OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quel VPS 2016 choisir pour un site e-commerce ? SSD ou Cloud ? 1, 2 ou 3 ?


eightman
28/08/2015, 15h40
C'est noté pour le moment je teste un peu les VPS afin d'apprendre à optimiser et ensuite je vais surement me diriger vers un serveur dédié comme Soyoustart si c'est possible et lorsque le site sera en production. En fait j'ai déjà deux autres sites sous Prestashop qui est moins gourmand, mais je voulais passer à Magento pour voir ce que ça donnait, il est plus complexe, mais dans un premeir temps il me semble plus évolutif au niveau du multi-boutique, multi-langue, des mises à jour et je pense qu'il a quelques avantage au niveau des page CMS ainsi que d'autres petits avantages comme les types de produit. Un des points essentiels en e-commerce est le référencement, et je voulais également voir ce qu'une autre distribution comme Magento pouvait apporter. Je ne dis pas que Prestashop est moins bien, au contraire jusque là il me convient très bien.

sich
28/08/2015, 12h59
Pour un client qui utilise magento je suis passé sur un soyoustart.... A prix équivalent ça tourne bcp mieux qu'un vps...
Magento c'est une horreur en terme de ressources... Du moins la version community sans plugin payant pour adapter tout ça... Donc pour un magento je passerai par un soyoustart ou alors le plus gros vps cloud dispo.... Ou passer à autre chose que magento... Pour 40 produits c'est nécessaire d'avoir un produit aussi lourd ?

janus57
28/08/2015, 01h14
Citation Envoyé par eightman
Une autre petite question, concernant le site sous Magento (le site comprendra une quarantaine de produits dans un premier temps), si le choix doit se faire entre un VPS SSD2 et un VPS CLOUD 1, lequel choisir ?

J'ai vu par ailleurs que Magento utilisait beaucoup de RAM et que 2GO de RAM était recommandé au minimum.

Je ne connais pas exactement la différence entre SSD et CLOUD à part les données fournies et la SLA.

Cordialement
Bonjour,

Magento == commerce == disponibilité "obligatoire" => VPS Cloud 2 au minimum (si magento recommande 2Go il faut surtout pas partir sur un VPS à 2Go de base car il faut prendre en compte que y a pas que magento dessus, y a aussi apache/php/MySQL/fail2ban/exim4 et tout autres logiciel nécessaires à son fonctionnement + supervision).

La SLA c'est si le VPS SSD crash non seulement OVH peu prendre tout le temps qu'il veux pour le remettre en place mais en plus vous n'avez pas de remboursement.
Ensuite les VPS Cloud auront accès aux IP-FO + snapshoot + backup (200Go) ce qui n'est pas négligeable.

Mais pour honnêtement si vous partez sur un VPS Cloud 3 un serveur dédié (le soyoustart mis plus haut) c'est largement mieux pour le même prix (+/-), même si vous avez pas des SSD en NVMe ou 200Go de backup en option (100Go de backup inclus de mémoire).

Sinon si vous êtes prêt à mettre 30€ et rester en VPS (ou équivalent) il y a ceci : https://www.ovh.com/fr/cloud/instances/cpu.xml

Bien que le dédié (2vCore pour VPS/Cloud vs 4Core pour le dédié) reste supérieur niveau puissance brute dans tout les cas.

Cordialement, janus57

eightman
27/08/2015, 21h23
Une autre petite question, concernant le site sous Magento (le site comprendra une quarantaine de produits dans un premier temps), si le choix doit se faire entre un VPS SSD2 et un VPS CLOUD 1, lequel choisir ?

J'ai vu par ailleurs que Magento utilisait beaucoup de RAM et que 2GO de RAM était recommandé au minimum.

Je ne connais pas exactement la différence entre SSD et CLOUD à part les données fournies et la SLA.

Cordialement

eightman
27/08/2015, 19h21
Merci pour vos réponses. Je viens d'effectuer un petit test, j'ai pris le VPS SSD1 avec Wordpress (en mettant quelques modules et pages) je dois dire que cela fonctionne plutôt bien (temps de chargement de la page entre 2 et 3 secondes). Après comme dit plus haut, il faudra optimiser la configuration du serveur surtout lorsqu'il y aura plus de visites.. Pour le site sous Magento, je vais également faire un test avec le Cloud en principe.

C'est vrai que l'offre Soyoustart me semble beaucoup plus intéressante qu'un Cloud3 par exemple, mais je préfère commencer par un un VPS dans un premier temps, si celà fonctionne ça sera top, sinon je penserai à l'upgrader.

Merci !

janus57
26/08/2015, 12h16
Bonjour,

je connais pas trop magento mais je suis du même avis que @wonker, sur des CMS lourd c'est principalement la configuration qui va changer.

Dans ce cas présent si on considère apache 2.4 + php-fpm 5.6 avec opcache activé (adieu suPHP) + memcached je dirais un VPS Cloud 2 au grand minimum et donc du coup un Cloud 3 serait bien mieux, mais vu le prix du Cloud 3 (29,99€ HT/mois), prendre un "petit" SYS serait tout aussi bien genre le E3-SSD-1 (http://www.soyoustart.com/fr/offres/e3-ssd-1.xml), après malheureusement il n'est plus en stock donc…

Le seule inconvénient du VPS c'est qu'il faut gérer la partie matériel en plus de la partie logiciel (contrairement à un VPS).

Cordialement, janus57

lxwfr
26/08/2015, 03h49
bonjours,
site e-commerce avec garantie ssl obligatoires des données clientèle et des processes de paiement.

Plutôt vps cloud 1 (=upgrad ou migration).
magento déjà testé sa consomme pas mal, ru peut faire des éco en utilisant blogger par exemple, ou si non un CMS en un (blog, sous-domain, vente, etc...)

si non un dédié est mieux adapter

wonker
25/08/2015, 19h49
Cela va dépendre de la configuration logicielle.

Pour Magento si vous avez un Apache + SuPHP + Mysql même le plus grand risque d'avoir des problèmes pendant les pointes.

Par contre si vous installez un varnish avec turpentine et que vous activez correctement le cache ESI et que dérrière vous mettez un php-fpm + opcache + nginx + peut-etre aussi memcached vous pourrez gérer beaucoup plus de visites avec le même CPU.

Pour WordPress j'ai configuré Nginx qui appelle directement memcached sur socket (pour éviter le ralentissement du tcp, avec un plugin pour mettre les pages en cache memcached et je peux saturer les 100Mbps de réseau très facilement lorsque les pages sont en cache, même sur le cloud 1.

Tout ceci pour dire que la puissance dépendre de votre configruation logicielle, mal configuré un VPS Cloud 3 peut être moins rapide qu'un hébergement mutualisé, bien configuré un VPS 1 peut gérer pas mal de visites.


eightman
25/08/2015, 11h53
Bonjour,

Je souhaite héberger un site e-commerce sur un VPS et je ne sais pas quel VPS choisir, pourriez-vous m'aider svp ?

Voici quelques indications sur mes besoins :

- Les plateformes CMS que je souhaite utiliser sont : Magento et Wordpress.
- 300 visites par jours avec des pics assez rares de 700/jours
- la base de donnée comprend pas mal de photos et sera de l'ordre de 500mo
- pas de serveur de messagerie, je souhaite garder celui qui est inclut avec le nom de domaine
- utilisations de plusieurs modules au sein du CMS

A priori je souhaite utiliser 1 VPS/site dans un premier temps. J'ai entendu dire que la plateforme CMS Magento est assez gourmande.

Merci de votre aide !