OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Redémarrage serveur sans raison


madri2
18/07/2015, 21h33
ça serait pas une femme de ménage qui branche son aspi à la place du serveur ? :P
(blague)

Abazada
18/07/2015, 08h01
Bonjour,
Un serveur dédié qui reboote seul ce n'est pas normal.
Des serveurs qui tournent depuis des années sans le moindre arrêt il y en a à foison chez OVH.

Parmi les causes possibles :
  • un couac technique chez OVH. Il y en a eu dans le passé, en particulier avec les onduleurs, mais j'ai l'impression que ça devient très rare . Vous devriez en trouver trace dans http://travaux.ovh.com/.
  • un couac humain. Un tech qui se trompe de machine? ou qui se prend les pieds dans un câble ? Peu probable... Admettons, mais si ça t'arrive plus d'une fois ce serait vraiment incroyable. Au passage quand un tech reboot un serveur ce n'est pas en hard; vous avez les traces d'un shutdown dans les logs.
  • un couac technique du serveur. Certaines pannes peuvent provoquer un "freeze" du serveur, qui provoquera un reboot hard via les robots d'OVH qui détecteront l'absence de ping. Je pense à 2 cas: une température excessive pour un soucis de pâte thermique (mais vous devriez le voir sur votre monitoring) ou un problème sur une barrette mémoire (qui peut être testé en mode rescue).
  • un couac logiciel. Oui on peut planter un serveur par soft, les plus classiques étant l'occupation mémoire à 100% ou l'occupation de / à 100% qui ne laisse plus assez d'espace au système pour travailler et provoquent elles aussi un "freeze".


Il faut bien regarder les logs, en particulier les logs système peut sympa à lire mais qui souvent annoncent un problème à venir (chercher les error, warning,...)

L'aide vient enfin souvent de votre monitoring. Facile d'y repérer une saturation mémoire, une explosion d'un nombre d'IO, une flambé de la t°, ...

Bonne chance
Abazada

micro_maniaque
17/07/2015, 19h20
Bonjour,

Moi aussi il a deux jours une de nos principale machines c'est redémarrer sans raison.
Plus de logs. Rien dans le KVM. Rien dans les tâches en cours.

Cordialement
micro_maniaque

revoweb
17/07/2015, 15h28
Bonjour,

J'ai eu dernièrement le même soucis sur un serveur. Reboot du serveur dans la nuit et les logs qui sont tous devenus vide. Sans explication.
Mes serveurs sont sous Debian 7, j'avais la piste d'une mise à jour Kernel peut-être avec un reboot pas trop expliqué qui aurait pu causer cela, mais rien de plus.

Étrange, le mystère reste total

eurowerfr
17/07/2015, 10h14
Bonjour,

Justement non, strictement rien du tout dans les logs, vraiment comme si j'étais allé appuyer sur le petit bouton reset :s

C'est pas non plus régulier ni fréquent et cela arrive surtout la nuit, mais cela arrive quand même ...

Yves

captainadmin
17/07/2015, 10h08
Hello

Tu as rien dans le syslog qui t'indiquerait le branchement d'un équipement sur un des ports usb ou une authentification juste avant le reboot.
Il me semble que j'ai vu ca la derniere fois que ca m'est arrivé et que les techniciens s'étaient simplement trompés de serveur.

C'est l'erreur la plus fréquente et comme un reboot passe largement dans la CGV, tu vas avoir du mal à justifier quoi que ce soit.

Bon courage
http://www.captainadmin.com

eurowerfr
17/07/2015, 10h02
Bonjour,

c'est rare, ni régulier, mais sur le nombre de serveurs que je gère, j'ai un petit retour de stats.

Il m'arrive qu'un serveur dédié redémarre électriquement sans aucune demande.

Cela peut arriver :
- sur un ancien serveur
- sur un nouveau serveur
- indépendamment de l'OS, du Kernel etc ...

Dans les logs : rien du tout, d'un coup plus de log, juste ceux du redémarrage

Au niveau OVH : aucun travaux, et le support n'indique aucun log de leur coté.

Bien sûr, à part me dire de faire un check complet du hardware (immobilisation d'une prod pour plusieurs heures), rien à faire selon eux.

D'autres personnes rencontrent également ce problème (qui encore une fois est assez rare) ?

J'ai déjà eu des freeze kernel, mais il y avait au moins des logs et dans ce cas le serveur est bloqué.

Merci