OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Utilisation du quota d'un compte email

MaxV
14/09/2015, 18h19
En effet pingo, toutes les 5min il est possible de rafraichir.
J'ai du l'indiquer sur la ml email mais c'est vrai que ce n'est pas indiquer autre part.
C'est parce que c'est une solution temporaire. Si trop de charge la durée sera augmenté ou sinon diminué si tout se passe bien.
C'est la même chose dans le managerV6, pour l'instant les tailles sont rafraichit 1 fois par jour, mais ça évoluera.

Bien sur, tout ça n'est qu'une solution temporaire, mon but est d'avoir ces données dans la fonction : /email/domain/{domain}/account/{accountName} avec des données en temps réel.

Désolé pour la perte de temps :/

pingo
13/09/2015, 11h29
Citation Envoyé par MaxV
Bon, je vois pour faire ça, s'il y a d'autre avis je suis preneur
C'est sûr que l'idéal serait d'avoir les données d'utilisation du compte pop en un seul appel de /email/domain/{domain}/account/{accountName}
Et tant qu'à faire des données rafraichies le plus souvent possible, mais au moins que l'on sache à quel taux de rafraichissement on peut s'attendre.
Là c'est un le flou total.

D'ailleurs ce serait bien d'avoir quelques indications, comme ces limitations, dans la doc des API.
Ca éviterait des pertes de temps pour vous et pour nous.

Merci

pingo
13/09/2015, 11h15
Bonjour,
Par rapport aux tests faits début août, j'ai maintenant des données à null qui remontent.
Si je comprends bien, il faut appeler en plus updateUsage (temporairement) pour forcer le calcul des données.
Là le problème c'est qu'il y a des erreurs 403, probablement si on l'appelle trop fréquemment.
Mais comment savoir quand on peut la rappeler ?

Les données rafraichies toutes les 5 minutes ont l'air correctes.

Nissart
07/09/2015, 19h53
Citation Envoyé par Bastijn
Et la fonctionnalité a été mise en production dans le Manager v6 cette semaine :
dans le Manager : Domaines / onglet Email / colonne "Taille"
limité à 1 refresh / 24h pour l'instant.
top ça !
Merci

Bastijn
07/09/2015, 17h32
Citation Envoyé par FWmaster
Bonjour,

les comptes d'email mutualisés sont administrables par le manager et l'API, mais je ne trouve dans aucun des deux le moyen de connaître le taux d'occupation du quota disque d'un compte. Je sais qu'il est affiché dans le webmail et dans certains clients de messagerie sérieux comme thunderbird, mais il faut pour ça être identifié sur le compte email.
Or je gère des comptes pour plusieurs clients et, pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne connais pas leurs mots de passes.
J'aimerais quand même avoir une vue sur l'occupation de leurs comptes pour pouvoir anticiper l'éventuelle augmentation de leur quota, ou les avertir avant qu'ils soient atteints.

Y-a-t'il un moyen d'obtenir cette information en utilisant l'API ?
Sinon est-il envisageable d'ajouter cette donnée dans les informations du compte ?

Merci
Bonjour FWmaster,

comme l'explique MaxV, c'est maintenant disponible via API.
dans api.ovh.com : /email/domain/{domain}/account/{accountName}/usage

Et la fonctionnalité a été mise en production dans le Manager v6 cette semaine :
dans le Manager : Domaines / onglet Email / colonne "Taille"
limité à 1 refresh / 24h pour l'instant.

Si vous pouviez éditer votre premier message avec ces informations, pour les futurs intéressés, ça serait top.
Bonne journée !

MaxV
28/08/2015, 09h23
Citation Envoyé par FWmaster
Bien sûr, ce serait parfait d'avoir toutes les infos sur la même fonction !
Bon, je vois pour faire ça, s'il y a d'autre avis je suis preneur ^^

L'update est une opération vraiment lourde ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas être réalisée automatiquement lorsqu'on consulte l'état du compte, sans être obligé de le faire avant ?
De toute façon j'imagine que tout le monde va prendre l'habitude de lancer les deux fonctions à chaque fois... il n'y a pas un grand intérêt à afficher des informations d'occupation qui ne sont pas à jour !
Oui oui je pense bien et c'est bien pour ça que c'est une solution temporaire.
Pour l'instant, l'update sollicite des ressources non négligeable (d’où le cache et la limite de requête).
Si je mettais l'update automatiquement dans la fonction de GET, son utilisation dans le manager pourrai causer des problèmes.

