OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Blocage de ma base de données SQL / Impossible de joindre le support !

Binano
14/08/2015, 18h15
En fait c'est une opération de maintenance des forums phpbb.

Il y a un index de recherche à créer ou recréer dans mon cas.
phpBB vous permet de choisir la méthode d’indexation utilisée pour la recherche de texte dans le contenu des messages. Par défaut, la recherche utilisera la recherche FULLTEXT de phpBB.
Après je ne connais pas le détail de la méthode d'indexation (et donc du script) mais j'ai lancé plusieurs fois la création de l'index de recherche sans succès... à chaque fois plantage à 98% de la fin je dirais.
A noter, que j'ai lancé cette manipulation sur mes 6 autres forums phpbb et que ça n'a posé aucun problème... La taille de la base de données est vraisemblablement trop importante sur le dernier forum victime du blocage à répétition

janus57
14/08/2015, 17h53
Citation Envoyé par Binano
Ok, nickel ! Me voilà rassuré ! Je pense que le problème est définitivement réglé, je ne relancerai plus ce script !
Bonjour,

juste possible d'avoir le nom de de script (cela risque de servir je pense) ?

Cordialement, janus57

Binano
14/08/2015, 16h38
Ok, nickel ! Me voilà rassuré ! Je pense que le problème est définitivement réglé, je ne relancerai plus ce script !

lGuillaume124
14/08/2015, 16h26
En effet ce sont les opérations que vous avez réalisé le 03/08 dernier qui ont posé souci. On peut exclure MySQLDumper.

Binano
14/08/2015, 16h04
Merci à vous deux et surtout à Guillaume qui a enfin percé le mystère qui me pourrie la vie depuis bientôt 2 semaines ! Effectivement le problème semble réglé, j'ai eu l'info de votre collègue en échangeant par mail.

Par contre Guillaume, la cause semblerait venir du backup journalier réalisé avec MySQLDumper d'après toi (tables temporaires non effacées)... mais ne serait-ce pas plutôt le script que j'ai lancé plusieurs fois d'affilé le lundi 3 août en soirée (ou dimanche je ne sais plus exactement) ? J'aimerais juste avoir cette confirmation, car autant j'ai eu des retours d'erreur lors du lancement de ce script et autant je n'ai aucun retour d'erreur quand je lance un backup depuis MySQLDumper.

Est-ce qu'il y a un moyen de vérifier ce point ?

lGuillaume124
14/08/2015, 15h40
Bonjour Binano,

Votre problème a été résolu ce matin, par moi-même, environ 1h après que notre robot de vérification de quota soit passé sur votre base de données. C'est pourquoi elle s'est retrouvée en lecture seule ce matin.

JuGU
14/08/2015, 15h03
Bonjour Binano,

J'ai regardé l'historique des échanges et l'état de ta base, et je la vois bien ouverte aujourd'hui.
Edit : je n'avais pas vu ton second edit. Je regarde pour le blocage.

Je vois que tu es réactif sur l'échange par mail, n'hésite pas à répondre directement à mon collègue si tu as besoin de précisions.

Binano
13/08/2015, 09h10
Bonne nouvelle ! Le script de détection de la taille de ma base de données n'a pas déconné ce matin !!!

EDIT : Fausse joie, ils ont dû décaler d'une heure le script de détection de taille de base de données car à 9:52 ma base était de nouveau bloquée !

edit 14/08/2015 : blocage à 10h09 - 3.44 Go / 2 Go

Arenghien
12/08/2015, 12h08
Pour ajouter un peu d'eau au moulin... mon site a été hors service pendant plusieurs heures il y a quelques jours. Quand j'allais sur la home page, j'avais un message d'erreur impossible de se connecter à la BD... Alors que je n'avais touché à rien... J'ai contacté le support OVH... pour signaler l'incident. Pas de réponse... Hier, j'ai (enfin!) reçu un message me disant que mon site avait l'air de répondre correctement..(sic) . ben oui...
Ils auraient pu avouer que cela venait d'eux quand même... et ce n'est pas la première fois ces derniers temps, qu'il y a des problèmes d'accès à mon site..
Le support d'OVH est moins véloce qu'autrefois en tous cas.. Mon site tourne avec JOOMLA.. Prenez soin de faire des backup et les tester avec AKEEBA..

