OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Docker et serveur web

XIII2009
11/08/2015, 10h13
Re

Merci pour ces informations complémentaires,

Effectivement il faut que je vois au plus simple pour mes évolutions futures en fonctions des besoins actuels...
Le problème, pour moi, c'est que tant que je n'ai pas été confronté à une mise à jour type ou autre j'ai du mal à me faire à l'idée des contraintes que cela peut imposer en fonction du choix...

A première vue, je me dis qu'un service par conteneur permets d'être le plus flexible pour la suite quand aux différents mixtes à faire et mise à jour...
Mais d'un autre coté, l'isolation par site est aussi intéressante au niveau sécurité, et logiquement une configuration est mise pour un site donné...

C'est aussi pour cela que je recherchais des infos de personnes qui l'utilisaient réellement, qui avaient pu voir les contraintes et ce qui étaient plus simple à administrer par la suite pour le cas typique d'un serveur web multi-sites...

Dans tous les cas tout ceci est intéressant... je regarde également le lien du blog... merci

captainadmin
11/08/2015, 09h34
Hello,

Les bonnes pratiques d'une nouvelle techno sont toujours en cours de mises en forme.
Ce qu'il faut voir c'est que Docker est comme un package que tu déploies plusieurs fois.
Il faut surtout savoir comment tu veux packager, comment tu regroupes au mieux les briques que tu mets en place.
Pour un client donné tu as besoin d'un nombre de N de services. Tu peux regrouper par performance, par niveau de scalabilité, si tu as besoin d'augmenter la taille d'un service il faut mieux le mettre dans un conteneur à part, pour tous les services liés tu peux prévoir de garder la meme brique que tu pourra faire évoluer facilement.

Pour les mises à jour, il faut penser ton infrastructure évolutive avec l'ajout de nouveau conteneur en version n+1 qui prendra le trafic à la place de ton conteneur version n.
La conception doit se faire par ajout de conteneur qui prendront le relais du service, le rollback est aussi facile que la mise à jour avec un loadbalancer en amont.

C'est tellement neuf qu'il n'y a pas encore LA techno qui va avec docker pour l'administrer correctement cependant il faut suivre l'actualité et voir ce qui est proposer comme :
https://blog.docker.com/2015/02/orch...m-and-compose/

Bon courage
http://www.captainadmin.com

XIII2009
11/08/2015, 09h12
Yopla

Donc en fait il n'y a pas spécifiquement une bonne pratique mais plusieurs possibilité en fonction du besoin... si je comprends bien.
Il faut donc que je regarde un peu plus les impacts d'une solution ou d'une autre pour pouvoir choisir la plus adaptée...

Je vais jeter un coup d'oeil à rundeck...

Merci

Freemaster
10/08/2015, 21h51
Citation Envoyé par XIII2009
On peut lire beaucoup de chose sur le net avec différentes informations...
tout à fait ! car ce sont tous des utilisateurs différents....
pour la première question, plusieurs choix possible :
- pour éviter l'overhead, le plus logique serait une VM apache, avec différents vhosts, et une autre VM pour mariadb avec toutes les bases
- plusieurs vm, un pour chaque client, mais mariadb sur un vm unique pour tous
- chaque vm englobe apache/mariadb, afin d'isoler chaque client
à toi de voir quel type d'utilisateur te convient

sinon pour la seconde question tu peux jeter un oeil sur http://rundeck.org/
ou alors comme alternative ansible ou fabric

XIII2009
10/08/2015, 13h26
Bonjour à tous,

Je regarde et me renseigne depuis un certain temps sur docker et les différentes façons de le mettre en place et de le déployer pour un serveur web...
On peut lire beaucoup de chose sur le net avec différentes informations...

Je ne sais pas si certains d'entre vous l'on prit en main et on l'habitude de le déployer mais je me posais quelques questions sur la mise en place des conteneurs :

- Pour un serveur web hébergeant de multiples sites, est-ce qu'il vaut mieux créer un conteneur par sous site avec tout l'environnement (ex apache, php, mariadb...) ou faire une conteneur par service ?

- Comment cela se passe pour les mises à jours systèmes de chaque conteneur, il faut les mettre à jour un à un (donc installer par exemple un apt-cron sur chacun) ou alors on peut partir d'un conteneur unique que l'on met à jour et qui met automatiquement à jour les autres ?

Si vous avez également des conseils, remarques ou autres je suis preneur.

Merci d'avance

a+