domaine", mais apparement ce n'est pas dispo dans l'offre en question (?)
Mais avant même l'acceptation, le nom a été associé au pack d'hébergement (acheté pour le site de ce nom de domaine, pas en multidomaine sur un autre hébergement)

janus57
20/09/2015, 12h39
Bonjour,

attention ici normalement on a pas à modifier la zone DNs de OVH vu que normalement y en a pas dans le cadre d'un hébergement web + domaine externe (ici chez Gandi), la zone DNS a été mis en place juste car une tentative de transfert a été fait (et non finalisé).

C'est bien chez Gandi qu'il faut tout modifier et mettre les IPs OVH puis dans le manager OVH dire que le domaine externe est bien à nous (via le contrôle avec un champs TXT)
En gros faut suivre ceci : https://www.ovh.com/fr/g1332.mise-en-place-multidomaine#attacher_un_domaine_externe_configura tion_du_multi-domaine_externe
et on vois bien que dans le guide pour les externe y a pas de DNS chez OVH à touché (ovh donne juste les IPs voir les règles DNS a rentré mais ne le fait pas sur une zone DNS chez OVH), il faut modifier chez son registrar externe.

Donc la zone DNS chez OVH est bien une zone "fantôme" qui ne sera jamais utilisé du moment que tout reste chez Gandi (normale c'est Gandi qui gère tout et pas OVH).

Cordialement, janus57

RobertG
20/09/2015, 07h59
Merci de ce complément de réponse !
L'enregistrement "A" chez Gandi a été modifié en précisant l'IP OVH et ça a rapidement fonctionné sur l'adresse du nom seul.
Pour faire simple à propos du "www" : la suppression du CNAME sur www chez Gandi n'a pas été suivi de la prise en compte de son équivalent chez OVH, et l'adresse en "www" ne fonctionnait pas car toujours cherchée chez Gandi. Il m'a fallu recréer chez Gandi un CNAME sur www lié au nom de domaine, et les choses sont rentrées dans l'ordre.
Encore merci à toi !

m4rc
19/09/2015, 16h30
ton pointage vers l'ip mutualisée ovh fait chez gandi, doit également etre faite chez ovh. c'est ce qui permet à ovh, une fois la requete reçue sur le serveur mutualisé, de savoir vers quel compte d'hébergement mutu associer la requete (et résoudre le domaine). ce ne serait pas nécessaire avec un hébergement et une ip dédiée chez ovh, mais là du coup, si.
et cette zone dns pas si "fantome", n'a effectivement comme enregistrement utile que le pointage A en question, les autres créés par défauts étant eux fantomes (aucune requête ne mènera jamais à leur résolution, tant qu'il ny aura pas une règle spécifique chez gandi d'abord)

► tu dois de la même façon, t'assurer qu'il existe de part et d'autre gandi/ovh, le même enregistrement A pour WWW.tonDomaine.tld, exactement identique au pointage déjà existant -et qui fonctionne déjà- sans le WWW.
ainsi tu auras les 2 pointages corrects pour l'acces avec ou sans le www. vers ton site, hébergé chez ovh, avec le domaine chez gandi.

janus57
18/09/2015, 19h36
Bonjour,

Le transfert n'ayant pas été accepté par le propriétaire du nom de domaine, je ne vois pas comment OVH en récupèrerait la gestion.
La demande ayant été faite le 8 juillet, si Gandi avait dû perdre la gestion au profit d'OVH, ce serait déjà fait, je pense.
Pas forcément si y a un refus du registrar (mais confirmer par le propriétaire qui a cliquer sur un lien ou a donné le authcode), le délai peut être allongé avant que le transfert soit finalisé.

Si le transfert n'a pas été confirmé par le propriétaire du domaine (via le authcode et/ou mail) alors effectivement il ne se passera rien.

Mais vous n'avez pas donner ce petit détails, donc en l'absence de confirmation (ou non) que votre client ai confirmé (ou non) le transfert en totalité pour moi c'est bien OVH qui va récupérer le NDD (un transfert peut être allongé jusqu'à 22jours de mémoire).

Par contre effectivement depuis le 8juillet c'est bien trop long, donc si la zone de DNS de OVH vous perturbe vous et/ou le client suffit de demander au support de la supprimer et c'est fini on n'en parle plus et c'est Gandi qui gère tout.

Maintenant si cela se reproduit avec un autre client vous savez les risques potentielle de ce genre d'action si tout est finalisé/validé, mais encore une fois, à chaque demande d'aide donner le maximum de détails, on le dit toujours aux autre mais on est les premier (les "helpeurs") à ne pas en donner lorsque c'est notre tour, ici rien que le fait de donner la date aurait confirmer que le transfert a bien été abandonné et que le script de OVH à pris les devant en créant une zone DNS qui maintenant est "fantôme" et que c'est bien les DNS + la zone DNS chez Gandi qui gère tout (DNS + mail ici).