Binano
12/08/2015, 11h48
Aucune tâche de maintenance à ma connaissance. J'avais bien une sauvegarde journalière de base de données à 3h du matin mais je l'ai désactivé pour être certain que ça ne vienne pas de ça.

Si je comprends bien ton explication, l'espace perdu est visible dans la dernière colonne mais elle ne représente que quelques ko... c'est loin des 2 Go de dépassement, non ?

J'ai un phpbb3 quasiment de base avec quelques extensions. Cependant j'ai 7 autres forums construits exactement sur la même trame pour faciliter les mises à jour... et je ne rencontre aucun problème sur les autres forums phpbb

http://www.binano.fr
http://www.vtt-alsace.fr
http://www.gladius.fr
http://www.technicien-territorial.fr
etc etc

Je précise encore que la taille relevée depuis l'ancienne interface client affiche 611 Mo... le nom du serveur est mysql51-54.bdb
alors que la taille relevée depuis la nouvelle interface client affiche 3,44Go... le nom du serveur est différent binano001.mysql.db

Pourquoi cette différence de détection de taille de base et pourquoi cette différence de nom de serveur pour la même base de données ???

J'sais pas pourquoi mais j'ai l'intuition que ça pourrait être une piste pour le technicien OVH

Nowwhat
12/08/2015, 11h36
De ton coté, t'es sur que t'as pas une sorte de "tâche maintenance" inclus dans ton CMS (phpbb3) qui bouffe de la place - pour juste après l’effacer ?
Je n'utilise pas phpbb3, mais WordPress .... et surprise : WP exécute régulièrement plein des tâches 'en tâche de fond' (une sorte de 'cron').

Sache aussi que ton copié écran n’indique pas la taille retenu par le script d'OVH. Il comptabilise probablement la taille réelle des tes fichiers sur le disque.
Et c'est là ou tout change : quand tu INSERT des données dans une table, la taille d'un fichier de ta base est réellement augmenté, puis tu les efface, les fichiers bases des données. la taille de ce même fichier ne change pas !!
L'opération 'optimaliser' dans phpmyadmin demande au serveur base des données (MySQL) de refaire les fichiers.
Cet espace perdu est visible dans la dernière colonne de ton copié écran.

C'est difficile de "tracer" l'activité de ta base des données quand on utilise un Mutualisé ...

T'as un PHPBB3 purement 'natif' sans modification - or, t'as des extensions, plugins, ou autre patches ?

Binano
12/08/2015, 11h25
Citation Envoyé par Nowwhat
A mon avis : plutôt le script de détection de la taille de ta base qui déconne
Eh oui, j'en suis convaincu mais cela ne touche qu'un seul de mes serveurs SQL. Le technicien OVH refuse de l'admettre... c'est donc pour ça que j'essaye de passer par ce forum en espérant tomber sur un Technicien Admin plus "compétent" qui cherchera à aller un peu plus loin que le bout de son nez Il suffirait d'ouvrir un nouveau serveur SQL temporaire de 800 Mo pour migrer ma base de données dessus et constater que le problème n'a plus lieu le lendemain à 8:48 (ou pas). Mais le technicien OVH refuse et c'est à moi d'acheter une nouvelle base SQL soit 75€ hors taxes la base de données de 800Mo alors qu'une base de 2 Go est compris dans mon offre de base. Franchement, j'enrage

Nous savons pour sur maintenant à quel heure il s’exécute
tu m'étonnes, j'étais à l'affût à la demie seconde près mouahahahaha

Nowwhat
12/08/2015, 10h40
A mon avis : plutôt le script de détection de la taille de ta base qui déconne.
Nous savons pour sur maintenant à quel heure il s’exécute

Binano
12/08/2015, 09h10
Ce matin, blocage à 8:48 précise.

J'ai constaté le changement à la demie seconde près, vous pourrez constater sur la copie d'écran de mon interface client que la taille de la base de données est de nouveau à 3,44Go/2Go mais que celle-ci n'est pas encore en "Read Only", j'ai vraiment assisté au changement d'état en direct. Il était 8:48 exactement.

