OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Problème suite au transfert du nom de domaine chez OVH


matFeuzzz
03/08/2015, 18h44
Citation Envoyé par pppplus
à mon avis, vous avez oublié des paramètres lors du transfert.
C'est bien ça le souci majeur : je suis certain d'avoir choisi les DNS OVH lors de la commande du transfert.
https://www.ovh.com/fr/images/guides/1349/img_1534.jpg

Donc très étonné que celui-ci ne soit pas automatique lors du mail de confirmation le 27/07.
J'ai sans doute cru à tort au scénario suivant :
21/07 20:00 commande transfert
+ 5 jours de retractation 1and1 (j'ai un mail de 1and1 précisant que le début du transfert aura lieu le 26/07 20:00)
+ 1 jour propagation DNS (27/07 20:00, domaine dispo chez OVH )


Surtout qu'effectivement pendant la période de retractation, le compte OVH était visible sur le backoffice mais "en attente", et qu'on voyait bien les DNS OVH supposés.

Quant au support OVH, bon courage pour avoir des infos...

Bon ça répond à ma question, je l'ai dans l'os.
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre.

janus57
03/08/2015, 17h57
Bonjour,

Serait-ce possible que la propagation DNS ait pris 2 semaines?
normalement non il faut compter de 12H à 72H

Dans ce cas pourquoi OVH annonce officiellement au client la migration du domaine au bout d'une semaine?
,
car comme semble l'indiquer le site de 1&1, 1&1 bloque la situation au minimum 5jours, donc OVH récupère au minimum le contrôle 5jours après la demande initiale que 1&1 bloque pendant 5jours d(toujours d'après le site de 1&1).

Pour moi ce qui c'est passé c'est que le 21/07 vous avez initialisé le transfert de 1&1 vers ovh, 5jours plus tard (donc le 26/07) 1&1 a donné son accord pour le transfert, le 27/07 OVH a récupéré le contrôle du NDD en gardant les données DNS de l'ancien registrar (donc en gardant ns62.1and1.fr + ns61.1and1.fr) puis le 01/08 vous avez activé les DNS de OVH d'après vos dires (Cf : "Donc j'ai activé l'option. Peut-être était-ce une erreur avant d'en savoir plus...").

Donc du 21/07 au 01/08 votre NDD pointé surement sur un hébergement 1&1 (sauf si vous aviez juste le domaine et aucun hébergement chez 1&1), donc du coup toutes les actions fait entre le 21/07 et le 01/08 ont été enregistré chez 1&1 et non OVH, du coup maintenant (à partir du 01/08), votre NDD pointe sur le mutualisé OVH et donc forcément ce qui a été enregistré chez 1&1 ne l'a pas été chez OVH.

Maintenant seul le support pourrait vous donner plus de détails sur ce qu'il c'est réellement passé, mais clairement d'après ce que vous avez dit (perte de données de 4jours) c'est très certainement un problème de DNS qui pointé sur l'ancien hébergement, car si tous les clients de OVH auraient perdu 4jours (ce qui est impossible, car OVH fait une sauvegarde journalière en mutualisé) je pense que cela aurait été une véritable effusion sur ce forum et que vous n'auriez pas été le seul à remarquer cette perte.

Seule chose à faire est de demander au support un maximum de détails de ce qui c'est produit depuis le 21/07/2015 jusqu'à aujourd’hui sur votre hébergement et NDD.

Pers la seule migration que j'ai fait d'un NDD sortant de 1&1 que j'ai fait vers un autre hébergeur de OVH j'avais mis en avance les DNS du nouvel hébergeur chez 1&1 (il faut confirmer 2-3 fois pour que 1&1 le prenne en compte), puis j'ai fait le transfert qui de mémoire avait bien pris 5jours, mais quand il c'est finit vu que j'avais changé les DNS de 1&1 par ceux du nouvel hébergeur j'ai pas eu de problème vu que 1&1 ne gérer plus rien, c'est juste le changement des DNS qui a pris 24H de propagation.
Puis quand j'ai fait le transfert du NDD de cet hébergeur vers OVH, OVH à conservé les anciens DNS et ne m'a pas mis sur leur DNS (ce que je souhaité), donc c'est toujours le même hébergeur qui héberge le site et le NDD qui a juste été changé de registrar et c'est surement ce que vous avez fait et vous est arrivé donc ça pointé toujours chez 1&1 à la place de OVH.

