OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Coupures de courant et réinitialisation du routeur

Luigi_B
25/08/2015, 12h54
Les identifiants PPPoE sont renvoyés que dans le cadre d'un reset, le modem perd également ses configurations. Il faudrait tenter de reproduire un simple redémarrage car il n'est pas normal de recevoir de nouveaux identifiants PPPoE.

Je pense qu'il serait là conseillé de refaire sa configuration au propre, c'est à dire de le réinitialiser, de le laisser récupérer sa configuration d'usine (et ses identifiants PPPoE) et ensuite refaire la configuration en telnet sans passer par votre user.ini.

Tentez ensuite de faire un redémarrage pour voir si cela se produit, si ce n'est pas le cas, il y a possiblement un souci avec le user.ini utilisé.

Dans ce cas, pour assurer la sauvegarde des données, connectez-vous en telnet et faites manuellement le saveall.

Cordialement.

Luigi.B

sioban
25/08/2015, 11h58
Citation Envoyé par Luigi_B
En principe le user.ini doit contenir un saveall, vous pouvez l'ouvrir pour vérifier que la commande est bien présente et sinon l'intégrer.

Pour votre utilisation bien spécifique, en effet la configuration via l'espace client n'est pas optimale, l'application de la DMZ en telnet devrait suffire, une autre option, si votre parefeu le permet, serait de passer le modem en bridge pour éliminer toutes les fonctionnalités du routeur et gérer la connexion avec la parefeu.

Cordialement.

Luigi.B
J'ai voulu faire ça au début, mais j'avais d'énormes problèmes pour trouver l'identifiant PPPoE.
En effet à chaque reboot, le routeur obtient un nouvel identifiant qui est envoyé par mail.

Mais comme je n'ai pas accès au mail lorsque je configure le routeur et le firewall, je n'ai pas la possibilité de connaître le nouvel identifiant.
(En plus je suis en zone grise pour le téléphone, donc pas de 2G/3G/etc).

- - - Mise à jour - - -

Je viens de vérifier, il n'y a pas de saveall dans le .ini.

Sous quelle forme et à quel endroit je peux le mettre ?

Avant le tag "[ endofarch ]" ?

Luigi_B
25/08/2015, 11h40
En principe le user.ini doit contenir un saveall, vous pouvez l'ouvrir pour vérifier que la commande est bien présente et sinon l'intégrer.

Pour votre utilisation bien spécifique, en effet la configuration via l'espace client n'est pas optimale, l'application de la DMZ en telnet devrait suffire, une autre option, si votre parefeu le permet, serait de passer le modem en bridge pour éliminer toutes les fonctionnalités du routeur et gérer la connexion avec la parefeu.

Cordialement.

Luigi.B

sioban
25/08/2015, 11h32
Pour la DMZ, le mieux est soit de passé en telnet en utilisant la commande suivante :

telnet 192.168.1.254
- user: Administrator
- password: (aucun)

nat mapadd intf Internet inside_addr IP_LOCALE outside_addr IP_PUBLIC

saveall

(Le saveall permets de figer la configuration en mémoire, quand on constate des pertes de configuration, une simple connexion en telnet suivi d'un saveall permets généralement de corriger ça)
Je me dis qu'éventuellement cela pourrait être ça, je vais donc taper la commande saveall.
En revanche, mon conf vient d'une restauration d'un .ini, il ne fige pas la conf dans ce cas là ?

Ou de passer par l'espace client en activant la configuration du modem pour se soustraire de l'interface constructeur qui reste faillible. Il est alors possible de faire la plupart des configurations via l'espace client Telecom, l'interface locale se verrouille et ne devient pas accessible, les avantages c'est que lors d'un reset, le modem récupère tout ce qui a été fait sur l'espace client et cela évite donc de devoir reconfigurer le modem, il est également alors possible de configurer le modem à distance, puis lors d'un échange, suite par exemple à une panne modem, le nouveau récupère également la configuration via l'espace client.
Oui, mais est-ce que je peux activer le mode DMZ et désactiver tous les trucs qui me sont inutiles (IDS, UPNP, FTP, SMB) ?
Et surtout figer l'IP de mon firewall... (à chaque reboot, j'ai une chance sur deux que l'IP change et que la box prend celle du firewall...)

En tout cas, merci pour cette réponse instructive.

Luigi_B
25/08/2015, 11h09
Merci.

Je viens de vérifier le modem, je ne constate pas d'anomalie, cependant comme le dis Gaston_Phone, il ne devrait pas y avoir de pertes de configuration suite à un redémarrage.

Pour la DMZ, le mieux est soit de passé en telnet en utilisant la commande suivante :

telnet 192.168.1.254
- user: Administrator
- password: (aucun)

nat mapadd intf Internet inside_addr IP_LOCALE outside_addr IP_PUBLIC

saveall

(Le saveall permets de figer la configuration en mémoire, quand on constate des pertes de configuration, une simple connexion en telnet suivi d'un saveall permets généralement de corriger ça)

Ou de passer par l'espace client en activant la configuration du modem pour se soustraire de l'interface constructeur qui reste faillible. Il est alors possible de faire la plupart des configurations via l'espace client Telecom, l'interface locale se verrouille et ne devient pas accessible, les avantages c'est que lors d'un reset, le modem récupère tout ce qui a été fait sur l'espace client et cela évite donc de devoir reconfigurer le modem, il est également alors possible de configurer le modem à distance, puis lors d'un échange, suite par exemple à une panne modem, le nouveau récupère également la configuration via l'espace client.

Cordialement.

Luigi.B

sioban
25/08/2015, 10h42
@Luigi_B : mon identifiant est cs204769-ovh

Luigi_B
25/08/2015, 08h24
Bonjour.

Pouvez-vous me communiquer votre identifiant client pour les vérifications ?

Cordialement.

Luigi.B

Gaston_Phone
24/08/2015, 22h30
Ton problème est un peu curieux.

Personnellement, j'ai un Modem/routeur Thomson Speedtouch 716 v5 avec l'ADSL OVH en collecte SFR.
J'ai déjà coupe l'alimentation de ce modem pendant plus jours. A la remise sous tension, je retrouvais ma configuration intacte.

sioban
24/08/2015, 20h44
Citation Envoyé par Nowwhat
Hi,

Simple: onduleur.
Mais sache que c'est pas normal qu'un 'box' perd son config après quelques heures. Fait-le changer.
c'est ondulé...
mais 12h c'est un peu long...

- - - Mise à jour - - -

ah j'ai oublié que c'est le routeur ovh... MediaAccess TG788vn v2

Nowwhat
24/08/2015, 15h44
Hi,

Simple: onduleur.
Mais sache que c'est pas normal qu'un 'box' perd son config après quelques heures. Fait-le changer.

sioban
24/08/2015, 14h36
Hello,

ça fait deux fois que j'ai des coupures de courant assez longue (1ere fois 12h et là 1h30).
A chaque fois le routeur se réinitialise en configuration d'origine et je perds tous mes paramètres (mode DMZ).

Est-ce qu'il y a moyen d’empêcher ce mécanisme ?
Est-ce que je peux configurer le mode DMZ depuis l'interface Web ?