Dans la demie seconde suivante, j'ai actualisé la page de phpmyadmin et vous constaterez que ma base de données faisait toujours 714 Mo et non 3,44Go

http://img11.hostingpics.net/pics/214285Capture2.png

Je pense prouver que le serveur de base SQL est défaillant. Ne pas l'admettre serait inadmissible... et pourtant OVH semble s'en cogner...

Binano
11/08/2015, 08h47
bon, 8:45 et la base de données n'a pas planté pour le moment ! Enfin !
N'ayant strictement rien changé à mes sites, j'imagine qu'un Technicien OVH s'est enfin occupé de mon cas... est-il possible de savoir d'où venait le problème histoire de l'expliquer plus rapidement au support si ça se reproduit une prochaine fois ?

Edit : j'ai parlé trop vite... 8:48 plantage de ma base de donnée. Comme tous les jours, dépassement de quota à 3.44 Go / 2 Go

Binano
09/08/2015, 11h53
Blocage de ma base de données ce matin à 8:40 comme d'habitude depuis bientôt une semaine. Comme rien ne change, je remets les infos pour le technicien Admin OVH :

Je n'étais pas chez moi à 8:40 donc j'ai constaté le problème à 11:20...

Sur la nouvelle interface client, 3,44Go au lieu de 2 Go max

Sur l'ancienne interface client, 611 Mo pour 2 Go max :

Alors qu'en réalité depuis phpmyadmin, 714 Mo donc bien en dessous de 2 Go :

Impossible de réactiver ma base de données depuis la nouvelle interface client, heureusement c'est encore possible depuis l'ancienne interface

Pour le technicien-admin d'OVH
- nom de la base SQL : binano001
- domaine : binano.fr
- nic Handle (aa11111-ovh) : ES1946-OVH

Help !!!

Edit :
mardi 4 aout 8:40 environ
mercredi 5 aout 8:40 environ
jeudi 6 aout 8:40 environ
vendredi 7 aout 8:40 environ
samedi 8 aout 8:40 environ
dimanche 9 aout 8:40 environ
lundi 10 aout 8:37 environ
mardi 11 aout 8:45 environ - 3,44 Go/2Go

Binano
08/08/2015, 16h51
Rien de spécial dans les logs entre 8:30 et 8:40...

janus57
08/08/2015, 16h08
Bonjour,

simple regarder vos logs vers les 8H40 et désactiver le(s) script(s) qui pourrait provoquer ce problème.

Normalement les quotas affiché dans les manager ne sont pas en temps réel y a un cache (5/10/15 minutes, faut demande à OVH) pour éviter que chaque client qui regarde son quota fasse une requête au serveur.

Cordialement, janus57

Binano
08/08/2015, 15h44
La réponse du technicien OVH reçu par mail à l'instant :

Votre base de données augmente temporairement jusqu'à plus de 2 Go.
Elle est ensuite bloquée.
J'imagine que votre script efface ensuite le superflu ce qui donne à nouveau une taille correcte.
Avez-vous essayé d'arrêter le script quelques jours pour savoir si c'est celui-ci le responsable ou un autre script fonctionnant en même temps.
J'ai vérifié la taille de ma base de données à 8:35 car depuis lundi elle se bloque à 8:40. Elle faisait 660Mo. A 8:40, rebelote : blocage de ma base de données pour dépassement de quota. Je vérifie sa taille, elle fait toujours 660 Mo.

On me prendrait pas pour un jambon par hasard ? J'aimerais bien que quelqu'un de compétent prenne en charge mon problème svp...

Binano
08/08/2015, 14h06
Le message indique un dépassement de la taille et effectivement quand je consulte le manager il m'indique bien une base de donnée de plus de 2,7Go au lieu de 2Go alors que sur l'ancienne interface client c'est correct, c'est affiché 660 Mo. Donc j'utilise l'ancienne interface client pour faire recontroler la taille de ma base de données et la réactivé... jusqu'au lendemain 8:40...

Il s'agit d'une offre PRO.

Je précise également que j'ai ce bug depuis lundi où j'ai effectivement dépassé le quota durant quelques minutes suite à la création d'un index de recherche sur mon forum. Quand j'ai vu que je dépassais le quota, j'ai purgé la base de données et elle est redescendue à 660Mo mais apparemment OVH reste bloqué sur ce dépassement..!

janus57
08/08/2015, 13h24
Bonjour,

attention "dépassement de quota" peut très bien dire quota d'espace disque est quota de requêtes.

