OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

[MYSQL] Optimisation de la configuration serveur


brokenstone06
24/08/2015, 16h03
D'accord, oui dans un sens c'est pas faux...

Merci de ta réponse!

janus57
24/08/2015, 15h59
Bonjour,

un bench ne représente jamais la réalité d'une situation spécifique (la votre avec vos requêtes).

Après si vous voulez surcharger votre serveur MySQL avec un bench libre à vous, mais je vois pas spécialement l'intérêt mis à part tester le VPS (oui pour moi le bench c'est pour tester les perfs du VPS via MySQL, vu que le bench va surement faire plusieurs requêtes pour représenter différents cas, cas qui n'est surement pas le vôtre).

Cordialement, janus57

brokenstone06
24/08/2015, 15h23
Oui oui merci, j'ai utilisé mon serveur 2 secondes et j'ai trouvé aha ! Merci !

- - - Mise à jour - - -

Merci beaucoup Nowwhat pour ton message et tes conseils !

D'ailleurs pensez-vous que la commande MYsql "Benchmark" permet d'avoir un bon retour sur les perfs?

Nowwhat
24/08/2015, 14h50
Citation Envoyé par brokenstone06
....
Le problème de PhpMyAdmin est qu'il faut installer un serveur web en plus et je n'ai pas envie d'utiliser les ressources du VPS pour cela !
Les resources nécessaires : quelques mega octets.
Le serveur web, ensuite, il ne va pas 'bouffer' tes ressources, car ..... il ne sera rarement utilisé.
Sauf si tu permet le planète entier à utiliser ton phpmyadmin !!!!
(ce qui est, normalement, pas le cas)
Il faut blinder l'accès à phpmyadmin, pour qu'il n'y que toi qui accède.
Même chose pour Munin, éventuellement accessible avec mot de passe.
Exemple Munin + MySQL (sans mot de passe, j'ai des ressources à cramer ) http://www.test-domaine.fr/munin/pap...dex.html#mysql

janus57
24/08/2015, 11h48
Bonjour,

suffit d'installer "bc".

Cf : https://packages.debian.org/wheezy/bc

Cordialement, janus57

brokenstone06
24/08/2015, 11h19
Je note, mais maintenant que tout est en place.. :/

- - - Mise à jour - - -

Par contre quand je veux utiliser Tuning-primer il m'indique une erreur : "Error: Command line calculator 'bc' not found!" Que faire ? :/

janus57
23/08/2015, 17h54
Bonjour,

par contre petite note, perso j'aurais installé le VPS sous Debian 8 (jessie) juste parce que c'est al dernière version avec des package beaucoup plus à jour que wheezy (7).

Cordialement, janus57

brokenstone06
23/08/2015, 17h14
D'accord, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre !

J'espère que ça pourra aider d'autres personnes ayant les mêmes questions !


John

janus57
23/08/2015, 13h41
Bonjour,

Le problème de PhpMyAdmin est qu'il faut installer un serveur web en plus et je n'ai pas envie d'utiliser les ressources du VPS pour cela !
rien n'empêche d'installer apache+phpmyadmin via les package Debian, puis de les supprimer après, mais phpMyAdmin c'est vraiment du pure bonus si on veux avoir 3sources pour optimiser.

Après l'autre "problème" est que parfois sur mon application j'ai des piques d'utilisateurs, lors de mise à jour par exemple ! Je passe de quelques centaines d'utilisateurs simultané à quelques milliers donc l'idéal est que je fasse les tests après qu'il y ai eu un piques d'utilisation ?
Hum pas forcément, si les requêtes lors des mises à jour ne change pas ou son optimiser cela doit passer normalement, juste que pendant ces période le cache RAM va se remplir pour aider MySQL.

D'ailleurs connais-tu des systèmes de monitoring gratuit pour serveur MYSQL ? (Quitte à installer un serveur web...) pour le moment nous utilisons le dashboard de MysqlWorkbench !
en système "basic" y a munin et en plus poussé y a shinken par exemple (jamais testé shinken, mais munin oui et il faut un serveur web).
Et faut pas que monitorer MySQL, monitoring intégrale du VPS c'est pas plus mal non plus.

Et que penses-tu du système de génération de my.cnf de Percona?
je connais pas et cela me semble louche de pouvoir générer un my.cnf fiable sans que l'outil est un accès à MySQL pour analyser au mieux le besoin.

Cordialement, janus57

brokenstone06
23/08/2015, 13h27
D'accord j'ai noté tout tes précieux conseils d'utilisation !

Le problème de PhpMyAdmin est qu'il faut installer un serveur web en plus et je n'ai pas envie d'utiliser les ressources du VPS pour cela !

