OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Accès SQL externe


DJiK
27/01/2016, 20h30
Citation Envoyé par elekaj34
1. On change le TTL de l'enregistrement à une valeur très basse, par ex 300s (5min).
En effet, c'était une bonne idée, le changement DNS s'est fait ensuite très vite.

DJiK
27/01/2016, 12h04
Citation Envoyé par Ludo.H
Je confirme que depuis un serveur web mutualisé il est possible de se connecter vers l'exterieur sur le port 3306.
Ah mais j'avais mal lu, j'avais lu "impossible"! Bah moi ça ne marche pas et le support m'a confirmé que la sortie était bloquée aussi.


Citation Envoyé par Nowwhat
Les sites qui sont down des fois ? Ceux comme edf.fr, gouv.fr (entier !!), le sncf.fr - ma banque, et même le farm entier de facebook.com (régulièrement).
Mouais... Des administrations et un site pour ados. Le jour où tu vois Amazon ou eBay afficher "Fermé pour changement d'hébergeur" tu fais une capture d'écran!


Prend un VPS à deux balles. TU sera chef à bord - et hyper accessible.
Je connais, j'ai des VPS et 2 serveurs dédiés chez un autre hébergeur (un qui répond en 10-15 minutes au support) mais il faut s'en occuper, et je voulais tester l'effet de la géolocalisation sur des sites multilangues et malheureusement OVH est le seul à proposer ça.

Nowwhat
26/01/2016, 21h22
Citation Envoyé par DJiK
Non mais ça c'est du bricolage. T'es sérieux? C'est complètement amateur justement. Où as-tu vu qu'on fermait des sites de temps en temps?
Les sites qui sont down des fois ? Ceux comme edf.fr, gouv.fr (entier !!), le sncf.fr - ma banque, et même le farm entier de facebook.com (régulièrement).
Effectivement, aussi tous des amateurs ....

Citation Envoyé par DJiK
Que les bases OVH ne soient pas accessibles de l'extérieur par sécurité à la rigueur, mais pourquoi bloquer la sortie? Mon serveur SQL actuel est sur un VPS, ce n'est pas lui le problème, je peux ouvrir l'accès.
Et tn hébergement c'est un Mutu ?
Normal que ça marche mal.
OVH freine les connections sortant, que leur serveur web peuvent faire, pour éviter que la machine entier va rammer (attention, ça reste un 'Mutu' web-serveur ...)
Il existe même un 'log' nommé 'out' qui te montre les connections sortant que ton 'site' a effectué.

Citation Envoyé par DJiK
On peut être un professionnel sans être une multinationale richissime, figure-toi. Ce n'est pas une raison pour mettre ses site en vacances parce qu'on va chez Monsieur OVH! Et puis quel boulot, aucun hébergeur ne m'avait obligé à ça (sans parler de créer les bases une par une dans l'espace client, quel bordel!).
Euh .... si t'es sur un mutu .... faut peut être partir de là.
Il existe des limites (chez OVH) - et des concurrents Va voir chez eux .... déménage pour voir.

Soit : le VPS à deux balles H.T. par mois : t'as ton serveur MYSQL à bord .... très facile à gérer.

édit : je déménagé pas mal de sites comme ça (avec l'explication que j'ai donné lus haut) - dont certains ont des forum TRES active. Jamais eu des soucis.

@elekaj34 : merci pour ces précisions.

édit:
Citation Envoyé par Ludo.H
Bonjour,
Je confirme que depuis un serveur web mutualisé il est possible de se connecter vers l'exterieur sur le port 3306.
Yep, j'ai testé, ça fait pas longtemps...... Ça ... comment dire, fonctionne, mais ça ramme ....