Après si le message affiche que la base dépasse la taille (alors que c'est le quota de requête atteint, oui y a un problème de communication).

C'est quoi comme offre, perso/pro/perf/ancienne (pas vu dans vos réponses) ?

Et malheureusement les tickets sont beaucoup plus lent que le téléphone (même si il essayent de rattraper les ticket).

Cordialement, janus57

Binano
08/08/2015, 12h59
Merci pour ce rappel que j'avais très bien compris mais voir le titre de mon message. Depuis mardi j'essayais de joindre le support par téléphone en renouvelant plusieurs fois mes appels, plus d'une dizaine, entre 30 et 40 minutes voir 1h à chaque fois sans succès... en plus du ticket créé depuis mon manager qui est resté lui aussi sans réponse. Cependant, je suis maintenant bien en contact avec quelqu'un que j'ai réussi à joindre par téléphone après 40 minutes d'attente vendredi et être passé avant par le service commercial.

Malgré ça, le problème n'est toujours pas réglé... OVH botte en touche et répond à coté de la plaque ! D'après la réponse reçu, le nombre de requêtes de ma base de données est trop important ! Quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre un "faux" dépassement de quota (taille de base de données) et le nombre de requêtes ???

Je désespère...

janus57
08/08/2015, 12h48
Bonjour,

je rappel que le forum officiel et principale de OVH est le numéro de téléphone + ticket (le téléphone étant plus "rapide" que le ticket), le forum c'est 100% extra et rien ne dit qu'un tech y passe 3 fois par jour.

Cordialement, janus57

Binano
08/08/2015, 09h16
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Maintenant nous sommes samedi.
En ne suivant pas mes conseils, le 06/08/2015 à 14h09, tu as au moins perdu 1 jour.
Génial ! Et ? Qu'est-ce que ça me fait plaisir de savoir ça..! Ça ne fait toujours pas avancer mon problème...
Je suis surtout furax de ne pas avoir de nouvelle d'OVH. Si un technicien était passé par ici et se serait intéressé un minimum à mon problème, il m'aurait demandé ces informations directement... Si le gars est passé ici et n'a même pas daigné me répondre parce que je n'ai pas précisé ces infos, le support est encore pire que ce que je pensais.

edit : désolé d'être cinglant... mais ça commence à me gonfler cette histoire...

Gaston_Phone
08/08/2015, 09h02
Citation Envoyé par Binano
Euh... oui... et ?
Maintenant nous sommes samedi.
En ne suivant pas mes conseils, le 06/08/2015 à 14h09, tu as au moins perdu 1 jour.

Binano
08/08/2015, 08h54
De nouveau un plantage de ma base de données à 8:40 pour dépassement de quota (taille de base trop importante) alors qu'elle a une taille de 660Mo et que j'ai 2 Go disponible dans mon offre.
Comme c'est tous les jours à 8:40, je surveillais en direct le manager, la base faisait bien 660Mo puis à 8:40 après actualisation de la page elle dépasse les 2 Go... impossible de relancer le contrôle de sa taille depuis le manager moderne... donc je suis obligé de retourné sur l'ancienne interface client où ma base de données est bien affichée à 660Mo et de là je peux la réactiver manuellement contrairement à l'interface moderne où elle est affichée à plus de 2Go...

Ce blocage a eu lieu mardi à 8:40, mercredi à 8:40, jeudi à 8:40, vendredi à 8:40, samedi à 8:40... OVH, réveillez vous !!!

Binano
07/08/2015, 10h03
Euh... oui... et ?

Gaston_Phone
07/08/2015, 09h10
Aurélien (de la Team OVH) est passé juste 4 mn avant que tu donnes ton NIC. dommage car il te falloir attendre son prochain passage.

Binano
07/08/2015, 09h00
Voilà, je m'en doutais... base de données de nouveau en dépassement de quota alors qu'elle fait 660 Mo pour 2 Go disponible dans l'offre...

Merci de votre aide !

buddy
06/08/2015, 19h04
non pas spécialement.

Sinon, reessayer au 1007 en laissant la musique jusqu'à ce que qq'un décroche.

