OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Agence web et multi-domaines, la bonne méthode ?


Gaston_Phone
19/08/2015, 00h36
Citation Envoyé par Maelstrom
Est-ce qu'il aurait fallu acheter les noms de domaine avec les comptes OVH de mes clients, pour ensuite juste me mettre en contact administrateur, technique et facturation ?
Tout à fait. C'est ce que je pratique, mais je ne ne met que en tant "contact".

janus57
18/08/2015, 17h06
Bonjour,

Pour ce qui est de l'hébergement, beaucoup d'agences font ainsi et regroupent leurs sites clients sur un même hébergement, ça simplifie la vie au quotidien. Ca permet aussi de mutualiser les coûts (10 clients sur 1 hébergement performance coute moins cher que 10 clients sur 10 hébergements pro). Quand le volume sera plus important nous passerons sur du dédié je pense, pour des performances accrues.
Et c'est comme ça que l'on peu retrouver plusieurs client avec le site HS car parmi les X client , 1seule et unique site à été oublié niveau MAJ puis piraté (par exemple).

Sur un dédié ce sera pareil si la machine tombe (et/ou si les sites sont mal isolé) et le tout sans "PCA" (si c'est pour des clients "importants" toujours prévoir une solution en cas d'urgence).

D'un point de vue légal et commercial, il n'y a aucun souci. Les clients sont prévenus de notre manière de faire. Le fait que nous achetions les noms de domaine en leur nom et que nous prenions en charges les frais de renouvellement de ndd et d'hébergement leur convient parfaitement, ce n'est pas comme si nous leur cachions. Au contraire, ça les arrange. La question était surtout d'un point de vue "propriété" au niveau du WHOIS et de Google.
si les contrats le stipule clairement je veux bien (et d'ailleurs je pense que google s'en fou royalement du whois sachant que le peut mettre de fausse info, passer par une société qui cache les vrais info, voir comme dans votre cas tout laisser au nom de l'agence), mais reste que si pour une raison X ou Y le client vous quitte et souhaite le NDD il faudra le mettre à son nom (vu que dans le contrat vous servait d'intermédiaire entre le client et OVH et prenez le tout en charge pour le client).

Note : je pense (demander confirmation auprès de OVH) que vous vous adhérer au programme revendeur sur les NDD vous pouvez directement mettre le client en propriétaire, seule bémol ce programme à un cout (600€ HT/an).

Cordialement, janus57

Maelstrom
18/08/2015, 16h37
Bonjour,

Merci de votre réponse !
Ok donc c'est bien ce que je pensais, il faut créer un compte OVH par client et commander le nom de domaine ensuite, pour qu'il en soit pleinement propriétaire. Merci pour cette confirmation !

Pour ce qui est de l'hébergement, beaucoup d'agences font ainsi et regroupent leurs sites clients sur un même hébergement, ça simplifie la vie au quotidien. Ca permet aussi de mutualiser les coûts (10 clients sur 1 hébergement performance coute moins cher que 10 clients sur 10 hébergements pro). Quand le volume sera plus important nous passerons sur du dédié je pense, pour des performances accrues.

D'un point de vue légal et commercial, il n'y a aucun souci. Les clients sont prévenus de notre manière de faire. Le fait que nous achetions les noms de domaine en leur nom et que nous prenions en charges les frais de renouvellement de ndd et d'hébergement leur convient parfaitement, ce n'est pas comme si nous leur cachions. Au contraire, ça les arrange. La question était surtout d'un point de vue "propriété" au niveau du WHOIS et de Google.

Merci !

janus57
17/08/2015, 13h26
Bonjour,

Actuellement lorsque je crée un nouveau site, j'achète le nom de domaine du client à partir de mon compte OVH. Je le fais ensuite pointer vers mon unique hébergement grâce au multi-domaine.
déjà à mes yeux c'est une mauvaise pratique car le NDD est du coup à votre nom et non celui du client (ce qui déjà pour moi n'est pas très légale).

LE mieux serait que le client achète et paye son NDD avec son propre compte OVH (ou autre), de plus je pense que ce serait mieux si le client prend son propre hébergement (non pas que les offre perfs sont mauvaise, mais si votre offre se fait suspendre pour une raison X ou Y vous allez vous faire taper dessus par les clients qui se verront couper à cause d'un autre ou d'une erreur).

Est-ce qu'il aurait fallu acheter les noms de domaine avec les comptes OVH de mes clients, pour ensuite juste me mettre en contact administrateur, technique et facturation ?
non et oui et non, si vous laisser le client en facturation c'est plus simple car ce sera à lui de payer.
Perso je laisserais le client en admin+facturation et le webmaster en technique.

Dans ce cas je n'aurai pas payé de transfert derrière ?
changer les contacts n'est pas payant et garde le NDD sous le nom de celui qui l'a commandé.

Quid du multi-domaine, j'aurais pu rattacher les domaines à mon hébergement de la même manière ?
possible mais non recommandé je pense.

Quelle est la bonne méthode, la plus "propre" et économique ?
1 client = 1 compte OVH (qu'il ouvre lui même) puis il commande son NDD voir son pack d'hébergement (car il veux pas forcément être chez OVH, il a peut être déjà un autre hébergeur en vue).
Comme ça tout est au nom du client et il a juste à vous basculer en contact technique voir administration (il garde le contact de facturation comme ça il paye lui même le NDD+hébergement le cas échéant).

P.S. Oui en générale un transfert de propriétaire est payant, mais vous n'avez pas spécialement le choix je pense, car si le client souhaite récupérer le NDD car il change de prestataire il risque de vous tomber dessus car le NDD est à votre nom et non celui de son entreprise/personne.

Cordialement, janus57

Maelstrom
17/08/2015, 10h04
Bonjour,

Je suis webdesigner et crée des sites internet pour mes clients.
J'héberge tous ces sites au même endroit sur une offre "performance".

Actuellement lorsque je crée un nouveau site, j'achète le nom de domaine du client à partir de mon compte OVH. Je le fais ensuite pointer vers mon unique hébergement grâce au multi-domaine.

Le problème, c'est que du coup dans le WHOIS c'est moi qui apparait partout et non mes clients. Du coup c'est embêtant d'un point de vue "éthique", et en plus au niveau du référencement c'est pas top puisque Google croit que je suis propriétaire de tous ces sites, ce qui n'est pas le cas. Chaque site devrait être "rattaché" à mes clients.

Donc, quelle est la marche à suivre ? J'ai voulu changer le contact "propriétaire" d'un domaine pour transférer la propriété à mon client, en restant moi-même contact administrateur, technique et facturation. Sauf que cela me coûte 10€ de transfert. Et quand il y a plus d'une centaine de domaines, ça commence à faire une somme.

Est-ce qu'il aurait fallu acheter les noms de domaine avec les comptes OVH de mes clients, pour ensuite juste me mettre en contact administrateur, technique et facturation ? Dans ce cas je n'aurai pas payé de transfert derrière ? Quid du multi-domaine, j'aurais pu rattacher les domaines à mon hébergement de la même manière ?

Quelle est la bonne méthode, la plus "propre" et économique ?
D'avance merci