OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Quelle infra pour ESXi avec HA ?


sd82979
02/09/2015, 10h13
ça ne change strictement rien, l’hôte est différent.

Jayce68
30/07/2015, 18h41
Merci sd82979
Ca aurait été la mauvaise surprise ... pourquoi faire compliqué toujours avec les licences.
Ok pour le problème de licence, mais du coup si on met les 2 VM sur un SAN, j'imagine qu'on a plus le problème de licence ? (donc les 2 mêmes VM pour les 2 hôtes)

sd82979
30/07/2015, 10h14
Citation Envoyé par Jayce68
Le besoin au final est d'avoir un 1x Windows Server (pour TSE) + 1x Exchange.
tu es aussi au courant qu'il te faut faire attention aux licences des VM ?

dans la situation optimale, tu as 2 hôtes, dont un en standby, et 2VM, chacune avec sa licence.
en cas de failover, l'hot een standby fait tourner les VM. il faut alors transferer les licences windows de l'hote A vers le B (dans la pratique rien a faire)
après ça se complique !!!!
Microsoft interdit de faire 2 transfert de licence en moins de 90 jours pour chaque licence.

ce qui veut dire que tu ne pourras pas repasser sur l’hôte principal pendant les 90 jours suivants la bascule sur le stanby.

si on pousse encore plus loin, ton hôte principal n'a pas le droit de tomber en panne pendant les 90 jours suivant le retour des VM sur lui.

donc pour être dans la légalité et parer à toutes les éventualités, il te faut une licence pour chaque VM sur chaque hôte.
et la, encore une fois, ça pique

(en bas de la page 9)
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...99028883,d.d24

sd82979
30/07/2015, 09h37
Citation Envoyé par Jayce68
@sd82979 :
Ouais effectivement, je me rends compte du budget vSphere ... c'est pas donné, surtout quand on a besoin de ne faire tourner que 2 VM. En plus si je comprends bien, si il y a 2 hyperviseur, il faut 2x la licence vSphere Essential Plus ?
tu as mal lu les liens que j'ai donné.
la licence couvre 6CPU (physiques) pour un maximum de 3 hôtes.

Jayce68
28/07/2015, 10h48
Merci pour les infos, j'en prends note !

Sinon j'ai trouvé ça, j'ai pas trouvé beaucoup d'info, si quelqu'un connaît ?
Le plugin StorMagic SvSAN (virtual storage appliance).

http://www.thevirtualist.org/replacement-vmware-vsa/
Site officiel : http://www.stormagic.com/svsan-features/

J'étais tombé sur un forum 2011, à ce moment là le plugin apportait le HA même pour un ESXi (gratuit), car il apporte(ait?) une interface propre à leur plugin pour gérer le HA.

captainadmin
26/07/2015, 23h20
Promox est moins performant que xen ou vmware cependant il est plus facile à gérer.
Si tu es pret à perdre 10% de ressources tu peux utiliser proxmox qui t'offriras pas mal d'options gratuites

Pour la réplication, il existe des applicatifs pour faire ca, si c'est juste un espace disque il y a ceph ou glusterfs ou drbd, pour une base de données, c'est natif.
Il faut regarder ce qui doit être propagé sinon plus sale mais beaucoup moins compliqué, un script qui fait un rsync toutes les 10 min.

Il y a pleins de possibilité.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

Jayce68
26/07/2015, 22h41
Oui effectivement ... c'est peut être mieux !

Freemaster
26/07/2015, 11h40
un serveur exchange sans AD ? tu nous diras comment tu fais

Jayce68
26/07/2015, 11h37
Je crois que Xen est un poil plus réactif que Proxmox de ce que j'ai lu, mais à confirmer.
Pas d'AD car peu d'utilisateur (max 5 pour le TSE ... :-) ). Pour Edge je connaissais pas, je vais voir ça de plus près merci !

Freemaster
26/07/2015, 09h00
Citation Envoyé par Jayce68
En raison des coûts, je suis en train de réfléchir à Xen Server (ou Hyper-V), qui à priori propose le HA d'origine. Le besoin au final est d'avoir un 1x Windows Server (pour TSE) + 1x Exchange.
et pourquoi pas proxmox ?

sinon y aura pas d'AD ? et un serveur edge pour l'exchange serait bien aussi

Jayce68
26/07/2015, 00h35
Merci beaucoup pour vos retours.

