OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Disponibilité du Backup storage sur les VPS Cloud 2016


janus57
05/08/2015, 00h17
Citation Envoyé par engineer
je comprends pas, le script s'exécute sur mon serveur vps depuis l'adresse ip autorisée et ça ne marche pas !
Bonjour,

Je vous conseil de faire un nouveau post avec un peu plus d'infos (cela débord du post original).

Cordialement, janus57

engineer
04/08/2015, 23h41
je comprends pas, le script s'exécute sur mon serveur vps depuis l'adresse ip autorisée et ça ne marche pas !

janus57
04/08/2015, 22h15
Bonjour,

sauvegarde en local c'est pas une sauvegarde, par exemple si on fait ça sur un KS si le HDD lâche la "sauvegarde locale" lâche avec.

envoie un autre via ftp (ou sftp), il envoie les fichiers à partir du site donc théoriquement on peut envoyer des fichiers à l'espace ftp ?
oui c'est justement pour ça que l'option est accessible en FTP/NFS/CIFS (dommage que OVH propose pas de base SFTP plutôt que FTP mais bon).

La seule "contrainte" est que l'espace de stockage est uniquement accessible depuis le VPS (contrôle IP surement donc ça doit rejeter en accès les IP qui ne sont pas à OVH).

Cordialement, janus57

engineer
04/08/2015, 19h06
Merci janus, le problème c'est que j'ai déjà un script de backup, pour le site entier je le fais une fois par jour et pour la bdd trois fois/j, on est en phase de dév et on a besoin de sauvegardes très régulièrement.

Mon script sauvegarde le site (ou bdd) enregistre un en local et envoie un autre via ftp (ou sftp), il envoie les fichiers à partir du site donc théoriquement on peut envoyer des fichiers à l'espace ftp ? je le fais via les commandes ssh, on a crée un cron aussi pour ça.

Merci beaucoup

janus57
04/08/2015, 18h51
Citation Envoyé par engineer
pff j'ai pris le mauvais produit .. du coup c'est mort, je dois prendre un vps normal pour la sauvegarde.

je me demande comment on peut se servir de ce genre de ftp backup !? un scenario type ?
Bonjour,

Pourquoi ?
C'est très simple un script backup la configuration du VPS 1fois par mois et efface celle de plus de 3mois (exemple au pif hein), comme ça y a toujours une configuration "récente" (elle ne change pas tous les 2jours normalement) en cas de réinstallation de 0 nécessaire.
Puis le même script (ou un autre) fait des backup des données selon les besoins de la personne, si par exemple les données sous forme de fichiers (php/html/Css/jpg/png etc…), ne sont pas changé souvent (1 à 10 images ajoutées par jour) on va backup ces données 1 fois par jour en incrémentale heure creuse en général, pas de modif de fichier + faible visite).
Si la BDD elle change toute les 4 heures (en moyenne) avec de grosses modifications (ajout/suppression/modification), on va faire un backup toutes les 4heures de la BDD.

Le backup incrémental aura une rétention de 30jours et un 1backup complet sera réalisé à jour fixe (le lundi à 5H00 par exemple), le backup de la BDD aura aussi une rétention de 30jours.

Et voilà comment garder les fichiers et BDD pendant 30Jours en minimisant les pertes de données en cas de crash/réinstalle/hack, donc au pire des cas peu de fichiers sont perdus (surtout au niveau BDD qui est le plus important dans cet exemple).

Cordialement, janus57

engineer
04/08/2015, 18h34
pff j'ai pris le mauvais produit .. du coup c'est mort, je dois prendre un vps normal pour la sauvegarde.

je me demande comment on peut se servir de ce genre de ftp backup !? un scenario type ?

janus57
04/08/2015, 18h20
Bonjour,

j'ai essayé de me connecter avec mon file zilla ça marche pas, c'est un peu logique je pense vu qu'il y a une seule connexion avec le VPS,
normale seul votre VPS a accès au backup, donc à moins d'avoir un accès graphique au VPS, il faut le faire en CMD ou via un un tunnel SSH qui passe ar le VPS, en connexion directe cela sera refusé.

comment puis-je me connecter à mon espace backup et manipuler les fichiers !?
simple, via le VPS avec les commandes FTP.