J'espère que tu comprends.
En tout cas, c'est dans la TODO ^^

FWmaster
27/08/2015, 21h40
Bien sûr, ce serait parfait d'avoir toutes les infos sur la même fonction !

L'update est une opération vraiment lourde ? Est-ce qu'elle ne pourrait pas être réalisée automatiquement lorsqu'on consulte l'état du compte, sans être obligé de le faire avant ?
De toute façon j'imagine que tout le monde va prendre l'habitude de lancer les deux fonctions à chaque fois... il n'y a pas un grand intérêt à afficher des informations d'occupation qui ne sont pas à jour !

MaxV
27/08/2015, 18h13
Bonjour,

updateUsage => oui en effet, j'ai changé le système pour une manière intégration au manager.

quota => c'est l'espace occupé

Il pourrait être pratique de retrouver aussi dans ce résultat la taille totale du compte, pour avoir dans un seul appel toutes les données utiles concernant l'usage du compte et éviter d'avoir à exécuter en plus une autre fonction pour récupérer les infos du compte, dont sa taille.
En effet tu as raison, j'ai fais une fonction détaché car c'est une solution temporaire mais pour vous éviter de changer vos codes API par la suite, il faudrait peut être que je l'intègre aux arguments de la fonction :
/email/domain/{domain}/account/{accountName}

Qu'en pensez vous ?

En tout cas merci du retour.

FWmaster
27/08/2015, 12h45
La fonction est effectivement accessible, mais la seule réponse qu'elle retourne, quel que soit le domaine ou le compte, est :

Code:
{
quota: null
emailCount: null
date: null
}
EDIT : Pardon, je viens de voir qu'il y a avait une autre fonction updateUsage à exécuter avant d'obtenir le résultat de la fonction usage.

A quoi correspond la valeur quota ? L'espace occupé ou l'espace libre ?
Il pourrait être pratique de retrouver aussi dans ce résultat la taille totale du compte, pour avoir dans un seul appel toutes les données utiles concernant l'usage du compte et éviter d'avoir à exécuter en plus une autre fonction pour récupérer les infos du compte, dont sa taille.

MaxV
03/08/2015, 11h40
Bonjour,

la fonction est accessible.
Si vous pouvez me donner vos retours.

Merci !

MaxV
30/07/2015, 18h30
Excusez moi, cette nouveau fonction n'est pas encore disponible, je me suis avancé.
Elle le sera au plus tard lundi.

Désolé pour le faux espoir.

MaxV
30/07/2015, 10h50
Si je comprends bien : non les mails mutualisés ne sont pas à l'abandon.
Si on ne voit rien bouger depuis des années, c'est qu'il se prépare des (r)évolutions qui devraient bientôt sortir.
A l'abandon non ^^
Des évolutions ont déjà été faites en backend qui ne vous impact pas directement, mais oui les évolutions pour vous arrivent.

Concernant nos feedbacks avez vous déjà vu ce billet qui date déjà d'un bout de temps, mais qui a le mérite de poser à mon avis le problème dans les grandes lignes, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout dans le détail : http://vialet.org/blog/post/2014/04/...alise-chez-OVH
Je l'ai déjà parcouru plusieurs fois oui et j'en tiens compte.

Comment faire pour remonter efficacement un feedback ?
Honnêtement on a vraiment l'impression de parler dans le vide, que ce soit ici sur le forum ou avec les tickets ou encore avec les mailings lists.
On va relancer la mailing list email@ml.ovh.net, je la suite et j'y répondrai. Sinon vous ticket, nous sont bien remontés ne vous inquiétez pas.

