OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Comment configurer le DNS primaire de mon VPS ?


fritz2cat
24/07/2015, 07h27
Citation Envoyé par ortoloj1

Pour serveur1.example.com , est-ce que je peux utiliser "mail." au lieu de "serveur1." ?

Et... Est-ce que celà pose problème que les DNS de mail.example.com et example.com soient chez Gandi ?
oui bien sûr
non, relire les posts plus haut

Bonne journée
Frédéric

ortoloj1
23/07/2015, 22h42
Citation Envoyé par fritz2cat
la destination locale peut être serveur1.example.com (mettez le nom complet de la machine)
La table virtuelle pourra servir les adresses finissant par @example.com (mettez votre domaine à la place)

donc myhostname ne contiendra que le nom complet du serveur (qui n'apparaît quasiment sur aucun mail)
mydestination peut contenir tous les noms de domaines où on gère les alias dans /etc/aliases (donc sans passer par virtual)
virtual_alias_domains contiendra les domaines supplémentaires où les adresses sont gérées dans virtual_alias_maps.

Donc s'il n'y a qu'un seul domaine servi par ce serveur mail on n'a pas vraiment besoin de virtual.

Autre remarque: dans /etc/hosts tu peux mettre plusieurs mots sur la ligne avec ton adresse IP, séparés par des blancs. Commence par le nom court de ta machine.

Bonjour Monsieur

Vous m'ôtez une épine du pieds.

Pour serveur1.example.com , est-ce que je peux utiliser "mail." au lieu de "serveur1." ?

Et... Est-ce que celà pose problème que les DNS de mail.example.com et example.com soient chez Gandi ?

Super merci pour votre réponse.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

fritz2cat
23/07/2015, 22h07
la destination locale peut être serveur1.example.com (mettez le nom complet de la machine)
La table virtuelle pourra servir les adresses finissant par @example.com (mettez votre domaine à la place)

donc myhostname ne contiendra que le nom complet du serveur (qui n'apparaît quasiment sur aucun mail)
mydestination peut contenir tous les noms de domaines où on gère les alias dans /etc/aliases (donc sans passer par virtual)
virtual_alias_domains contiendra les domaines supplémentaires où les adresses sont gérées dans virtual_alias_maps.

Donc s'il n'y a qu'un seul domaine servi par ce serveur mail on n'a pas vraiment besoin de virtual.

Autre remarque: dans /etc/hosts tu peux mettre plusieurs mots sur la ligne avec ton adresse IP, séparés par des blancs. Commence par le nom court de ta machine.

ortoloj1
23/07/2015, 21h56
Citation Envoyé par ortoloj1
Bonjour Monsieur

Ok pour l'ensemble du processus.

Mettons que je supprime vps.xxxx.ovh.net ( ma machine ) du fichier /etc/hosts, et que je mette : mon_ndd et mail.mon ndd dedans ( et autres fichiers ).

Qu'et-ce que je dois mettre( config postfix + dovecot ) dans :

myhostname
myorigin
mydomain
mydestination

?

Je mettrai évidemment :

mynetworks_style = host

Mais au total, comment éviter ( ce que hélas j'ai obtenu depuis le commencement de cette configuration ) , le message d'erreur : "loop on myself" ?

Je me casse les dents depuis le début à résoudre ce problème.

Mon ndd virtuel est déjà déclaré dans la bdd postfixadmin, et configuré comme ndd virtuel pour postfix.

Celà permet l'authentification des utilisateurs des mailboxes.

Super merci pour votre réponse.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

Rebonjour Monsieur

En gardant les DNS chez Gandi ( souhaitable pour la config SSL ), celà reviendrait à tout mettre au nom de mon ndd :

myhostname = mail.my_ndd
mydomain = my_ndd
myorigin = my_ndd
mydestination = tous les hosts correspondant à cette ip

mynetworks_style = host

Mais.. Il y a un bug.

Il ne faut pas ( dixit la documentation postfix ) spécifier en même temps, le ndd ( my_ndd ) dans ces instructions, et en tant que ndd virtuel.

Or, il faut bien que ce my_ndd soit configuré dans postfixadmin ( la bdd des ndd virtuels ), pour assurer l'authentification des mails.

Et... Que mettre dans ces instructions, ( en particulier mydestination ), qui doivent à la fois contenir le bon ndd, et ne pas le contenir ?

Je sèche sur la doc Postfix.

