OVH Community, votre nouvel espace communautaire.

MX Plan et VPS


fmalassingne
09/07/2015, 15h05
Bonjour Janus,

pas de souci pour le VPS. Pour faire court (je viens de poster la réponse détaillée mais j'ai eu une page blanche -_- ), le VPS était pour tests à la base, mais il fonctionne mieux qu'un hébé mutu pro.

Comme tout le monde, je préfère du bon matos, vraiment dédié. On passera sur un dédié si les sites tournent bien et génèrent du chiffre d'affaires (bah oui, c'est du pro et on est une PME). Auquel cas on gardera surement un VPS pour assurer un service minimum en cas de down sévère. Et si on veut ne pas être idiot, ça sera chez un autre hébergeur, qui ne dépende pas du même backbone.

Merci en tout cas pour les conseils

janus57
09/07/2015, 00h42
Bonjour,

par contre je rejoint @nowwhat sur le fait que en AUCUN cas un VPS classic doit être utilisé pour de la production (que ce soit site web, application client/métier ou mail), car les perfs sont juste trop aléatoire pour une utilisation "pro" et confortable (et comme écrit sur le site pas fait pour la prod).

Dans la même gamme que le classic OVH va sortir des nouvelle offres (compter 1€ de plus pour 3x plus de perfs à peu prêt).

Cordialement, janus57

fmalassingne
09/07/2015, 00h33
Bonsoir Nowhat,

merci pour ton point de vue bien détaillé. Ca me donne des perspectives pour la suite.

Nos sites pro ont peu d'importance pour le moment. Nous sommes une PME et ces sites mobilisent très peu de ressources. Un seul pourrait grossir car il s'agit d'e-learning. Là, il faudrait qu'on prenne un dédié avec une redondance ... Mais ça, c'est pas pour tout de suite !

Finalement, nos mails valent beaucoup plus que nos sites. Donc je vais suivre ton conseil et configurer postfix sur le VPS en plus du relay OVH MXB.

PS : moi je suis passé par la case autodidacte ... c'est plus long, parfois moins efficace, mais on s'en sort !

Nowwhat
08/07/2015, 23h39
Citation Envoyé par fmalassingne
....
A titre pro, pour héberger nos différents sites (4 actifs et des microsites), nous avons pris un VPS Classic.
Citation Envoyé par fmalassingne
....
Ce VPS fonctionne très bien pour héberger nos sites, mais pour les mails d'un des domaines (forcodep.fr), j'ai besoin de sécuriser la réception de mails : nous recevons des commandes, des factures, etc. par mail. Une coupure des mails pendant 24/48h pourrait nous coûter plusieurs milliers d'euros... Comme je ne suis pas un "vrai" admin réseau et qu'il est possible que le VPS soit down de temps en temps, j'ai pris un MX plan pour le domaine forcodep.fr
Intéressant.
J'ai eu les même questions.
Suis pas admin-pro non plus. Mon fiche de paie me dit que je suis hôtelier.
Mais j'ai eu de la chance d'avoir quelques notions en FAC (avant 1990 !) coté 'tape-clavier', et j'ai eu mon FAC+x

J'ai pris un SYS (serveur avec Raid 1) pour mes sites et mes mails - après avoir jouer avec un KS pendant des années (quand on est jeune, on adore tenter et risquer grave).
J'ai aussi un VPS Classic à deux balles comme MX-backup (histoire de laver une voiture pour le voisin et le serveur est payé 12 mois).
Puis plus de MX backup chez rollernet.us (gratuit pour des petites quantités des mails)

Car.... pour raison de continuité de flux de mails professionnels j'ai voulu - justement - éviter les services mail d'OVH .....
Après avoir vécu des années avec les aléas de la famille de mx0.ovh.net / mx1.ovh.net / mx2.ovh.net / mx3.ovh.net et mx4.ovh.net j'ai préféré avoir mon propre MX (doublé, voir triplé) bien sur.

