OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle architecture Cloud ?


aldaaime78
01/09/2015, 03h15
Je vous remercie pour créer ce sujet !!! Des infos sont détaillés et efficace !! Très cool !

captainadmin
24/08/2015, 20h04
Et bien la réponse est simple, le rapide pour la bdd et le classic pour la data devrait mieux correspondre à ton besoin

Comme ca tu éviteras que la bdd soit un point noir de ton réseau

Bon courage

FWmaster
24/08/2015, 14h42
Merci pour ces conseils éclairés, mais ma question était "Quel type de disque pour la DBB ?" et non "Dois-je utiliser un disque pour ma BDD ?"

Les fichiers que j'aurai à indexer risquent d'être très nombreux et je ne peux pas prendre le risque de saturer mon disque principal avec une BDD qui deviendrait trop grosse. Un disque additionnel pourra plus facilement être redimmensionné au fur et à mesure de son occupation, ou copié et remonté rapidement en cas de problème.

captainadmin
23/08/2015, 16h53
Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'un disque spécifique pour la base de données surtout si tu ne fais que de l'indexation de fichier.
Celle-ci doit être relativement légère et tenir sur l'instance de base de ta debian 8
A moins de mettre la base en ramfs, je te conseil soit une instance CPU soit les VPS ssd mais j'ai pas vu qu'on pouvait relier un vps et les instances d'espace disques.
Si tu peux faire cette partie, il pourrait être intéressant d'avoir ta base de donnée sous ssd pour la rapidité d'accès.
Pour ce qui est du ramfs, il faut savoir que tu perds les données de la base en cas de reboot mais comme avec le ssd tu gagnes en temps de réponse. Il faut voir si le temps d'indexation n'est pas top lent pour voir si la base de données peut-être completement regénérée après reboot de ton serveur.

Pour ce qui est de l'espace disque pour les données, il faut voir en fonction de ton besoin d'accès.
Est-ce plutôt pour une utilisation intense en lecture/ecriture ou plutôt pour du stockage avec une consultation de temps en temps sans réel besoin de rapidité d'accès.
Dans un cas tu prends le High Speed Volume et dans l'autre le Classic.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

FWmaster
21/08/2015, 11h03
J'ai effectivement regardé du côté de l'object storage, mais l'application utilise un chemin du système de fichiers comme destination de stockage, et il faudrait un développement assez lourd pour l'adapter et utiliser une API.
De plus le trafic sortant de l'object storage est payant, et les fichiers étant nombreux et destinés à être consultés fréquemment, la facture risquerait d'être lourde !

La solution des disques additionnels me semble répondre plus simplement à mon besoin, et j'aimerais avoir des conseils sur le type d'instance et de disques les plus appropriés.

pilgrimstack
20/08/2015, 16h26
Bonjour,

Avez vous pensez à l'utilisation de l'object storage ?
Si les fichiers que vous souhaitez stocker n'ont pas besoin d'être modifiés (c'est à dire changer les données du fichier lui même), c'est une solution qui sera probablement plus adapté.
Il vous suffira dans ce cas d'une instance avec une base de donnée pour indexer les objets.

FWmaster
19/08/2015, 14h27
Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils pour le choix d'une archi Cloud pour héberger une application destinée à stocker des fichiers binaires de tailles variables (de quelques Ko à plusieurs Go) et une base de données pour indexer ces fichiers.

Ma première idée :
- une instance pour le système (certainement une Debian 8, que je connais assez bien),
- un disque additionnel pour stocker les fichiers,
- un disque additionnel pour héberger la base de données d'indexation

Quel type d'instance est la plus appropriée (CPU, RAM, VPS SSD) ?
Quels types de disques additionnels (Classic, High Speed) sont le mieux pour chaque partie ?

Avez-vous une autre archi à me proposer ?

Merci de votre aide