Au delà des promesses non tenues (multi-domaines, API qui ne bouge pas...), on voit des régressions (de notre point de vue, même si elles se justifient de votre côté), sans aucune concertation, ni aucune aide d'aucune sorte : suppression du catch all, suppression des webmails, suppressions du pop before smtp, limites d'envois...
C'est vrai on a manqué de communication sur ces points et je m'en excuse, mais j'espère que vous comprenez les raisons.

J'espère vraiment que ce qui se prépare sera à la hauteur de nos attentes (et de la durée d'attente) étant attaché à OVH.
Car je suis persuadé qu'OVH néglige à tort le mail mutu (ou tout au moins laisse penser qu'il le néglige).
La gestion des mails est pour bon nombre de vos clients bien trop complexe pour le faire eux même, comme c'est malheureusement souvent suggéré comme unique solution à nos demandes sur ce forum.
Je l'espère aussi, en tout cas ça va bouger, se sera à vous de nous dire si ça vous convient et s'il y a des choses a modifier. Nous seront encore plus attentif à vos retours.

Donc je terminerai par une seule question : chiche pour une vraie concertation avec les utilisateurs de mails mutu ? Comment on fait ?
Tu as eu ta réponse je crois

Nous avons mis en production, une nouvelle fonction dans l'APIV6 ( https://eu.api.ovh.com):
/email/domain/{domain}/account/{accountName}/usage

Elle permet de connaitre la taille de votre mailbox et le nombre de messages qu'elle contient.
Il y a des limitations pour l'instant :
- ~ 0.025% des clients ne pourront pas avoir l'information.
- il y a un cache de 5min. (variable selon la charge)
Mais en attendant de trouver une meilleure solution , c'est mieux que rien.
J'aimerai avoir vos retours avant de l'intégrer au managerV6. (si j'ai quelques retours assez vite l'intégration au manager pourra être fait la semaine prochaine)

Merci.

Bastijn
29/07/2015, 10h53
Bonjour,

En effet nous avons une grosse marge de progression sur nos offres mails mutualisés

On s'en rend bien compte en interne, nous ne gérons pas ce produit de manière optimale et on veut s'améliorer la dessus.

Pingo j'ai lu vos articles, il y a de très bonnes idées.

Pour l'instant nous remplissons notre backlog avec les retours du support, mais pas assez avec nos clients.
Une concertation de vive voix me parait une très bonne idée. Je vous contacte en PV via vos sites respectifs pour voir s'il est possible d'organiser ça.

pingo
28/07/2015, 10h50
Merci MaxV pour ces informations.

Si je comprends bien : non les mails mutualisés ne sont pas à l'abandon.
Si on ne voit rien bouger depuis des années, c'est qu'il se prépare des (r)évolutions qui devraient bientôt sortir.

Concernant nos feedbacks avez vous déjà vu ce billet qui date déjà d'un bout de temps, mais qui a le mérite de poser à mon avis le problème dans les grandes lignes, même si je ne suis pas forcément d'accord avec tout dans le détail : http://vialet.org/blog/post/2014/04/...alise-chez-OVH

Comment faire pour remonter efficacement un feedback ?
Honnêtement on a vraiment l'impression de parler dans le vide, que ce soit ici sur le forum ou avec les tickets ou encore avec les mailings lists.

Au delà des promesses non tenues (multi-domaines, API qui ne bouge pas...), on voit des régressions (de notre point de vue, même si elles se justifient de votre côté), sans aucune concertation, ni aucune aide d'aucune sorte : suppression du catch all, suppression des webmails, suppressions du pop before smtp, limites d'envois...

J'espère vraiment que ce qui se prépare sera à la hauteur de nos attentes (et de la durée d'attente) étant attaché à OVH.
Car je suis persuadé qu'OVH néglige à tort le mail mutu (ou tout au moins laisse penser qu'il le néglige).
La gestion des mails est pour bon nombre de vos clients bien trop complexe pour le faire eux même, comme c'est malheureusement souvent suggéré comme unique solution à nos demandes sur ce forum.

Donc je terminerai par une seule question : chiche pour une vraie concertation avec les utilisateurs de mails mutu ? Comment on fait ?

