OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Multidomaine et questions.

m4rc
31/08/2015, 23h22
un setcookie en js, et le tour et joué, effectivement

Kins
31/08/2015, 23h20
Oui c pas mal comme idée...

Ou je pensais peut être simplement mettre en place un système qui se souvient de la dernière langue choisie par l'utilisateur... comme ça quand il revient, il est redirigé sur le site dans la langue qu'il a quitté.

Dès lors javascript + cookies ou local storage est assez...

Je verrais ça quand ça sera mis en place. Merci.

m4rc
31/08/2015, 22h00
ces liens redirigent les visiteurs selon le "accept langage" envoyé par le navigateur du client (soit une des pistes que j'ai évoquées)

c'est pas mal en php, car tu peux forcer de changer ce language par défaut détecter par un autre (en cliquant sur un lien "lambda.php?lang=xx")

en pure html, tu peux au moins limiter l'éxecution de cette régle au fichier index de chacun de tes sites, ainsi la redirection ne sera effective que sur la racine.
il te faut cependant penser à un disposer un lien spécifique à la langue, que l'utilisateur pourrait choisir lui meme, en dépit de la valeur du "accept langage" qu'il envoie, et qui ne serait pas soumis à cette règle.

bref tu peux facilement définir une langue par défaut (celle du "accept language") et puis par un lien, forcer une autre langue. reste a penser comment éviter tout doublon, ce qui est pas aisé en pur html

Kins
31/08/2015, 21h45
j'avais ça comme outil: http://www.htaccesstools.com/redirection-by-language/

Ou ceci http://wpchannel.com/rediriger-visit...es-navigateur/

Mais j'ai un doute si ça va pas me rediriger tout le temps mon site...

Sinon avec javascript et un local storage...?

m4rc
31/08/2015, 21h41
a quelle règle de htaccess penses tu ? par l'ip ?
il faut effectivement laisser le choix a l'utilisateur d'aller ailleurs que ce qui pourrait etre automatiquement calculé (un anglais en france ou réciproquement vas pas nécessairement te présenter les infos te permettant de l'envoyer sur la version qui lui correspond)

le js ca consiste en gros a définir un [ID=] dans tes balises html, et laisser l'api remplir ces balises html par la [variable ID=] js de la langue qui correspond.
oui tu gères toujours tes 3 langues, mais que ca. le fond et la forme sont ici bien dissociés. tu ne gères plus que ta liste de variables js qui contiennent une déclinaison (une traducction) par langue de chacune des balises html définies.

les sous domaines ca peut etre très bien, fr.site.com + en.site.com ...
tu en reviendras toujours à la meme question après (les faire pointer sur un seul site dynamique, ou plusieurs)

Kins
31/08/2015, 21h33
Non mais internationalisation par javascript, sans cms... pas envie de m'y risquer.

Pour le SEO, quand on vise plusieurs territoires (attention pas langue ici)

=> moi j'avais fait un site à dossier = le plus mauvais.
Le moyen terme = sous domaines.
Le meilleur = sites différents...

Maintenant moi je n'étais pas très SEO, mais faut avouer que mon site était très très mal référencé... donc autant essayer autre choses.

Pour les modif, tu as raisons, c'est à chaque fois 3 modif à faire...
Mais dans tous les cas => il y aura 3 a faire (une dans chaque langue).

La meilleure solution restait le cms... mais j'avais envie de tout faire moi-même en dur... pour ré évaluer mes compétences.

Pour la redirection des langues, je devrais quand même en faire une je pense...
Je pensais le faire en htaccess. Mais j'ai peur d'un truc => quand un utilisateurs arrive sur le site en anglais. Mais veut quand même (pour une raison inconnue ;-) ) passer en fr... est ce que ma redirection par lalangue ne va pas le ramener indéfiniment sur la version anglaise???

m4rc
31/08/2015, 21h17
google ne donne que le rendu souhaité (ou qu'il préconnise). mais pas les moyens d'y parvenir (api ou autres moyens d'internationalisation)
c'est sur que si les sites n'ont pas vocation à évoluer.. on se casse pas la tete.
dans le cas contraire ou s'il faut ajouter des langues par la suite, c'est appréciable.

janus57
31/08/2015, 21h05
Bonjour,

nan janus, ce n'est pas une bonne raison puisque nombre d'api en JS sont là pour ce faire
cela dépend, peut être que c'est pas juste les même textes (du moins pas à 100%) mais traduit (déjà vu), certains sites en plusieurs langue sont différents les uns des autres.