Cordialement, janus57

RobertG
18/09/2015, 19h09
Non, ce que j'ai écrit n'est pas faux ! La personne qui n'a pas suivi mes instructions a cliqué sur "transfert" au lieu de demander seulement l'utilisation du nom de domaine pour un site hébergé chez OVH, et j'imagine qu'après que j'aie expliqué que ce n'était pas ce qu'il fallait faire, elle a demandé à Gandi de ne pas faire ce transfert. Ce qui n'a pas empêché OVH, comme je l'ai dit, de créer son fichier de zone avant même de savoir si le nom de domaine pointerait bien sur son mutualisé.
Le transfert n'ayant pas été accepté par le propriétaire du nom de domaine, je ne vois pas comment OVH en récupèrerait la gestion.
La demande ayant été faite le 8 juillet, si Gandi avait dû perdre la gestion au profit d'OVH, ce serait déjà fait, je pense.

janus57
18/09/2015, 18h58
Citation Envoyé par RobertG
Le nom de domaine n'a pas été transféré mais il utilise seulement l'hébergement OVH.
Et oui, le pack de messagerie est payé chez Gandi, donnant droit à 1000 comptes (contre 10 sur le Perso OVH).
Bonjour,

Donc ce que vous avez écrit est faux ??

Citation Envoyé par RobertG
Suite à une mauvaise manip (pas de moi ! ), un nom de domaine enregistré chez Gandi avait été demandé en transfert au lieu de simplement le faire pointer vers le serveur mutualisé OVH.
Clairement là pour moi si le transfert n'est pas été annulé et c'est bien OVH qui va le récupérer et là cela risque de péter la config si Gandi arrête d'héberger le zone DNS ou si c'est la zone DNS de OVH qui va être mis à la place de celle de Gandi.

Cordialement, janus57

RobertG
18/09/2015, 07h17
Le nom de domaine n'a pas été transféré mais il utilise seulement l'hébergement OVH.
Et oui, le pack de messagerie est payé chez Gandi, donnant droit à 1000 comptes (contre 10 sur le Perso OVH).

janus57
18/09/2015, 05h30
Bonjour,

une demande transfert a été faite au lieu d'une simple utilisation de l'hébergement
heu c'est bien ce que j'ai dit…

J'ai changé chez Gandi le champ "A" en mettant l'IP 213.186.33.40 que contient le champ "A" chez OVH. Je n'ai pas touché aux autres champs, dont ceux des mails. Le nom de domaine sans "www" passe bien sur le serveur OVH et ouvre le site. Il faut que j'arrive à faire la bonne correction pour le "www" qui pour l'instant ne fonctionne pas.
encore une fois pour le moment, le jour ou OVH recevra le NDD en totalité quelque chose me dit que Gandi va mettre la zone DNS de votre NDD à la poubelle car vous ne payer plus le NDD chez eux (et donc il vont pas fournir un DNS + mail par pure bonté et cela gratuitement), donc encore une fois je vous conseil de prendre contact avec le support GAndi pour voir les application que ce transfert va avoir dans le futur (et prendre contact très vite avant d'être devant le fait appliqué).

Perso jamais vu un registrar offrir ce genre de service une fois qu'on est partis avec le NDD (sauf si les services ont les payent).

ce que j'ai dit :
NDD chez le registrar Gandi (avec mails donc) a été transféré par mauvaise utilisation/action chez OVH, mais les DNS/mails sont toujours pris en charge par Gandi ?
Cordialement, janus57

RobertG
17/09/2015, 22h08
Non, une demande transfert a été faite au lieu d'une simple utilisation de l'hébergement. Malgré l'absence de validation, toutes les zones ont été créées chez OVH. Rien n'a été modifié chez Gandi. Le nom de domaine est toujours géré par Gandi. J'ignore si un jour il sera transféré chez OVH.

Le but est bien que Gandi continue à gérer les mails, mais que l'hébergement soit sur le mutualisé OVH.
J'ai changé chez Gandi le champ "A" en mettant l'IP 213.186.33.40 que contient le champ "A" chez OVH. Je n'ai pas touché aux autres champs, dont ceux des mails. Le nom de domaine sans "www" passe bien sur le serveur OVH et ouvre le site. Il faut que j'arrive à faire la bonne correction pour le "www" qui pour l'instant ne fonctionne pas.

janus57
17/09/2015, 21h56
Bonjour,

si j'ai compris la problématique :

NDD chez le registrar Gandi (avec mails donc) a été transféré par mauvaise utilisation chez OVH, mais les DNS/mails sont toujours pris en charge par Gandi ?

Si oui cela risque de cesser au moment ou Gandi verra qu'il n'a plus le NDD (il vont supprimer la zone + les mails vu que c'est un service offert avec le NDD, donc plus de NDD == plus de DNS ni mails).

Si les mails et le NDD sont indépendant il faudra juste re-créer les enregistrement DNS si vous basculer sur les DNS de OVH :
Code:
pop 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
webmail 10800 IN CNAME agent.mail.gandi.net.
smtp 10800 IN CNAME relay.mail.gandi.net.
imap 10800 IN CNAME access.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 10 spool.mail.gandi.net.
@ 10800 IN MX 50 fb.mail.gandi.net.
Cf : https://wiki.gandi.net/fr/mail/troub...s_dns_de_gandi

Par contre je vous conseil de contacter le support Gandi pour voir si le service mail est relié ou non au NDD, car si c'est le cas comme dit plus haut y a de forte chance qu'il supprime le tout une fois que OVH aura le contrôle total du NDD.

