OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Domaine chez OVH, serveur à la maison et beaucoup de questions


Mox20
28/07/2015, 10h24
Bonjour,

Pour le port 25 free permet de le débloquer via leur interface web, je crois que c'est les seuls à faire ça, normal, car c'est une entreprise de geeks :-D.ais

Sinon je n'ai pas commander de quoi monter un PC/Serveur juste pour un test, je vais m'en servir pour bien d'autre chose : c'est un ensemble Mini ITX assez joli, pour être placer dans le salon, branché sur la télé, il va me servir aussi comme mediacenter, nas, serveur de cloud perso, SVN, etc. Puis tout ce qui est public sera isolé avec LXC pour plus de sécurité.

J'ai déjà un serveur dédié, ici il s'agit d'autre chose. PC/Serveur maison basse conso : 50W max.

A vous entendre il ne faut rien faire chez soit :-). Perso je ne jamais eu de problème matériel, de plus j'aurai une alimentation protégée contre les sur-tentions, les courts-circuits, etc... La seule chose que je rajouterai c'est un onduleur, mais ça c'est un autre débat. De toute façon je suis électricien à la base question protection elec c'est mon truc :-).

Bon une dernière avancée : j'ai pris un domaine .ovh (1.19€ TTC), je lui coller un champ DynHost (A), il pointe déjà vers ma box, ça été presque instantanée. Ce nom je m'en servirai pour le serveur.

fritz2cat
28/07/2015, 06h28
Comme je disais:
Citation Envoyé par fritz2cat
Concernant l'e-mail tu dois aussi voir si Free laisse passer le port 25 entrant et sortant.
Vérifie aussi si ton adresse IP fixe est reprise sur www.blacklistalert.org
Vérifie aussi ton adresse sur http://www.spamhaus.org/lookup/
Si tu es repris dans la blacklist PBL, il faudra oublier Free.

Concernant ton autre question, laisse bien ta zone DNS chez OVH. C'est plus sécurisé.

janus57
28/07/2015, 02h03
Citation Envoyé par Mox20
Quelle est la meilleur solution alors pour les mails dans le cas d'un serveur à la maison ?

Pourquoi tu dis que ce n,'est pas génial, tu peux développer un peu ?
Bonjour,

en général le serveur mail faut le garder en externe.

Mise à part les restriction FAI qui pourrait empêcher le serveur de bine fonctionner (blocage port 25), en générale les plages IPs des FAI ont pas spécialement bonne réputation, de plus si un jour pour une raison X ou Y votre serveur se met à spam c'est une bonne raison pour que le FAI vous mette dehors (chez certains hébergeurs aussi).

Sinon si on compte aussi le matériel (commandé rien que pour l’occasion visiblement) + la consommation électrique, un mutualisé ou un VPS serait tout aussi rentable que de l'auto-hébergement, après bien sûr on a pas cette "sensation" de gérer son matériel (qui lui aussi peu tomber en panne comme uin dédié normale, donc prévoir les coups s’entretient).
Sinon pour faire de l'auto-hébegement "correcte" (surtout avec un serveur mail), perso je dirais qu'il faut mettre la BOX + serveur sous onduleur (comme un NAS normalement), et oui on peu avoir des MX de secoure, mais une coupure électrique peu entrainer pas mal de problème sur un serveur (outre le fait que cela peu griller le serveur si c'est une surtension).

Cordialement, janus57

Mox20
28/07/2015, 00h24
Citation Envoyé par buddy
Free a une ip fixe, donc le dyndns/dynhost ...
franchement un serveur mail sur une ip FAI ce n'est pas génial ..;
le reste, tout marchera normalement.
Quelle est la meilleur solution alors pour les mails dans le cas d'un serveur à la maison ?

Pourquoi tu dis que ce n,'est pas génial, tu peux développer un peu ?

buddy
28/07/2015, 00h15
Free a une ip fixe, donc le dyndns/dynhost ...
franchement un serveur mail sur une ip FAI ce n'est pas génial ..;
le reste, tout marchera normalement.

Mox20
27/07/2015, 20h18
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Pour la reverse, free propose apparemment de personnaliser sa reverse du genre : mamachine.mondomaineparexmple.com.

Une fois qu'on personnalisé la reverse, peut-on utiliser convenablement un serveur mail ?