Petit conseil dans ce genre de cas (migration d'hébergeur/registar), si vous avez un doute sur votre procédure, mettez le site chez l'ancien hébergeur en maintenance et laissé le site chez le nouveau hébergeur ouvert, si vos clients ou vous tombez toujours sur le site en maintenance après changement de registar (et hébergement), soit la propagation DNS n'est pas fini pour vous, soit le site pointe toujours chez l'ancien, c'est facilement vérifiable via des proxy ou en basculant temporairement sur les DNS google.
C'est peut être "moche" comme conseil, mais cela évite d'avoir des clients sur le nouveau et l'ancien site en même temps.

Cordialement, janus57

matFeuzzz
03/08/2015, 16h40
Citation Envoyé par janus57
Bonjour,

Visiblement ce n’était pas le cas, de plus il se peut que lors de la finalisation du transfert OVH affiche temporairement ces DNS comme étant mandataire, mais en réalité c'est 1&1 qui conserve le rôle, car par défaut lors d'un transfert OVH garde les anciens DNS en place (de mémoire…).

En tout cas le SOA chez OVH dit que les DNS ont été mit en place en date du 01/08/2015 ce que confirme ce site : https://whoisrequest.com/history/ (c'est le seul gratuit que j'ai trouvé).

Donc effectivement si tout été envoyé chez 1&1 et que maintenant tout est envoyé chez OVH, les données envoyées chez 1&1 ont été perdues s’il n'y a pas eu de sauvegarde entre temps.

Sinon vous êtes sût que le transfert a été finalisé à 100% le 27/07 ?
Car un transfert n'est pas toujours réalisé à 100% le jour même, cela peu prendre plusieurs heures/jours selon les registrar (et si l'ancien registar a envie de bloquer un peu ou non), et d'après ce que je lis chez 1&1 (Cf :https://assistance.1and1.fr/domaines...r-a782035.html)

Je dirais que OVH n'a seulement récupéré le contrôle total en date du 31/07 voir 01/08.

Donc c'est moche, mais je dirais que OVH n'est pas responsable directement de vos mésaventures (dans l'absence d'autres preuves), néanmoins il ne faut pas prendre un transfert de domaines à la légère et surtout faut garder en tête qu'une propagation DNS est lente si on s'y prend au dernier moment (on peut la réduire, mais pas la réduire à 0).

Cordialement, janus57
Merci pour votre réponse
Je peux confirmer ce que dit l'outil : au 01/08, suite à la réponse du support OVH, les DNS affichés étaient ceux de 1and1. OVH permet via le backoffice du domaine de basculer les DNS chez eux. Donc j'ai activé l'option. Peut-être était-ce une erreur avant d'en savoir plus...

C'est d'autant plus moche que ça n'a pas été pris à la légère... Le transfert du domaine a débuté le 21/07 (mail de 1and1 qui en approuve), et effectif le 27/07 (mai de OVH qui en approuve ).


Serait-ce possible que la propagation DNS ait pris 2 semaines? Dans ce cas pourquoi OVH annonce officiellement au client la migration du domaine au bout d'une semaine?


j'avoue être très surpris.

janus57
03/08/2015, 16h19
Bonjour,

Visiblement ce n’était pas le cas, de plus il se peut que lors de la finalisation du transfert OVH affiche temporairement ces DNS comme étant mandataire, mais en réalité c'est 1&1 qui conserve le rôle, car par défaut lors d'un transfert OVH garde les anciens DNS en place (de mémoire…).

En tout cas le SOA chez OVH dit que les DNS ont été mit en place en date du 01/08/2015 ce que confirme ce site : https://whoisrequest.com/history/ (c'est le seul gratuit que j'ai trouvé).
2015
Aug 1
Changes on that date
Removed ns62.1and1.fr
Removed ns61.1and1.fr
Added ns14.ovh.net
Added dns14.ovh.net
Donc effectivement si tout été envoyé chez 1&1 et que maintenant tout est envoyé chez OVH, les données envoyées chez 1&1 ont été perdues s’il n'y a pas eu de sauvegarde entre temps.