Cordialement, janus57

m4rc
17/09/2015, 17h22
au moins votre enregistrement A est prêt coté ovh, vous reste a le modifier coté gandi et patienter le temps de la prise en compte et réplication sur les serveurs DNS

RobertG
17/09/2015, 17h08
Merci pour toutes ces précisions !
Une demande de transfert a été faite alors qu'il ne fallait pas. Elle n'a pas été acceptée depuis Gandi et donc les DNS n'ont pas été modifiés chez Gandi et pointent bien chez Gandi. On est d'accord sur ce point.
Mais avant même l'acceptation, le nom a été associé au pack d'hébergement (acheté pour le site de ce nom de domaine, pas en multidomaine sur un autre hébergement) et une zone DNS a automatiquement été créée par OVH sans aucune certitude que le transfert serait finalisé... C'est une automatisation qui me paraît hâtive...
Je vais essayer de m'en sortir ! Merci encore !

m4rc
17/09/2015, 16h52
navré mais ce n'est pas clair pour moi le domaine "transféré non finalisé" mais les pointages tout de meme crées.
d'ou ma demande du ndd afin de vérifier le pointage actuel et voir la suite

j'avais pas vu l'édit. si ce n'est que l'erreur est normale alors "le ndd lié a un système pas utilisé donc aboutit a rien"
bref actuellement lhébergement pointe aussi chez gandi
donc chez gandi modifier les pointages A de la racine du domaine et sous domaine à hébergé chez ovh
chez ovh, supprimer toutes les lignes sauf celles correspondantes (A)
voir tout supprimer, et partir sur la création d'un "multi domaine".
et de toute facons, le ndd est résolu chez gandi, et chez gandi vous n'y aurez défini que les pointages A vers ovh, donc tous autres enregistrements par défaut chez ovh (MX NS..) autres que ceux qui vous intéressent A, devraient y etre ignoré..

RobertG
17/09/2015, 16h47
Merci pour cette réponse. Lier un domaine externe à un hébergement OVH, j'en ai l'habitude mais en y gérant tout : site, sous-domaines et mails.
Il suffit dans ce cas de préciser qu'on ne veut pas de transfert.
Le problème là c'est qu'une demande de transfert a été demandée il y a quelques semaines, et non finalisée, alors que j'avais donné la procédure à suivre pour ne pas transférer. Mais OVH a automatiquement créé toute la zone DNS, et je ne m'y connais pas assez dans ce domaine pour bricoler à l'aveugle.
Je voudrais ne pas perdre tous les mails des différents comptes qui sont chez Gandi.

J'ai oublié : les DNS pointent actuellement chez Gandi et n'aboutissent qu'à un message d'erreur car le nom avait été lié à un système de création de site qui n'a pas été utilisé, donc il n'aboutit à rien.

m4rc
17/09/2015, 16h35
quel est le domaine en question ? afin de voir les pointages dns actuels

il faudrait par exemple conserver le ndd chez gandi, et y faire pointer les enregistrements A pour la racine du domaine et les sous domaines à héberger chez ovh, sur l'ip ovh en question.
coté ovh, déclarer le domaine dans le manager sans le transférer -(à voir comment c'est possible ?) pour ma part jai fait l'inverse en conservant un ndd chez ovh, et en hébergeant quelques uns de ses sous domaines en externes. c'est possible de déclarer un ndd sans le transférer dans un cpanel, à voir pour le manager ovh-
ainsi tu devrait pouvoir définir l'espace de stockage, l'hébergement ovh où aboutiront tes requetes http sur le ndd

RobertG
17/09/2015, 08h37
Bonjour à tous,

Suite à une mauvaise manip (pas de moi ! ), un nom de domaine enregistré chez Gandi avait été demandé en transfert au lieu de simplement le faire pointer vers le serveur mutualisé OVH. Le transfert n'a pas été finalisé, mais il apparaît dans le Manager du client, avec des NS en anycast...des MX1, MX5 et MX100 et des CNAME mail, pop3, smtp et smtp, plus un autoconfig. Il y a aussi des CNAME pour "blog" et "www", j'imagine que si le "@" pointe vers une IP OVH, ces deux CNAME ne seront plus actifs.

Le nom est donc enregistré chez Gandi, associé à un pack mail, et je souhaiterais définir uniquement l'hébergement chez OVH et conserver la gestion des mails chez Gandi.

N'ayant jamais eu l'occasion de faire ce type de paramétrage, j'en appelle à vos connaissances pour y arriver.
Dans la gestion de "zone" Gandi, j'ai un enregistrement "A" pour "@", 6 "CNAME" dont un pour "webmail" et 2 "MX" pour "@".
Il n'y a pas de "NS" dans la zone DNS de Gandi.
Que faut-il que je change pour le site, et que je conserve pour les mails ? Mettre l'IP 213.186.33.40 qui est en A chez OVH sans toucher le reste suffirait-il ?

Merci par avance de vos conseils !
Robert