Citation Envoyé par OVH
Les bases de données de votre serveur sql privé ne peuvent pas être géré par l'externe.
Un "serveur sql privé" est un ....... (musique d'intro) ..... Serveur SQL Mutualisé !!! DE ce fait jamais de la vie OVH ouvrira son accès au plant entier.
Prend un VPS à deux balles. TU sera chef à bord - et hyper accessible.

elekaj34
26/01/2016, 18h30
Bonjour,

Pour résoudre le problème des DNS, généralement ils ont un TTL de 86400 sec (soit 24H)

1. On change le TTL de l'enregistrement à une valeur très basse, par ex 300s (5min).
2. On a 24H minimum pour installer le site sur le nouvel hébergement, copier les bases de données et faire une réplication SQL sur le nouveau serveur.
3. Une fois 24H écoulés depuis l'étape 1, tout le monde a un TTL de 300s, donc on change l'IP de l'enregistrement et on remet son TTL à 86400 (si on est parano, on laisse 300 pour revenir rapidement à l'ancien hébergement). Dans le même temps, on coupe la réplication sur le nouvel hébergement.
4 Remise du TTL à 86400s (si pas fait en 3) après avoir réaliser tous les tests de bon fonctionnement.

PS : Tous les gestionnaires DNS ne permettent pas de modifier le TTL des enregistrements. Utilisant mes propres serveurs DNS, je ne sais pas si le manager d'OVH permet de modifier les TTL.

manud
26/01/2016, 13h15
Citation Envoyé par DJiK
C'est quoi cet hébergeur pour amateur.
Ben c'est le tien !

DJiK
26/01/2016, 12h56
Citation Envoyé par Kyon
Je te trouve bien mauvaise langue DJiK, as-tu testé ?
Ben oui!

Je viens de faire le test sur mon mutu, j'accède sans problème à une base SQL hébergé sur un vps.
Ben non. Peut-être un VPS OVH, mais dieu merci je n'était pas chez cet hébergeur amateur avant!


Citation Envoyé par Ludo.H
Je confirme que depuis un serveur web mutualisé il est possible de se connecter vers l'extérieur sur le port 3306.
Voilà.



Réponse 4 jours plus tard du "support " OVH:
Bonjour,
Veuillez tout d'abord nous excuser pour la réponse tardive.

Les bases de données de votre serveur sql privé ne peuvent pas être géré par l'externe.
J'ai dit que c'était l'inverse de ce que j'ai demandé, on verra dans 4 jours s'il a compris.

Quant à me proposer d'ouvrir l'accès, je rêve que je suis chez un autre hébergeur c'est ça? avec un vrai support qui répond vite, qui comprend et qui agit?

Ludo.H
26/01/2016, 10h41
Bonjour,

Je confirme que depuis un serveur web mutualisé il est possible de se connecter vers l'exterieur sur le port 3306.

Cdt,

Kyon
26/01/2016, 10h31
Je te trouve bien mauvaise langue DJiK, as-tu testé ?

Je viens de faire le test sur mon mutu, j'accède sans problème à une base SQL hébergé sur un vps. Par contre, ce qui n'est pas possible, c'est de se connecter aux bases de donnée mutualisé de l'extérieur (ce qui me semble plutôt cohérent en terme de sécurité).

DJiK
26/01/2016, 00h39
Non mais ça c'est du bricolage. T'es sérieux? C'est complètement amateur justement. Où as-tu vu qu'on fermait des sites de temps en temps?

Que les bases OVH ne soient pas accessibles de l'extérieur par sécurité à la rigueur, mais pourquoi bloquer la sortie? Mon serveur SQL actuel est sur un VPS, ce n'est pas lui le problème, je peux ouvrir l'accès.

On peut être un professionnel sans être une multinationale richissime, figure-toi. Ce n'est pas une raison pour mettre ses site en vacances parce qu'on va chez Monsieur OVH! Et puis quel boulot, aucun hébergeur ne m'avait obligé à ça (sans parler de créer les bases une par une dans l'espace client, quel bordel!).

Nowwhat
25/01/2016, 22h41
Citation Envoyé par DJiK
Alors comment fait-on pour déménager des sites?