Merci beaucoup de votre aide.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

ortoloj1
23/07/2015, 17h37
Bonjour Monsieur

Ok pour l'ensemble du processus.

Mettons que je supprime vps.xxxx.ovh.net ( ma machine ) du fichier /etc/hosts, et que je mette : mon_ndd et mail.mon ndd dedans ( et autres fichiers ).

Qu'et-ce que je dois mettre( config postfix + dovecot ) dans :

myhostname
myorigin
mydomain
mydestination

?

Je mettrai évidemment :

mynetworks_style = host

Mais au total, comment éviter ( ce que hélas j'ai obtenu depuis le commencement de cette configuration ) , le message d'erreur : "loop on myself" ?

Je me casse les dents depuis le début à résoudre ce problème.

Mon ndd virtuel est déjà déclaré dans la bdd postfixadmin, et configuré comme ndd virtuel pour postfix.

Celà permet l'authentification des utilisateurs des mailboxes.

Super merci pour votre réponse.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

janus57
23/07/2015, 16h54
Bonjour,

Par définition, cette machine a un nom, je ne suis pas censé le changer.

Je n'en ai pas le droit.
si si, posez la question au support vous verrez qu'il va même vous conseiller de changer son hostname + reverse pour faire ce que vous voulez.

J'ai toujours vu ( sur le dédié de mon site partenaire http://---.lescourses.com en tout cas ), que les dédiés avaient bien un DNS primaire du type : nom_de_la_machine , ( sous la forme ( pour les dédiés ) : nsxxxxxxxx.ovh.net ( ou autre chose que .ovh.net ), et qu'ils avaient ( ces dédiés ), un soa et un ttl, avec des records de types a, aaaa ( le cas échéant ), mx , et autres...
oui bah dans votre cas c'est gandi qui gère tout ça, vous avez strictement rien à changer niveau NS, vous avez juste à mettre en place la zone DNS chez gandi.

Et comme DNS secondaire, ces dédiés ont bien dns2.ovh.net , déclaré donc comme dns secondaire dans la config DNS primaire de ce dédié.
non pour les VPS c'est sdns2.ovh.net pour le secondaire et c'est du coup le VPS qui devient le DNS primaire (ce que vous ne souhaitez pas faire).

Je pense que vous avez les mauvaise informations entre les mains ou alors que vous prenez exemple sur quelques chose qu'il ne faut pas.

Cordialement, janus57

fritz2cat
23/07/2015, 16h22
Si, si, on peut changer le nom de la machine.
Mais imaginons que vous vouliez conserver le nom vps21277.
Son adresse IP est : 5.135.147.77 et le reverse de cette adresse est 77.ip-5-135-147.eu.
Je vous promets que vous allez avoir une mauvaise deliverabilité de vos mails si le nom de la machine ne correspond pas au reverse de l'adresse IP.

Si vous changez la nom de la machine comme étant serveur1.example.com ; que votre domaine example.com est hébergé chez Gandi ; que la zone DNS de ce domaine est aussi chez Gandi, ne touchez surtout pas à votre configuration DNS.
Allez sur le panneau de contrôle Gandi et ajoutez-y une ligne de type "A" qui fait correspondre serveur1.example.com à l'adresse 5.135.147.77 .
Quand c'est fait, vous pouvez revenir sur le panneau de contrôle OVH (espace client, manager) et créer le reverse de votre VPS pour que l'adresse IP 5.135.147.77 renvoie le nom de serveur serveur1.example.com

Sur votre VPS, vous éditez /etc/hostname et /etc/hosts pour changer le nom de votre serveur ; sur un debian voir aussi /etc/mailname
reboot et c'est fait, le nom du serveur est changé.

ortoloj1
23/07/2015, 14h11
Citation Envoyé par fritz2cat
ah. Voilà. On y arrive

Pour faire les choses bien, vous devriez donner un nom différent à la machine, et qui ne contient pas ovh.net.
Donc votre nom ou votre marque (vous avez bien déjà acheté au moins un nom de domaine pour vous ?)
ou bien le nom du domaine du client (si ce VPS ne servira qu'à son mail à lui)

Dans les deux cas vous êtes supposé avoir le contrôle sur le nom de domaine et sa zone DNS.

Quand vous aurez rebaptisé votre VPS il faudra changer le reverse via le manager pour que l'adresse ip 5.135.147.77 corresponde bien au nouveau nom que vous aurez donné à votre VPS.