Cordialement, janus57

engineer
04/08/2015, 17h04
je viens d'avoir mon premier FTP backup, je me demande si ne me suis pas trompé de produit !
j'ai réussi à envoyer mes backups vers ce serveur via mon extension joomla, comment puis récupérer ces fichiers en cas de restauration ? j'ai essayé de me connecter avec mon file zilla ça marche pas, c'est un peu logique je pense vu qu'il y a une seule connexion avec le VPS,

comment puis-je me connecter à mon espace backup et manipuler les fichiers !?

engineer
04/08/2015, 16h22
Merci Janus57

janus57
04/08/2015, 14h07
Bonjour,

Détails options backup :
- VPS Cloud uniquement (Cf : http://www.ovh.com/fr/vps/aide-faq.xml)
- Accès FTP, NFS ou CIFS (toujours d'après la même page).
- si c'est comme les dédié l'accès backup est accessible seulement et uniquement depuis le VPS, donc sauvegarde + restauration à partir du VPS (en ligne de commande quoi).

Comment fonctionne le Snapshot (VPS Cloud uniquement) ?
Le snapshot, comme son nom l'indique, est une « photographie » de votre serveur à un instant donné.

Imaginons que vous ayez une mise à jour logicielle potentiellement difficile à réaliser sur votre serveur.
Avant de vous lancer, créez un snapshot : si jamais l'opération échoue, vous pourrez l'utiliser comme point de restauration et ainsi remettre votre configuration dans un état fonctionnel le plus rapidement possible.

Tarif : 4,99€ HT /mois (SOIT 5,99€ TTC)

À quoi sert le Backup Storage (VPS Cloud uniquement) ?

Avec cette option, OVH met à votre disposition les paramètres d‘un espace d’archivage vous permettant de transférer vos contenus, données, paramètres et configurations. Vous pouvez vous y connecter au travers de différents protocoles au choix : FTP, NFS ou CIFS.
Toujours d'après la même source cité plus haut.

Cordialement, janus57

engineer
04/08/2015, 13h11
Merci pour les retours,

je viens de le voir dans le manager de mon vps cloud 2016 ! l'option n'étais pas dispo avant, je pense que ça a été lancé aujourd'hui.
j'effectue des sauvegardes de mon site joomla avec akeebabackup, je peux programmer le transfert via cron vers cet espace ftp ? pour récupérer les fichiers ça marche comment ? filezilla !?

Abazada
04/08/2015, 12h55
Bonjour,

Edit: Au final c'est un "Backup Storage" pas un simple "FTP Backup"
donc ce qui suis n'est plus trop d'actualité...



- Pour quell type de VPS ? Je ne vois l'info nulle part.

- Habituellement (pour les dédiés) le FTPbackup c'était accès FTP uniquement,
et accès uniquement à partir du serveur concerné (pas de chez toi ou d'un autre serveur)

- Commandes ssh ? Ca n'a rien à voir mais c'est bien sûr dispo sur tous les VPS
Le FTP tu l'utilise en console, en cron ou via un fichier appelé du web.

- FTP plus lent que wget ou scp ?? Nullement,
je dirais même le contraire, vu que FTP a été conçu pour transférer des fichier.

engineer
04/08/2015, 11h52
Bonjour à tous,
l'option FTPbackup est enfin dispo, bonne surprise l'espace n'est pas de 100G mais 200G.

Pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser ce service, comment ça marche ? On a juste un accès FTP comme le nom indique ? Y a t il un accès au console de commandes ssh ?

Si les fichiers sont importants il est préférable de les envoyer et les récupérer avec wget ou scp, sinon ce sera très lent avec un 'accès FTP !

janus57
29/07/2015, 00h35
Bonjour,

Pour les options c'est surement dû au changement d'infra et puis y a encore des améliorations à venir comme l'espace disque extensible ou vrack (Cf : https://twitter.com/olesovhcom/statu...57150373572608), donc bon là c'est le début y a "rien" mis à part la nouvelle infra.

Et pour l'IPv6 perso je considère cela comme un pure bonus (mon FAI ne proposant pas IPv6 perso sa change rien du tout).

Cordialement, janus57

ambroisemaupate
28/07/2015, 23h16
Pour l’IPv6, c'est quand même pas mal de la mettre en place dès le départ, au moins c'est fait.
J’ai pu tester l’IPv6 avec SFR Fibre, y’a du potentiel, surtout dans le fait que chaque machine de votre réseau possède une adresse publique. Après j’ai eu des lags très bizarres pour charger de simple fichiers HTML en étant en full IPv6 (FAI + serveur), donc c'est loin d’être au point.