Autre question, une fois la reverse en place "mamachine.mondomaineparexmple.com." peut-on l'utiliser sur tous les domaines comme sur un serveur dédié ?

Ou le plus simple c'est d'utiliser l'IP dans Bind et faire pointer le nom de domaine de chez OVH vers la freebox => serveur.

Pour la mise à jour de l'adresse IP, la freebox propose DnyHost d'OVH dans l'interface du coup pas besoin de script pour la mise à jour, bien que cela ne sera pas necessaire pour le moment avec mon adresse IP.

Sinon quels sont les risques d'exposer son adresse IP partout sur la toile ? Je compte bien sûr utiliser le par-feu de la box, mais aussi iptables sur mon serveur et autres paramètres pour la sécurité et bien sûr tous les services accessibles depuis le web seront isolé grâce à la virtualisation avec LXC tout ceci tournera H24. J'ai commandé de quoi monter un serveur/pc basse consommation.

fritz2cat
27/07/2015, 12h58
Poiur que DynHost fonctionne tu dois forcément avoir un équipement-truc-bidule allumé 24/7/365 chez toi, et qui va détecter tout changement d'IP.
Dans le meilleur des cas c'est le routeur ou la box qui est le premier à savoir quand il y a un nouveau lease DHCP ou une renégociation ppp.
S'il n'y a pas de client DynDNS dans ta box, ou bien que ce client n'est pas compatible avec OVH, tu dois questionner un site web extérieur toutes les X minutes pour connaître ton adresse IP, il y a donc forcément toujours un petit délai où ton serveur n'est pas joignable, auquel il faut ajouter le temps de propagation DNS.

Moralité: pour un site sérieux, ne pas mettre derrière une IP dynamique.

Concernant l'e-mail tu dois aussi voir si Free laisse passer le port 25 entrant et sortant.
Vérifie aussi si ton adresse IP fixe est reprise sur www.blacklistalert.org

janus57
27/07/2015, 12h30
Bonjour,

Dans le cas des emails, sur mon dédié j'ai un serveur mail (Postfix + IMAP SSL) et je gère mes emails, pour un serveur maison, peut-on avoir son serveur mail comme sur un serveur dédié ou il y a des restrictions ou problèmes techniques pouvant empêcher cela ?
vous ne pouvez pas mettre de reverse sur votre connexion dynamqiue, donc je dirais que pour les mails c'est mort ou du moins vous allez vous faire rejeter par 100% des serveurs web qui refuse un reverse "générique"ou pas en accord avec le mail.

Pour le "DynHost" je peu pas aider, mais si déjà vous avez une IP fixe chez free autant mettre un champs A et le cas échéant prévoir le système "DynHost" si vous savez que vous allez changer de FAI.

Par contre dans le cas de Free en IP fixe, je crois que l'on peu mettre un reverse DNS sur son IP (à confirmer auprès de la FAQ/espace client de free).

Cordialement, janus57

Mox20
27/07/2015, 12h00
Bonjour,

J'ai actuellement un serveur dédié chez OVH (kimsufi), avec plusieurs sites dessus, mais j'ai envie d'en rapatrier un site chez moi pour expérimenter un projet d'auto-hébergement, cependant je suis confronter un à plusieurs difficultés, j'ai vu qu'OVH proposais un système DynHost pour rediriger un domaine vers une IP dynamique, Mais je bloque sur deux points :

Lorsqu'on utiliser DynHost, faut-il installer un serveur DNS (Bind) chez soit comme sur mon serveur dédié ? ou C'est un serveur DNS propre à OVH qui fait le travail ?

Dans le cas des emails, sur mon dédié j'ai un serveur mail (Postfix + IMAP SSL) et je gère mes emails, pour un serveur maison, peut-on avoir son serveur mail comme sur un serveur dédié ou il y a des restrictions ou problèmes techniques pouvant empêcher cela ?

Pour info je suis chez Free avec la Freebox 6 et une ligne VDSL 45Mo D (5Mo/s) / 12Mo UP (1,5Mo/s). J'ai une adresse IP fixe, mais je veux m'orienter vers la solution avec IP dynamique ou cas au je dois chez de FAI je n'aurais pas à changer mes configs, car en plus d'avoir un serveur mail et web à la maison, je compte aussi mettre un système de NAS, Cloud et autres petits trucs pour mes loisir 2.0 :-)

Merci pour vos réponses chers Ovhnautes :-).