OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Repartitionnement de Disque Dur VPS Cloud obligatoire après upgrade !


janus57
20/08/2015, 19h22
Citation Envoyé par sich
Pourtant j'ai fais un upgrade comme ça il y'a bien longtemps.... Mais c'était sur du vps classic je crois. Et la taille de la partition avait été adaptée. Sur Debian... Mais ça date, donc je ne pourrai pas être plus précis que ça.
Bonjour,

hum sans trop dire de conneries (je pense…) les classic sont sous OpenVZ, les Cloud (2014 ou 2016) sont sous KVM/Qemu, ce qui permet de toucher le système plus en profondeur (notamment changer le noyau et le montage des partition si l'on veux), donc c'est peut être pour ça que OVH ne prend pas le risque de redimensionner la partition tout seule et casser la config du client (peut être déjà arrivé dans le passé d'ailleurs), et aussi dans les CGU/CGV OVH rappel que le client doit être capable de gérer son VPS (configuration incluse, donc partitionnement inclus).

Hors faire ceci dans un VPS OpenVZ c'est impossible car de mémoire OpenVZ écrase la config lors d'un reboot par exemple (en tout cas c'est vrai pour la config réseau, elle se fait écraser sous OpenVZ).

Et cerise sur le gâteau, les espace disque supplémentaire (je sais pas si c'est déjà dispo pour les VPS, sur le public cloud vps SSD, oui) sont aussi à partitionner/formater et monter à la main (voir le forum public cloud), comme cela libre court à la config du VPS et des espaces disque par son locataire.

Sinon pour le support oui il est pas top par ticket (jamais testé le téléphone), réponse vague et longue à avoir.

Cordialement, janus57

folcomedia
20/08/2015, 15h10
Citation Envoyé par engineer
Bonjour,

j'ai fait un upgrade de serveur vps cloud vers une offre supérieure dans le but de gagner plus de perf et d'espace, seulement quand on le fait que la ram et le cpu sont upgradés et pas le disque dur, dans mon cas je garde tjr une partition de 25GO,
après avoir contacté le support et bien sur après avoir attendu deux trois jours (c 'est devenu normal ici) je reçois une recommandation pour faire une Repartitionnement de disque dur, à priori après un upgrade le disque ne suis pas automatiquement, ce qui est dingue dans l'histoire c'est que cette info n'est mentionnée nul part, si vous vérifiez pas avec "df" vous ne le saurez probablement jamais, surtout dans l'absence des infos disques dans la manager, bref.

je trouve non productif voir inapproprié de laisser le client faire ce genre de manip qu'il n a pas à faire à la base parce que ça doit être automatique comme chez TOUS les hébergeurs mondiaux de référence dans la matière (DO, Vultr, etc.), pas seulement ça, il est mentionné dans le guide que c'est une opération sensible et peut entrainer une perte de donnée



https://docs.ovh.com/display/public/...oud+sous+Linux



nb: après vérif avec fdisk je trouve que j'ai qu'une partition de 26GO !
+1 pour les délais de réponse.
et +1 pour le fait que cette opération devrait être prise en charge par OVH.

Les prix et les outils sont vraiment bien chez OVH, mais c'est au détriment du service.

Je suis tombé sur les fesses récemment en ayant eu à faire au support Gandi qui répond de façon très pointue en moins de 2h.
Un monde d'écart.

Ticettac
20/08/2015, 12h10
Bonjour,

Pour ma part, je suis sur la Release 3, système de leur jus donc...

sich
20/08/2015, 07h57
Pourtant j'ai fais un upgrade comme ça il y'a bien longtemps.... Mais c'était sur du vps classic je crois. Et la taille de la partition avait été adaptée. Sur Debian... Mais ça date, donc je ne pourrai pas être plus précis que ça.

rootsgeeks
19/08/2015, 19h18
Bonjour,

Ceci est semble t'il tout à fait normal, ça dépend du format et des partitions sur votre disque ainsi que de votre système...

Je viens de fournir un lien qui explique comment faire à chaud sur Debian
https://forum.ovh.com/showthread.php...l=1#post647904

Ticettac
19/08/2015, 15h05
Bonjour.

Je soutiens l'auteur de ce post. J'apprends cette contrainte grâce à lui, je suis également concerné (VPS Cloud 1 => 2). OVH devrait développer une fonctionnalité gratuite de mise à jour des partitions DD. Là on paye pour un upgrade qui n'est pas appliqué complètement, et ils facturent la manipulation si on veut s'assurer qu'elle soit bien faite. ..

Je suis déçu d'OVH en ce moment, entre cela et les nouveaux VPS Cloud 2016 qui ne sont pas disponibles depuis les VPS Cloud 2014. Sans compter les temps de réponse du support. C'est de pire en pire.

janus57
14/08/2015, 18h10
Bonjour,

ceci n'est pas nouveau, y a d'autre topics qui en parle et oui y a un risque de perte de données (pas pour rien que OVH propose une option FTP backup et/ou snapshot).

Si OVH ne "resize" pas l'espace disque c'est surement pour ne pas entrainer de coupure lors de l'upgrade (normalement l'upgrade n'a pas créer de coupure).

Après je sais pas comment de présente un VPS Cloud, mais sous les VPS SSD on a pas de SWAP et le DF -H se présente comme ceci :
root@janus57-beta:~# df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/vda1 9,9G 1,8G 7,7G 19% /
udev 10M 0 10M 0% /dev
tmpfs 393M 45M 349M 12% /run
tmpfs 982M 0 982M 0% /dev/shm
tmpfs 5,0M 0 5,0M 0% /run/lock
tmpfs 982M 0 982M 0% /sys/fs/cgroup
tmpfs 197M 0 197M 0% /run/user/0
Cordialement, janus57

engineer
14/08/2015, 16h13
Bonjour,

j'ai fait un upgrade de serveur vps cloud vers une offre supérieure dans le but de gagner plus de perf et d'espace, seulement quand on le fait que la ram et le cpu sont upgradés et pas le disque dur, dans mon cas je garde tjr une partition de 25GO,
après avoir contacté le support et bien sur après avoir attendu deux trois jours (c 'est devenu normal ici) je reçois une recommandation pour faire une Repartitionnement de disque dur, à priori après un upgrade le disque ne suis pas automatiquement, ce qui est dingue dans l'histoire c'est que cette info n'est mentionnée nul part, si vous vérifiez pas avec "df" vous ne le saurez probablement jamais, surtout dans l'absence des infos disques dans la manager, bref.

je trouve non productif voir inapproprié de laisser le client faire ce genre de manip qu'il n a pas à faire à la base parce que ça doit être automatique comme chez TOUS les hébergeurs mondiaux de référence dans la matière (DO, Vultr, etc.), pas seulement ça, il est mentionné dans le guide que c'est une opération sensible et peut entrainer une perte de donnée

Cette manipulation est à effectuer avec la plus grande précaution, toute erreur pouvant entrainer la perte totale des données.
Il est conseillé de faire une sauvegarde (idéalement un Snapshot) avant la manipulation ou de contacter notre support pour réaliser cette opération dans le cadre d'une intervention payante.
https://docs.ovh.com/display/public/...oud+sous+Linux



nb: après vérif avec fdisk je trouve que j'ai qu'une partition de 26GO !