OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Perte de débit supposée


laurentm
28/08/2015, 10h42
Ayant eu une panne quasi-similaire sur un adsl pro Orange, qui a mis trois mois à diagnostiquer :

- la qualité du son en SIP est un bon indicateur de l'état physique de la paire de cuivre qui va au central FT
en effet il n'y a pas de retransmission des paquets perdus comme lors d'une requête vers une page web

- en cas d'oxydation (vert de gris) dans un boitier de raccordement (enterré ou aérien) sur la ligne, il faut que le technicien
Orange qui vient dépanner se mette en relation avec ses collègues sédentaires, ce sont eux qui peuvent lui dire s'ils voient
une légère perte du courant de batterie du central sur la ligne en test !

- quand le technicien vient, branche son modem, trouve une synchro normale et s'en va aussitôt, on n'a aucune chance !

Dans mon cas, j'avais mis un logiciel dans un serveur que j'ai en datacenter qui envoyait un ping toutes les 60 secondes au routeur ADSL.
Je voyais le ping passer de 30 ms (normal) à plus de 100 ms à certains moments. La synchro du modem descendant à 1 Mb/s au lieu de 6,5 Mb/s
à ces moments-là.

J'avais envisagé de prendre une nouvelle ligne pour résoudre plus vite le problème, mais en fait les techniciens qui ont résolu le problème m'ont dit que la boite de raccordement oxydée concernait une dizaine d'abonnés, donc je serais retombé sur les mêmes ennuis avec une nouvelle ligne !!!
Bien entendu, les voisins qui ne font pas de voip et ont juste une résidence secondaire, ne sont pas capables de s'apercevoir de ce genre de défauts intermittents.

Luigi_B
28/08/2015, 10h12
Bonjour.

J'ai deux accès sur cet identifiant, s'agit-il de celui situé à Vitrolles En Luberon ?

Si c'est le cas, le modem OVH étant soit en bridge, soit remplacé par un autre, nous prélevons peu de donnée afin de déterminer un défaut, le débit de synchronisation (débit au modem) prélevé est actuellement de 10269 kbps, ce qui est plus que le débit attendu sur la ligne (profil 8000 kbps / 800).

Cependant, il pourrait y avoir des erreurs générées sur la ligne (HEC / FEC / CRC) , il faudrait éventuellement voir dans votre routeur dans la partie statistique, le temps du modem (depuis combien de temps il prélève les données sur la ligne) et le nombre d'erreur.

Il pourrait également s'agir d'un problème de débit réel , voir d'un problème dans le réseau, pour tester celui-ci, le seul moyen est d'utiliser un ordinateur afin de faire des tests via proof.ovh.net.

Dans tout les cas, il est indispensable d'effectuer ces tests de la manière la configuration la plus neutre possible ( Un seul ordinateur raccordé en ethernet directement derrière le routeur sans passer par un switch, des CPL, et wifi désactivé). Si le modem est en bridge, il faudrait tester avec celui-ci en mode routeur, si il s'agit d'un autre modem routeur, il faudrait tester avec le modem OVH afin d'écarter la partie matériel.

Cordialement.

Luigi.B

kussf
28/08/2015, 09h29
Bonjour

Nous sommes abonnés à l'ADSL Ovh depuis 2013, pour une installation informatique dans des bureaux.

Nous utilisons notamment notre ligne ADSL pour nous connecter depuis l'extérieur via un Vpn à notre serveur et avons une ligne SIP pour la téléphonie.

Depuis plusieurs mois, la qualité sonore de la ligne SIP est mauvaise et la connexion Vpn est plus lente qu'avant. La société en charge de la maintenance informatique a vérifié la configuration de notre pare-feu et n'a trouvé aucun problème de ce coté (aucune modification matérielle ni de configuration n'a été effectuée depuis plus d'un an).

Nous suspectons donc un problème de débit. cela reste une suspicion car nous n’avons pas mesuré notre débit lorsque tout fonctionnait normalement.

Pourriez vous vérifiez qu'il n'y ait pas de problème sur la ligne ?

L'identifiant lié à la ligne Adsl est rg54633-ovh

Merci d'avance