Je gère à ce jour encore pour le compte des tiers et moi même quelques sites WP etc (tous non pro) sur des divers produits Mutu d'OVH. Ça va plutôt très bien mais il ne faut pas compter sur le fait qu toutes les mails entrent ou sortant sont toujours livrés au bon port. Des 'missing in action', ça arrive de temps en temps.
Genre:
Soudainement, un gros FAI comme gmail, Free, Orange La Poste ( ) n'accepte plus nos mails.
Soudainement, impossible d'envoyer tout court.
Soudainement, un client n'arrête pas d'envoyer des mails, mais OVH ne l'accepte plus.
Soudainement, un client n'arrête pas d'envoyer des mails, mais OVH l'accepte - mais rien dans ta boite..
Etc.
Le forum d'OVH (tu y est) en temoigne presque chaque semaine.

La partie fun est : car tu ne gère PAS ton serveur mail, t'as pas de logs donc zéro preuve et t'as qu'à patienter que ça tombe en marche.

Je ne le regrette pas d'avoir pris cette décision, ça fait plus de deux années déjà.


Puis, un site pro sur un VPS classic ? T'es sérieux ?

Citation Envoyé par fmalassingne
Est-ce bon ? Autant les MX1 et MX2 ne m'étonnent pas, autant je m'interroge sur la présence du MXB. Si j'ai bien compris, c'est un relay, donc pas forcément nécessaire.
Oh, si !!!!

Quand mx1.ovh.net ne marche plus, mx2 est souvent dans le même état.
Il faut mieux avoir un mx backup - autrement dit mxb.ovh.net
Tu va même vouloir avoir un mxb2 (or, ça n'existe pas chez OVH).

Idée : t'as donc ceci:

IN MX 10 mx1.ovh.net
IN MX 20 mx2.ovh.net
IN MX 30 mxb.ovh.net
ajoute un
IN MX 40 domaine-sur-ton-VPS
en tante que backup MX '4'.

Des tutos comment paramétrer postfix sur ton serveur en tant que serveur MX backup, ça ne manque pas sur le net.

Tu va être surpris combien de fois TON serveur mail sur ton serveur va jouer le backup MX (donc mails en réception !!) ....

fmalassingne
08/07/2015, 23h36
Citation Envoyé par watcha
Il y a un guide OVH :
https://www.ovh.com/fr/g1578.offre-M...mail-mutualise

L'installation est differente suivant l'endroit ou se trouvent tes zones DNS.
Tes zones DNS sont-elles sur ton VPS ou chez OVH ?

Bonsoir Watcha,

merci de ta réponse.
C'est en effet ce que j'avais fait en première instance, via le manager v3.

J'ai donc maintenant comme serveurs MX :
mx1.ovh.net
mx2.ovh.net
mxb.ovh.net

Est-ce bon ? Autant les MX1 et MX2 ne m'étonnent pas, autant je m'interroge sur la présence du MXB. Si j'ai bien compris, c'est un relay, donc pas forcément nécessaire.

watcha
08/07/2015, 23h01
Il y a un guide OVH :
https://www.ovh.com/fr/g1578.offre-M...mail-mutualise

L'installation est differente suivant l'endroit ou se trouvent tes zones DNS.
Tes zones DNS sont-elles sur ton VPS ou chez OVH ?

fmalassingne
08/07/2015, 22h12
Bonjour à tous !

Je suis client OVH depuis un bout de temps, à titre perso et pro.

A titre pro, pour héberger nos différents sites (4 actifs et des microsites), nous avons pris un VPS Classic.

Ce VPS fonctionne très bien pour héberger nos sites, mais pour les mails d'un des domaines (forcodep.fr), j'ai besoin de sécuriser la réception de mails : nous recevons des commandes, des factures, etc. par mail. Une coupure des mails pendant 24/48h pourrait nous coûter plusieurs milliers d'euros... Comme je ne suis pas un "vrai" admin réseau et qu'il est possible que le VPS soit down de temps en temps, j'ai pris un MX plan pour le domaine forcodep.fr

Je veux donc avoir le site sur le VPS, les mails sur le MX Plan.

Il me semble donc que dans mes zones DNS, je dois remplir :
- les champs NS doivent pointer vers l'adresse IP de mon VPS
- les champs MX ... devraient pointer vers le MX Plan, mais je n'ai aucune info de config du MX Plan.

Pouvez vous confirmer que c'est bien la manière de configurer le MX Plan ?
Savez vous où je pourrais trouver les infos pour configurer mes zones DNS ?

Merci d'avance à la communauté et à la team OVH