Après l'autre "problème" est que parfois sur mon application j'ai des piques d'utilisateurs, lors de mise à jour par exemple ! Je passe de quelques centaines d'utilisateurs simultané à quelques milliers donc l'idéal est que je fasse les tests après qu'il y ai eu un piques d'utilisation ?

D'ailleurs connais-tu des systèmes de monitoring gratuit pour serveur MYSQL ? (Quitte à installer un serveur web...) pour le moment nous utilisons le dashboard de MysqlWorkbench !

Et que penses-tu du système de génération de my.cnf de Percona?

John

janus57
23/08/2015, 13h18
Bonjour,

MySQLTuner tout seule fonctionne, mais par principae j'ai toujours mieux de voir les conseils/optimisations de 2 sources différentes (ici 2 scripts différents).

Donc MySQLTuner + mysql tuning primer et si on veux on peut même rajouter phpMyAdmin qui a aussi une sections conseils/optimisation.

Sinon je le répète il faut absolument attendre 48H, car si on fait une modification, puis en reboot le serveur puis on refait tourner les tests il ne peuvent pas être juste, il viens juste de reboot et n'a pas encore traité de requêtes (si peut être 2/3 voir plus selon le nombre de visiteurs sur le site), donc forcément c'est impossible de voir si les optimisations on bien eu les effets voulu.

P.S. MySQLTuner + mysql tuning primer affiche normalement en rouge si le serveur a tourné moins de 48H pour signaler que les conseils ne seront pas fiable dans ce cas et qu'il est très fortement conseillé d'attendre 48H voir plus (si le sites est peu fréquenté faut attendre plus longtemps).

Cordialement, janus57

brokenstone06
23/08/2015, 13h10
Bonjour Janus57 !

Merci pour ton message !

Au vu de tes explications, j'en conclus que je n'ai pas bien utilisé les différents outils !

Merci beaucoup !

janus57
23/08/2015, 12h31
Bonjour,

2 utilisatires :
1 - MySQLTuner
2 - mysql tuning primer

Perso je conseillerais d'utiliser les 2 à la suite puis après chaque modifications il faut bien garder en tête que le site (et donc MySQL) doit tourner au minimum 48H sans modification/reboot de celui-ci pour savoir si les modifications sont utiles ou non.

Si vous faites des modification puis reboot puis lancement de MySQLTuner, cela va fausser vos modifications et va vous dire d'en faire d'autre et c'est pas bon, il faut absolument attendre 48H de fonctionnement avec le site qui fait des requêtes pour savoir si c'est bon ou non.

Cordialement, janus57

brokenstone06
23/08/2015, 08h57
Bonjour à tous et à toutes,

Ayant une connaissance plus que faible dans la configuration de serveur MYSQL (V 5.6) je viens aujourd'hui solliciter votre aide ! :P

Voici les specs de mon VPS (L'offre VPS SSD 3):

Code:
KVM OpenStack
2 vCores
2,4 GHz
8 Go RAM
SSD 40 Go
Local Raid 10
Debian 7
Et voici mon fichier my.cnf pour le moment (j'ai supprimé les commentaires par soucis de longueur) :

Code:
[client]
port		= 3306
socket		= /var/run/mysqld/mysqld.sock

[mysqld_safe]
pid-file	= /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket		= /var/run/mysqld/mysqld.sock
nice		= 0

[mysqld]
user		= mysql
pid-file	= /var/run/mysqld/mysqld.pid
socket		= /var/run/mysqld/mysqld.sock
port		= 3306
basedir		= /usr
datadir		= /var/lib/mysql
tmpdir		= /tmp
lc-messages-dir	= /usr/share/mysql
explicit_defaults_for_timestamp


log-error	= /var/log/mysql/error.log
sql_mode=NO_ENGINE_SUBSTITUTION,STRICT_TRANS_TABLES
symbolic-links=0

!includedir /etc/mysql/conf.d/
innodb_buffer_pool_size = 6442450944
max_connections = 1000
key_buffer_size = 20971520
myisam-block-size = 1024
query_cache_limit = 10485760
Voici, donc j'ai une base de données assez "lourde" (environs 300M)
Les requêtes sont déjà optimisées, il manque plus qu'une bonne configuration serveur pour que tout fonctionne correctement à mon avis !

J'utilise aussi MyISMA pour la recherche en full text !

J'ai utilisé un système appelé "MySQLTuner" mais il me sort les mêmes résultats à chaque fois même après modification


J'espère donc que vous pourrais m'aider sur cette partie de la configuration

John !