@Captain :
La bascule d'un hyperviseur à un autre ou du 1er vers le 2nd, en fait peu importe, ce qui m'intéresse est la bascule automatique, même si la durée d'indisponibilité est de 5-10mn ça n'est pas très dérangeant.
L'idée est pas bête je vais y réfléchir. Pour la synchro ça serait un script à la main ou il existe des outils pour le faire ?

@sd82979 :
Ouais effectivement, je me rends compte du budget vSphere ... c'est pas donné, surtout quand on a besoin de ne faire tourner que 2 VM. En plus si je comprends bien, si il y a 2 hyperviseur, il faut 2x la licence vSphere Essential Plus ?

En raison des coûts, je suis en train de réfléchir à Xen Server (ou Hyper-V), qui à priori propose le HA d'origine. Le besoin au final est d'avoir un 1x Windows Server (pour TSE) + 1x Exchange.
Si vous avez des avis ...

sd82979
24/07/2015, 11h52
pas besoin d'un NAS ou SAN entre les 2.
tu peux faire de la réplication entre le stockage des hôtes
http://www.vmware.com/fr/products/vs...es/replication

tu auras de meilleurs perfs avec un stockage en local, ça tombe bien.

par contre, pour avoir cette feature et la haute dispo (HA) il te faut a minima le kit VMWare essential plus (cf tableau suivant pour les fonctionnalités de chaque éditions, page 6-7: www.vmware.com/files/pdf/vsphere_pricing.pdf)
et la le tarif risque de calmer les ardeurs


la Version VMWare livrée par OVH est la même que tout le monde, donc avec toutes les fonctionnalités
après l'install, tu as 2 mois avec toutes les fonctions activées puis ensuite il te faut impérativement entrer un numéro de licence (soit gratuite soit celle d'un pack)
c'est a ce moment que les fonctions que tu n'as pas achetées seront désactivées

captainadmin
24/07/2015, 10h46
Hello,

Encore une fois ca dépend pas mal de ton budget pour mettre ta plate forme en place.
Il y a la solution complète et packagée du dedicated-cloud et il y a la mise en place en propre
Pour cette 2eme solution il faut partir sur des serveurs de type infrastructure pour la carte vrack
Pour la partie stockage soit tu utilises les serveurs type FS qui te permettront d'héberger tes vm, ou une solution type nas qui sécurise la disponibilité de ton san.

Pour la haute disponibilité, je te conseil de prendre l'option chez OVH qui fiabilisera la mise en place et le fonctionnement de tes 2 hyperviseurs.

Tu as un besoin de basculer les vm d'un hyperviseur à l'autre, ou simplement de pouvoir basculer sur le second serveur lors d'un problème sur le 1er ?
Car personnellement, plutôt que d'avoir un espace de stockage commun, je privilégierais une solution de synchro des données entre serveurs avec un système de fichier partagé, une réplication de base de données par exemple.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

Niloo
22/07/2015, 18h45
Bonjour,

Tu as ce type d'offre qui pourrait te convenir : http://www.ovh.com/fr/dedicated-cloud/

Jayce68
22/07/2015, 18h01
Bonjour à tous,

Ca fait un bail que je n'ai plus suivi les offres d'OVH et je suis largué quand je veux me renseigner, il me faut un peu d'aide.

Dans mon projet, il me faudrait :
- 2 Hyperviseurs ESXi
- 1 SAN-HA (stockage des VM)
- Liaison sécurisée entre ces 2 hyperviseurs + SAN
- Haute Disponibilité (ou mieux, Fault Tolerance)

Et là je n'ai aucune idée de ce qui est proposée, est-ce que la version d'ESXi livrée par OVH intègre le HA ou le FT ou faut-il l'acheter à part ?
Est-ce que l'usage d'un SAN-HA ne pose pas de problème en connexion simultanée avec les 2 ESXi ? (de mémoire, "en face" ça peut poser des problèmes).
Est-ce qu'il y a un tuto pour ce type de projet en utilisation "OVH" ? (faut-il des IP Failover, combien, quelles options acheter, etc. )

Merci pour votre aide.