Sinon vous êtes sût que le transfert a été finalisé à 100% le 27/07 ?
Car un transfert n'est pas toujours réalisé à 100% le jour même, cela peu prendre plusieurs heures/jours selon les registrar (et si l'ancien registar a envie de bloquer un peu ou non), et d'après ce que je lis chez 1&1 (Cf :https://assistance.1and1.fr/domaines...r-a782035.html)
Merci de noter :
Lors d'une demande de transfert vers un autre registrar, le transfert est automatiquement approuvé par 1&1 5 jours après que vous ayez donné votre accord . Pendant ce délai de 5 jours, vous avez encore la possibilité en tant que détenteur du domaine, d'annuler le transfert et ce, en verrouillant le domaine .
Je dirais que OVH n'a seulement récupéré le contrôle total en date du 31/07 voir 01/08.

Donc c'est moche, mais je dirais que OVH n'est pas responsable directement de vos mésaventures (dans l'absence d'autres preuves), néanmoins il ne faut pas prendre un transfert de domaines à la légère et surtout faut garder en tête qu'une propagation DNS est lente si on s'y prend au dernier moment (on peut la réduire, mais pas la réduire à 0).

Cordialement, janus57

matFeuzzz
03/08/2015, 15h44
Citation Envoyé par pppplus
tout est passé chez 1&1
Merci pour votre réponse.
C'est bien le "tout est passé" qui m'embête : je suis sûr à 95% d'avoir vu les DSN OVH au 27/07. Est-il possible qu'ils aient été modifiés ensuite, ie au 31/07 ? ou ai-je mal lu ?
Une migration de compte sur OVH ne s’accompagne-t-elle pas par défaut d'une migration de DNS?

Cordialement,

matFeuzzz
03/08/2015, 13h33
Bonjour,

j'ai rencontré un problème suite au transfert du nom de domaine de 1and1 vers OVH.
Le transfert a été effectif le 27/07 au soir, le site étant alors hébergé chez OVH et fonctionnait parfaitement.

Le 31/07 au matin, le site était indisponible. Après un premier post envoyé au support, j'apprenais que les DNS associés au compte (feuzzz.com) étaient toujours ceux de 1and1, et qu'il fallait donc se débrouiller avec eux . Supputant que le compte 1and1 était déjà détruit, j'ai préféré d'abord vérifier l'état des DNS via l'admin OVH du compte, onglet Gestion DNS. Et effectivement, à ma grande surprise, les 2 serveurs DNS étaient ceux de 1and1. Un bouton à droite du tableau répertoriant les serveurs DNS permettait d'effectuer le transfert DNS vers les serveurs de OVH... Ce que je fis...

Mon problème est double :
- entre le 27/27 et le 31/07, je suis persuadé que les serveurs DNS visibles via l'administration OVH (onglet Gestion DNS) étaient bien ceux d'OVH!
- le 31/07 au soir, une fois les serveurs DNS OVH opérationnels pour le site, il s'est avéré que le site était dans un état bancal : la base de données n'était pas conforme (perte des données de la semaine courante, perte de données statistiques). Comme si un dump avait été fait à mon insu (dump correspondant à la date du 27/07), et pas correctement!

Actuellement, la base est donc dans un état instable. L'administratrice en charge de la partie commerce ne retrouve pas ses petits... Et malgré mes relances au support, je n'ai pas de nouvelles depuis 3 jours!

J'ai donc quelques questions :
- a-t-on moyen de savoir ce qu'il s'est vraiment passé?
- existe-t-il un service de réclamation pour la perte financière occasionnée?
- OVH offre-t-il un service de backup de base journalier afin de récupérer l'état de la basse avant le crash (qui ne m'incombe pas)?
- Les tickets de support sont-ils toujours gérés de la sorte? Entant que nouveau client, j'avoue être désagréablement surpris.

ticket n° 2015073119008065

Cordialement,