D'habitude on copie les fichiers aux 2 endroits, les 2 accédants à la même base de données. Comme ça avec le délai de changement des DNS on a toujours qu'une base de données bien à jour.
Là si un visiteur met un message sur l'ancienne base, on ne la voit pas sur la nouvelle, ......
Stop, stop.
Il suffit d'être préparé pour éviter ce genre de situation.
Le site (hébergement) est copié en mise en place sur un nouveau serveur.
Puis :
On place le site actif (l'ancien hébergement) en mode "maintenance" (chaque CMS propose une option semblable).
Copie base des données.
Même chose maintenant sur le nouveau site (l’URL n’y pointe pas encore, mais en tant que admin, il aura déjà accès).
On démarre le changement de DNS.
T’ouvre l'accès au nouvel hébergement.
Sur l'ancien : change le texte maintenance pour quelque chose qui explique que le visiteur est tombé sur l'ancien version et pour des raisons de "DNS" il n'a pas encore accès à la nouvelle 'location" du site.
J'ai déjà vécu des déménagements comme ça. Les DNS d'Orange ont suivi très vite (des minutes, de mémoire) mais ceux de Free, ça durée la nuit entière ...

L'idée est donc simple : placer l'ancien site en maintenance + explication pour le visiteur, et active la nouvelle location.
T’as vu, c’est simple.
[QUOTE=DJiK;660362]le temps que les DNS aient changé pour tout le monde?
Astuce : quelque jour avant le changement de pointage de DNS, commence à baisser les valeurs de 'time', présent dans la zone DNS. Ce qui va obliger les serveurs de DNS (cache) de déclarer leur continues 'périmé plus vite, et rechercher plus souvent la valeur (champ) sur les DNS maitres de la zone (ton domaine).
Après l'opération, ramène les données vers leurs valeurs normales.

Citation Envoyé par DJiK
Et les messages de la nouvelle ne seront pas sur l'ancienne donc gros bordel??? C'est quoi cet hébergeur pour amateur.
T'as donc compris que ce n'est pas possible, sauf si l'admin est un "amateur"
L'hébergeur, il n'est pour rien ici.

"Internet" est déjà un vieux truc, et des millions d'experts ont peu imager (et ils ont déjà vécu) des milliers des situations possibles.
Toutes ces normes, protocoles etc ont été inventé pour gérer un maximum toutes les choses non imaginables, et aussi les plus rares encore.

D’ailleurs, les pros (non-amateur ) ont un serveur SQL sur un dédié séparé - pas besoin de lui déménager quand le "site" (= hébergement) déménage.
Il est bien sur très conseillé de garder le serveur SQL très près (physiquement) du serveur web, histoire éviter tout délais.

DJiK
25/01/2016, 19h55
Alors comment fait-on pour déménager des sites?

D'habitude on copie les fichiers aux 2 endroits, les 2 accédants à la même base de données. Comme ça avec le délai de changement des DNS on a toujours qu'une base de données bien à jour.
Là si un visiteur met un message sur l'ancienne base, on ne la voit pas sur la nouvelle, le temps que les DNS aient changé pour tout le monde? Et les messages de la nouvelle ne seront pas sur l'ancienne donc gros bordel??? C'est quoi cet hébergeur pour amateur.

elekaj34
09/09/2015, 19h22
Ah bon ben zut

Le problème n'est pas résolu mais compris

Gaston_Phone
09/09/2015, 19h19
En principe OVH interdit tout accès à une base de données extérieure au mutualisé.

- - - Mise à jour - - -

Par contre cela fonctionne très bien entre deux packs mutualisés.

elekaj34
09/09/2015, 18h47
Bonsoir,

Depuis un hébergement mutualisé, peut-on accéder à une base de données hébergée sur un serveur dédié (chez OVH) ?
A priori, cela ne fonctionne pas chez depuis mon hébergement mutualisé.

Mais depuis ma bécane chez moi, le même script se connecte sans souci audit serveur SQL.