OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Migration d'un gros site d'un serveur mutu vers un VPS


Alex.P
21/08/2015, 16h05
Tu peux utiliser "rsync" sur ton VPS

http://linux.die.net/man/1/rsync

Regarde bien les options qui vont bien, elles permettent de vérifier que les fichiers du host A sont les mêmes que sur le B ( ca évite de coder ton SHA )

Ca devrait faire l'affaire :

Code:
rsync -ovPx @ssh.clusterXXX.ovh.net/ /destination/sur/le/vps/
Alex.P

janus57
21/08/2015, 12h54
Bonjour,

Pour le scp en sens inverse, je crois que la récursivité ne marche pas. Donc très vite, ça va revenir à scripter, et quitte à scripter, je vais faire un check des SHA au passage.
hum non je pense que ça passe, SCP peu bien faire un transfert d'une machine1 à machine2 via la commande lancée depuis une machine3, faut juste SCP sur les 3 machines.

Sinon comme je dit toujours ça coute rien d'essayer au pire des cas ça fait 5 minutes de perdu (si la récursivité est pas prise en compte on le remarque très vite).

Cordialement, janus57

RobertG
21/08/2015, 12h09
Juste pour info : en version "Joomla!" pro, Akeeba permet de transférer une archive de sauvegarde scindée en de multiples fichiers compressés, ou encore de transférer le site fichier par fichier, directement de serveur à serveur, comme on le ferait en FXP.
Il faudrait donc vérifier si la version "Solo" possède aussi ces fonctions.
Il semblerait que ce soit le cas :
Migrate your site to a different server. Move it to a different location. Or create an exact clone. With Akeeba Solo, it's a piece of cake!
Même si le site est du fait maison, si le transfert des fichiers peut être fait avec un tel utilitaire, il suffira ensuite de transférer la base de données et de corriger les infos d'accès pour la nouvelle base pour que le site fonctionne.

LouisSeb
21/08/2015, 10h24
Merci pour vos réponses !

Pour le scp en sens inverse, je crois que la récursivité ne marche pas. Donc très vite, ça va revenir à scripter, et quitte à scripter, je vais faire un check des SHA au passage.

Pour Akeeba : cela revient au même que de faire une mega TARBALL du site avant de la déplacer, ce qui risque de poser des problèmes du type "stalled" durant le transfert (mais peut-être pas avec le scp en sens inverse entre les serveurs....)

Malheureusement, le site n'est pas sous Joomla. C'est un très vieux site, codé FromScratch en PHP, avec un MVC maison... Bref, je vais déployer une nouvelle version basée sur YII2 d'ici pas longtemps, mais je dois d'abord faire la migration.

Voilà, donc si OVH ne rend pas de service du type "transfert de données entre serveurs" (ce qui me paraît fou : ils veulent pas de nos sous ?), je vais coder un ptit script, avec une BDD, qui copie les fichiers un par un, vérifie les SHA, et peut faire des pauses, reprendre, etc. Une sorte de mini-rsync avec une interface web quoi... mais avec une partie serveur_source (pour scanner les fichiers, et générer les SHA) et une partie serveur cible (pour dl les fichiers).

RobertG
20/08/2015, 18h46
Bonjour,

Jette un œil à Akeeba backup en version autonome "Solo" https://www.akeebabackup.com/products/akeeba-solo.html
Ce script répond peut-être à ton besoin.
Avec la version pour Joomla! il m'est arrivé de déplacer un de mes sites qui faisait 2 Go compressé (avec pas mal de photos aussi).

janus57
20/08/2015, 18h44
Bonjour,

J'aurais bien lancé un gros scp depuis le mutu vers le VPS, mais le problème est que l'on ne peut pas utiliser SSH vers l'extérieur depuis un serveur mutualisé.
pourquoi ne pas faire l'inverse alors ?
SCP depuis le mutu vers le VPS (mais SCP lancé depuis le VPS) ?

scp Login@mutu:Chemin/mutu /path/on/vps
Sinon il reste le FTP, vu que cela passera sans doute via le réseau interne de OVH, y a peu de risque que cela plante ou dégrade les fichiers (si transfert en mode binaire).

Cordialement, janus57

LouisSeb
20/08/2015, 18h28
Bonjour,

je dois migrer un de mes sites d'un serveur mutualisé (un vieux 90 plan) vers un VPS fraîchement acquis.
Problème : il y a plusieurs Go de donnés (divisés dans des milliers d'images), et je ne veux pas le faire par FTP (pas assez stable, la copie risque de planté, etc.). J'aurais bien lancé un gros scp depuis le mutu vers le VPS, mais le problème est que l'on ne peut pas utiliser SSH vers l'extérieur depuis un serveur mutualisé.

Bref, reste la possibilité de scripter tout cela : les fichiers sont référencés dans la BDD, donc ce serait faisable de faire un script propre qui les télécharge un par un depuis le VPS sur le mutualisé (voir en créant un SHA pour chaque fichier et vérifier la copie). Mais je n'ai pas le temps du tout en ce moment de faire ce genre de truc, je suis charrette de chez charrette. Par contre, j'ai un budget.

Existe-t-il un service payant chez OVH qui offre de transférer les donnés d'un serveur vers un autre, en interne ? Ou alors, même, de les envoyer par DVD ou BlueRay ?