Je suppose que par private cloud tu entends l'offre "Dedicated Cloud" d'OVH.
Voici quelques points communs et différences qui peuvent te guider dans ton choix :
- Les 2 offrent un SLA de 100%
- Les 2 offrent de ressources garanties et constantes (sauf VPS SSD sur le pûblic cloud)
- Les 2 offrent la HA (sauf sur les instances VPS-SSD pour le public cloud, et en respectant les quotas d’allocation pour le dedicated cloud)
mais
- Dedicated cloud te permet de gérer l'intégralité de ta configuration réseau privé (dans quelques mois sur Public Cloud)
- Dedicated cloud est disponible au choix avec les hyperviseurs propriétaires de Microsoft et VMWare, avec les fonctionnalités exclusives spécifiques (exemple VMotion de VMWare)
- Dedicated cloud te donne la totale liberté pour configurer n'importe quelle type de VM (1cpu et32 Go de RAM, c’est possible !) alors que pour le public cloud tu choisis dans le (large) catalogue
- A puissance de calcul égale, le public cloud est significativement moins cher
- Le paiement à la consommation de fait à l'échelle de la VM sur public cloud (à partir de 3€/mois ou quelques centimes par heure) , alors que sur dedicated cloud la flexibilité et au host/filer et le coût d'entrée à un peu plus de 400 euros mensuels
- Le public cloud expose l'API Openstack, et utilise la virtualisation KVM.
- Sur public cloud, des modèles spéciaux de vms incluent les licences de windows au mois. Sur dédicated cloud le prix des licences est au mois et disponible ici : https://www.ovh.com/fr/dedie/tarific...ndows-2014.xml . Selon ton utilisation, l'un ou l'autre peuvent être plus intéressants financièrement.
De manière générale, les clients qui ont eu l'habitude des hyperviseurs de Microsoft et VMware vont s'orienter vers l'offre Dédicated cloud, qui inclue les licences dans le Pack et leur permet facilement d'envisager des scénarios de cloud hybride en gardant toute leur expérience et productivité avec les outils qu'ils manipulent depuis des années. Les Clients qui ont des besoins plus variables ou qui sont de la génération DevOps vont se diriger vers le cloud public et ses API ouvertes.
- - - Mise à jour - - -
Oui, les disques amovibles sont aussi HA Pas de hosts équipés de GPU pour l'instant, peux-tu m'en dire un peu plus sur tes besoins/stacks logicielles à ce niveau ?