Sinon, si vous avez la fibre, backupez chez vous sur un NAS ou un serveur perso. Je pense faire ça en attendant les options. C'est quand même dommage pour OVH de ne pas sortir les offres VPS avec options en même temps, on aurait pu patienter un peu plus si c'était le cas. Surtout qu’on ne peut plus commander les VPS 2014.

janus57
28/07/2015, 18h12
Citation Envoyé par sich
Perso pour les backups j'ai 2 KS avec 2To de données sur chacun.... Je fais les sauvegardes sur les deux serveurs en alternant, un jour l'un, le lendemain l'autre...
Au moins en cas de crash disque (un seul disque sur les KS) j'ai tjrs un backup assez récent à côté...
Bonjour,

pourquoi pas faire une réplications entre les 2KS pour tout le temps avoir les deux à jour ?

Du coup exemple :
VPS -> KS1 -> KS2
VPS -> KS1 timeout/HS | bypass -> KS2 -> KS1

Après ça c'est vraiment si on veux avoir une copie à jour sur 2dédié différents et pour les plus "parano" 1 backup sur KS et l'autre chez un autre prestataire dans un autre DC/région/pays.

Bref y a pas mal de solution suivant les besoins.

Cordialement, janus57

sich
28/07/2015, 17h39
Perso pour les backups j'ai 2 KS avec 2To de données sur chacun.... Je fais les sauvegardes sur les deux serveurs en alternant, un jour l'un, le lendemain l'autre...
Au moins en cas de crash disque (un seul disque sur les KS) j'ai tjrs un backup assez récent à côté...

janus57
28/07/2015, 14h08
Bonjour,

je voulais dire on peut prendre un serveur vps ssd vu qu'il est moins cher et le consacrer aux backups,
on peu faire ce que l'on veux avec le VPS (dans la limite de la légalité), donc oui on peu le prendre en backup, mais bon 10Go de backup c'est très peu, autant attendre les VPS HDD (https://www.runabove.com/instances/vps-hdd.xml <- version bêta donc bien lire les conditions si vous voulez tester) ou prendre un KS pour avoir un backup.

Cordialement, janus57

engineer
28/07/2015, 12h14
merci Janus,
je voulais dire on peut prendre un serveur vps ssd vu qu'il est moins cher et le consacrer aux backups,
par contre l'espace disque c esst trop limite, je me demande si ça vaut vraiment le coup !

j'espère ovh ne va pas tarder à mettre l'espace backup en service, entre temps je me suis pris un vps chez vultr que je peux arreter à n'importe qul moment. pas forcément mensuel

janus57
27/07/2015, 21h42
Citation Envoyé par engineer
merci Janus pour l'info, ce serai pas mal d'avoir le backup bientôt, sinon on peut prendre un ssd pour faire du stockage ?
@ambroise que peut on faire avec l' IPv6 ?
Bonjour,

IPv6 c'est le futur avec la fin des plage IPv4 qui approche, mais vu la stabilité IPv6 de manière général chez les hébergeur c'est pas forcément le plus important.

J'ai pas compris l'histoire du SSD "pour faire du stockage".

Cordialement, janus57

engineer
27/07/2015, 17h42
merci Janus pour l'info, ce serai pas mal d'avoir le backup bientôt, sinon on peut prendre un ssd pour faire du stockage ?
@ambroise que peut on faire avec l' IPv6 ?

janus57
27/07/2015, 13h44
Bonjour,

comme marqué sur le site pas d'IPv6 pour le moment (test/déploiement global en cours).

Quant aux options il faut attendre aussi, le grand patron (@oles) à dit "ça arrive" sur twitter, les équipes VPS/Public Cloud ont fusionné pour faire avancer le tout (vu que les VPS utilise la même techno que le Public Cloud).

Cordialement, janus57

ambroisemaupate
27/07/2015, 11h41
Bonjour,

J’aurais aimé connaitre la date de disponibilité des Backup Storage sur la toute nouvelle gamme VPS Cloud.
Nous venons de prendre un VPS 2016 Cloud 1 et nous aimerions prendre l’option comme nous avions l’habitude avec la gamme 2014.

De même je vois qu’aucune IPv6 n’est encore attribuée.

Merci d’avance !