Binano
06/08/2015, 14h09
Problème aussi chez moi : mon site a marché parfaitement... Je l'ai mis à jour il y a quelques jours... sans toucher à la BD :
J"ai le message suivant : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL.
Ca n'a aucun rapport avec mon problème de dépassement de quota de base de données, ouvre un autre sujet

Profites-en pour donner sur ce forum les informations dont le technicien ovh aura besoin et en particulier :
- nom de la base SQL
- domaine
- nic Handle (aa11111-ovh)
Aucun risque à mettre ce genre d'information sur un forum public ???

Gaston_Phone
06/08/2015, 14h09
Profites-en pour donner sur ce forum les informations dont le technicien ovh aura besoin et en particulier :
- nom de la base SQL
- domaine
- nic Handle (aa11111-ovh)

Arenghien
06/08/2015, 14h07
Problème aussi chez moi : mon site a marché parfaitement... Je l'ai mis à jour il y a quelques jours... sans toucher à la BD :
J"ai le message suivant : Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Could not connect to MySQL.

Binano
06/08/2015, 13h20
finalement je suis passé par la hotline commerciale... elle m'a annoncé 26 minutes d'attente pour joindre le service commercial... j'ai donc tenté une énième fois le coup.. au final c'était 40 minutes mais j'ai fini par chopper un technicien qui a débloqué la base de données. Il ne sait pas pourquoi ma base se bloque tous les jours pour quotas dépassé alors que ma base fait bien moins de 2Go... il va lancer des investigations. Affaire à suivre.

Je ne savais pas qu'un technicien-admin d'OVH surveillait ce forum, c'est bon à savoir car je pense que demain ça va de nouveau être le même cirque et que je vais devoir de nouveau attendre des plombes au téléphone, je posterai le message ici.

Nowwhat
06/08/2015, 11h04
Citation Envoyé par Gaston_Phone
Quel serveur SQL ?
Quel abonnement ?
??
Si cette info serait présent, le technicien-admin d'OVH qui surveille ce forum pourrait intervenir de suite.
Je ne pense pas c'est le but de Binano - il ne fait que signaler le problème.

(j'ai tout bon la ?)

Gaston_Phone
06/08/2015, 11h01
Quel serveur SQL ?
Quel abonnement ?

Binano
06/08/2015, 09h48
Bonjour,

Depuis lundi je reçois un message comme quoi ma base de données dépasse la taille recommandée (SELECT ONLY). Or ce n'est absolument pas le cas, donc je relance le contrôle de la taille et ça débloque la base pour la journée mais le lendemain à 8:40 ça recommence. Je l'ai fait lundi, mardi, mercredi et aujourd'hui j'ai de nouveau la même chose alors que ma base de données fait 660Mo pour 2 Go disponible.

Sauf qu'aujourd'hui, impossible de la débloquer !!!

Naturellement, j'essaye de joindre le support depuis lundi sans succès, je reste plusieurs heures au bout du fil à écouter de la musique, c'est hallucinant ! Pas de réponse depuis mon espace client non plus !

Il se passe quoi là ???

Voilà, je m'en doutais... base de données de nouveau en dépassement de quota alors qu'elle fait 660 Mo pour 2 Go disponible dans l'offre...

Merci de votre aide !

Edit du 10 aout :

Blocage de ma base de données ce matin à 8:40 comme d'habitude depuis bientôt une semaine. Comme rien ne change, je remets les infos pour le technicien Admin OVH :

Je n'étais pas chez moi à 8:40 donc j'ai constaté le problème à 11:20...

Sur la nouvelle interface client, 3,44Go au lieu de 2 Go max

Sur l'ancienne interface client, 611 Mo pour 2 Go max :

Alors qu'en réalité depuis phpmyadmin, 714 Mo donc bien en dessous de 2 Go :

Impossible de réactiver ma base de données depuis la nouvelle interface client, heureusement c'est encore possible depuis l'ancienne interface

Help !!!

Edit :
mardi 4 aout 8:40 environ
mercredi 5 aout 8:40 environ
jeudi 6 aout 8:40 environ
vendredi 7 aout 8:40 environ
samedi 8 aout 8:40 environ
dimanche 9 aout 8:40 environ