Gérer 3sites en HTML c'est pas spécialement compliqué avec les bons outils, et puis bon le JS faut pas trop en abuser non plus.

Pour le SEO voici le point de vue de google : https://support.google.com/webmaster...r/182192?hl=fr
Donc y a le choix.

Cordialement, janus57

m4rc
31/08/2015, 20h51
ca ne change rien au fait de faire pointer ces 3 (ou 3000) domaines sur le meme espace de stockage.
après si tu es en HTML, l'api d'internationalisation en javascript est toujours une possibilité viable (et meilleur que 3 (ou 3000) copies de ton site à maintenir une par une).
c'est techniquement possible, puisque le javascript ne nécessite justement qu'une base en html pour fonctionner.
après tu fais comme tu veux, mais tu risque de regretter de ne pas au moins essayer (après la vingtième modification multipliée par 3, ou à l'ajout d'une 4è langue...) ^^

- - - Mise à jour - - -

Citation Envoyé par janus57
je pense pas que cela change quelques chose, mais soit.
le seo de nos jours, ca tient plus de la neuromancie ou autres art ésothérique, je ne rentrerais meme pas dans le débat.
..et puis juste qd meme, que ce sont les 3 ou 4 géants du crawl qui définissent (et changent sans préavis) leurs règles. donc bon ^^

nan janus, ce n'est pas une bonne raison puisque nombre d'api en JS sont là pour ce faire

janus57
31/08/2015, 20h43
Bonjour,

De plus niveau seo pour une internationalisation efficace (la plus efficace en fait), j'ai été conseillé de faire multidomaine (surtout que je possède déjà les noms de domaine).
je pense pas que cela change quelques chose, mais soit.

Oui mais je ne suis ni sous php ni sous cms, donc ici je dois de toute façon faire les updates sous les trois dossiers.
ok là c'est une bonne raison, donc site full HTML/CSS/JS je suppose ?

Cordialement, janus57

Kins
31/08/2015, 20h38
Oui mais je ne suis ni sous php ni sous cms, donc ici je dois de toute façon faire les updates sous les trois dossiers.
De plus niveau seo pour une internationalisation efficace (la plus efficace en fait), j'ai été conseillé de faire multidomaine (surtout que je possède déjà les noms de domaine).

Merci tout de même.

janus57
31/08/2015, 19h49
Bonjour,

cela ne change rien de faire
/www/site_de
/www/site_fr
/www/site_en
ou
/site_de
/site_fr
/site_en
Perso je conseil de tout mettre dans le www, car ce fichier /www signifie que à l'origine le fait que l'on met les fichiers d'un site dedans (/www == /public_html).

bref le tout, c'est de ne maintenir qu'un seul site, et de ne pas avoir à répercuter 3 ou n fois chacune des modifications ultérieures..
+1
3sites à langue unique vs 1 qui en gère plusieurs au début c'est "difficile" de monter 1seul site qui gère plusieurs langue (dépend si c'est CMS ou fait main), mais à la longue la maintenance est divisé par 3.

De plus ici grâce au NDD on peu très bien dire que tout ceux qui arrive par le .fr fait basculer le site en .fr et le .de en allemand et le .com en anglais.