Je ne comprend pas

Par définition, cette machine a un nom, je ne suis pas censé le changer.

Je n'en ai pas le droit.

Je sais, que je pourrais mettre sur ce VPS, les DNS pour mes noms de domaine.

Mais je ne le souhaite pas, car le fait que leurs DNS soient chez Gandi, me permet beaucoup plus de facilité dans la mise au point du certificat SSL de l'un de ces ndd.

J'ai toujours vu ( sur le dédié de mon site partenaire http://---.lescourses.com en tout cas ), que les dédiés avaient bien un DNS primaire du type : nom_de_la_machine , ( sous la forme ( pour les dédiés ) : nsxxxxxxxx.ovh.net ( ou autre chose que .ovh.net ), et qu'ils avaient ( ces dédiés ), un soa et un ttl, avec des records de types a, aaaa ( le cas échéant ), mx , et autres...

Et comme DNS secondaire, ces dédiés ont bien dns2.ovh.net , déclaré donc comme dns secondaire dans la config DNS primaire de ce dédié.

Si toute machine ne pouvait être référencée ( dns primaire ) que par une autre machine, celà donnerait un arbre ( ou un graphe ) orienté dont aucune feuille ne pointerait sur elle-même ?

Dès lors, à quel dns s'adresserait-on, pour avoir l'ip d'une machine ?

Respectueusement.

Jean François Ortolo

fritz2cat
23/07/2015, 13h37
ah. Voilà. On y arrive

Pour faire les choses bien, vous devriez donner un nom différent à la machine, et qui ne contient pas ovh.net.
Donc votre nom ou votre marque (vous avez bien déjà acheté au moins un nom de domaine pour vous ?)
ou bien le nom du domaine du client (si ce VPS ne servira qu'à son mail à lui)

Dans les deux cas vous êtes supposé avoir le contrôle sur le nom de domaine et sa zone DNS.

Quand vous aurez rebaptisé votre VPS il faudra changer le reverse via le manager pour que l'adresse ip 5.135.147.77 corresponde bien au nouveau nom que vous aurez donné à votre VPS.

ortoloj1
23/07/2015, 12h26
Citation Envoyé par fritz2cat
Ca n'a pas de sens, OVH.NET ne t'appartient pas, et tu ne peux pas devenir propriétaire de ma_machine (pas plus que tu ne pourrais créer .coca-cola.com

Je demandais aussi: pourquoi faire ?

Frédéric


Bonjour Monsieur

J'ai pratiquement terminé de configurer saslauthd, postfix et dovecot sur ce VPS.

Pour la configuration postfix :

J'ai besoin de mettre pour "myhostname" : mail.ma_machine , et pour "myorigin" : ma_machine

C'est-à-dire, un nom différent des noms de domaine virtuels pour lesquels j'enverrai et recevrai les mails.

Je suis obligé de mettre des noms différents pour ces deux types de domaine ( réels et virtuels ), sinon il y aura ( comme maintenant ), des messages d'erreur : "loop on myself".

Les ndds virtuels, sont ainsi appelés parce qu'ils sont définis dans la base de données postfixadmin, contenant les données d'authentification des mailbox et domain, alias...

D'autre part myhostname = mail.ma_machine et myorigin = ma_machine , car le deuxième doit être le premier diminué de son premier sous-domaine ( mail. ).

Et... ma_machine ,doit avoir des enregistrements de type MX.

Donc je dois pouvoir configurer le DNS de ce serveur VPS.

Même en ssh.

Bien respectueusement.

Jean François Ortolo

fritz2cat
23/07/2015, 11h56
Citation Envoyé par ortoloj1
Non, je veux simplement configurer le DNS primaire de mon VPS vps21277.ovh.net , pour qu'il soit la référence pour ce nom : vps21277.ovh.net
Ca n'a pas de sens, OVH.NET ne t'appartient pas, et tu ne peux pas devenir propriétaire de vps21277.ovh.net (pas plus que tu ne pourrais créer vps21277.coca-cola.com

Je demandais aussi: pourquoi faire ?

