OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Changement d'hébergeur mais toujours OVH en registrar


janus57
20/07/2015, 12h35
Bonjour,

Mais il faut bien ensuite que les mails suivent, non ? Ce n'est pas possible de les garder chez OVH ?
si on peu les garder chez OVH à conditions que les boites mails soit encore viable, car en générale les boites mails sont reliés au mutualisé, plus de mutualisé plus de boite mails.

J'espérais quelque chose d'automatique. Ou de simple en tous cas…
J'irai chez 1&1 dans ce cas précis.
genre l'hébergeur qui vous créer les boites mails ?
C'est pas possible car il ne sait même pas quel boites mails vous aviez chez OVH, car on peu très bien avoir une adresse webmaster@mondomaine.tld comme totoestrigolo@mondomaine.tld

Cordialement, janus57

Paul Sellis
20/07/2015, 07h48
Citation Envoyé par janus57
P.S. par changement DNS on est d'accord que vous allez passer des DNS de OVH (nsXX.ovh.net) aux DNS de votre hébergeur (ns.monfuturhebergeur.tld)
Oui c'est bien cela.
Mais il faut bien ensuite que les mails suivent, non ? Ce n'est pas possible de les garder chez OVH ?

Citation Envoyé par janus57
Pour les mails cela dépend de votre nouvel hébergeur, mais y a 95% de chance que vous allez devoir re-créer les boites mails chez votre nouvel hébergeur, puis si c'est lui qui a la charge de la zone DNS c'est lui fait fait les champs MX et tout le bazar normalement, bien sûr cela dépend des formules.
J'espérais quelque chose d'automatique. Ou de simple en tous cas…
J'irai chez 1&1 dans ce cas précis.

janus57
19/07/2015, 21h50
Citation Envoyé par Paul Sellis
Merci du conseil Janus, ça semble très bien.
J’essaierai ta procédure !

Juste : en changeant les DNS cela fait pointer aussi les mails, ou ils ne suivent pas automatiquement ?
Bonjour,

Pour les mails cela dépend de votre nouvel hébergeur, mais y a 95% de chance que vous allez devoir re-créer les boites mails chez votre nouvel hébergeur, puis si c'est lui qui a la charge de la zone DNS c'est lui fait fait les champs MX et tout le bazar normalement, bien sûr cela dépend des formules.

P.S. par changement DNS on est d'accord que vous allez passer des DNS de OVH (nsXX.ovh.net) aux DNS de votre hébergeur (ns.monfuturhebergeur.tld) ?
P.S.2 d'ailleurs dans ce cas précis faut prévoir un battement de 1H par le TTL sur les NS sont de 3600 en générale et non modifiable pour la plupart.

Cordialement, janus57

Paul Sellis
19/07/2015, 16h20
Merci du conseil Janus, ça semble très bien.
J’essaierai ta procédure !

Juste : en changeant les DNS cela fait pointer aussi les mails, ou ils ne suivent pas automatiquement ?

janus57
18/07/2015, 21h18
Citation Envoyé par RobertG
J'aimerais bien qu'un changement de DNS ne prenne que 10 minutes pour que tous les visiteurs potentiels se retrouvent aussi vite sur le nouvel hébergement.
Bonjour,

c'est le cas j'ai déjà fait ce procédé pour le site d'une association, personne n'a rien vu (certes il est peu fréquenté...), mais normalement si les FAI respectent les TTL c'est 10 à 20Minutes maxi pour la propagation.

En tout cas j'ai pu le tester pour des visiteurs Orange/Free/SFR qui on eu la propagation en 10 minutes +/-.

Cordialement, janus57

RobertG
18/07/2015, 21h07
J'aimerais bien qu'un changement de DNS ne prenne que 10 minutes pour que tous les visiteurs potentiels se retrouvent aussi vite sur le nouvel hébergement.

janus57
18/07/2015, 19h18
Bonjour,

perso dans ce genre de cas je baisse le TTL des DNS à 10 minutes et fait le changement de DNS dans la nuit au moment creux (suivant le rapport de l'analytic).

Bien sûr je change le TTL au minimum 48H avant et je prépare déjà tout chez le nouvel hébergeur.

Avec cette solution il y aura potentiellement que 10 minutes de battement pour que cela pointe chez le nouvel hébergeur et comme ce sera fait de nuit en heure creuse pour le site le risque est bien diminué et cela évite de jouer avec des redirections et bien sûr avant de changer les DNS vers le nouvel hébergeur je met des 2 côté (ancien et nouveau) le site en maintenance, patiente 10 minutes, test la propagation, puis 5-10 minutes après je ré-ouvre uniquement chez le nouvel hébergeur, donc maximum 20 minutes de coupure (en théorie).

Cordialement, janus57

RobertG
18/07/2015, 17h50
En choisissant ta méthode, comme la propagation des DNS n'est pas uniforme, alors que certains visiteurs atteindront bien la nouvelle version, d'autres vont se retrouver sur le serveur d'origine, avec un site que tu auras fermé et qui ne redirigera pas vers le nouveau.

Personnellement, pour une telle opération, et si le nouvel hébergeur propose une adresse ou un sous-domaine par défaut, je mets le site en maintenance, je le sauvegarde et le déploie sur le nouvel hébergement (avec ce nom de sous-domaine) et je fais une redirection de préférence invisible vers ce sous-domaine avant de changer les DNS. Je bloque aussi l'indexation pour éviter que l'adresse temporaire soit utilisée par les moteurs de recherche.
Ainsi, le site n'est en arrêt que le temps de la sauvegarde/restauration.

Ton accès aux serveurs OVH (fichiers et base) n'a aucune raison de ne plus être possible tant que ton abonnement est actif.

Paul Sellis
18/07/2015, 17h21
Merci Janus. Entre-temps j'ai changé ma question !
;-)

janus57
18/07/2015, 17h16
Bonjour,

pour changer les DNS non pas besoin, pour le transférer ailleurs oui.

Cordialement, janus57

Paul Sellis
18/07/2015, 17h00
Bonjour,

je vais donc faire pointer mes DNS vers le nouvel hébergeur, mais cela va prendre un certain temps pour que ça soit effectif.
Le site a une boutique en ligne : je me pose la question du transfert.

Je pense utiliser la boutique chez OVH jusqu'au bout (jusqu'au moment où les nouveaux DNS seront pris en charge). Puis exporter la base de données OVH et le site importer tout ça chez le nouvel hébergeur.

-> Même après que les DNS pointent ailleurs, j'aurai toujours accès chez OVH par FTP et par phpMyAdmin, n'est-ce pas ?
(jusqu'à la fin de mon contrat d'hébergement OVH)

Merci pour la réponse.
PAul