OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

Choix d'un VPS


janus57
12/07/2015, 12h01
Bonjour,

J'ai encore 2 questions: Linux ou Windows? Et qu'a-t-ton comme accès au VPS? (SSH, FTP, accès direct a la console...)
comme @sich, si c'est pour du web sans technologie spécifique à windows => Linux et par défaut y a seulement un accès SSH (donc SFTP aussi du coup) si on prend une distribution "nue".

Après une fois encore comme le dit @sich, un VPS == un bout de serveur dédié et c'est à vous l'administrateur du VPS de tout gérer de A à Z, en aucun cas OVH vous aidera à la configurer (c'est pas son boulot).

Après si vous pensez ne pas y arriver y a toujours la solution de prendre le serveur minecraft chez un prestataire (ce que vous voulez déjà faire) puis de mettre tout les autres site sur 1 seul et même pack mutualisé, en moyen ce genre d'offre (OVH ou autre hébergeurs) tourne à 10€ HT/mois soit 12€ TTC/mois soit 144€TTC/mois donc par rapport au budget initial de 350€/an il reste 206€ pour le serveur minecraft.

Après il se pose un autre problème (que ce soit mutualisé ou VPS ou dédié) c'est que si un seul des sites se fait pirater et commencer à attaquer des autre serveur alors TOUS les sites vont tomber en même temps si l'hébergeur vous coupe votre accès (c'est encore plus vrai sur les VPS ou là au bout de 3fois il vous met dehors en général).

Cordialement, janus57

sich
12/07/2015, 11h51
Vu le peu de puissance prends linux... Si tu sais le gérer... Mais pour de l'hébergement web c'est bien mieux que windows.
Un VPS c'est comme un serveur dédié, tu as un accès root complet, à toi de configurer ton serveur comme il faut.

HEmerick
12/07/2015, 10h49
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils!
J'ai encore 2 questions: Linux ou Windows? Et qu'a-t-ton comme accès au VPS? (SSH, FTP, accès direct a la console...)
Emerick

janus57
11/07/2015, 23h38
Bonjour,

vu que les mails c'est juste des redirections ou alors des boites mails avec le NDD (donc autre chose que le VPS qui les gère), perso je n'installerais pas postfix & cie sur le VPS mais simplement exim4 juste pour que le VPS puisse envoyer des mails via PHP et un exim4 prend allez 10-15 minutes à configurer pour avoir SPF/DKIM/DMARC et avoir un maisl plus que parfait.

Donc apache (ou nginx) + php-fpm + MySQL (ou MariaDB) + exim4 et voilà un VPS fonctionnel (dans cette exemple j'utilise pas de panel, tout est fait et géré à la main pour gaspiller le moins de ressources possible).

Cordialement, janus57

HEmerick
11/07/2015, 21h09
Bonjour,
Je pense que je vais lui conseiller autre chose (https://www.revolta-hosting.fr/serve...craft-pro.html a l'air pas mal).
Pour les emails, pas besoin ou alors c'est juste des adresses qui redirigent (souvent fournies avec le nom de domaine).
Je pense que je vais prendre le Cloud 2 et j'augmenterai si il faut quand j'aurais plus de clients qui accepteront et que je verrais qu'il ne supporte plus.
Merci pour votre aide

janus57
11/07/2015, 18h00
Bonjour,

(Re)Bonjour,
Pour le serv Minecraft, ça m'embête un peu, je ne sais pas trop quoi lui dire...
Qu'est-ce qu'a de différent un VPS d'un hébergement jeu (ex: https://www.starmine.net/)?
la différence c'est que chez OVH y a des limites plutôt stricte et que de toute façons les perfs des VPS n'ont pas vocation à faire tourner un serveur de jeu, c'est peut être possible, mais si vous voulez des lags ou perte de perfs vous pouvez toujours essayer.

Sinon au vu des sites je partirais quand même sur un cloud2 malgré qu'il nous manque quelques infos comme est-ce que vous allez tout héberger sur le VPS (site + mail ou juste les sites vu qu'on peu externaliser les mails chez un prestataire pour être tranquille).

Cordialement, janus57

HEmerick
11/07/2015, 15h41
(Re)Bonjour,
Pour le serv Minecraft, ça m'embête un peu, je ne sais pas trop quoi lui dire...
Qu'est-ce qu'a de différent un VPS d'un hébergement jeu (ex: https://www.starmine.net/)?

Pour les site pour l'instant de sur il y aurai:
- 1 site "vitrine" pour une entreprise (donc pas besoin de bc de perfs)
- 2 sites moyennement consultés:
- 1 est un site d'asso dont le trafic est d'en moyenne 400 sessions/mois
- 1 est un site d'une salle de spectacle (pas de google Analitycs mais assez consulté je pense puisque assez actif)

Merci de votre aide

sich
11/07/2015, 14h53
Yep, pour du TS / Minecraft il ne faut pas utiliser de VPS.
Il y'a les serveurs "Game" pour ça. D'ailleurs dommage que les serveurs soyoustart de cette gamme n'aient qu'un seul disque.
Sinon il faut partir sur un serveur soyoustart plus classique pour réduire le coût et disposer de 2 disque, mais pas de protection anti ddos pour TS et minecraft dans ce cas.

Ensuite il ne faut même pas essayer le vps classic pour de la prod.

Pour le cloud ça dépend de l'espace disque requis et de la charge (nombres de sites / visiteurs simultanés).

L'avantage de la gamme VPS c'est que l'on peux monter en gamme sans aucun problème, mais pas redescendre. Donc si pour le moment il n'y a que 3/4 sites et qu'ils ne sont pas trop gourmand, autant partir sur un VPS Cloud 1. Il est possible de monter en gamme via le manager ensuite et ce très facilement.

janus57
11/07/2015, 14h43
Bonjour,

déjà pour le serveur minecraft perso j'oublierais les VPS car ça consomme trop pour un VPS.

Ensuite pour les 3-4 sites cela dépend de la charge des sites et de vos besoins (hébergement total ou partiel).

Mais déjà vu que c'est pour des clients c'est forcément la gamme cloud, impossible de s'amuser à mettre des clients sur une gamme classic.

Cordialement, janus57

HEmerick
11/07/2015, 14h11
Bonjour,
Je suis webmaster et j'aimerais recentrer tous les sites que je gère sur un VPS.
Pour l'instant il n'y aurai que quelques sites (3-4) mais le nombre peut vite augmenter.
Il y aurai peut-être aussi un serveur de jeu pour un autre client (Minecraft + TeamSpeak).
Je ne sais pas trop quoi prendre... Classic ou Cloud? Combien de coeurs/RAM/DD?
Pour le prix, j'aimerais en dessous de 350€/an mais je peux aller jusqu'à 480€/an.
Que me conseillerez-vous?
Merci d'avance