Frédéric

ortoloj1
23/07/2015, 11h18
Citation Envoyé par Nowwhat
Tu désire que ton VPS devrait être le serveur DNS maître d'un ou plusieurs domaines (zones) qui sont hosté sur ce même VPS ?
Sinon, les serveurs DNS, dont le maitre (probablement des serveurs chez Gandi) , ça se paramètre dans l'espace manager de ton nom de domaine, chez Gandi. C'est la méthode le plus facile.
Non, je veux simplement configurer le DNS primaire de mon VPS vps21277.ovh.net , pour qu'il soit la référence pour ce nom : vps21277.ovh.net

Je crois que le DNS secondaire est : sdns2.ovh.net ( pour les VPS ), à charge pour moi de l'indiquer comme DNS secondaire dans la configuration du DNS primaire. C'est un détail.

Merci de m'indiquer comment déclarer ( faire la config ) DNS de vps21277.ovh.net sur ce VPS vps21277.ovh.net

Je ne crois pas que l'on puisse faire çà sur le Manager, j'ai mis à jour Debian Wheezy ( d'origine ), vers Jessie, en laissant dans /etc/apt.sources.list le spécifique OVH ( adapté à Jessie ), mais en mettant la config habituelle dans ce cas de migration.

Dans le Manager V3 je ne vois rien relatif aux DNS.

Mais je n'ai aucun ndd chez OVH mes ndd sont chez Gandi.

Il s'agit de la config DNS de vps21277.ovh.net et pas de celle des ndd.

Respectueusement.


Donc : le DNS maître, et toutes les secondaires sont des serveurs chez Ghandi.
C'est très bien ça.
Il suffit que le record A (et AAAA) pointe sur ton serveur et coté web/ftp/etc t'es ok
Mes ndd sont configuré chez Gandi correctement.

Il y a 3 DNS Gandi : a.dns.gandi.net , b.dns.gandi.net et c.dns.gandi.net

C'est déjà fait.

Je n'ai pas besoin de changer çà.

Respectueusement.

Jean François Ortolo

fritz2cat
23/07/2015, 11h05
Citation Envoyé par ortoloj1
Bonjour

J'ai un VPS 2014 ( je crois, ou 2013 ), depuis environ 3 ans.

J'ai migré sa distro Debian de 7 ( Wheezy ) à 8 ( Jessie ) il y a 4 mois.

J'ai tous les accès ( ssh, ftp etc... ) et tout correctement configuré par mes soins sauf le DNS.

Les DNS de mes noms de domaine sont configuré chez Gandi leur registrar.

Mais j'aurais besoin d'aide pour configurer le DNS primaire de mon VPS, spécifiquement pour son hostname propre : vps21277.ovh.net

Je préférerais le faire en mode connexion ssh brut de brut, pourriez-vous me donner des liens-urls utiles pour ce type d'opération ?

Merci beaucoup de votre aide.

Jean François Ortolo
Bonjour,

Je n'ai pas compris ce que vous voulez faire et pourquoi.

Nowwhat
23/07/2015, 10h14
Citation Envoyé par ortoloj1
....
Mais j'aurais besoin d'aide pour configurer le DNS primaire de mon VPS, spécifiquement pour son hostname propre : vps21277.ovh.net
Tu désire que ton VPS devrait être le serveur DNS maître d'un ou plusieurs domaines (zones) qui sont hosté sur ce même VPS ?
Sinon, les serveurs DNS, dont le maitre (probablement des serveurs chez Gandi) , ça se paramètre dans l'espace manager de ton nom de domaine, chez Gandi. C'est la méthode le plus facile.

Citation Envoyé par ortoloj1
....
Les DNS de mes noms de domaine sont configuré chez Gandi leur registrar.
Donc : le DNS maître, et toutes les secondaires sont des serveurs chez Ghandi.
C'est très bien ça.
Il suffit que le record A (et AAAA) pointe sur ton serveur et coté web/ftp/etc t'es ok

ortoloj1
23/07/2015, 09h56
Bonjour

J'ai un VPS 2014 ( je crois, ou 2013 ), depuis environ 3 ans.

J'ai migré sa distro Debian de 7 ( Wheezy ) à 8 ( Jessie ) il y a 4 mois.

J'ai tous les accès ( ssh, ftp etc... ) et tout correctement configuré par mes soins sauf le DNS.

Les DNS de mes noms de domaine sont configuré chez Gandi leur registrar.

Mais j'aurais besoin d'aide pour configurer le DNS primaire de mon VPS, spécifiquement pour son hostname propre : vps21277.ovh.net

Je préférerais le faire en mode connexion ssh brut de brut, pourriez-vous me donner des liens-urls utiles pour ce type d'opération ?

Merci beaucoup de votre aide.

Jean François Ortolo