Cordialement, janus57

m4rc
31/08/2015, 18h11
personellement, je ne ferais qu'un seul site, sous /www/, qui chargerait un contenu dans la langue approriée (test sur le domaine demandé par exemple, ou sur le paramètre de l'entête HTTP du client "Accept-language", ou une regle d'url rewriting redirigeant, vers un argument php: qui devrait ressembleer à : site.([[:alpha:]]{2})+([.]*)$ => $2?lang=$1
ou encore une api d'internationalisation, par exemple celle ci en javascript assez simple : https://github.com/fabi1cazenave/webL10n

bref le tout, c'est de ne maintenir qu'un seul site, et de ne pas avoir à répercuter 3 ou n fois chacune des modifications ultérieures..

- - - Mise à jour - - -

selon le standard robots.txt, un fichier robots.txt est nécessaire par domaine et par sous-domaines éventuels.
par la magie du php, et si tu pars sur la solutions comme quoi tes domaines qui convergent vers un site, tu n'as plus qu'un fichier robots.

sinon il t'en faut un à la racine de l'hébergement de chaque domaine (dans /www-tonsiteN/ ou /www/tonsiteN/ selon ton choix)

Kins
31/08/2015, 14h51
merci

cavapulser
31/08/2015, 14h11
Oui, à côté (même niveau) du www, c'est beaucoup mieux.
Ensuite, ce sera indexable une fois le sous-domaine ou multi-domaine mis en place

Kins
31/08/2015, 11h52
Merci pour ces précisions.
Sur d'autres forums on me conseille fortement de ne pas mettre mes dossiers site sous le dossier www mais à côté (pour redirection etc) qu'en dites vous.
On me dit aussi que tout ce qui est au dessus du www est pas indexable?

janus57
31/08/2015, 11h41
Bonjour,

pour les robots.txt et un aussi à la racine?
si vous faite comme ceci :
www/site_de
www/site_fr
www/site_en
pas besoin, car dans www/ y aura rien (j’entends pas là pas de fichier HTML/php ou autre), il faudra juste mettre un .htaccess ou un index.html pour bloquer la visualisation de l'arborescence.

Au htaccess, c'est un par dossier non car j'ai des redirection permanent à refaire...
cela dépend le type, si c'est du rewrite pour rendre les URLs jolie là oui il y aura 1 .htaccess par dossier.

Je sais pas ce que vous entendez par "redirection permanent", mais cela me semble pas nécessaire (sans détails et vu que visiblement 1ndd == 1langue | fr/.fr + de/.de + EN/.com)

Cordialement, janus57

Kins
31/08/2015, 11h13
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

mutualisé ou dédié/vps ?

Question 1 je dirais de faire comme ceci :

question 2 :
oui 1 par site (donc dossier)

question 3 :
cela va dépendre de l’utilisation du .htaccess, les redirections ne seront peut être pas nécessaire.

Cordialement, janus57
Bonjour,
mutualisé

pour les robots.txt et un aussi à la racine?
Au htaccess, c'est un par dossier non car j'ai des redirection permanent à refaire...

janus57
31/08/2015, 11h01
Bonjour,

mutualisé ou dédié/vps ?

Question 1 je dirais de faire comme ceci :
www/site_de
www/site_fr
www/site_en
question 2 :
oui 1 par site (donc dossier)

question 3 :
cela va dépendre de l’utilisation du .htaccess, les redirections ne seront peut être pas nécessaire.

Cordialement, janus57

Kins
31/08/2015, 10h49
Pour l'instant, j'ai un http://www.example.com qui point vers le dossier www à la racine du serveur.
J'aimerais avoir un multidomaine pour avoir le -http://www.example.fr et le -http://www.example.de.

1) niveau structure pour référencement =>
www_de
www_fr

à la racine??? ou je part dans le dossier www +>

www/site_de
www/site_fr
www/site_en

Puis sans problème renommer www à la racine? Ou vaut mieux pas?

2) toujours dans cette configuration pour les robots.txt.
1 par dossier je suppose. se mêleront-ils??? Dois-je aussi en faire un au niveau de la racine à côté de www?
donc on aurait:

www/robots.txt normal
www_de/robots.txt normal
www_fr/robots.txt normal
robots.txt (qui disallow)
?

3).htaccess? un différent dans chaque dossier je suppose. Y a t il qqch de spécial à faire dedans à part les redirections permanent?

Merci