OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Question sur le fonctionnement du callback et sur l'utilisation des numéros courts

o.chaumont31
14/09/2015, 18h13
Bonjour,

Je cherche une solution d'entreprise qui permette de notifier l'utilisateur sur les dates de ses prochains rendez-vous et l'API SMS d'OVH à l'aide d'un numéro court me semble être un bon candidat. Par contre à la lecture de la documentation OVH, je n'ai pas saisis certains éléments de fonctionnement de l'API.

En lisant des informations sur l'utilisation des numéros courts fournit par l'afmm (Association francaise du multimedia mobile), on peut effectivement utiliser des numéros courts mutualisés, partagés entre différents éditeurs. La condition pour que l'on puisse récupérer la réponse de l'utilisateur est qu'il retourne un texte prédéfini par l'éditeur, avec la contrainte que ce texte soit différent pour chacun des éditeurs.

Si l'API SMS d'OVH fonctionne sur le même principe, la cas d'utilisation classique serait donc le suivant:

1- Via l'API, l'éditeur envoi un message SMS à un utilisateur via son numéro de téléphone, en précisant les retours possibles (mot clés): OK, KO.
2- L'utilisateur reçoit le SMS sur un numéro court à 5 chiffres et répond OK.
3- le serveur OVH reçoit le SMS de l'utilisateur et identifie que le texte "OK" est mappé à l'éditeur.
4- l'éditeur interroge l'API d'OVH sur les retours et reçoit "OK" avec le numéro de téléphone de l'utilisateur.

J'en viens donc à mes questions:
- Est-ce que le fonctionnement exposé ci-dessous est correct?
- Si oui, comment définir les mots clés pour éviter qu'un autre éditeur utilisant les mêmes numéros courts ne choisissent les mêmes?
- Y-a-t-il une durée au bout de laquelle les réponses stockées sur OVH sont supprimées?
- Il est apparemment possible de définir unne URL de callback pour récupérer les réponses, plutôt qu'un appelle de l'éditeur vers OVH. Est-ce que les 2 solutions peuvent être utilisée? Y a t-il des restrictions sur le nombre d'appel vers OVH?
- Que deviennent les SMS (retournés par l'utilisateur) qui ne contiennent pas de mots clés?
- Est-ce que l'utilisateur peut retourner le mot clé suivi d'un commentaire?

Cela fait beaucoup de questions dans une seule discussion alors merci beaucoup pour votre aide.

Olivier