MaxV
23/07/2015, 17h00
Depuis qu'ils ont sorti les offres Exchange avec abonnement, ils ont arrêté toute évolution - même mineure - sur les offres d'emails mutualisés classiques, beaucoup moins intéressantes financièrement !
Je comprends bien votre agacement.
Un gros travail de fond a été effectué et nous continuons toujours. C'est vrai que les améliorations directes pour les clients ne sont pas très explicites pour l'instant mais j'espère que vous avez noté que le délai de livraison des messages s'est nettement amélioré depuis quelques semaines

Par rapport à l'APIV6 et notamment "popGetQuota", il est vrai que ça traine mais il ne faut pas croire que la fonction est simplement à transférer de SOAPI à l'APIV6, les contraintes sont différentes et les solutions impliquent des changements non négligeable pour assurer une stabilité à toute épreuve
(je vois s'il est possible de mettre en place une solution temporaire rapidement et je reposterai ici pour vous en informer)

Pour les évolutions - même mineure - ça arrive (et elles ne devraient pas être que mineure)
Quelques évolutions sont à prévoir pour la rentrée de septembre et - je l'espère - la plus grosse pour la fin de l'année.

Continuez à nous donner vos feedback, ils priorisent nos tâches

Merci

FWmaster
20/07/2015, 09h24
Citation Envoyé par pingo
Cette information est disponible via l'ancienne API (SOAPI) : popGetQuota
ce qui prouve que la fonctionnalité existe déjà et qu'il ne s'agit que d'un manque de volonté d'implémentation dans la nouvelle API.

Citation Envoyé par pingo
J'avais fait la demande pour avoir cette information via la "nouvelle" api en octobre 2014.
On m'avait dit que c'était secondaire par rapport à la correction de bugs sur la gestion des mailings list.
Depuis plus de nouvelles.

Les évolutions sur l'API sont bloquées, suffit de voir que ça va faire un an que le manager V6 est ouvert, mais la V3 est toujours là (le manager v6 s'appuie sur la nouvelle API toujours pas finie).
C'est un problème récurrent avec OVH : l'escalade technologique qui pousse à proposer toujours plus tôt de nouvelles solutions ou de nouvelles technos, même complètement instables (voir les pb de sauvegarde automatisée des VPS) avec une interface qui ne suit pas et ne permet pas aux clients de profiter pleinement des ces offres.
La communication passe avant l'intérêt du client !

Depuis qu'ils ont sorti les offres Exchange avec abonnement, ils ont arrêté toute évolution - même mineure - sur les offres d'emails mutualisés classiques, beaucoup moins intéressantes financièrement !

Finalement OVH n'est qu'une "world company" comme tant d'autres

pingo
18/07/2015, 11h41
Cette information est disponible via l'ancienne API (SOAPI) : popGetQuota

J'avais fait la demande pour avoir cette information via la "nouvelle" api en octobre 2014.
On m'avait dit que c'était secondaire par rapport à la correction de bugs sur la gestion des mailings list.
Depuis plus de nouvelles.

Les évolutions sur l'API sont bloquées, suffit de voir que ça va faire un an que le manager V6 est ouvert, mais la V3 est toujours là (le manager v6 s'appuie sur la nouvelle API toujours pas finie).

Nissart
16/07/2015, 17h52
effectivement, ce genre d'info que l'on a par exemple dans le panneau de gestion d'un domaine sur Google Apps serait fort pratique !

FWmaster
16/07/2015, 15h03
Bonjour,

les comptes d'email mutualisés sont administrables par le manager et l'API, mais je ne trouve dans aucun des deux le moyen de connaître le taux d'occupation du quota disque d'un compte. Je sais qu'il est affiché dans le webmail et dans certains clients de messagerie sérieux comme thunderbird, mais il faut pour ça être identifié sur le compte email.
Or je gère des comptes pour plusieurs clients et, pour des raisons évidentes de confidentialité, je ne connais pas leurs mots de passes.
J'aimerais quand même avoir une vue sur l'occupation de leurs comptes pour pouvoir anticiper l'éventuelle augmentation de leur quota, ou les avertir avant qu'ils soient atteints.

Y-a-t'il un moyen d'obtenir cette information en utilisant l'API ?
Sinon est-il envisageable d'ajouter cette donnée dans les informations du compte ?

Merci